Pas si mal pour passer le temps
Après un long moment sans avoir eu de vrais JRPG à se mettre sous la dent sur Vita (sans compter les portages), la dernière portable de Sony voit enfin son catalogue se remplir de ce type de jeux dont je raffole. Le premier auquel je me suis frotté est MIND≒0 - ou Mind Zero (MZ pour le reste de l'article) -
Il est souvent comparé à la série des Persona, et bien... c'est vrai. Bon, si Persona était du sucre, MZ serait de l'aspartame. C'est censé avoir le goût du sucre, mais en fait, c'est quand même pas aussi bon. Sur Metacritic, il se paye un 6/10 en moyenne, c'est assez juste : ça n'est pas un mauvais jeu, mais c'est juste bon pour passer le temps.
Un peu plus dans le détail, MZ, c'est l'histoire d'une bande d'ado, Kei le héros pas très affable, Sana, la bagarreuse du groupe plein d'entrain (Chie-chan ?), Leo, le garçon gentil mais un peu concon qui fonce dans le tas (Junpei ?). Ils vont découvrir qu'il existe un monde parallèle au nôtre, l'Outer Realm (le TV World ?) dans lequel vivent des MIND, la plupart étant bélliqueuse (les Shadows ?), mais certaines vont aider nos héros en leur prêtant main forte pendant les combats (les Persona ?). Après quoi, ils vont rencontrer d'autres personnages qui vont se joindre dans leur quête ainsi qu'un étrange groupe de méchants qui veulent contrôler les MIND pour on ne sait quelle raison inavouable (Ok, on le sait à la fin mais je ne vais pas spoiler...), et... c'est à peu près tout. Le jeu est assez avare en scénario, et c'est surtout un donjon-rpg, ce qui signifie qu'on passe énoooooormément de temps à traverser de longs couloirs et battre des ennemis à tour de bras.
Les combats se font au tour par tour, on décide des actions des trois personnages de l'équipe en début de tour, et chacun, ennemi et allié, frappe en fonction de sa vitesse d'execution. Chaque ennemi a ses forces et faiblesses (mais bon, ici, point de press turn), j'ai fait le jeu en facile, et dans ce cas, il n'est pas vraiment nécessaire d'y faire attention, il suffit de frapper pour remporter les combats. Chose fort appréciable, en laissant appuyer le bouton R, les combats sont accélérés par 2. Tant mieux, car il faut faire beaucoup d'expérience, et les niveaux ne montent pas rapidement...
Un peu plus dans le détail, le système de combat n'est pas trop mauvais. On peut combattre à main nue (mais on est faible et peu résistant), ou combattre avec l'aide de son MIND qui, lui, frappe fort, a une bonne défense, et surtout, peut utiliser des attaques spéciales. D'ailleurs, quand le MIND se fait frapper, c'est lui qui perd des forces et non le personnage qui lui ai rattaché. Cependant, quand les PV du MIND atteignent zéro, il ne peut plus agir. Cependant, un héros sans son MIND qui décide de bloquer pour un tour lui remet 40% de ses PV. Généralement pour les combats de base, ça passe tout seul, par contre, pour les boss, il faut faire un peu plus attention et enlever/remettre les MIND au bon moment.
D'un point de vue graphique, le jeu est plutôt dans la bonne moyenne. Les dialogues se font façon VN avec des arts qui ne bougent pas (et depuis que j'ai joué à Time & Eternity, je me dis qu'il faut mieux de jolis arts qui ne bougent pas, plutôt que des moches qui bougent...), j'ai trouvé les décors pendant les donjons plutôt jolis, certains sont même très soignés, par contre les ennemis ne sont pas super beaux, et surtout, pas particulièrement variés, avec beaucoup de recolor.
Niveau musique, c'est très dispensable. Certains thèmes de donjon se laissent écouter par contre, et c'est bien dommage, mais le thème des combats est raté...
Au final, MZ n'est pas un mauvais jeu. Il copie allègrement Persona sans même se cacher, mais ça se laisse suivre. Le jeu se finit par un cliffhanger, c'est dommage, car je ne crois pas qu'une suite soit sur les rails. Un jeu à trouver à pas trop cher. Le jeu est dans la moyenne, il n'a pas de vrai défaut... mais pas de qualité qui le rende incontournable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste RPG faits