Avant de passer la main aux équipes de Codemasters, les équipes de Nacon auraient tort de révolutionner la recette pour l'avant-dernier épisode de la série. On s'appuie donc sur la base d'acquis de la licence et du précédent WRC 9. Malgré tout, les améliorations ne manquent pas pour ce 50ème anniversaire du WRC.
On retrouve quelques nouveaux rallyes, un mode Anniversaire qui donne un excellent prétexte à rejouer d'anciennes voitures historiques, et parfois de nouvelles spéciales même si certaines n'évoluent que par la présence de spectateurs plus proches de la route. C'est aussi un bon moyen d'enrichir toujours plus l'excellent mode Carrière puisque ces épreuves s'intègrent aléatoirement (et facultativement) dans notre calendrier. Néanmoins j'aurais apprécié que le fait de réussir ses épreuves en Carrière puisse aussi nous faire avancer dans le mode Anniversaire afin de ne pas se retaper les mêmes épreuves dans deux modes. Mais bon, c'est pour être perfectionniste.
Le Mode Carrière, que j'ai davantage approfondi cette saison dans les classes WRC, est toujours aussi agréable. On a une aussi excellente justesse entre un mode à la fois complet (gestion d'équipes, arbre de compétences, etc) et facile à appréhender. C'est une donnée très importante pour moi qui suis phobique des interfaces fouillis. On note la gestion et le choix des pneus avant chaque rallye parmi les ajouts très appréciables pour donner un côté plus stratégique à nos parties.
De manière plus générale, même si c'est surtout en Carrière qu'on s'en fera le reproche, il est vraiment dommageable qu'à la fin d'une spéciale le jeu n'indique aucun des problèmes (accident, problème technique, etc) ayant pu être rencontrées par les pilotes IA. Ogier se fait prendre 30 secondes sur une spéciale ? Les raisons nous restent mystérieuses. Ça devrait être un axe important d'amélioration pour gagner en immersion.
Mais sinon, il y'a bien peu de choses à reprocher à ce WRC 10. Sur l'épisode précédent, l'aliasing était désagréable par moment. Dans celui-ci, après une cinquantaine d'heures cela me semble absent alors que les premières vidéos qui tournaient sur le jeu m'inquiétaient. Je n'ai ressenti aucun gêne technique sur Series X.
Enfin, la jouabilité a semble t-elle été améliorée au volant. En tout cas, l'édition WRC 9 m'avait forcé à passer quelques temps sur des sites et dans les paramètres du jeu pour obtenir quelque chose qui me convenait. Sur WRC 10, je suis resté sur les réglages d'origine avec mon Thrustmaster TX et j'y ai trouvé immédiatement du plaisir. Je le ressens particulièrement sur les voitures anciennes : c'était injouable pour moi sur le 9. Ce n'est plus le cas même si elles gardent chacune leur conduite particulière (et pas toujours plaisante).
Selon moi, même un possesseur de WRC 9 trouvera les qualités à ce WRC 10 qui justifieront de se mettre à jour. J'avais pris personnellement quelques mois (et les premières promos) avant de m'en convaincre.