But everything changed when Activision attacked...
(Non en fait j'ai rien à sur sur Actipognon sur ce coup là : pas de dlc en vue, et le jeu est à un prix abordable... Je m'attendais à voir la maitrise de l'air dans un season pass mais même pas!)
Autant le préciser tout de suite : je suis un énorme fan de "Avatar", que ce soit la série originale ou sa suite "The Legend of Korra" qui s'améliore de saison en saison. Et je pense que cet univers se prête parfaitement au jeu vidéo, avec les maitres des 4 éléments et leurs diverses spécialisations que l'on nous présente au cours des épisodes. Alors quand j'ai vu que Platinum Games était en train de développer une adaptation de cette licence sous forme de Beat Them All, et que les premières images n'avaient pas l'air dégueu, j'ai été immédiatement hypé.
Alors ce jeu réalisera-t-il le fantasme des fans d'Avatar de pouvoir maitriser les éléments? (spoiler alert : un peu mais pas franchement en fait)
Déjà j'avais raison d'être emballé par les vidéos de gameplay, puisqu'en effet pour le coup c'est un régal de tatanner des ennemis à coups de giclées d'eau, rochers, boules de feu et autres bourrasques. Les différents combos donnent accès à des techniques variées et les animations fluides font honneur à la série. Le scénario nous fait démarrer avec une Korra qui a perdu ses pouvoirs et doit les récupérer élément par élément, ce qui permet d'apprendre progressivement à jouer avec chacun d'entre eux.
Mais à côté de cette réussite apparente viennent s'ajouter de nombreuses tares qui terniront l'expérience du joueur.
Graphiquement, même si le cell-shading camoufle tant bien que mal la faiblesse technique, on regrette surtout que les décors soient si vides et les ennemis si peu variés, surtout au niveau des membres de la Triade qui sont en fait au nombre de 3 et qu'on ressort toutes les 5 minutes en changeant la couleur du skin. (pour les bloqueurs de chi c'est pareil mais c'est un uniforme donc c'est normal qu'ils se ressemblent tous).
Cela va avec un scénario tout aussi creux. J'ai lu qu'il avait été supervisé par les créateurs de la série donc je m'attendais à quelque chose de plus intéressant que Korra qui part seule (c'est vraiment le seul personnage que l'on voit, avec Jinora qui apparait régulièrement façon Navy de "Ocarina of Time" pour expliquer quoi faire) affronter un esprit méchant parce qu'il faut bien un antagoniste. Je m'attendais à ce que ce mini-épisode glissé entre les deuxième et troisième saison offre une histoire intéressante concernant le monde des esprits, ça ne sera pas le cas.
De plus le défaut qui m'a fait grincer des dents est la difficulté particulièrement mal dosée : en mode normal, les niveaux se parcourent sans encombre, mais les boss sont de véritables sacs à PV capable de vous mettre KO en deux temps trois mouvements. Ces combats demandent alors de s'accrocher pour comprendre leur pattern de coups et pouvoir les contrer, et surtout de mourir et recommencer plusieurs fois. Au final les boss rendent le jeu carrément dur, et je n'ai même pas essayé le mode difficile. Je dois avouer que je m'attendais à tout sauf à ça venant d'une adaptation d'une série animée Nickelodeon.
En bref, ce "Legend of Korra" n'est malheureusement pas encore la retranscription vidéoludique de cet univers que les fans attendaient, et ce malgré un gameplay de bonne facture qui rend pourtant honneur à la série. Dommage.