Super Mario 3D Land par crobat62
Enfin, le premier Mario plate-forme sur Nintendo 3DS est arrivé, alors, bonne ou mauvaise surprise ?
Nombre de joueurs lui ont fait le reproche d'avoir une durée de vie très limitée et d'être trop facile, certains diront entre 4 et 5 heures, ce qui n'est pas faux... si toutefois on décide de le faire en ligne droite (c'est-à-dire sans récolter toutes les pièces étoiles et sans avoir le drapeau d'or à chaque niveau) et de s'arrêter au premier run du jeu.
Car c'est bien lors des 8 mondes spéciaux que le jeu prend toute son ampleur, avec des défis (un peu à la manière des comètes farceuses de Mario Galaxy) et une difficulté rehaussée, on peut se plaindre de la trop grande facilité à accumuler les vies durant la première partie du jeu, mais dans la deuxième c'est l'inverse qui se produit, on peut très vite les perdre, certains niveaux sont vraiment tendus si on souhaite récupérer les pièces étoiles (et choper le drapeau d'or au passage) en se faisant courser en même temps par Dark Mario.
Petit bémol cependant, histoire de rallonger (cette fois de façon artificielle je suis d'accord) la durée de vie du jeu, pour débloquer le niveau-de-la-mort-qui-tue, il est nécessaire de re-terminer tous les niveaux avec Luigi (et d'avoir récupérer toutes les pièces étoiles et les drapeaux dorés, soit avec Mario, soit avec Luigi, heureusement pas avec les deux), ce qui est un peu lourd lorsque l'on a retourné tous les niveaux avec Mario.
Les niveaux sont un peu courts certes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur console portable, il serait idiot de vouloir comparer le jeu avec la richesse d'un jeu Mario sur console de salon, sinon les niveaux sont, pour la plupart, très réussis, par contre les musiques ne sont pas inoubliables loin de là.
Pour ce qui est de l'effet 3D, il est plutôt réussi et peut permettre de mieux appréhender les distances, mais rien de bien révolutionnaire de ce côté-là.
Au niveau jouabilité c'est du tout bon, mais on a tout de même l'impression que Mario a pris du poids depuis sa dernière aventure, il saute moins haut et moins loin qu'auparavant.
Bref, c'est un bon jeu de plate-forme sur lequel on s'amuse (et bien plus que 4 heures, comme vous pouvez le lire un peu partout, à condition de s'en donner la peine), il est vrai qu'il n'a pas la même richesse qu'un épisode de salon, mais à sa décharge, les jeux de plate-forme sur console portable sont rarement très long, cela dit, le jeu m'aura occupé une quinzaine d'heures pour terminer le jeu à 100%, et c'est déjà pas mal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste