J'avais mis un 7 et puis je me rends compte que ce qui reste comme émotion après avoir terminé cette aventure avec Sora et ses potes, c'est la déception ... Et j'ai dû mal à la digérer cette déception. Je vais pas revenir sur un truc déjà mille fois dit, j'attendais ce jeu depuis plus de dix piges. Le second volet fait parti de mon panthéon de jeux.
Alors déçu, ok mais pourquoi ?
Premièrement : Disney. KH 3 est un très bon exemple de comment se faire bouffer par une souris boulimique. Avant dans cette licence, il y avait un équilibre entre Disney et Squarenix, alors l'histoire et les personnages de Kingdom Hearts ont pris de l'importance au détriment de la partie Final Fantasy mais de là à tout virer ...
Quelques exemples :
- le monde de Raiponse, il n'y a aucune liberté de prise là dedans, tu revis le film scène par scène, tu te ballades dans une promotion pour Raiponce ! (les ventes de dvd sont en baisse ou quoi ?)
- la reine des neiges ... copie/colle du clip Let it go , encore une fois ça pue l'auto promo ... Même si il faut reconnaitre la performance, soyons beau joueur.
- dernier exemple, les attaques spéciales en forme d'attraction de Disneyland ... mais au secours quoi ...
Deuxieme décéption pour ma part, le systeme de combat est bien en dessous de KH2. C'est énergique, ça saute partout mais il manque un truc, je l'ai trouvé moins "technique", en partie à cause de l'omniprésence de cette touche triangle "et PAF, un carrousel qui brille pour buter tout le monde".
Troisieme point, ben l'histoire, ça a jamais été le fort de la licence mais finalement c'est toujours aussi embrouillé, même (surtout ?) à la fin.
MAIS ! Mais y'a du bon, heureusement y'a du bon !
Malgrè ses défauts le système de combat reste agréable, j'ai un petit peu regreté d'avoir joué en mode normal pour le manque de challenge.
Les graphismes sont également agréables, la transition entre moteur de jeu et cinématique est à peine perceptible pour l'oeil (le mien en tout cas).
Le monde de Pirates des Caraïbes m'a scotché, surement le monde qui m'a le plus surpris. Pour retomber chez les nouveaux Heros, un monde en carré, une ville que l'on peut voir de nuit ou de jour (youpi), ascenseur émotif sur ce coup là.
Pour en revenir aux différents mondes, je continue à me demander "pourquoi eux ?"
Raiponce, j'en ai déja parlé.
La reine des neiges, c'est pas très inspiré, c'est pas moche mais c'est loin d’être original comme environnent. Mais bon, la Reine des neiges de Disney = $$$$$.
Winnie ... mon pauvre Winnie, tu étais sur le cahier des charges alors on t'as filé un potager où tu fais trois fois le même mini jeu .. Hop, on peut cocher Winnie.
Des Disney/Pixar, il y en avaient qui invité tellement plus au voyage ... WALL-E, Là haut, Rebelle ( Sora, Donal et Dingo en viking !), La planète au trésor ... Bref on peut en citer beaucoup d'autres qui stimulent l'imagination.
Et oui, je suis revenu sur le partie négative mais c'est souvent le cas quand on parle de déception, on retient plus le noir que le blanc. (Sans-coeur/Simili, ça reste dans le thème !). Pas très constructive ni construite, ma critique m'a surtout fait pleurer sur l'épaule des lecteurs de Sens critique mais ça fait du bien et j'assume !