Ou comment faire de vous un as de la Wiimote Plus
Wii Play : Motion se présente comme une sorte de tutoriel visant à vous apprendre à vous servir correctement de la Wiimote Plus. A l'éffigie d'un Wii Play original ou d'un Wii Sports, le menu se révèle très banal : les icônes des douze mini-jeux se présentent à vous en formant un arc de cercle, laissant un grand vide au milieu de l'écran, le tout accompagné d'une petite musique d'ambiance. Vous pouvez également consulter une vidéo vous expliquant de quelle manière tenir votre Wiimote et vous servir du Wii MotionPlus. Pour remplir le blanc du menu, il vous suffit de passer votre curseur sur l'une des quatre icônes activées. Quatre oui, car les autres mini-jeux se débloqueront au fur et à mesure que vous jouerez au jeu. Afin de ne pas trop vous embrouiller sur ces mini-jeux, le plus efficace est d'en parler un par un, en partant de celui de gauche pour finir par celui tout à droite.
Défi glacé : Dans ce mode, deux minis-jeux s'offrent à vous. Le premier se nomme « Glaces empilées » et comme son nom l'indique, il vous faudra empiler des boules de glaces aux parfums divers et alléchants. Pour ce faire, il faut tenir le contrôleur à la verticale, comme si vous teniez un cornet, afin que la machine à glace pose les boules les unes sur les autres. Vous, vous devrez faire en sorte que votre glace ne s'effondre pas en agitant la manette de gauche à droite, de haut en bas, en diagonale, etc... Afin de redonner de l'équilibre à votre pile de glace grandissante. Jouable à deux, faîtes alors attention à ne pas heurter votre adversaire sous peine de déséquilibre total ! Le second jeu est « Glace à l'italienne ». En adoptant un gameplay similaire au premier, il vous faudra mouvoir le cornet de glace au rythme de la crème qui descend afin de réaliser la plus belle glace à l'italienne possible.
Intrus gourmands : Ah, le célèbre jeu du tape-taupe ! Ici, le principe est très simple : écraser les taupes qui sortent des trous à l'aide d'un maillet tout en évitant d'écraser vos Miis et ce, à travers deux modes, le premier, « Récolte en péril » étant un tape-taupe banal où il vous suffira d'agiter la Wiimote comme si vous teniez le maillet à travers plusieurs stages à la difficulté croissante (mais pas de quoi mettre vos nerfs à rude épreuve). Ce mode est d'ailleurs jouable à plusieurs, où vous pourrez défier vos amis afin de faire le meilleur score possible. Le second s'appelle « Suivez l'ordre » et mettra votre mémoire à l'épreuve puisqu'il faudra taper 6 taupes dans l'ordre indiqué sous peine de game over.
Ricochets : Il n'est pas nécessaire d'expliquer de quoi il en retourne, si ? Comme précédemment, deux modes s'offrent à vous. Le premier n'est pas vraiment difficile et se joue de la même façon que le Frisbee dans Wii Sports Resort. Vous choisissez un galet avec A, puis vous maintenez B afin de lancer le galet en faisant un arc de cercle de gauche à droite (ou vice-versa) en faisant attention à ne pas tirer trop doucement ou trop fort. Petit bonus sympa : certains galets possèdent des dessins tels une note de musique ou encore un dauphin, ce qui produira un cri de dauphin à chaque rebond du galet... Il y a aussi des objets comme des boomerangs ou des minis-ovnis, mais ceux-ci auront un effet pour le moins surprenant ! Ensuite, le mode « Parcours » vous proposera d'obtenir le maximum de points en lançant cinq galets, dont un double-score à travers des anneaux pour atterrir sur une cible, tout en évitant certains obstacles. Ce mini-jeu est particulièrement corsé et il vous faudra un certain entraînement afin d'en voir le bout tout en faisant un bon score.
Jeu des poses Plus : Si vous avez joué au Wii Play original, vous vous souvenez sans doute du jeu des poses qui consistait à faire rentrer votre Mii dans une bulle en lui faisant prendre un pose particulièrement absurde. Ici le principe est le même, sauf qu'au lieu de ne bouger votre Mii que de gauche à droite, il faudra le pencher dans tous les sens, d'avant en arrière, incliné les pieds devant la tête derrière, etc... Afin qui puisse passer à travers les divers obstacles qui se dressent sur son chemin. Une certaine maîtrise de la Wiimote Plus est ici recommandée afin de réaliser de bons scores.
Tir panoramique : Dans ce jeu à la première personne, vous ne déplacez pas votre Mii mais uniquement son buste afin de canarder divers ennemis (ovnis, ninjas ou dinosaures) en appuyant sur le bouton A ou B. La difficulté n'est pas vraiment excessive mais il vous faudra un petit temps d'adaptation la première fois. Il y a trois stages qui proposent chacun une séquence de tir facile sur ennemis/cibles et une autre vous demandant de sauver les Miis pris en chasse. On enchaîne ensuite avec une autre séquence de tir plus difficile cette fois avant de finir sur un boss plutôt facile à vaincre. Notez que vous n'avez tout de même que trois coeurs (récupérables en tirant sur des objets) et qu'une trop grosse inattention causera votre mort. Petit point pour la nostalgie, lors du premier stage vous entendrez à divers moments un aboiement suivi de l'envol d'un ou plusieurs canards que vous pourrez descendre... Nous vous laissons deviner la référence.
Trampoland : Plutôt fun, le but consiste ici à faire rebondir votre Mii sur une multitude de trampolines disposés sur diverses surfaces afin de choper des orbes volantes disséminées à travers plusieurs niveaux. La Wiimote se tient à la verticale et s'incline à gauche ou à droite en fonction de la direction vers laquelle vous voulez que votre Mii pose ses pieds afin de rebondir. Un pression sur le bouton A accélérera la chute du Mii afin de le faire rebondir plus haut. Divers bonus sont disséminés à travers les niveaux, comme l'aimant qui attire vers vous les orbes les plus proches ou l'aile dorée qui double le score et vous fait sauter plus haut. La difficulté n'est encore une fois pas très élevée mais le jeu est tout de même plutôt agréable à jouer. Vous pouvez cependant vous mettre un challenge supplémentaire en jouant en mode « Contre la montre » et tenter de finir les niveaux le plus rapidement possible.
As de la bascule : Ce mini-jeu se joue en tenant la Wiimote à l'horizontale, comme un guidon de vélo. Vous dirigez ici une (ou plusieurs) barre pivotante avec laquelle vous devrez éjecter une bille de façon à ce qu'elle aille éclater plusieurs cibles, le tout avant la fin du temps imparti. Vous pouvez au passage shooter des sphères volantes afin d'augmenter le temps restant. La prise en main est plutôt facile mais la difficulté, bien que progressive, devient vraiment affolante dans les derniers stages. En effet, il vous faudra des nerfs d'acier afin de venir à bout des niveaux les plus durs, vraiment réservés aux hard-core gamers les plus obstinés. Un challenge dont on est fier de venir à bout. En multijoueur, il vous faudra jouer à un à la fois sur chaque tableau afin d'obtenir un meilleur score que son adversaire. Notons aussi la présence du mode « A l'infini » où votre barre se déplace et où vous devez faire survivre votre bille le plus longtemps possible à travers un parcours où s'enchaînent les obstacles.
Fantômes cachés : Un des jeux les plus intéressants de Wii Play : Motion. Ici, vous devez pointer tout sauf l'écran afin de trouver des fantômes qui se sont échappés de votre téléviseur et peuvent se cacher n'importe où : au dessus, derrière, à gauche, à droite, etc... Il vous faut les retrouver en pointant votre environnement et en vous aidant des « bips » que produit le micro de la Wiimote Plus, ainsi que des vibrations. Plus les sons et les vibrations seront fortes et rapides, plus vous serez près d'un fantôme. Notez que les Miis présents à l'écran vous aident en pointant du doigt la direction d'un ectoplasme ou en vous disant des choses du style « Là ! Juste au dessus de toi ! ». Une fois que vous aurez repéré un des ennemis, appuyez sur A (et surtout ne lâchez pas) et dirigez votre contrôleur vers le centre de l'écran de télévision afin d'enfermer votre proie dans le Fant-O-Matic. Certains fantômes farouches tenteront de se débattre, il vous faudra alors tirer le fuyard dans le sens inverse de sa course afin de l'empêcher de partir et de le fatiguer suffisamment pour l'enfermer comme il faut. Ceux qui ont joué à Luigi's Mansion devraient d'ailleurs avoir un certain avantage sur ce point-là, étant donné la similitude du gameplay.
Parapluie extrême : Encore une fois, deux modes de jeu sont présents mais le gameplay est similaire. Pour les deux, il vous faudra tenir votre manette comme si vous teniez un manche de parapluie et appuyer sur A pour ouvrir ce dernier afin de vous faire emporter par une rafale de vent. Dirigez votre personnage de façon à ce qu'il se fasse tirer à gauche, droite ou vers le haut en profitant du sens du vent pour aller plus vite/haut. Dans le premier mode, il vous faudra suivre plusieurs parcours où vous devrez récupérer des gemmes qui augmenteront votre score et dans le second il s'agira d'une variante du saut en longueur où le but sera de sauter le plus loin possible en profitant au maximum des courants d'air. Ni trop durs, ni trop faciles, ces deux minis-jeux sont jouables à plusieurs, alors entraînez-vous bien pour ne pas vous faire battre par vos amis !
Trésors engloutis : A partir d'ici, la difficulté des jeux se corse un peu. Dans celui-ci, vous faîtes de la plongée en scaphandre et devez aller le plus bas possible afin de ramasser diverses gemmes mais surtout des coffres au trésor tout en surveillant votre réserve d'air. Celle-ci diminuera au fil du temps mais encore plus si vous touchez un requin, une méduse ou autre menace aquatique. Vous tenez votre WiimotePlus horizontalement et devez la faire tourner sur elle-même dans un sens ou dans l'autre afin de faire monter ou descendre votre Mii mais également la faire pivoter à gauche ou à droite pour éviter les obstacles. Plus vous ramènerez de coffres au trésor, meilleur sera votre score. Si la première moitié des niveaux est plutôt facile, la difficulté sera toute autre durant la seconde moitié alors ne perdez pas de temps. Si cela vous chante, sachez également que ce mini-jeu est jouable en coopération, mais cela ne rend pas la chose plus facile car les deux joueurs partageront la même réserve d'oxygène... Répartissez-vous bien les tâches !
Ballons au vent : Vous êtes une grosse feuille, et vous devez faire du vent à une poignée de ballons de baudruche afin de les faire passer à travers divers obstacles tout en évitant les vilains corbeaux qui veulent crever vos ballons qui affichent le sublime visage de votre Mii. Pour ce faire, tenez votre manette à la verticale et de côté (les boutons ne doivent pas être vers vous), et agitez-la comme un éventail pour faire du vent à vos ballons. Ne le cachons pas, ce mini-jeu est très dur à prendre en main et la difficulté globale en rebutera plus d'un. Dommage, le concept est sympa... Un mode multijoueur est tout de même présent pour les plus farouches d'entre vous.
Station spatiale : Enfin, le douzième et dernier mini-jeu vous proposera de diriger une navette spatiale afin de réparer une station en orbite autour de la Terre qui est complètement décomposée. La navette se dirige de la même façon que l'avion dans Wii Sports Resort, à la différence qu'on ne se contente pas d'incliner la Wiimote dans un sens ou dans l'autre. Il faudra également utiliser les boutons A, B et la croix directionnelle afin d'activer respectivement les réacteurs avant, arrières et gauche/droite/bas/haut du vaisseau pour mieux se diriger et ce n'est clairement pas dispensable. Si vous n'utilisez pas vos réacteurs, vous n'atteindrez jamais votre cible à moins de n'être vraiment, mais vraiment pas pressé. En outre, des nuages électromagnétiques invisibles viendront vous barrer la route... L'explication sur la manière de les éviter n'est pas claire mais jusqu'ici ils ont été évités... Comment ? Cela reste un mystère ! Hormis cela, il est clair que le jeu n'est pas plaisant du tout à jouer si l'on ne maîtrise pas le système de réacteurs parfaitement et c'est bien dommage. Notez qu'un mode multijoueur vous proposera le même système, cependant il vous faudra arriver à votre but plus vite que vos adversaires.
Pour conclure, Wii Play : Motion est un jeu qui se contente d'effectuer le travail qu'on lui demande : faire de nous des as de la WiimotePlus. Il fait également partie de ces jeux casuals que l'on apprécie lors d'une soirée en famille ou entre amis car il est dans l'ensemble plutôt plaisant à jouer à plusieurs. Il ne tiendra cependant pas très longtemps en haleine les joueurs non-casuals, à moins bien sûr d'aimer battre des records ! Mais encore une fois, il remplit bien sa part du marché et est vendu avec une WiimotePlus pour un prix assez raisonnable donc il est largement pardonné.