0 spoiler :
The last of Us part 2 est absolument conforme a ce que les amoureux du titre pouvaient prétendre.
Ce jeu est fantastique.
- C'est un jeu narratif. Tel un bon livre ou un super film, on se fait prendre par un scénario complexe, très bien réfléchi et qui donne franchement à réfléchir. Si votre plaisir est de répéter éternellement les mêmes missions FPS pour gagner du Skill ou Farmer, passez votre chemin. Ce n'est pas non plus un jeu dans un monde ouvert, qu'on se le dise. Comme TLOU 1, le thème est clairement identifié et l'histoire nous amène à réfléchir aux choix que nous aurions nous même fait dans une telle situation. Le scénario est même suffisamment intelligent pour nous faire changer plusieurs fois notre fusil d'épaule. On s'attache franchement aux différents personnages (peut-être un peu moins que le premier...). On déguste les différentes notes et messages trouvés ici et là qui nous racontent un peu plus les événements... Bref on vit cette aventure comme si c'était la nôtre.
- les graphismes, une fois de plus, sont géniaux. Les différentes ambiance se suivent sans se ressembler, du parc ensoleillé en passant par la ville dévastée, sous une pluie abondante, la visite vaux le détour.
- les animations sont bluffantes et criantes de vérité !!!, de la neige qui tombe lorsque l'on heurte une branche d'arbre, la poussière qui s'efface lorsque l'on rampe, nos traces de pas si on a marché dans du sang ou la résonance de nos actions dans un silo métallique ... le réalisme est hallucinant. Tirez dans la jambe d'un ennemi et regardez le cadavre !!!... Ces animations participent grandement à l'immersion dans le récit.
- le game play est correct. Certes peu évolutif, il ressemble beaucoup au premier volet. Cela reste un jeu plutôt exigeant aux ressources limités. Ce n'est ni facile ni impossible. Les ennemis sont intelligents communiquent entre eux; Ils réagissent correctement à vos actions. Rien a dire de plus.
- l'ambiance musicale est correcte, j'aurais aimé un peu plus de passage musicaux (un peu comme days gone par exemple). En revanche l'ambiance sonore est parfaite notamment aux périodes critiques et sur la fin. Là encore le son participe pleinement à une totale immersion !!!
- possibilité de rejouer en gardant les évolutions et le matériel de la première partie plutôt sympa.
Si vous avez aimé TLOU1 vous allez forcément aimer TLOU2. C'est un jeu auquel on repense plusieurs jours après l'avoir terminé et dont on rediscute avec les copains.
PS les critiques LGBT n'ont aucun, mais alors aucun intérêt...