Sorti à la même période que Prototype, inFAMOUS lui est largement supérieur, dans un style très proche : open world dans une ville inspirée de New-York, des super pouvoirs, une épidémie...
Le gros point fort c'est le sentiment de puissance, avec une progression bien foutue tout au long de l'aventure. Le gameplay est très bon, et même au pad j'ai pris du plaisir malgré le fait que le shoot occupe une place importante contrairement aux jeux habituels de super héros. Les pouvoirs sont classiques mais efficaces, et on peut vraiment foutre un gros bordel dans les rues d'Empire City. La ville n'est pas très originale mais elle est assez grande et variée, et offre surtout pas mal de verticalité. C'est très plaisant de voir les quartiers qui reprennent vie au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. L'ambiance est très chouette et assez sombre.
L'autre gros point fort du jeu c'est la liberté laissée au joueur, avec le système de karma bon/mauvais qui change pas mal de choses : l'apparence du héros, certains pouvoirs, certaines cinématiques, certaines missions secondaires, la réaction des civils envers le héros... dommage que la fin du jeu ne change pas vraiment selon le karma, contrairement au deuxième opus. L'histoire est très cool et la fin assez inattendue.
La durée de vie est bonne (environ 20h pour finir la campagne principale et faire toutes les missions secondaires) et le challenge est présent, dès le début c'est quasiment impossible de foncer dans le tas.
Techniquement c'est pas extraordinaire, mais pour un jeu PS3 de 2009 en open world c'est très correct. Une fois qu'on s'est habitué à l'aliasing et au depth of field beaucoup trop prononcé, ça va mieux. Il y a quelques baisses de framerate mais globalement ça passe bien. Le FOV est étonnamment très bon et le HUD assez réduit, c'est important à mes yeux.
Au final je me suis bien éclaté sur inFAMOUS, cinq ans après sa sortie, je ne m'attendais pas à un jeu d'une telle qualité. Si vous avez une PS3 et que vous aimez les open world orientés action, il n'y a pas d'hésitation à avoir.