Enfin la sortie FRANÇAISE !
Lorsqu'un éminent archéologue nommé Hershel Layton s'allie avec un ténor du barreau prénommé Phoenix Wright, il est plus que compréhensible que tout fan de l'un ou de l'autre, mais surtout des deux, se jette sur son exemplaire du cross-over des deux plus grands débusqueurs de criminels de tous les temps, quitte à se battre pour l'obtenir. Alors, maintenant qu'il est enfin sorti après un an et demi d'attente, que vaut réellement cet opus, et que faut-il en attendre ?
Premièrement, un jeu proposant une ambiance sonore absolument unique et merveilleuse, à l'instar d'un certain Bravely Default, sur la même machine. Terriblement réussie, l'OST du titre se pare de tous nouveaux morceaux absolument géniaux mais également de magnifique refontes des airs les plus emblématiques de Professeur Layton et de Phoenix Wright : Ace Attorney. Les bruitages sont un mélange de ceux présents dans les deux séries, et il vous sera amusant de constater que l'affichage des textes fera un bruit différent pour les protagonistes de Layton et pour ceux de AA. Cependant, les doublages, sans être médiocres, ne feront certainement pas l'unanimité. Si le timbre donné au Professeur Layton et à Luke peuvent trôner fièrement dans le panthéon des doublages français les plus réussis, il est clair que celui de Phoenix Wright par Donald Reignoux, bien qu'excellent, ne séduira qu'une quantité indéfinie de personnes, mais certainement pas la majorité. En ce qui concerne son assistante, Maya, la doubleuse a fait un travail d'exception. Il est d'ailleurs important de noter l'effort fait par les développeurs d'avoir inséré des doublages pour tous les témoins passant à la barre, et, sachant qu'il y en a un paquet, c'est tout à fait honorable.
Deuxièment les graphismes. Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney est vraiment magnifique. Quasiment aussi beau que le dernier Professeur Layton, l'aspect manga du soft séduit toujours autant et les animations des témoins (notamment les breakdown) sont toujours aussi mises en valeur. Tout simplement sublime, le titre a le culot de se procurer un nombre tout bonnement hallucinant de cut-scenes animées toujours aussi magnifiques et brillamment orchestrées. Chapeau Capcom et Level-5 !
Troisièmement, le jeu est très long, ce qui est rare pour un AA. Avec huit chapitres et 24 DLC entièrement gratuits, le titre aura de quoi vous tenir en haleine devant votre console un certain temps, soit environ 20 heures, ce qui est tout à fait honnête pour un soft de ce genre.
Quatrièmement, avec un gameplay impeccablement maitrisé, la jouabilité du titre atteint la perfection. Tout tactile ou tout boutons, à vous de choisir.
Enfin, en ce qui concerne le scénario, Professeur Layton vs Ace Attorney vous fera tenir jusqu'au bout du jeu et vous laissera découvrir un dénouement tout à fait surprenant et original, comme ceux que l'on connaissait dans les Layton.
Pour conclure, il est clair que le titre de Capcom et de Level-5 a tout pour plaire, étant un cross-over des plus éminentes personnalités de la DS au creux de la main. Et si le jeu n'avait pas été aussi facile et que les mini-jeux dans la valise du Professeur ainsi qu'une bonne cinquantaine d'énigmes ne lui avaient pas été amputés, le 10 aurait facilement pu s'imposer pour ce titre qui marquera les esprits et offrira aux fans de l'archéologue depuis la première heure, son ultime prestation sur une console Nintendo accompagné d'un avocat émérite. Une apothéose pour deux sagas qui touchent ou vont toucher à leur fin et qui auront ravies les fans durant cette décennie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.