On nous appelle les Messagers
Inspiré de l'art du déplacement urbain, "Mirror's Edge" est un jeu de plates-formes/action mêlant courses effrénées et acrobaties vertigineuses ponctuées de quelques gunfights.
L'intrigue se déroule dans une ville totalitariste où le gouvernement en place surveille chaque fait et geste des citoyens. Pour combattre le système, les résistants ont recours aux Messagers, des yamakasi employés pour passer des informations ou des objets en parcourant les toits de la cité. Mais un jour, Faith, une messagère de 24 ans, va enquêter pour connaitre qui et surtout pourquoi on a piégé sa sœur en l'accusant du meurtre de Robert Pope, un opposant au régime.
Le joueur contrôle le personnage de Faith en vue subjective. La majeure partie de l'aventure prend place à l'extérieur, sur les toits des immeubles, mais il arrive qu'elle se poursuive à l'intérieur même des bâtiments. La jeune femme enchaîne wall-run, sauts en appui, glissades, roulades minutées et progresse à travers la métropole en empruntant différents chemins acrobatiques (toits, corniches, conduits…).
Le gameplay de Mirror's Edge se révèle rapidement intuitif, car le moindre élément (tuyau, tremplin, porte, zone de réception, tyrolienne, échelle, valve, etc) susceptible de guider Faith est coloré en rouge par le "sens urbain", sans compter les indications énoncées par son ami Merc, grâce à une oreillette. Si le parcours est linéaire, il faut parfois analyser attentivement l'environnement pour aller de l'avant. Mais ce n'est pas tout, il faudra aussi faire face à des fusillades difficilement évitables! Heureusement, l'héroïne dispose de compétences dans le combat au corps à corps qui lui permettent de désarmer ses adversaires en utilisant un effet de ralenti. Les phases de tir restent secondaires et on peut préférer neutraliser les poursuivants à mains nues ou bien les fuir. Le prodige meurt cependant si elle a subit plusieurs blessures consécutives ou si elle chute dans le vide, mais les nombreux checkpoints permettent un retour salvateur à proximité du lieu de l'échec. Si le mode histoire s'avère court, les perfectionnistes ont la possibilité de se lancer en quête des quelques 30 valises cachées et de débloquer tous les trophées du menu. Ceci dit, un mode "Course contre la montre", ainsi qu'un mode "Parcours" sont aussi disponibles et contiennent des épreuves indépendantes dans lesquelles on peut profiter pleinement de la fluidité des enchaînements rapides de mouvements.
Graphiquement, le style est épuré. Le blanc est omniprésent et s'accorde tantôt avec du bleu, du vert, du jaune, du rouge, ou encore du orange. A l'écran, pas de barre de vie, pas de chronomètre, pas de carte ou de boussole; seul un point de repère en plein centre de l'écran qui sert de viseur. L'immersion est totale!
La plupart des scènes cinématiques du jeu utilise des graphismes 2D en dessin animé qui dénotent radicalement avec le reste du jeu mais qui restent de bonne facture.
La musique du jeu est merveilleuse, parfaitement adaptée à chaque situation, qu'il s'agisse de morceaux d'ambiance ou plus orientés combat/poursuite, le jeu de plates-formes brille par l'ensemble des bruitages et sonorités qui accompagnent notre progression, sans oublier le thème principal, "Still Alive", interprété par la suédoise Lisa Miskovsky.
Une aventure épatante par son originalité et son esthétique splendide, "Mirror's Edge" tend à introduire une suite que nous attendons avec impatience.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Jeux PC et moi