Développé par les petits singapouriens de Joysteak Studios, il s’agit d’un mixte osé entre platformer 2D, énigmes et surtout jeu de rythme. Nous allons incarner Piou, un jeune poussin orphelin adopté par un Paon, se demandant qui il est et partant à la recherche de ses origines.
Sous un scénario très simple à base de quête initiatique mais sympathique à suivre, les aventures de Piou vont le mener à rencontrer des oiseaux haut en couleur et à découvrir les autres endroits de la forêt. Cela permettant d’amorcer le gameplay où l’on dirige Piou à travers des sections de plates formes pour explorer, récupérer des notes ou plumes (les collectibles secondaires) et aider les autres oiseaux à base de petites missions ou énigmes. Celles-ci nécessiteront parfois de synchroniser parfaitement quelques notes afin de bouger certaines plates formes.
Le but étant de rejoindre les nouvelles régions abritant telle espèce d’oiseaux qui apprendront à Piou, une nouvelle note de musique pour les phases de rythme. N’étant pas habitué des jeux de rythme, je dois avouer avoir été agréablement surpris par ces phases. Il va falloir synchroniser les différentes notes aux boutons correspondant pendant que la musique défile. Les sections des notes sont diverses : karaoké, diagonale …Le mélange entre ces trois gameplay fonctionne très bien et arrive réellement à se renouveler. Le tout avec une difficulté progressive mais sans possibilité de game over.
Songbird Symphony peut également compter sur une réalisation de qualité en pixelart, avec de jolies couleurs, animations et personnages attachants, conférant au soft de Joysteak, une réelle identité écologique. Il en va de même pour les musiques, au cœur du jeu, et notamment sur le rythme pendant les battles de danse. OST très sympa et musiques rendant les zones vivantes, mais pas non plus mémorable au point d’être écouté en dehors du jeu.
Côté contenu, comptez sur environ 6h de jeu en prenant votre temps, et un peu plus pour le 100% des plumes et diverses notes de musiques.
Bilan des courses : Songbird Symphony est une réelle surprise de cette année, je ne pensais pas aimer à ce point là ce petit jeu, mais le mix entre platformer 2D, jeu de rythme et énigmes le rend vraiment original. Il en faudrait plus des « petits jeux » comme celui-ci.
A découvrir, surtout qu’il coûte entre 10 et 20 euros en version physique en import UK, selon la version PS4 ou Switch :)