J'ai reçu Vampyr gratuitement via Epic Games.
C'est un RPG, qui se déroule dans Londres, après la Grande Guerre.
Vous incarnez un médecin qui s'en reviens du front et se trouve être devenu un vampire.
Au fil du jeu, on découvre nos pouvoirs, qui sont nombreux à pouvoirs être débloqué afin de s'adapter à notre style de jeu, passif, agressif, une lutte du bien et du mal.
Le jeu est assez court, mais son histoire, est captivante. De nombreux personnages secondaires s'accompagnent de mutliples choix, les laisser vivres, les transformer, les aider ou simplement ne pas les calculer.
Pour résumer, Vampyr est un jeu qui allie une narration captivante, une ambiance immersive quoique trop sombre si vous jouez en plein écran et des choix moraux profonds. Bien qu'il souffre de quelques problèmes techniques (des crash lors de chargements de zone ainsi que des freeze, qui vont vous obliger à passer par le gestionnaire de tâches, pour fermer le jeu !) et d'une certaine répétitivité dans les quêtes, il reste une expérience assez bonne pour les amateurs de RPG et d'histoires sombres. Les fans de récits gothiques et de dilemmes moraux entraînant des conséquences sur la suite du jeu trouveront certainement de quoi apprécier ce titre.
Je lui attribue pour ma part une note de 05/10, car comme dit plus haut, trop répétitif, trop de bugs, une IA peu performante, la pattern des pnj est simple, même sur les boss. J'aurais aimé un peu plus de diversité dans les rangs ennemis et d'intelligence aussi.
Côté monde vampirique aussi, nous ne sommes pas trop servi, je m'attendais à en rencontrer plus, à pénétrer plus dans leur monde, du genre dormir dans un cerceuil, des gens avec des gousses d'ails, etc., mais non, rien de cela.
Côté équipement aussi, c'est assez pauvre. On se contente d'améliorer le peu que l'on a, pour pallier au manque de puissance de nos technique de suceur de sang.
Arrivé à un moment du jeu, on se retrouve avec des armes très puissantes, bien plus mortelles que nos capacité elle-même, qui reste assez peu mortelle.
Vampyr est un jeu à faire, mais ne vous attendez pas à atteindre le niveau d'un Mass Effect ou d'un Bloodrayne.