Suite aux événements des Sables du Temps, le Prince apprend qu'il aurait dû mourir, car cela est écrit. Dit comme ça, bon, rien de bien méchant. Sauf que le Dahaka, une créature surnaturelle ( no joke) s'occupe des anomalies dans l'Histoire, en les faisant disparaître, le Prince est donc sa prochaine cible. Cependant, il existe peut-être une possibilité : rencontrer l'impératrice du temps, et empêcher qu'elle crée les Sables, ce qui devrait permettre au Prince de survivre. Malgré la quête qu'on lui présente comme impossible car cela vaut à changer le Destin, le Perse rétorqua d'un YOLO, et vogua à la rencontre de l'impératrice.
Le premier épisode de la trilogie Prince of Persia est l'un des jeux de mon enfance; des années plus tard, je me dis que c'est le moment de continuer et de finir la trilogie. Et L'Âme du guerrier diffère en quelques points, pourtant majeurs, de son aîné.
( PS : je ne parlerais pas des problèmes de son que j'ai pu avoir pendant le jeu, à savoir la musique qui ne s'active pas au bon moment, ou continue après le combat, etc., car je pense que cela tient plus du portage pc entre autre.)
Déjà, pour l'ambiance : se voulant plus sombre, notamment dans les décors, on quitte le côté oriental et doux ( même quand vous êtes attaqué par des zombies possédés par des Sables) pour des ruines dans le présent, et une DA dans le passé n'ayant pas le côté beau du palais du Sultan. En soi, proposer une nouvelle ambiance n'est pas un mal en soi, même si à mes yeux, on ne perd plus qu'on ne gagne.
à cela s'ajoute la musique : de bonne composition que j'aime écouter ? Oui. Mais on perd l'ambiance orientale de la BO du premier pour partir sur quelque chose de plus rock/métal, renforçant un côté plus "dark" que sombre.
Prince of Persia 1 et une musique de combat : https://www.youtube.com/watch?v=SNREjjN7zfY
Prince of Persia 2 : https://www.youtube.com/watch?v=CJe_22XxvMI
La difficulté par rapport au un a été rehaussée aussi : plus difficile, elle tient plus d'excuses pour augmenter la durée de vie, étant de plus frustrante ( sans parler des aller-retour dans la map, là encore, pour augmenter la durée de vie, vous devriez vous perdre une ou deux fois).
Pour continuer sur la difficulté, le bestiaire, hormis le Dahaka, ne m'a pas attiré. Encore une fois, les monstres du Sables étaient, eux plus terrifiants, juste avec le fait que sans la dague, on ne pouvait pas les tuer.
Enfin, le doublage me semble peu inspiré, en tout cas en VF; pas mauvais, mais pas incroyable.
Cela reste des points pour la majorité mitigée, qui entache peu les bons points du titre :
Le scénario est pour le coup plus que correct : sans parler d'originalité , le titre pose des éléments ci et là pour y répondre par la suite, et j'ai eu un certain plaisir de retrouver le Prince.
Le gameplay, notamment tout ce qui concerne le Parkour, reste très bien; pour peu que vous soyez à l'aise, cela s’emboîte parfaitement, idem pour les combats ( avec parfois des boss qui, même si repompée par moment, reste efficace).
Et graphiquement je le trouve bon, même après plusieurs années.
En conclusion reprendre des années plus tard la série des Sables du Temps aura été quelque peu difficile : malgré une aventure sympathique de par son gameplay , sa DA et sa musique, le problème de la difficulté ( et des points de contrôle mal fichu par moment) et d'un ton déroutant fait que le jeu n'est pas un immanquable, à ranger dans la catégorie bon jeu/jeu correct.
Les + :
- Un scénario satisfaisant
- A bien vieillis graphiquement
- Le Dahaka
- Le gameplay....
- Une nouvelle ambiance....
- La musique....
- Un nouveau bestiaires....
Les - :
-...mais qui peut être frustrant par moment
-... qui n'arrive pas à la cheville de celle du premier
-.... qui ne colle pas forcément avec l'ambiance
- ... moins marquants que celui des Sables du Temps
- Doublage moyen ( puis bordel c'est quoi ces voix pour les ennemis ? )
- Difficulté mal dosée
- Des points de contrôle mal situés.