J'attendais White Night. Je l'avais vu à l'E3 l'année dernière et il avait retenu mon attention. Malgré qu'il soit édité par Activision, on ressent quand même la patte indépendante du jeu .Pour moi, Activision édite rarement de bon jeux.Mais là heureusement le jeu possède un bon concept:jouer en noir et blanc.Nous sommes un détective(je pense) qui picole dans un bar et qui doit rentrer chez lui dans la nuit.Le jeu se passe dans le contexte des années 30, une Amérique en crise.Donc nous sommes sur la route et nous assistons à un sorte de générique ou sur les panneaux on voit écrit les nom de personnes de l'équipe du jeu.A la fin,le personnage voit une sorte d'apparition et essaye de l'éviter.Au réveil, il est tout seul et a besoin d'aide. Il voit au loin un manoir.L'aventure peut commencer.
On rentre donc dans ce manoir, on constate qu'il est abandonné et qu'il se passe des choses étranges.L'alimentation du manoir en électricité n'est pas très bonne, on devra se servir d’allumettes parfois pour continuer son chemin. Mais le jeu est malin, le nombre d'allumettes n'est pas infini et certaines ne s'allumeront pas forcément ce qui oblige à faire attention à cette aspect du jeu.Le personnage ne peut pas rester dans le noir longtemps autrement il meurt.
Le manoir est assez grand.Nous avons plusieurs étages.Ce qui oblige à des allers-retours mais qui ne sont pas un point négatif du jeu.
La durée de vie du jeu n'est pas long(5-6 h) mais bon cela suffit pour un jeu comme celui ci d'après moi.Après vous pouvez vous amusez à chercher tout les documents dans le manoir.
En tout dans l'aventure il y a 6 chapitres
L'histoire est assez simple , la fin est un peu facile à deviner.La narration est pas mal approfondi avec des livres,journaux,à trouver dans le jeu.Bon conseil il faut aimer lire parce qu'il existe pas mal de documents à lire. Le personnage parle à certains moments mais si vous voulez vraiment bien comprendre l'histoire, il faudra lire ces documents. L'atmosphère du jeu et la bande son sont très bonne, (je l'ai fait avec un casque) on entend nos pas et des grincements par ci par là ce qui ne nous laisse pas indifférent. Il existe différentes énigmes dans le jeu mais elles sont surmontables.Par contre, il existe parfois dans le jeu des passages frustrants lorsqu'on se fait tuer alors qu'on est gène par un élément par terre. White Night est un bon jeu et il ne m'a pas déçu.