J'aime beaucoup le film "Les Gardiens de la Galaxie Vol.2" du MCU, mais moins le 1er. L'annonce de ce jeu avait donc de quoi me donner la hype. Mais c'est à la vue du premier trailer que j'ai été refroidi. Le jeu avait l'air moche, et très concentré sur la narration, à en rendre le gameplay mauvais. J'avais donc l'intention d'en faire l'impasse. Mais lors de sa sortie, entendant de bons retours, et avec un ami me disant de laisser une chance à ce jeu, j'ai donc décidé de passer à la caisse.
On retrouve alors la même équipe que dans les films. Les personnages ont tous le même caractère, excepté Drax qui ne joue pas à l'abruti, et une Gamora plus sympathique. C'est la même équipe, mais qui ne fait pas partie de l'univers du MCU. Ce dernier univers est très bridé, ce qui laisse beaucoup de liberté aux développeurs et scénaristes.
Et on finit par se retrouver immergé par cet univers, avec des graphismes finalement très bons. On incarne Peter Quill, leader des Gardiens de la Galaxie, qui doit faire face à un danger menaçant toute la galaxie. Il devra gérer son équipe à leur délire, pitrerie, ou même leurs émotions, avec des dialogues à 2 choix, qui influenceront l'histoire de façon mineure.
La narration est certainement le gros point fort de ce jeu. Les dialogues sont drôles, l'ambiance est cool, et je me suis laissé porter par son histoire prenante. Tout cela pour une durée 18h, ce qui est long pour un jeu narratif, et laissant place à quelques longueurs.
Si la narration est de qualité, ce n'est pas forcément le cas du gameplay, qui se veut très répétitif. C'est parfois brouillon, on se retrouve la plupart du temps à tirer sur des ennemies étant des sacs à PV, et bourrer les compétences des alliés de manière aléatoire. On regrettera aussi le peu de boss présent, se comptant sur les doigts d'une main.
Je suis donc agréablement surpris par ce "Marvel's Guardians of the Galaxy", même si je ne l'adore pas autant que le 2ème film. C'est le genre de jeux que j'aurais préféré ne pas jouer, et de voir son histoire au cinéma, puisque celui-ci se concentre sur la narration, au détriment du gameplay.