SensCritique

French touch : Les 10 meilleures séries françaises à découvrir en streaming

26 février 2025

Vous avez dévoré la saison 2 de Bref en une soirée et maintenant, c’est le vide. Vous errez sur votre canapé, la télécommande à la main, en quête d’une nouvelle obsession, mais rien ne vous fait vibrer. Rassurez-vous, on a la solution ! On vous a déniché les 10 séries françaises les mieux notées de SensCritique. Celles qui mettent tout le monde d’accord, celles qui prouvent qu’on sait aussi faire de la (très) bonne télé chez nous. Humour ciselé, drames maîtrisés, concepts ingénieux… Bref, voilà des séries à binge-watcher sans modération.

10. L'EFFONDREMENT de Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto



Le pitch : Dans cette série anthologique, on suit plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.


Avec : Bellamine Abdelmalek, Roxane Bret, Philippe Rebbot


À voir sur : Canal+


L’avis SC : Mini-série apocalyptique signée Canal+, dont chaque épisode suit des protagonistes qui évoluent à différentes étapes d'une ère post-apocalyptique. Particulièrement remarquée pour sa réalisation en plan-séquence, la série est plébiscitée pour son concept, donnant à voir une diversité de point de vue sur un même évènement. Oscillant entre la science-fiction et une possible réalité proche, elle aborde des thèmes actuels comme les crises économiques, environnementales et sociales, ce qui la rend particulièrement pertinente dans le contexte actuel.


9. OUSSEKINE d'Antoine Chevrollier



Le pitch : Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.


Avec : Sayyid El Alami, Hiam Abbass, Malek Lamraoui


À voir sur : Disney+


L’avis SC : Oussekine est largement acclamée pour sa reconstitution poignante des événements tragiques de 1986 et pour la justesse de ses interprétations, qui rendent un parfait hommage à la mémoire de Malik Oussekine. Décrite comme une œuvre nécessaire, mettant en lumière les défaillances du système judiciaire et les injustices de l'époque, tout en résonnant avec des problématiques contemporaines. Certains avis auraient souhaité une exploration plus approfondie de certains aspects de l'affaire, mais dans l'ensemble la série considérée comme une grande réussite.


8. LE MONDE DE DEMAIN de Katell Quillévéré, Hélier Cisterne et David Elkaïm



Le pitch : Une série sur la naissance du mouvement hip-hop français, à travers le destin de Kool Shen, JoeyStarr, leaders du duo NTM, Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap en France et Lady V, danseuse, graffeuse, amoureuse de Kool Shen. À travers leur chemin, c'est la saga joyeuse, dangereuse, explosive d’une jeunesse française qui crée une forme d'expression rebelle et euphorique. Une jeunesse à laquelle la France ne promettait aucun rôle.


Avec : Anthony Bajon, Melvin Boomer, Andranic Manet


À voir sur : Netflix


L’avis SC : Série venant en complément du film Suprêmes, le biopic consacré à NTM sorti en salles en 2021, cette série s’attache plus largement au contexte d’une époque. Particulièrement remarquée pour sa représentation authentique de l'émergence du mouvement hip-hop en France, ici tout sonne juste. Des vêtements, aux voitures en passant par la bande son, l'ensemble des éléments est réuni pour nous plonger le plus fidèlement possible dans l'émergence de cettecontre-culture populaire des années 80 et 90. 


7. ENGRENAGES de Guy-Patrick Sainderichin et Alexandra Clert



Le pitch : La découverte du corps d'une jeune fille dans une benne à ordures va mener un substitut du procureur à mettre à nu les rouages de la justice française.


Avec : Caroline Proust, Audrey Fleurot, Thierry Godard


À voir sur : Canal+


L’avis SC : Engrenages est souvent considérée comme l'une des meilleures séries policières françaises. Appréciée pour son réalisme, la complexité de ses personnages et la profondeur de ses intrigues, la série dépeint avec justesse les rouages du système judiciaire français, bien que certaines saisons soient perçues comme inégales. Malgré quelques critiques sur des aspects jugés parfois trop sombres ou pathétiques, Engrenages reste une référence majeure dans le paysage audiovisuel français.


6. HIPPOCRATE de Thomas Lilti



Le pitch : Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge.


Avec : Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou


À voir sur : Canal+


L’avis SC : Loin des séries hospitalières américaines comme Grey's Anatomy, Urgences ou encore Dr House, Hippocrate donne à voir une représentation réaliste du milieu hospitalier français. Alternant entre affrontements verbaux houleux et tensions entre hiérarchies et chefs de service, la série dépeint l'hôpital comme un véritable champ de bataille où chacun est contraint de prendre des décisions dans l'urgence, quitte à s'éloigner parfois des principes fondamentaux de sa profession. Une série indispensable pour tous les amateurs de séries sur le monde médical.


5. SAMBRE d'Alice Géraud, Marc Herpoux et Jean-Xavier de Lestrade



Le pitch : Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière la Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent...


Avec : Alix Poisson, Olivier Gourmet, Noémie Lvovsky


À voir sur : MAX


L’avis SC : Adaptée du livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers d'Alice Géraud, la série retrace l'histoire vraie d'un violeur en série ayant sévi pendant trente ans dans le nord de la France. Bien plus qu'un simple fait divers, cette série offre un regard saisissant sur la culture du viol en France à travers trois décennies. Portée par une mise en scène à la fois épurée et percutante, elle redonne la parole aux victimes et leur restitue une dignité trop longtemps bafouée, tout en évitant le piège d'un discours manichéen. Cette série met ainsi en lumière les failles dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et l'évolution de la société face à ces crimes.


4. LE BUREAU DES LÉGENDES de Eric Rochant



Le pitch : Le Bureau des légendes dirige les clandestins, les agents les plus importants des services du renseignement français. Après six ans à Damas, notre héros est promu et reprend sa vraie vie. Mais contrairement au règlement, il semble ne pas abandonner l'identité sous laquelle il vivait en Syrie...


Avec : Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille


À voir sur : Canal+


L’avis SC : Unanimement saluée par la critique, la série offre une plongée fascinante au cœur de la DGSE. D'un réalisme et d'une justesse implacable, on y suit le quotidien des agents clandestins, tiraillés entre missions sur le terrain et enjeux personnels. La série se distingue par l'absence de manichéisme, dévoilant des personnages nuancés empreint de dilemmes moraux. Portée par un casting impeccable, elle captive par sa précision dans la reconstitution des méthodes d'espionnage et ses incursions dans la géopolitique mondiale. Intelligente et immersive, cette création originale de Canal+, offre une expérience aussi addictive qu'enrichissante.


3. KAAMELOTT de Alexandre Astier



Le pitch : Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire.


Avec : Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot


À voir sur : M6+


L’avis SC : Loin des chevaliers nobles et valeureux, Kaamelott revisite la légende arthurienne avec un humour absurde et des personnages hauts en couleur. la série met en scène un roi Arthur dépassé par des compagnons incompétents, oscillant entre dialogues loufoques et situations rocambolesques. Son ton décalé, mêlant références pop culture et langage familier, a su marquer toute une génération. Ce qui commence comme un format court humoristique évolue en une fresque épique d’heroic fantasy. Portée par l’écriture et la réalisation d’Alexandre Astier, Kaamelott s’impose comme un pilier incontournable de la culture populaire française.


2. LASTMAN de Jérémie Périn



Le pitch : À Paxtown, ville rongée par la violence et la corruption, Richard Aldana, un boxeur assez paresseux, doit prendre soin de la fille de son coach, assassiné par un ordre mystérieux. Cette secte de fanatiques croient à l’existence de la Vallée des Rois, un monde de légendes dont la jeune fille serait la clef.


Avec : Martial Le Minoux, Maëlys Ricordeau, Vincent Ropion


À voir sur : france.tvADN


L’avis SC : Lastman plonge dans l’univers brutal de Paxtown, où Richard Aldana, boxeur talentueux mais paresseux, se retrouve mêlé à une sombre affaire mêlant magie et corruption. Adaptée de la BD éponyme, la série mêle action, fantastique et humour grinçant, avec d’innombrables références pop culture. Après un succès croissant, sa saison 2, adopte un ton plus sombre et mature, explorant de nouveaux genres et approfondissant ses personnages. Ce changement de format et d’ambition narrative en fait une œuvre unique dans l’animation française. Une claque visuelle et scénaristique qui repousse les limites du genre.


1. SAMUEL de Émilie Tronche



Le pitch : Samuel a un problème. Samuel a 10 ans, et Basile vient de dire à la grande Julie que Samuel était amoureux. C'est vrai, mais personne ne doit savoir, même pas Corentin, son meilleur ami.


Avec : Émilie Tronche


À voir sur : Shadowz


L’avis SC : Portée par le trait minimaliste d’Émilie Tronche, Samuel suit le quotidien d’un garçon de 10 ans à travers son journal intime, entre premiers émois, amitiés et tracas de l’enfance, la série capte avec justesse les émotions et les maladresses de cet âge charnière. Inspirée de souvenirs des années 2000, elle évoque avec nostalgie les codes d’une époque : amours secrets, rivalités et après-midis devant les clips télé. Loin des productions saturées d’effets, son esthétique épurée et sa bande-son immersive lui confèrent une poésie singulière. Un récit tendre et universel, où chacun retrouve un morceau de son enfance.

SensCritique

Écrit par

SensCritique