Initiée en 2005, la série des MX vs. ATV se démarque de ses concurrents en jouant la carte de la sobriété niveau péripéties acrobatiques au profit d'une approche plus réaliste. Ce nouvel opus, affublé du sous-titre Reflex, garde tout ce qui fait le charme de la série, mais en conserve cependant aussi bien les qualités que les défauts.


MX vs. ATV Reflex, comme son nom l'indique, mettra votre temps de réaction à rude épreuve. Fini le temps où l'on pouvait se permettre de foncer sur l'adversaire pour l'envoyer valser dans le décor. Si les chocs déstabilisent naturellement le pilote de son véhicule, ici, le joueur aura la possibilité de se rétablir à l'aide du stick droit en le poussant dans la direction indiquée à l'écran par une grosse flèche jaune, et ainsi éviter de perdre plusieurs secondes suite à sa chute. Le stick droit ne sera d'ailleurs pas uniquement cantonné à cette fonction puisqu'il permet aussi de gérer le poids du conducteur. A l'instar de Trials HD qui joue sur la gestion de la physique, il faut gérer ses atterrissages pour dominer les nombreux circuits du soft.. Il est dommage que ce gameplay ne concerne que les motos et les quads, la jouabilité plus lourde et bancale des Trucks et des UTV (absents dans MX vs. ATV Extrême Limite) y étant surement pour quelque chose.


Les traces laissées par les véhicules ont le mérite de ne pas disparaître à chaque tour.
Graphiquement, MX vs. ATV Reflex est similaire à l'épisode précédent qui n'était déjà pas une référence. Les couleurs sont ternes et le manque de finition est flagrant. Côté modes de jeu, le titre se contente également du strict minimum avec un mode Arcade, Carrière et Multijoueur. Tout comme Need for Speed Shift, le mode Carrière de MX vs. ATV Reflex est peu passionnant : le joueur se contente d’enchaîner les courses pour gagner de l'argent qui lui servira à acheter des véhicules plus performants (personnalisables dans la partie Tuning), ou des vêtements pour son pilote virtuel. Si les motos et les quads ont bénéficié de la jouabilité aux deux sticks propre à cet opus, le joueur devra obligatoirement passer par la conduite des Trucks et des UTV puisqu'une section du mode Carrière (appelée Circuit Extême) est réservée à ces engins dispensables tant leur jouabilité est imprécise. Dans un genre totalement différent, le mode Freestyle sera ainsi l'occasion de tenter de réaliser l'un des 36 tricks disponibles, les acrobaties s'effectuant à l'aide de la gâchette gauche et du stick droit. Il est dommage de constater qu'exceptées dans ce mode, les figures ne rapportent pas de points, d'autant plus qu'elles sont assez complexes à effectuer. MX vs. ATV Reflex n'hésite pas à reprendre le concept de FUEL avec le mode Free Ride : le joueur se retrouve ainsi sur une carte déserte où diverses missions telles que la course de vitesse ou le passage de checkpoints en un temps limité l'attendront. L'initiative est louable mais la taille de la carte n'atteint pas celle du jeu de Codemasters. Le mode Omnicross est le plus intéressant car il vous permet d'affronter tous les types de véhicules sur des tracés qui ne manqueront pas de se souvenir de votre passage. Les traces laissées par les véhicules (jusqu'à 12 simultanément) affectent en effet le terrain, creusant ainsi des passages plus ou moins profonds selon le véhicule utilisé avec pour conséquence une transformation de la course. Ces changements en temps réel nécessite un usage régulier du stick droit pour espérer atteindre le podium. Il convient toutefois de préciser que les modifications apportées par les traces de pneu ne seront effectives qu'après un passage répété sur une portion du circuit, faisant donc de cette fonction un apport assez mal exploité.


MX vs. ATV Reflex tombe dans la panne sèche niveau originalité. Pot-pourri de ce qui se fait dans le genre, le jeu ne garde malheureusement que les défauts de ses concurrents. Malgré son système de jeu à deux sticks assez plaisant, le titre s'avère moyen dans son ensemble, la faute à une qualité graphique d'antan et à la jouabilité plus qu'approximative pour les Truck et les UTV qu'on devine rajoutés à la dernière minute. L'intérêt même de cet opus ne s'applique pas à ces véhicules. MX vs. ATV Reflex n'est donc conseillé qu'aux amateurs du genre qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.

dondz
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 393 fois

2 j'aime

dondz

Écrit par

Critique lue 393 fois

2

D'autres avis sur MX vs. ATV Reflex

MX vs. ATV Reflex
xeods
3

Critique de MX vs. ATV Reflex par xeods

Une prise en main très difficile, les motos tournent mal, graphiquement le jeu est très limité avec des espaces souvent vides. Pour moi ce jeu est vraiment raté.

le 6 nov. 2010

Du même critique

Final Fantasy: All The Bravest
dondz
1

"RPG"

Sorti de nulle part après une annonce faite par Square Enix il y a quelques jours, Final Fantasy All The Bravest vient perdurer le 25ème anniversaire de la licence connue en Europe depuis FF VII...

le 9 juin 2022

11 j'aime

Desperate Housewives
dondz
10

Une série à ne pas rater

Sous ses apparences mielleuses à souhait se cache une série aux intrigues multiples. L'humour a le mérite d'être simple et pourtant efficace et chacune des saisons parvient à maintenir l'attention...

le 6 juin 2010

10 j'aime

Scott Pilgrim
dondz
10

The Infinite Happiness

La sortie ciné de Scott Pilgrim vs. the World ne se sera pas faite sans heurts. Le film ayant floppé aux US (en rapportant 10 millions de $ pour un budget six fois supérieur), la sortie européenne du...

le 6 déc. 2010

9 j'aime