Si j'avais adoré Medievil à l'époque autant pour son gameplay que son ambiance décalée, je dois avouer que la déception a été grande en jouant au 2ème volet de la série. J'avais pourtant refait le 1er il y a quelque temps et je n'avais pas noté de défaut majeur si ce n'est les problèmes de caméra/plateformes parfois assez tordus. Ici malheureusement, si la caméra devient parfaitement contrôlable, ça ne règle pas tous les problèmes... Pire encore, vu qu'elle se déplace avec une certaine lenteur, vu qu'elle peut se coincer par des éléments du décors et vu que ça donne encore un élément de gameplay à gérer, ça a tendance à compliquer notre progression dans le jeu. Ceci dit, ça permet tout de même de BEAUCOUP moins galérer sur des moments de plateforme comme dans le premier opus.
Au delà de ça, on notera quelques changements : le jeu ne se déroule plus à une époque moyen-ageuse qui cadrait bien avec les éléments fantastiques de l'univers, ici ça se passe dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle. Si ce n'est pas du tout une mauvaise idée, j'ai trouvé que l'ambiance était moins travaillée et que l'époque victorienne n'avait pas été assez exploitée. En gros j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre certains éléments repris du 1er opus (certains ennemis, armes,...) et les éléments du second. Alors oui, la fin du 19ème siècle c'est un bon prétexte pour avoir un laboratoire avec un scientifique fou, avoir 2-3 nouvelles armes (armes à feu, bombes), faire intervenir vite fait Dracula, jack l'éventreur et une parodie de la créature de Frankenstein et même pour laisser place à certains niveaux (la foire de monstres, le musée, les égouts,...). Mais on regrettera que ça n'aille pas plus loin, qu'il n'y ait pas de cohérence entre les niveaux et les ennemis qu'on rencontre, le tout semble franchement décousu. D'ailleurs cette impression d'incohérence est renforcée par l'abandon de la map pour sélectionner son niveau, dans cet opus, on sélectionne notre niveau depuis le laboratoire comme si on piochait dans une liste.
Autre abandon : le hall des héros, qui renforçait pourtant l'ambiance et laissait place à pas mal de moments humoristiques. Ici c'est remplacé par le laboratoire, encore une fois ce n'est pas une mauvaise idée vu que ça cadre mieux avec l'époque mais ce n'est pas exploité. Dans le 1er opus, chaque nouvelle arme était l'occasion d'un petit speech assez drôle d'un héro légendaire, ici rien de tout ça, on va chercher ça sur la table et basta.
Une autre critique importante que j'aurais à faire au jeu concerne les combats. Dès le début du jeu, on a affaire à des ennemis beaucoup plus résistants que dans le 1er et qui nous attaquent pourtant en nombre... Sans oublier qu'on a une arme qui a une plus petite portée (donc nous obligeant à nous rapprocher et prendre des coups). Vous rajoutez à ça le fait que la caméra n'est plus fixe (donc toujours relativement bien choisie pour chaque moment du jeu) et difficile à manipuler, ça devient vite très frustrant... Sans oublier un truc assez dingue c'est qu'on ne commence pas un niveau en étant full vie. Alors, si dans le premier opus on pouvait refaire à l'infini les niveaux déjà bouclés pour y récupérer de la vie histoire de pas être trop mal en point pour la suite, ici non. Si tu refaits un ancien niveau, toutes les fioles/sources de vie déjà récupérée/épuisée le sont définitivement. Bref, si t'as perdu toute ta vie sur un niveau, autant dire que tout le reste du jeu risque d'être galère... Plus de difficulté en combat, une caméra moins adaptée, moins de possibilité de soin... Mouais pas très malin tout ça.
Dans les derniers défauts, j'avais trouvé l'humour un peu plus lourdaud que dans le 1er opus (j'étais peut-être moins dans l'ambiance du jeu), le fait que le Fortesque n'est plus tellement présenté comme un héro froussard et maladroit (ce qui faisait partie du charme du 1er opus) mais est presque devenu un héro classique (enfin autant qu'un squelette borgne peut l'être).
Bref, tout un tas de défauts qui gâche un peu le jeu, un peu comme s'il n'avait pas bénéficié d'assez de temps de développement... Si Medievil 1 était un incontournable, cet opus est largement oubliable.