Un thème original dans une réalisation catastrophique ...

Riders Republic est un jeu édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Annecy. Le même studio ayant dernièrement produit Steep, un jeu de sports d'hiver très ambitieux en open world. Malgré les nombreux défauts du titre, il permettait à l'époque de donner une expérience très intéressante dans le milieu des sports d'hivers : un thème complètement mis de côté dans le monde du jeu vidée depuis la série SSX. Et franchement, le jeu était bon : les sensations étaient la, les courses étaient relativement variées et quel plaisir d'explorer les Alpes Suisses, Italiennes et Françaises dans une ambiance dingue avec des musiques magnifiques.


Riders Republic (RR pour faire simple) s'annonçait comme une reprise des acquis de Steep tout en ajoutant des sports d'été avec du VTT entres autre et un aspect multi-joueur totalement assumé. Et une chose est sur : c'est complètement raté pour moi.


Dans un premier temps, au niveau de la technique, le jeu tourne très bien sur Stadia en 4k30fps plutôt constant. La distance d'affichage, les textures sont bonnes et les animations sortent bien. On est clairement devant un titre qui a eu le temps pour sortir et loin d'être bâclé : ça fait plaisir. La BO est top. On a des musiques sous license, des compo originales : on y est ! On retrouve la bonne ambiance sonore de Steep, du très bon. Par contre les doublages Français sont catastrophiques : je conseille de passer le jeu en VOSTFR pour une meilleure expérience.


Au niveau du contenu, là encore, c'est du très bon : le monde ouvert est immense, il y a un certain nombre de sports différents avec chacun leur niveau de carrière à monter en réalisant des courses, il y a les Mass races (une sorte de fall guys à 64 sur des ski en résumé) et du multi-joueur en équipe ... En tant que bon jeu Ubisoft, il y a évidemment les 36000 collective sur la carte à aller Ubisofter comme d'habitude. Ceci dit, les points remarquables sont très interessant car ils permettent de donner quelques infos sur les lieux marquants.


Pour l'instant : c'est du très bon ! Sauf qu'Ubi a raté le plus important : LE GAMEPLAY. C'est juste une catastrophe ... Concernant le VTT, on a l'impression d'être sur une savonnette, le vélo braque et contre-braque parfois sans logique apparente rendant les trajectoires très aléatoires. Le ski/snow a été encore plus casualisé que sur Steep rendant son utilisation complètement inintéressant, le wingsuit et rocketsuit n'ont aucuns intérêts sans parler du parapente qui était déjà raté sur Steep et qui est encore pire sur ce RR ... Le monde ouvert, très grand, est incohérent ! On passe de parc nationaux américains en parcs nationaux ! Donc parfois, on passe du désert à la neige, puis à la forêt, puis à la neige sans aucun sens ... Il aurait été préférable de faire des maps séparées quitte à les rendre plus petites : dommage ... Les collisions du jeu sont complètements ratées : entre personnages, les hit-box sont incohérentes : parfois on touche la roue et ça nous envoie à 15km, parfois on rentre dans un adversaire et il ne se passe rien ! Et je ne parle même pas des Mass races à 64 joueurs ... Parfois aussi, on rentre dans un arbre à 130 km/h (Oui oui : 130 km/h ...) et on rebondit dessus, parfois on saute sur un caillou et on arrive sur Mars, pendant le trajet on essaye de comprendre pourquoi on se retrouve aussi haut dans le ciel ? a-t-on vexé ce caillou en sautant dessus ? Je cherche encore la réponse ... Dans Steep, on pouvait avoir une sensation de solitude, de vide, et donc on se sentait relativement dépaysé par la montagne. Steep c'était naturel on va dire. Hé ben dans RR : c'est la ville ... Puante et intrusive : il y a du monde partout, tout le temps, sans cesse, avec des skin fortnite-isants sans queue ni tête : QUEL DOMMAGE !! Heureusement, pour ceux voulant retrouver l'expérience de vide comme dans Steep, il existe le mode "Zen" disponible dans le menu principal qui permet jouer "hors ligne" au jeu et donc de profiter ENFIN de paix.


Et le ponpon : il y a une boutique avec argent réel ... C'est pas possible !!! Le jeu est vendu 70 euros, et ils se permettent de rajouter une boutique de cosmétique achetable en argent réel ... Le problème c'est que le jeu est BASE sur l'obtention de cosmétique donc mettre ça en cash-shop ça gâche d'autant plus l'expérience des joueurs. D'autant que sur Steep, on obtenait rapidement de quoi personnaliser notre avatar avec des fringues de marques (Picture, North Face, pour ne citer qu'eux !). Alors, il est possible de payer avec de l'argent obtenu in-game, mais c'est plus long que de sortir sa carte bleue ...


Bref, pour conclure, étant un pratiquant invétéré de snowboard et de VTT, j'attendais ce jeu avec impatience. Hé bien : ne l'achetez pas. A la limite jouez-y via l'ubisoft+ sur PC ou Stadia/Geforce Now si la connexion vous le permet, mais ne lâchez pas 70 euros dans ce titre, à la limite pour 20 euros pourquoi pas.

Noxamix
4
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2021

Critique lue 542 fois

1 j'aime

2 commentaires

Noxamix

Écrit par

Critique lue 542 fois

1
2

D'autres avis sur Riders Republic

Riders Republic
Noxamix
4

Un thème original dans une réalisation catastrophique ...

Riders Republic est un jeu édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Annecy. Le même studio ayant dernièrement produit Steep, un jeu de sports d'hiver très ambitieux en open world. Malgré les...

le 6 nov. 2021

1 j'aime

2

Riders Republic
BrianStrom
2

Vide de sensations

J'y ai joué 5min, le temps de tester le vélo puis les skis. Aucune sensation c'est impressionnant ! Si c'était juste la méthode de déplacement dans un Open-World on se ferait déjà chier, mais là...

le 6 oct. 2024

Riders Republic
AkhyEric
5

Serveur en carton

Bon jeu malheureusement en 2024 ne possède toujours pas de serveurs potable (exclu au minimum 1 fois par heure de la session), ce qui en fait un jeu injouable.

le 27 sept. 2024