Parlons bien de Medal Of Honor 2010 car ce jeu est symptomatique de son époque et de son style, à savoir le FPS militaire décérébré glorifions l'administration Bush et sa guerre face à l'axe du mal. Mais pour se qui est du jeu vidéo, on se demande si ce n'est pas le trio EA, Danger Close et Dice qui sont tombés dans l'axe du mal qui gangrène notre cher media.
Autant le dire tout de suite, ce nouvel épisode de la série phare d'Electronic Arts se veut comme un reboot, plus moderne, que ce soit dans son contexte que dans les phases de jeu proposé, voir au niveau de la technique, à l'époque de sa sortie.
Car oui Medal Of Honor 2010 est beau, pas magnifique mais flatte rétine, notamment sur les effets de lumières, les mouvements des soldats mais aussi les explosions, qui sont assez folles pour l'époque. Tout cela est mises en avant par des environnements montagneux qui manquent malheureusement de diversité, du fait de l'unité du lieu de l'histoire, à savoir l'Afghanistan.
Car parlons tout de suite d'un des défauts du jeu, a savoir l'histoire et la façon dont il traite le conflit afghan. Pour faire simple, nous vivons l'aventure sous l'étoffe d'un soldat d'élite du Tier-1, Rabbit, qui donne lieu a des opérations nocturnes digne des films comme Zéro Dark Thirty mais aussi dans les bottes d'un marines de l'armée américaine, où on aura des missions plus accès sur l'action. A cela s'ajoute des missions en hélicoptère ( deux au total ) qui viennent briser un peu la monotonie de cette histoire, accès sur la traque d'Al-Qaïda.
Globalement, le jeu est une copie des modern warfare sortie en 2007 et 2009, sauf que ça manque clairement d'enjeu et moment épique tout au long d'une campagne solo assez monotone.
A titre d'exemple, je n'avais qu'un seul moment en tête lorsque j'ai fini ce titre en 2010, a l'époque de sa sortie, et c'était une mission où notre unité de marine se faisait submergée par les talibans de tout les côtés. Au fur et à mesure que la mission paraissait impossible à réussir, nos munitions s'amenuisent ( enfin sauf pour le pistolet illimité, car le jeu n'a pas de logique ), nous sommes sauvé par une bande d'hélicoptère à la dernière minutes façon Hollywood et c'est là où j'ai déjà des points à reprocher au jeu : ne pas utiliser avec justesse son thème.
Nous faire crever dans cette mission pour montrer toute la brutalité d'un conflit qui a brisé de nombreuses familles aurait été judicieux, surtout qu'en 2010, l'administration Obama avait déjà signalé son opposition a ses conflits par rapport à l'administration Bush, le message aurait été dans le ton avec le côté que veut prôner le conflit, où les développeurs se disent s'être inspiré de récit de soldat et des informations diffusés, tout en démarquant de Call Of Duty, en se montrant plus mature et plus intelligent sur le traitement de la guerre.
Tout comme il y a un manque flagrant dans le traitement du conflit et ceux de façon manichéenne. Nous sommes toujours les gentils américains contre les méchants talibans. Il n'y a jamais de remise en question quand a la vacuité du conflit et de toutes ses vies sacrifiés. Nous ne voyons jamais la détresse dans les villages de talibans, où les civils n'existe pas ( sauf les mecs qui gardent les moutons ).
Je sais que la série Medal Of Honor n'est pas d'une subtilité folle dans son écriture avec les épisodes de la seconde guerre mondiale, sauf que le conflit afghan est un conflit polémique dans tout les sens du terme. Quitte à faire un reboot autant y aller a fond et proposer quelques choses de neuf pour l'époque, quitte à aller dans la polémique pour mieux faire parler de lui.
Et si tout cela est problématique, on pourrait au moins se dire que le jeu brille dans son côté hollywoodien. Et bien malheureusement, c'est aussi la douche froide.
Les missions s'enchaînent comme dis plus haut mais sans vraiment nous happer, les phases cinématiques sont molles, les phases de tirs ont des IA absolument calamiteuse pour un jeu de ce genre et qui plus est nous nous tapons des coéquipiers con comme des moutons.
Et tout cela est malheureusement pas atténuer par le peu de diversité d'environnement proposer dans le jeu. Souvent ce sont les montagnes, les maisons Afghan ou pakistanaise mais surtout des montagnes. L'on est loin de la mission d'un Chernobyl de MW1 ou de l'invasion russe de MW2.
A cela s'ajoute des sensations de tirs vraiment pas dingue hérité du moteur frosbite. Sauf que là où Dice avec ses Bad Company propose une destruction pousse des environnements, Medal Of Honor se veut assez sage de ce côté là, pour ne pas inexistant.
Mais le plus gros défaut de ce reboot est qu'en le finissant, on se dis un peu qu'il ne sert a rien. Que ce soit pour faire revivre une license quasiment condamné, une exploitation de son conflit complètement raté mais surtout une campagne solo vraiment molle et oubliable au possible.
La seule mission marquante est malheureusement symptomatique des défauts et des qualités du jeu. Car malgres cela, le jeu est beau d'un point de vue technique, même si loins d'être un foudre de guerre et les ost sont pas mal mais cela reste peu, surtout pour un jeu a 70 euros et qui dure 6 heures a peine.
Un épisode oubliable, qui se rate complètement et dont la license aurait mérité un meilleur reboot.