Un cavalier entre en des terres longtemps oubliées, un domaine où notre héro pénètre dans l'espoir de sauver sa bien aimée. Dans le temple abandonné où il tenter de ramener la dépouille de sa dame à la vie, il apprend qu'il devra combattre un à un les colosses qui peuplent ces contrées abandonnées.
Le cavalier part à cheval défaire ces atrocités de la nature pour récupérer une raison de vivre.
Le gameplay est simple, de vastes plaines à la géographie minimalistes, aucun autochtone si ce n'est une faune pacifiste et rare, dressez votre épée pour que les rayons du soleil, sur son reflet, vous guident vers le prochain colosse. Défaire un colosse implique de l'escalader afin de frapper ses points vitaux. L'ennemi est à la fois le "niveau" ou donjon et le boss. A chaque colosse notre héro capture en lui la force de celui-ci et les énergies qui le composaient.
La narration est simple, le texte est rare et consiste en fait des indications que l'âme du temple donne au protagoniste. Le gameplay est bon, il n'y a pas de réelles fautes, peut être une légère raideur du personnage mais la maniabilité est appréciable, le jeu nous offre une expérience agréable en tant que joueur et le combat contre les colosses apporte de fortes émotions et une certaine satisfaction.
Rapidement avant de tomber dans le spoiler, le point fort de ce jeu est son atmosphère, la réalisation artistique de Shadow Of The Colossus est tout simplement époustouflante, un voile pâle et jaunâtre vient écraser l'intégralité des scènes, leur donnant le flou du pastel mais le cachet d'une carte postale ancienne, nous sommes dans un combat présent mais tout nous indique une nostalgie amère, comme si tout était perdu d'avance, comme si nous étions spectateurs d'un drame qui s'est déjà déroulé.
Si vous n'y avez pas joué arrêtez vous après ce paragraphe, procurez vous ce jeu, c'est un chef-d'oeuvre et une bouffée d'air frais dans une industrie globalement bien triste, certainement un des jeux que l'on peut brandir fièrement pour défendre le jeu vidéo lorsque celui-ci est accusé de n'être qu'un passe-temps pour crétins incultes.
[SPOILER ALERT]
L'expérience en tant que joueur est tout simplement excellente, le scénario, tout en restant simple nous offre une belle visite de cette idée que celui qui défie l'ordre naturel des choses ne s'en sort pas indemne, comparé aux standards du genre on ne peut qu'applaudir l'apparition d’œuvres comme Shadow Of The Colossus qui sur le plan narratif et scénaristique vient enfin nous extraire d'un manichéisme crétin.
Les colosses ne représentent une menace pour personne mais sont perçus comme malfaisants, dangereux (en réalité notre protagoniste représente le seul danger absolue pour quiconque dans ce royaume oublié) et vont périr les uns après les autres. Le héro, une fois avoir accompli sa mission revient au temple et devient lui même colosse, avant de disparaître sans avoir revu sa dame en vie, celle ci se réveille après sa disparition. Le cavalier aura au final accompli sa mission mais à quel prix.
Un petit proverbe pour nous quitter :
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." - Friedrich Nietzsche