Il faut bien admettre qu’un jeu dans l’univers de Mario développé par Ubisoft, je ne l’aurais jamais imaginé ! Un jeu qui balance les lapins crétins qui avaient qui avaient fait leur première catastrophes dans celui de Rayman, dans le monde champignon de Mario & Luigi, encore moins !
Pourtant, Nintendo avait déjà laissé d’autres éditeurs le soin d’exploiter son monde dans des genres différents. Si l’on oublie la débâcle d’Hôtel Mario réalisé par Phillips pour sa console CDi alors que l’entreprise néerlandaise venait de chiper le partenariat initiale de conception d’un lecteur CD-Rom pour la Super Nintendo à Sony, la première référence réussie qui me vient à l’esprit est Super Mario RPG conçu par Square Soft. Le studio japonais à qui l’on droit la série Final Fantasy travaille alors en exclusivité à produire des jeux d’aventure sur les consoles de Nintendo depuis plusieurs années. On pourrait retenir également la série Mario Party avec Hudson Soft aux commandes ou Mario & Sonic aux Jeux Olympiques réalisés par SEGA pour la Nintendo Wii.
La Nintendo Wii, justement parlons-en ! Car, c’est avec cette console que Nintendo et Ubisoft se sont rapprochés avec une série d’aventures des Lapins Crétins exclusifs à cette console. Ubisoft va par ailleurs parier gros pour présenter des exclusivités au gameplay originale lors de la sorte de la Nintendo WiiU. ZombiU n’aura qu’un succès mitigé, comme la console, mais à l’origine Rayman Legends aurait dû sortir de manière exclusive sur la console boudée de Nintendo, reposant sur un gameplay pensé pour utilisé l’écran tactile du GamePad.
Bref, voilà pourquoi l’annonce de Mario + Les Lapins Crétins : Bataille Royale au lancement de la Nintendo Switch, premier jeux de la console à mettre Mario en action n’était pas si étonnant et faisait partie des rares jeux qui m’inspiraient à la sortie de la console en 2017.
Quand les lapins crétins s’invitent dans le monde Mario… j’avoue, c’est peut-être le moment le plus comique de l’édition 2017 de la E3 ! A titre personnelle, la Switch n’est pas du tout séduit et les titres qu’elle propose jusqu’ici n’ont pas trop envie de me bousculer ! J’en parlerais un peu plus loin dans cette article, mais de manière générale je n’ai pas vraiment été emballé par les annonces de Nintendo jusqu’à ce cross-over improbable ! Si jusqu’aujourd’hui je n’ai jamais été amusé par les Lapins Crétins d’Ubisoft… trop crétins à mon goût, la fusion avec l’univers de Mario crée un décalage franchement magistral, un sentiment de parodie de l’univers Nintendo totalement inédit dans le monde du jeu-vidéo ! (A lire, Mon Bilan E3 2017)
Alors que l’on se retrouvait tous confinés, fin mars, Nintendo se lance à faire quelques offres de prix sur son magasin en ligne. Rien de fantastique comparativement à Sony qui de son coté offrait même gratuitement des jeux tels que Uncharted Collection, mais il y avait tout de même ce Mario + Les Lapins Crétins pour 9,99€ qui pourrait venir apporter un peu de nouveautés sur ma Switch maintenant que j’ai terminé le remake de Legend of Zelda : Link’s Awakening… Ce n’est pourtant qu’à quelques jours de la fin de ce long moment enfermé à la maison que j’ai fini par découvrir le jeu tout d’abord dans son mode versus avec les enfants.
Nous avons donc appris les bases du gameplay tactique du jeux sur le tas avec nos mini JoyCon en main. De fait, c’était la première fois que l’on jouait à un jeu à deux sur la Switch, pas si facile à appréhender ces machins ! Mais assez vite, le fun est bien présent et le concept de déplacement, aide d’un partenaire, saut, tacle, armes et protection se met en place. Avoir regarder Papa et Maman jouer à Final Fantasy VII les semaines passées aide à comprendre le concept des PV et des objets à utiliser ;)
Les parties sont amusantes, même si pour l’heure nous n’avons accès qu’à 4 aires de combats et 8 personnages… Mais la direction artistique est tellement bien réussie que cela me donne vraiment envie de découvrir l’aventure en solo !
Et cette dernière se montre très chouette également, une belle introduction, drôle à souhait ! Comparativement à la pauvreté des scénarios des Super Mario, ont a même ici quelques choses qui un peu de profondeur ! Le jeu alterne donc entre des phases d’exploration, au début relativement linéaire et des phases de combats tactiques. Ce premier monde est tellement beau et rempli d’anecdote que le manque de challenge n’est pas vraiment un soucis… Cela ressemble un peu à New Super Mario 3D World sur la WiiU avec des tuyaux partout et les personnages qui se suivent l’un derrière l’autre… Cela me fait un peu penser aussi à la série Mario & Luigi qui misait pas mal sur le tactique…