Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
2017 ⏏ Cinéma
"Une page blanche est pleine d'opportunités"
Je pense que le gus qui a écrit ça n'a pas trop saisi ce qu'était le vide
156 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ansJoyeux bordel ! (2016)
Office Christmas Party
1 h 45 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie
Film de Josh Gordon et Will Speck
Annotation :
Écoute, je m'attendais à rien*, j'ai rien eu.
*Une comédie ricaine de Noël avec tout le cahier des charges, avec un peu de Jason Bateman pas vu depuis son oedipe chelou dans Juno, et Olivia Munn qui recopie Sloane de The Newsroom
Paterson (2016)
1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique
Film de Jim Jarmusch
Annotation :
Je connaissais toujours pas Jim Jarmush, mais comme tout le monde, ça commence à faire quelques temps qu'Adam Driver est entré dans ma vie, coup double pour tenter la chose. J'ai donc composé un poème en quarante-cinq secondes :
Ici, devant l'écran
Je somnole un peu
Car on s'embête un tantinet
Devant toute cette POÉSIE
Qui me rappelle ce que je n'ai plus
Hashtag le printemps
C'est un bon film qui raconte rien. Faites-en ce que vous voulez.
The Birth of a Nation (2016)
1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Nate Parker
Annotation :
Bwahaha, je me garde de vous rappeler la mégapolémique qui a détruit le parcours américain de ce film.
C'est compliqué de pas penser à 12 Years A Slave. C'est compliqué de pas y voir les mêmes défauts, sans les qualités du premier - et ses aspérités. Je sais que ce n'est pas le film idéal pour être cynique mais je conseille bien plus le docu de Netflix, les deux sont complémentaires mais je pense qu'on peut se passer du film. Je sens pas la démarche sincère et la référence D.W..Griffith m'aide pas trop dans ce bail.
Quelques minutes après minuit (2016)
A Monster Calls
1 h 48 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Fantastique
Film de J. A. Bayona
Annotation :
Super, on peut lancer la nouvelle collection des "films de deuil" - hiver 2017 - sur les chapeaux de roues, car j'ai été bigrement surpris par A Monster Calls qui, dans un plus mauvais jour, m'aurait dégouté de pathos pas subtil (c'est très bien le pathos, ça se dose, mais ce film abat vite ses cartes)
Ca va, j'ai pas passé ce curseur encore. Le monstre est trop cool, mais c'était pas sympa de prendre Sainte Sigourney Weaver pour jouer UNE GRAND-MÈRE QUI FAIT TROP MAL SEMBLANT D'ÊTRE CHIANTE.
GROSSE CHIALANCE
Ouvert la nuit (2017)
1 h 37 min. Sortie : 11 janvier 2017. Comédie dramatique
Film de Édouard Baer
Annotation :
J'aime, mais putain, Édouard, t'as le melon. Un melon cyclopéen, pharaonesque, le melon tu peux faire atterrir un airbus dessus. Alors ok tous les gus intelligents en ce bas monde sont un peu autistes mais ça fait le troisième film que tu fais qui t'es intégralement consacré, avec un casting qui ne fait que graviter autour de toi, soit un taux de 100% dans ta filmo. Sinon ça se suit, on décroche jamais, l'intro est cool, tu prends un plaisir significatif mais à usage unique dessus.
Nocturnal Animals (2016)
1 h 56 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Thriller
Film de Tom Ford
Annotation :
Ah oui, super timing, évidemment. Bienvenuuuue dans le délicieux monde des ⓜⓔⓣⓐⓟⓗⓞⓡⓔⓢ. Où l'abandon est comparé au harcèlement, au viol et au meurtre. Je peux pas m'exprimer sur le sujet tant ça m'a troublé mais formellement c'est au top. J'ai raté le générique qui, paraît-il, est fameux.
Live by Night (2017)
2 h 08 min. Sortie : 18 janvier 2017 (France). Drame, Gangster
Film de Ben Affleck
Annotation :
Bah oui, c'est vrai que du coup on a eu Casey Affleck faisant légitimement la gueule mais j'ai oublié le frangin, maître et sensei. Cette fois en bandit méchant-mais-pas-trop, c'est gentiment médiocre, sans trop d'aspérités et, oserais-je dire : on se fait ièche. Ben Affleck a encore maltraité un bouquin. T'as deux trois dispositifs techniques sympas mais toujours pour glorifier des trucs moches par nature alors je ne sais.
Moonlight (2016)
1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame
Film de Barry Jenkins
Annotation :
Mouais
Moonlight est le "slot inattaquable" du moment et, sans parler de fraude, c'est clairement un truc que je "n'ai pas". Ce qui est curieux vu que le sujet est archifortet, a fortiori, archirare au cinéma. Et oui, c'est passé très vite mais j'y ai été moins sensible que prévu - voir les éléments de langage en boucle du réal partout m'a pas aidé.
Je crois que j'ai fermé les yeux le temps du plan final et essentiel du film, oups
Passengers (2016)
1 h 56 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Morten Tyldum
Annotation :
Tous à bord du SS Incohérences ! Le vaisseau est übercool et "crédible" mais en plus du scénario über téléphoné (le menteur révélé, ça suffit avec ce bail) y'a trop de trucs improbables, à commencer par des pods de cryogénisation à usage unique. On a du oublier Titanic dans le futur proche. Ou alors c'est un univers où tous les ingénieurs sont des branleurs trop sûrs d'eux. Vous avez vu ce vaisseaux ? Tu m'étonnes qu'il appelait un Deus Ex Météorite :'D
Aussi boudiousse cette fin qui, elle aussi, est à la moitié de la vitesse-lumière
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Annotation :
100% hype méritée, 100% évasion, et 100% futur carton aux Oscars, ce qui me fait chaud au coeur pour Damien Chazelle. Chaque plan est ultra ultra composé, l'image est dingue, je voudrais savoir filmer un mauve comme ça, tout est techniquement ouf (aller-retour de la caméra de la mort, deuxième tour), - plans-séquence de la mort - je suis rarement capable d'apprécier un musical et c'est passé nickel. Bon dosage de romance classy et de dream fantasy, avec avec avec le petit luxe de choisir cette fin-là. Cette séquence finale, ohlala.
JE
SUIS
CHARMÉ
Non le seul truc qui va pas c'est cette affiche française beuh
Tu ne tueras point (2016)
Hacksaw Ridge
2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Mel Gibson
Annotation :
Wut ? J'ai bien aimé, j'étais 100% hostile, j'ai bien aimé. Peut-être parce que je n'ai jamais vu Private Ryan derrière. La logique du film est incompréhensible, Garfield est relou au possible avec son air turboneuneu et son southern accent dans les pires circonstances, c'est Mel Gibson qui est derrière, mais J'AI BIEN AIMÉ parce que les premières scènes de guerre sont super super intenses et réussies, tout en niquant le propos du film.
Alors qu'est-ce qu'on attends ? #sengager
Tous en scène (2016)
Sing
1 h 48 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Animation, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Garth Jennings
Annotation :
Surprenant car super rythmé et péchu, aussi éclecltique qu'un film d'animation AAA peut l'être (entendez 80 morceaux qui vont de Safety Dance, Dr Dre, Puccini, Kary Pas Vu Pas Pris, Taylor Swift, etc etc etc)
Très bonne VF.
Le genre du film qui t'apprend que bien chanter c'est faire du trémolo comme le dernier des *** alors qu'au contraire c'est un cache-misère de première, pardon, c'est un micro trigger warning.
Pas grand chose à rajouter. Coolos et feelgood.
Harmonium (2016)
Fuchi ni tatsu
1 h 55 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame
Film de Kōji Fukada
Annotation :
BWAHAHA :D BAD END
Trop lent et posé comme une longue colère froide. Ça me fait penser à ces "vieux" films français que je connais trop mal, avec Patrick Dewaere. Prenant quand même, mais je suis plus tolérant et patient que la moyenne, ces longueurs n'ont pas de signification particulière. On a juste une famille TBTC et trop formelle, japonaise quoi.
La Balade sauvage (1973)
Badlands
1 h 34 min. Sortie : 4 juin 1975 (France). Road movie, Drame, Policier
Film de Terrence Malick
Annotation :
YOU'VE GOT THAT
JAMES
DEAN
DAY
DREAM
LOOK IN YOUR EYES
Faut que je me pointe davantage aux UGC culte. On a la plus grande salle et il y a personne, pas de public nazi comme peut-l'être celui d'une nocturne à la Cinémathèque. Bref, superbe visuellement, ouais. 40 piges plus tard, ça reste plus grand chose d'autre que Martin Sheen avec une gâchette facile, mais ça m'aide à comprendre un peu le parcours de Mallick, dont je ne suis pas le plus grand fan.
Jackie (2016)
1 h 40 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Pablo Larraín
Annotation :
Je suis pas allé voir Neruda et c'est dommage. C'est l'un des plus gros ponts de ces listes (NO en 2013, je m'en souviens pas mal) et c'est encore un film qui joue avec la mise en abyme et les formats. Ici, une J.O.K. qui joue mal la cruche dans un film... un peu de propagande... en direct du bureau ovale. Je pensais que ça allait être l'histoire d'une communication formatée par la dame, c'est davantage un bail asynchrone qui se concentre sur "cinq secondes après le meurtre", et on a un peu de protocole, des médias, un Bob Kennedy avec les dents qui s'approchent du parquet, et beaucoup beaucoup de Nathalie Portman et ça c'est chouette
LEGO Batman - Le Film (2017)
The LEGO Batman Movie
1 h 44 min. Sortie : 8 février 2017. Action, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Chris McKay
Annotation :
Y'a plus l'effet de surprise de Lego qui putain de chie a déjà trois ans pardon my french mais la pêche et le coté "cinq détails par plan" est toujours là. Le film est cool parce qu'il a un coté muséifié qui parlera aux aficionados (un vocabulaire jeune !) comme aux péons comme moi qui s'en fichent vaguement. C'est con, les gags les plus forceurs sont le tout premier et le tout dernier, après c'est parti, c'est le fun, t'as le temps de penser à rien. Lego Batman lance distraction, c'est super efficace
Raid Dingue (2017)
1 h 45 min. Sortie : 1 février 2017. Comédie, Action
Film de Dany Boon
Annotation :
Wow, tout l'argent des Visiteurs 3 était là. En vrai, on peut pas reprocher à Dany Boon de pas produire ses films. Et le gars s'est investi physiquement.
Bon ok c'est vaguement drôle deux-trois fois (Auteil qui cabotine comme s'il n'y avait pas de lendemain) mais damn c'est générique, sur des rails, oublié en deux secondes, le timing est pas fou et il va faire 50 million d'entrées, c'est aussi automatique et efficace que médiocre ce film moyen-moyen plus me rend cynique, car j'aime des aspérités dans mon cinéma. Grave va sortir dans peu de temps et atteindra peut-être les 50 salles
Gimme Danger (2016)
1 h 48 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Musique
Documentaire de Jim Jarmusch
Annotation :
Sympa, on le retrouvera avec plaisir sur un "Summer Of..." d'Arte dans deux ans. Mais c'est très impersonnel pour "un film de Jim Jarmush", mais je comprends, c'est un travail de fan, et traiter une si petite période de temps était pas le plus simple.
Lumière ! L'aventure commence (2017)
1 h 30 min. Sortie : 25 janvier 2017. Cinéma
Documentaire de Thierry Frémaux
Annotation :
Bizarre cette compilation de Vines
Seuls (2017)
1 h 30 min. Sortie : 8 février 2017. Fantastique
Film de David Moreau
Annotation :
Tétra gênant.
Alors ma vision est forcément dirigée par un truc simple : j'ai eu une salle de débilos, et je contemplais l'abyme derrière cette jeunesse qui gagnera un meilleur salaire que moi le moment venu. Du coup tout ce qui est pas bien dans ce film passait moins bien : tout le monde joue mal, y'a pas un seul effet de timing qui passe, cette histoire de couteaux est à ièche, le tout fait Labyrinthe premium (il est passé où le troisième ? C'est peut-être pas plus mal)
CEPENDANT c'est osé de pas avoir squizzé cet aspect de la BD et tous ces plans de Paris/Beaugrenelle/Courbevoie VIDES ahlala pas mal
Fukushima mon amour (2016)
Grüße aus Fukushima
1 h 44 min. Sortie : 15 février 2017 (France). Drame
Film de Doris Dörrie
Annotation :
Woah, une série de films "!histoire véritable!" avec carton final et conclusion triste.
J'ai du mal à voir le noir et blanc sans anticiper un twist formel derrière. Tsais, comme peut le faire (pardon) Dolan. Là, c'était juste un paramètre du film que j'ai avalé et oublié en vingt minutes, le temps d'une exposition qui se pose un poil inutilement.
C'est cool, c'est (plutôt) joli, ça se perd un peu en effets de manche pour des trucs qu'on avait compris, comme dans un mauvais passage d'un Phoenix Wright. Des contre-plongées partout. Du Lost In Translation. Je suis sensible à tout ça. Et c'est pas trois paras écrits à cinq heures du mat qui rendront justice à un film et, de facto, au trauma dont il parle. (Par contre le Resnais là je suis largué)
A la fin du film, devant une séquence finale de manif No Nukes, une pure connasse de 70 ans hurlait "Ah oui mais sans le nucléaire on s'éclaire à la bougie hein". Je suis content de voir que je suis pas le seul à parfois dormir devant un film, parce qu'elle devait regarder le plafond pendant deux heures.
Lion (2016)
2 h 09 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Drame, Aventure, Biopic
Film de Garth Davis
Annotation :
On s'en fiche du gosse, et le film va gagner aucun oscar. Donc profitez de cette affiche moche avant que les distributeurs soient obligés de la changer, la queue entre les jambes.
Un peu de contexte. Depuis dix jours, ça allait un poil mieux. Le miracle quoi. Des petits projets tombent. Ils prennent de l'ampleur. On est à deux doigts des signatures et j'y crois, en tout cas ça distrait. Puis badaboum : quelque chose se casse la gueule entre la 13è et 14è minute d'attente devant le carton d'AVP : en fait tout ça sert de passe-temps et ça arrange que dalle dans le fond. As usual. Le moral redescends direct et je me retrouve là, ultra bougon, coincé entre un type à marinière (quel style !) qui essaie de taper la discute et trois serbes qui gueulent de rire à des endroits improbables - je suis pas à l'aise. Et, devant mes yeux, un film qu'on compare à Slumdog (c'est pas élogieux) (et un peu raciste non ?) démarre.
ET LA :
Un diptyque de champion. Enfin, dans son payoff. Je convoque Don Bluth pour son art du bait-and-switch familial relou. Ici, première phase en mode "perdition". C'est ultra-crédible, t'es coincé dans le train avec le gosse, la caméra rase le sol, se met à son niveau. T'es en galère totale avec lui. Il se démerde, a son mini lot de bails picaresques et le scénario arrête son long élément perturbateur. Puis t'as un Dev Patel, qui est quand même devenu un mec super beau, qui a l'épiphanie de sa vie avec Google Earth (what a time to be alive) et qui malgré une sous-intrigue pas utile avec sa meuf te livre un final dont l'émotion marche du tonnerre. C'est vieux comme le monde de jouer avec le sens de l'injustice des gens comme ça et c'est quand même souvent TRÈS TRÈS PRATIQUE mais l'émotion est là et bien là. Mais comme la référence filée à Slumdog doit aussi se vendre un peu on oublie pas de mettre de la Sia vitaminée mais pas top en générique et c'est dommage les enfants, pour un film qui sait, finalement, rester assez mesuré.
Par contre voir des morts ou des gens du passé à la Six Feet Under c'est inquiétant monsieur.
Loving (2016)
2 h 03 min. Sortie : 15 février 2017 (France). Biopic, Drame
Film de Jeff Nichols
Annotation :
OHLALA NON. Je vois des films de manière industrielle, j'ai une bonne tolérance à ce qui s'étire. Pour la première fois depuis toujours, je commençais, aux deux-tiers, à plus en pouvoir de tel ou tel élément sur des rails qui nous séparait du happy end. Tout le film est dans la BA. Au milieu, du pur téléguidage, mécanique, avec le gars éponyme en parfaite imitation de l'émoji triste, celui avec la larme sur l’œil gauche, pensez-y, c'est super troublant. D'accord, il est simple et sa souligne la pugnacité de la nana, seule active du dosse, je comprends. Mais damn. Du punch quoi. L'ennui ferme.
Strike two pour Jeff Nichols. Vous êtes sûrs que Mud et Take Shelter c'est bien ? GENRE SURS SURS ?
Le Concours (2017)
1 h 59 min. Sortie : 8 février 2017.
Documentaire de Claire Simon
Annotation :
Comment tu veux qu'un docu comme ça me parle pas ? Faisage de taf en diable, sans grosse aspérité, c'est dommage, il y a largement de quoi faire avec des profils pareils. Je m'attendais à des épreuves un peu plus dingues. Mais c'est un film qui t'explique ce qui se passe quand tu viens de passer un oral et que tu te barres de la salle, y'a le petit frisson.
Ca commence à Paridix Nanterre, points bonus.
Un jour, je ferais la même avec le journalisme.
Alibi.com (2017)
1 h 29 min. Sortie : 15 février 2017. Comédie
Film de Philippe Lacheau
Annotation :
Tu sais évidemment que je devais pas m'attendre à la révolution de la comédie française, c'était un accident de planning et on pouvait s'attendre à un truc potable et sympa à suivre.
Le truc c'est que ce film te parle comme si t'étais un gosse de cinq ans. Que du slapstick, on met des chiens en feu, on tire dessus, se font rouler dessus par une voiture, on fait la même avec des petites vieilles, des enfants, des roms, tout le monde, même des orophelins (on a ri à ce moment là effectivement, c'est fou de voir à quel point ils s'en battent) et vazi que le high concept se perd vite fait dans un scénario à rallooooooonge qui rend la dernière demi-heure infernale, un paradoxe quand on se fait dessus à l'idée de perdre l'attention du spectateur que, visiblement, tu tiens pas de ouf en estime.
Bref : c'est con comme ses pieds
Split (2016)
1 h 57 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de M. Night Shyamalan
Annotation :
Qu'as-tu fait, MCU. Je vais pas me lancer dans une tirade, Logan devrait me calmer.
C'est encore un peu mieux et c'est chouette à voir. Bon, en vré, t'as que 5 personnalités à l'écran et une psy qui met trois ans à se sortir les doigts alors qu'elle sait manifestement qu'il y a un problème. Le vrai perso qui crève l'écran c'est la nana, qui est parfaite de chez parfaite et qui se débrouille même dans ces flashbacks qui te disent trop vite où ils vont aller.
Y'a pas vraiment de place à de beaux effets de réal ou à des séquences qui klakent (l'intro est nickel, y'a une bonne transformation de corps aussi) mais ça se plus-que-suit t'es à fond dedans.
Puis sinon, bah toi-même tu sais, on peut pas faire plus ancré dans son temps comme twist, c'est casse-gueule, faut voir.
Chez nous (2017)
1 h 54 min. Sortie : 22 février 2017. Drame
Film de Lucas Belvaux
Annotation :
A l'instant T avec l'actualité A et la profession P c'est compliqué de pas admettre que tu vas voir ce film avec une idée en tête, et lui réussit même pas complètement le taf puisque tu vois des effets de manche de dingue (la nana qui se fait convaincre trop rapidement sans qu'elle l'admette, qui a une morale à géométrie variable, qui a pas l'air de suer devant un tatouage néonazi de soixante centimètres, und so weiter) qui rendent l'ensemble plus bipolaire qu'il ne devrait l'être. Je dis pas que c'est un mauvais film, juste qu'avec un sujet pareil tu bosses à fond le curseur.
C'est fou de voir Dussolier en connard.
Trainspotting (1996)
1 h 34 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Comédie dramatique
Film de Danny Boyle
Annotation :
UGC CULTE
Oï mates fukken Begbay bollocks hey aight
Alors oui j'ai découvert Trainspotting au cinéma fin février, du coup j'ai attendu une semaine pour le second, #astuce.
Kesstuveuxkeujteudise. C'est Danny Boyle en pleine Danny Boylerie à l'époque où c'était possible. Chez moi ça passe crème, c'est tellement bien rythmé !
Les pires chiottes de l'Écosse sur un écran de cinéma. Ewan McGregor qui plonge dans les-dits chiottes sur un écran de cinéma. ET UN KEVIN MCKIDD ULTRAJEUNE.
Silence (2016)
2 h 41 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Martin Scorsese
Annotation :
Alors effectivement, ce film où Mance Ryder envoie Spiderman et Kylo Ren à la rescousse de Qui-Gon Jinn, pourquoi pas.
Je pense que t'as deux lectures possibles. Soit tu as effectivement un fou de Dieu qui s'enfonce dans un déni massif, qui détruit tout passivement autour de lui et qui finit baisé comme jamais parce qu'il s'est prit pour le Christ, tu tiens un truc. Un super truc même, lent, assez beau et assez posé, le "bon" type de chiant, qui fait mariner après la séance. Tu vois, avoir une foi inébranlable envers quelque chose qui ne sort de son Silence© que pour te caguer dessus, je vois la chose, je conçois, je comprends, ça me parle.
Ou alors c'est juste le très très catho Scorcese qui se fait un délire et se projette dans Andrew Garfield, et là on rentre dans un plan bien plus glauque. Je sais pas. Tu fais ce que tu veux, c'est un film plus ouvert qu'il ne donne l'air, je pense. Mais quand tu vois la gueule des japonais et la direction donnée à l'Inquisiteur, tu as un bon indice. Faire parler Dieu dans son film ça doit être une sorte de boss final pour l'égo d'un réal.
T2 Trainspotting (2017)
1 h 57 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Danny Boyle
Annotation :
Du coup le petit coté "Aaron Sorkin me contrôle" est plus là et on retrouve la Boylance plein tubes. Tu peux dire que c'est dégueu, moche et sans intérêt, moi je suis content parce qu'il y a Relax et Radio Ga Ga, avec les timings impeccables.
C'est sage.