(Knowing that the mouse might one day eat the cheese and read this review... you're filled with determination)
Après avoir joué à Undertale, on comprend mieux les raisons de son succès. Dans le monde très codifié du RPG, un tel jeu apporte un vent de nouveauté fort appréciable. Sous son apparence rétro sommaire se cachent en fait de multiples originalités portées par une réalisation et un sens de la mise en scène impeccable.
Quelle est l'essence d'un jeu de rôle classique ? Vaincre des monstres pour gagner des niveaux. Logique barbare, certes, mais justifiable. Ici, le choix vous est laissé : vous pouvez tout aussi bien éliminer votre ennemi que l'aider ou lui parler. Cette vision originale du RPG se traduit en un système de combat inédit, ajoutant au combat une dimension diplomatico-stratégique quand c'est votre tour, et un système shoot'em'up quand vous recevez l'attaque adverse. Avec un peu d'habileté et d'expérience, on peut donc esquiver les offensives ennemies tout en trouvant le moyen de se débarrasser de son adversaire sans lui faire de mal. Certaines stratégies pacifistes sont assez drôles (Tsunderplane, Snowdrake...). L'humour est omniprésent, que ce soit dans les dialogues et les situations, sans jamais être lourd.
Les personnages sont attachants et bien développés. Toriel, Sans, Papyrus, Undyne, Alphys, Mettaton, Asgore deviendront au fil du jeu des noms rappelant chacun un character design et une personnalité bien à eux. Les ennemis aussi sont bien trouvés et le bestiaire est large. Le background, soigneusement mis en scène, recèle de secrets et crée un univers cohérent pour lequel il est facile de se prendre d'affection. Quant aux fins, bien diversifiées et récompensant précisément les choix du joueur, elles se classent en trois grandes catégories : les "pacifistes", les "neutres" et les "sanglantes" selon le nombre d'ennemis tués.
Mention spéciale à la bande-son de qualité, mélangeant chiptune, piano et guitare pour un résultat collant parfaitement à l'action et à l'esprit du jeu. Comme elle méritait une critique complète, voici le lien : http://www.senscritique.com/album/UNDERTALE_Soundtrack_Bande_Originale/critique/80319809
Undertale réalise donc un quasi-sans-faute, qui plaira plus ou moins selon les goûts de chacun, mais dont on ne pourra nier l'originalité et la créativité. A tester !