L'histoire d'un mangeur de serpent
La marque de fabrique des Metal Gear Solid est toujours la même : un jeu d'infiltration à la mise en scène très cinématographique et au gameplay novateur.
Après un très bon Metal Gear Solid 2, nous aurions pu penser que le 3 ne serait pas à la hauteur. Mais Mister Kojima (père de la saga) n'avait pas dit son dernier mot, en effet, Snake Eater est plus qu'un jeu d'infiltration, c'est un jeu de survie, où le joueur est propulsé dans les années 60 en Russie, au fin fond d'une jungle. Vous incarnez Naked Snake (futur Big Boss) et votre devoir est de retrouver Sokolov, un scientifique créateur d'une rampe lancement de missiles (je vous rappelle qu'on se trouve en pleine Guerre Froide) qui a été pris en otage.
En outre l'histoire très encrée sur des faits historiques, MGS Snake Eater c'est aussi des mécaniques de gameplay très novatrices, le concept de « Survie » est au centre du jeu.
Vous devez vous fondre dans le décor en changeant de costumes, de maquillages, vous devez opérer en discrétion et si jamais vous avez le malheur de vous faire repérer et prendre quelques plombs dans le derrière vous devrez vous soigner.
Ici pas de popo de soin, dans un jeu aussi réaliste que la saga MGS, c'est passer sur le billard, ou du moins soigner ses fractures, désinfecter ses plaies et les recoudre, mettre de la pommade sur ses brulures ...
Autre aspect novateur de ce 3eme opus, la nourriture ! Oui comme son nom l'indique, vous aurez besoin de vous nourrir. Peut être aurez-vous un peu de chance en trouvant un paquet de chips ou des barres chocolatées au fond d'une cabane, peut être en aurez-vous pas, dans ce cas il va falloir chasser (du serpent, du rat, du crocodile, ...).
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je peux vous assurer que Snake Eater réserve son lot de scènes cultes. Citez moi une personne qui n'a pas versée une larme lors de la scène finale ?
Je crois qu'on est d'accord ;)