Spec Ops: The Line
7.4
Spec Ops: The Line

Jeu de Yager Development et 2K Games (2012PlayStation 3)

Bon, le jeu était apparu sur mon radar y'a quelques temps et après l'avoir choppé d'occaz pour pas trop cher, je peux vous donner mon avis.

Alors oui, un jeu imparfait, avec des approximations, mais néanmoins, par certains aspects, ces erreurs le servent.

Tout d'abord, évoquons ce qui saute aux yeux. Le graphisme. Oui, c'est un cran en dessous des plus beaux jeux actuels. Alors je ne serai pas aussi catégorique que r'iryh en ce qui concerne les graphismes, d'autant qu'à mon sens, l'effet de flou est justifiable par la ville dans laquelle le jeu prend place où la chaleur écrase tout.
Après, je peinerai à qualifier le jeu de moche parce que pour moi, il remplit décemment son rôle et je ne me suis dit que c'était moche.
J'ai plutot des soucis pour les affichages des textures, qui par moment foirait un peu sur ma play et mettait un peu de temps à apparaitre.

Quelques soucis de gameplay également. Je me suis régulièrement fait tuer par des putains de grenade parce que je peinais de décoller mon perso. Mais rien de vraiment rédhibitoire.

Maintenant, parlons des bonnes idées.
Tout d'abord, la localisation de l'histoire, Dubai. Deuxième fois de l'année que cette ville est évoqué, la première fois, dans Mission Impossible : Ghost Protocole, seconde fois dans ce jeu. Et on se rend compte que c'est vraiment une ville sous-exploitée.
Je veux dire, c'est du Rapture dans le monde réel. Juste ça. Juste un putain de décor, mélange d'onirisme, d'exotisme, de folie des grandeurs, tout ça réuni dans un seul endroit. Avec cette aspect colosse au pied d'argile. Une ville magnifique, gigantesque, plantée en plein milieu du désert.
Donc c'est vraiment un bon point d'avoir utilisé cette ville parce qu'elle rend vraiment service au jeu. Et lorsqu'on s'arrête deux petites minutes pour regarder un peu le décor, voir qu'on se bat en plein milieu d'une bijouterie en plein milieu du désert c'est vraiment impressionnant.

Deuxième point important, le scénario. Et je me rends compte que j'ai oublié de l'évoquer. En gros, vous êtes le Capitain Martin Walker, membre des Delta force, envoyé avec deux subalterne faire une mission de reconnaissance à Dubai afin de préparer son évacuation. La ville a en effet était complètement dévastée par des tempetes de sables à répétition.
Inutile de préciser qu'il est fortement recommandé de jouer au jeu en VOSTFR (bonne nouvelle, le jeu propose cette solution) car il est doublé par l'excellent Nolan North, beaucoup plus connu pour son travail de doublage sur Uncharted.
Bien, sans grande surprise en tout cas, la mission a priori simple partira profondement en couille. Mais quand je dis en couille, c'est vraiment dans les très grande largeur.
Et pour une fois, le personnage principal est extrêmement intéressant. C'est assez difficile de parler du jeu sans spoiler car à mon avis, le scénario, l'ambiance sont des parts fondamentales du scénario et de l'expérience mais c'est très intéressant à suivre. Les personnages se tendent au fur et à mesure de l'histoire, leur relation aussi. C'est vraiment très bien foutu.
On fait face à des choix qu'il faut assumer, des scènes vraiment chocs, on est vraiment mal dans le jeu. On ressent de la culpabilité tout au long de l'histoire parce que souvent, on a des choix entre deux solutions horribles ou bien on a pas de choix du tout.
Je suis d'accord avec ce que disait des commentaires sur le jeu : "la force qu'à le jeu vidéo sur le cinéma, c'est la sensation de culpabilité".
Effectivement, on se souvient beaucoup plus facilement de cette culpabilité que l'on a ressenti à travers les jeux vidéo que de l'héroisme. Surtout quand on a voulu bien faire. J'ai toujours cette image horrible dans fallout 3 où j'avais aidé 3 goules à aller habiter dans un immeuble et que j'avais bien galéré à les aider à entrer de manière légale afin d'éviter le bain de sang.
Pour revenir quelques jours après et me rendre compte que l'immeuble était vide, qu'elles avaient finalement tué tout le monde pour profiter librement du batiment et que je les avais aidé.
Et la cerise sur le gateau, à mon avis, c'est dans sa répresentation de la guerre. Elle n'est pas réaliste (parce que soyons sérieux, rester 4h à attendre comme des cons à un endroit, c'est relou) mais elle fait un peu plus vrai. Il y'a des civils.
C'est con, je sais, mais j'ai pas vu des masses de jeu de guerre avec des civils. Qui à un moment décide de vous encercler et vous avez la solution de leur tirer dessus ou à côté pour les faire fuir. Et qui vous jette des cailloux.
Puis le jeu joue avec la psyché du héros, avec des hallucinations et autre chose. C'est vraiment bien foutu, j'ai trouvé. Et il y a des moments où on se demande si le héros ne prend pas conscience de son caractère fictif. C'est vraiment intéressant.

Bref, à mon avis, c'est vraiment un jeu à essayer. Pour un TPS, le gameplay est pas ouffissime (mais j'avoue ne pas être un grand fan des TPS), il est pas super beau, mais niveau expérience de jeu, ambiance, implication émotionnel, c'est à mon avis, un must-have.
lebibou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juil. 2012

Critique lue 380 fois

1 j'aime

1 commentaire

lebibou

Écrit par

Critique lue 380 fois

1
1

D'autres avis sur Spec Ops: The Line

Spec Ops: The Line
Ambrrruh
8

Enfin un jeu de guerre.

Si vous devez jouer à UN "jeu de guerre" jouez à celui-ci. D'abord en apparence parce qu'il cherche l'émotion et le rendu artistique avec des effets de lumière magnifiques (malgré l'unreal engine un...

le 2 juil. 2012

65 j'aime

6

Spec Ops: The Line
Gothic
9

Napalm d'Or du Festival des canés.

PANORAMA PHOSPHORE ET SANG La guerre, c'est moche. Ce constat, pourtant si évident, le joueur le fera comme jamais auparavant dans un jeu vidéo. Yager veut taper là où ça fait mal, et clairement, le...

le 18 mars 2013

48 j'aime

16

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Du même critique

Super Meat Boy
lebibou
9

Critique de Super Meat Boy par lebibou

Bien bien bien... Voilà pas mal de temps que j'attendais ce jeu qu'est Super Meat Boy. Aperçu pour la première fois, lors de mes errances sur ecrans.fr, qui proposait un p'tit jeu de plate-forme à...

le 27 déc. 2010

3 j'aime

Agonie - La Mort de Staline, tome 1
lebibou
7

Critique de Agonie - La Mort de Staline, tome 1 par lebibou

Une oeuvre intéressante, décrivant ce qui serait les derniers jours de Staline (bien que les auteurs indiquent clairement que les évènements se contre-disent en permanence). On suit les derniers...

le 25 déc. 2010

2 j'aime

Game of Thrones : Le Trône de Fer
lebibou
7

Critique de Game of Thrones : Le Trône de Fer par lebibou

Un jeu daté, oui. Un jeu avec un gameplay pas des plus impressionnant oui aussi. Un jeu au début poussif certainement. Mais un jeu avec un excellent scénario faisant très largement honneur à la saga...

le 23 févr. 2013

1 j'aime