Alpha et Bêta Testeur
Une liste pense-bête regroupant tous les titres que j'ai eu l'occasion d'essayer durant des sessions d'Alpha ou de Closed/Open Bêta test, généralement sur invitation. Les versions de démonstration exposées lors des salons dédiés au jeu vidéo ne sont pas prises en compte.
46 jeux vidéo
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a 10 moisFinal Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)
Sortie : 27 août 2013. RPG, MMO
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Altraum a mis 7/10.
Annotation :
Testé en phase 1 (closed bêta) (PC).
Une phase de test assez décevante dans la mesure où le titre était désespérément vide dans sa première version (avant la version "A Realm Reborn"). Les gens se battaient pour avoir les monstres des premières zones, la map était faîte de parcelles copiées/collées vite redondantes, et hormis quelques cutscenes permettant d'avancer sur un maigre fil scénaristique on finissait par rapidement s'ennuyer. Malgré son statut de bêta la première version a ainsi reçue beaucoup de critiques justifiées ayant vite abouties à une refonte totale des plus appréciables.
Testé en phase 3 (closed bêta test) (PC).
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de jouer durant cette phase malgré le fait d'avoir été reçu.
Testé en phase 4 (open bêta test) (PC).
La refonte tant attendue qui a fait l'effet d'un choc après l'essai de la première version. Les tests étaient bien mieux organisés, la prise en compte des retours nettement plus importante, et le contenu bien plus agréable à explorer. Côté technique les serveurs semblaient aussi plus stables et l'interface déjà plus pratique.
Hawken (2012)
Sortie : 12 décembre 2012. FPS, Simulation, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Ouya
Annotation :
Testé en phase 1 (closed alpha) (PC).
Des environnements intéressants et un gameplay qui a de quoi faire mouche auprès des aficionados de combats de mechas, mais la lourdeur des engins m'a vite fait décrocher personnellement. Du reste les conditions de jeu étaient plutôt stables pour une alpha.
Dota 2 (2013)
Sortie : 9 juillet 2013. MOBA, Stratégie temps réel, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux
Altraum a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Testé en closed bêta (PC).
La toute première interface était pratique sans être non plus exceptionnelle, mais l'ensemble était déjà très stable à la période où j'y suis entré. L'équilibrage était déjà très correct pour l'époque, et la réactivité de l'équipe de développement faisait plaisir à voir.
Path of Exile (2013)
Sortie : 23 janvier 2013. Action, RPG, Hack'n'slash
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Altraum a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Testé en closed bêta.
Rien à redire si ce n'est que lors de mon arrivée, le titre ne proposait que les deux premiers actes du scénario, ce qui limitait assez vite le champ d'action. Du reste tout était là pour démontrer la profondeur de l'arbre des skills et les multiples possibilités de builds offertes.
Command & Conquer 4 : Le Crépuscule de Tiberium (2010)
Command & Conquer 4 : Tiberian Twilight
Sortie : 19 mars 2010. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Annotation :
Testé en open bêta.
Une bêta très vite abandonnée lorsque j'ai découvert le nouveau système de points de construction limités. Sans doute la pire idée qu'ils aient pu trouver pour la série et pour un RTS en général.
Phantasy Star Online 2 (2012)
Fantashī Sutā Onrain Tsū
Sortie : 2012 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, Android, PC, Xbox One
Annotation :
Testé en open bêta - Version japonaise (PC).
Je n'avais jamais vraiment essayé un Phantasy Star Online avant cet opus, mais j'ai rapidement été conquis par le gameplay assez simple à prendre en main au premier abord, l'atmosphère space opéra et les boss fights mélangeant un côté arcade et Monster Hunter. Mon seul regret concerne l'état actuel de la localisation avec une version SEA qui peine à s'ouvrir définitivement sur l'occident (l'IP ban ayant été ponctuellement levé pour être remis en place par la suite...).
Forge
Action, Beat'em up
Jeu sur PC
Annotation :
Testé en closed bêta.
Le moins que je puisse dire c'est que ce titre ne m'aura pas laissé la moindre marque. Le système de combat faisait penser à une session PvP de MMO légèrement plus dynamique, et l'ensemble manquait cruellement d'identité.
Akaneiro: Demon Hunters (2014)
Sortie : 25 novembre 2014. Action, RPG
Jeu sur Navigateur, PC, Mac, Linux, iPhone, Android
Annotation :
Testé en closed bêta (PC).
Un hack'n'slash très light pensé davantage pour les plateformes mobiles à l'origine. Sympathique mais sans plus.
Everfeel (2013)
Sortie : 2013 (France). Inclassable
Jeu sur Navigateur
Annotation :
Testé en open bêta.
Une expérience très intrigante à laquelle j'ai eu l'occasion de contribuer en tant que Lead QA Tester à l'intérieur du studio. Le résultat était véritablement satisfaisant compte tenu des moyens limités de cette jeune startup, même si certains à-coups dans les transitions de caméra et un apport de scènes plus variées restaient encore à corriger. Malheureusement le studio a fermé ses portes entre temps à cause d'un manque de fonds et d'investisseurs, mais il s'agissait sans nul doute du seul et unique jeu d'improvisation en ligne disponible sur le marché.
Otherland (2012)
Sortie : 2012 (France). RPG
Jeu sur PC
Annotation :
Testé en closed bêta sur la première version avant reboot.
Une ambiance véritablement unique basée sur les romans du même nom de Tad Williams, mais pour le reste... Graphiquement j'ai déjà eu beaucoup de mal à accrocher avec un moteur daté qui rappel un peu trop les carlingues géométriques utilisées dans les productions de l'Est, et le gameplay ne m'a pas paru plus reluisant. L'aspect semi-action était appréciable bien qu'artificiel, et il semblerait d'après les trailers que la partie end-game offrait des contenus assez intéressants (comme le fait de pouvoir construire son propre mini-univers avec une touche d'housing), mais je n'ai pas eu le courage de pousser l'expérience jusque là. A noter que cet essai a eu lieu avant le reboot du jeu par DRAGO Entertainment fin 2014.
Neverwinter (2013)
Dungeons & Dragons: Neverwinter
Sortie : 20 juin 2013. MMO, RPG, Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Annotation :
Testé en closed alpha (PC).
Assez surpris par la qualité technique, l'interface, l'atmosphère et le gameplay légèrement plus dynamique que ce à quoi je m'attendais (faisant un peu penser à du Dragon Age 2). L'univers Neverwinter n'est pas ma tasse de thé, mais honnêtement je pense que si j'avais eu quelques relations déjà en jeu je n'aurai pas été contre le fait d'y rester un mois ou deux.
Warframe (2013)
Sortie : 25 mars 2013. Action, MMO
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, iPhone, iPad, Mac, Android
Altraum a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Testé en open bêta (PC).
Lors de mes premiers essais le jeu n'avait clairement pas tout le contenu et toutes les possibilités offertes avec la version actuelle, mais le gameplay était déjà diablement addictif. La structure rappelait pas mal Vindictus en mode TPS, où l'on accroche avant tout pour le système de combat et beaucoup moins pour la partie grinding avec des niveaux à faire et refaire pour amasser des ressources et du loot. Toutefois le fait de pouvoir switcher entre armes à distance et corps à corps est ici plus appréciable, et le décors est davantage mis à contribution pour réaliser des pirouettes comparativement à son homologue asiatique.
C-Wars
Stratégie temps réel
jeu vidéo sur PC, Mac, Linux, Android
Annotation :
Testé en open alpha (Android).
Le problème avec C-Wars, c'est que les développeurs ont tellement changé de concept en trois ans que chaque démonstration présentée est pratiquement un nouveau jeu à elle seule. Ainsi depuis mon essai sur cette version, le jeu n'a déjà strictement plus rien à voir avec le C-Wars actuellement en accès anticipé sur Steam. Malgré tout, la version qu'il m'a été donné d'essayer aurait pu faire l'objet d'une excellente application annexe sur mobile avec un gameplay qui semblait assez proche d'un Rockman EXE 6 à la sauce Tower Defense.
Hearthstone (2014)
Sortie : 11 mars 2014. Jeu de cartes
Jeu sur iPhone, PC, Mac, iPad, Android
Annotation :
Testé en closed bêta (PC).
Un jeu Blizzard comme on en a l'habitude avec une attention particulière portée à l'équilibrage, aux finitions et à l'atmosphère générale. Il s'agit indéniablement d'un excellent titre très addictif, mais n'adhérant pas spécialement au lore de Warcraft et à l'esthétique "taverneuse" j'ai rapidement passé mon tour.
Dirty Bomb (2013)
Sortie : 2013 (France). FPS
Jeu sur PC
Altraum a mis 7/10.
Annotation :
Testé en closed bêta.
Extrêmement vif, artistiquement intéressant, et une formule F2P qui propose un modèle de jeu assez neuf à base de "cartes" d'équipement. Le fait de pouvoir choisir trois personnages ou classes lors de chaque partie et de pouvoir switcher entre eux après chaque mort offre une dynamique de gameplay particulièrement agréable pour ce FPS multijoueur qui me semble grandement sous-estimé. Si l'on ajoute à cela une personnalisation supplémentaire grâce aux cartes mentionnées, et des maps à objectifs très bien équilibrées, il y a là de quoi offrir des sessions assez intenses et addictives.
Zombies Monsters Robots
ZMR : Zombies Monsters Robots
Action
Jeu sur PC
Annotation :
Testé en open bêta.
Un gameplay principalement coopératif (malgré la présence d'un mode PvP) basé sur un système à base de vagues d'ennemis ou de niveaux à la Resident Evil 5+. Pas désagréable en soi dans la mesure où l'on trouve très peu de jeux multijoueurs coopératifs, notamment avec autant de modes et maps, mais la formule lasse assez rapidement en plus d'être finalement assez creuse.
Hex: Shards of Fate (2016)
Sortie : 26 janvier 2016. Jeu de cartes
Jeu sur PlayStation 4, PC
Annotation :
Testé en closed bêta.
Une interface ergonomique, un aspect compétitif intéressant et un gameplay qui possède une forte touche de Magic, mais rien qui n'ait réussi à me retenir très longtemps au final. Je pense avoir beaucoup de mal à accrocher aux jeux de type TCG si ceux-ci ne proposent pas une formule radicalement différente des canons du genre.
Mabinogi Duel
Jeu de cartes
Jeu sur Android
Altraum a mis 8/10.
Annotation :
Testé en closed bêta - Version internationale.
Une bêta qui m'avait mis l'eau à la bouche, un gameplay TCG du tonnerre pour un genre auquel j'ai pourtant souvent du mal à accrocher, et une interface absolument sublime qui montre le soin apporté à sa confection. Depuis le temps le jeu est désormais disponible, et c'est toujours un véritable plaisir à chaque partie.
Duelyst (2016)
Sortie : 23 août 2016. Stratégie tour par tour, Jeu de cartes
Jeu sur PC, Mac
Altraum a mis 7/10.
Annotation :
Reçu en pre-alpha (PC).
Testé en open bêta (PC).
Un client extrêmement léger, un mélange de gameplay TCG et T-RPG qui fonctionne à merveille avec une profondeur impressionnante, un aspect stratégique quasi-illimité et un système de matchmaking très réactif, la recette est plus qu'excellente. Hormis les portraits dessinés des généraux qui laissent à désirer, l'ensemble possède énormément de style et un pixel-art de haute qualité. Visuellement et stratégiquement les affrontements sont un véritable plaisir, l'équilibrage semble déjà très honnête, et le modèle économique semble pour l'instant très loin du P2W. Avec une formule pareille et un accès maintenant ouvert à tous, j'espère fortement que le succès sera au rendez-vous.
Skyforge (2015)
Sortie : 11 août 2015 (France). MMO, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Altraum a mis 5/10.
Annotation :
Testé en open bêta (PC).
Une bêta assez vite abandonnée malgré une ambiance relativement fraîche. Je pensai que la structure du jeu serait plus ouverte et le côté action un peu plus présent en voyant les premières vidéos, mais les donjons sont finalement assez linéaires et le gameplay un peu plus figé que ce à quoi je m'attendais.
Rainbow Six: Siege (2015)
Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
Sortie : 1 décembre 2015. FPS, Tactique, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Altraum a mis 7/10.
Annotation :
Testé en closed bêta (PC).
A mon sens Ubisoft a très mal joué son coup avec cette bêta en proposant les modes de jeux les moins intéressants à l'essai. Outre le mode Terrorist Hunt totalement dispensable (on en fait rapidement l'essai une fois pour ne plus jamais y revenir), le mode Bomb était intéressant du point de vue attaquant mais assez répétitif et ennuyeux du côté défenseur. En général les défenseurs choisissent toujours la même zone de défense sur chaque map, à savoir celle possédant le moins de points à couvrir, et rien ne pousse à sélectionner les autres zones plus difficiles. Lorsque la partie commence, les barricades sont généralement érigées aux mêmes endroits, et l'on a plus qu'à poser sa tente ou son bivouac en attendant l'arrivée des attaquants. Avec un minimum de génération aléatoire, ce mode aurait certainement pu être bien plus intéressant, mais en l'état j'ai plus eu le sentiment de jouer à une simulation de camping qu'autre chose.
Gigantic (2017)
Sortie : 20 juillet 2017. Action, Stratégie temps réel, MOBA
Jeu sur PC, Xbox One
Altraum a mis 6/10.
Annotation :
Testé en closed bêta (PC).
Un gameplay extrêmement rapide, dans une superbe ambiance cel-shadée où les effets visuels apparaissent de partout. Un jeu très prometteur sur lequel il reste encore un gros travail à accomplir, notamment en terme d'interface, de héros à ajouter, et surtout d'équilibrage, mais qui possède assurément de beaux jours devant lui. Mon plus gros regret en l'état concernait l'aspect encore assez brouillon des combats où l'on a du mal à distinguer les coups qui touchent ou manquent ou la véritable portée des capacités.
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - First Assault Online (2017)
Sortie : 2017 (France). Action, FPS
Jeu sur PC
Altraum a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Testé en closed bêta.
Hormis deux incidents fâcheux incluant plusieurs rejets du serveur et un clavier non reconnu au bout de trois heures, le tout n'ayant duré que l'espace d'une heure, la bêta a été particulièrement stable et agréable. Le gameplay nerveux, l'ambiance visuelle, la bande son au poil et les quelques subtilités du titre (notamment le SkillSync et les augmentations) auront suffit à me charmer et à en redemander davantage. Ce n'est pas le FPS qui révolutionnera le genre en multi ni une parfaite réplique de l'ambiance Ghost in the Shell, mais tout est là pour en faire un F2P solide doté d'une identité propre qui ne lorgne pas outre mesure sur les grands mastodontes. En tout cas les retours de la communauté sur le forum des développeurs étaient unanimement positifs, avec pour principales demandes une refonte de certaines maps bien trop petites, le rééquilibrage d'une ou deux armes, et quelques efforts supplémentaires au niveau de l'identité GiTS.
Star Wars: Battlefront (2015)
Sortie : 19 novembre 2015 (France). FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Annotation :
Testé en open bêta (PC).
Graphiquement somptueux, la bêta m'a malgré tout complètement rebuté en raison de la présence de aim-bots et autres tricheurs (ce qui est vraiment désolant à ce stade), du level design mal pensé sur la map Hoth du mode Walker Assault (carte bien trop ouverte avec des points de respawn mal positionnés et ultra bordélique), et de l'équilibrage qui laissait fortement à désirer (les attaquants étant bien trop avantagés, surtout en mode Walker Assault, et les armes nécessitant souvent de décharger un chargeur complet ou plus sur un adversaire pour en venir à bout).
Black Desert Online (2015)
Sortie : 3 mars 2016 (France). RPG, Action-Aventure, MMO
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, iPhone, iPad, Android
Annotation :
Testé en open bêta - Version japonaise.
Testé en open bêta - Version russe.
Techniquement la bêta japonaise m'a parue nettement plus stable que la bêta russe, à la fois en terme d'optimisation et de latence. Sur la première je n'avais aucun problème avec les paramètres au max, que ce soit en ville avec une forte densité de population ou sur le terrain, tandis que sur la seconde j'étais constamment à 15-20 FPS et ce peu importe que je mette les paramètres au max ou au minimum. En tout cas le titre est vraiment sublime, et l'attente de la communauté MMO semble jusqu'à présent clairement justifiée. En espérant maintenant que les updates soient assez fréquentes, et que Pearl Abyss revoit la difficulté à la hausse tout en rééquilibrant la courbe d'XP un peu trop rapide.
Elite Lord of Alliance (2015)
ELOA : Elite Lord of Alliance
Sortie : 2015 (France). MMORPG, Action
jeu vidéo sur PC
Annotation :
Testé en open bêta.
Mignon, coloré, un gameplay hack'n'slash sans prise de tête avec quelques éléments sympathiques (comme le switch entre les trois styles de combat pour chaque classe) mais qui risque vite de se faire eclipser par les futurs titres du même genre (Devilian, Lost Ark, Lineage Eternal...). Ça reste dans la veine du catalogue Webzen avec des titres au gameplay correct mais sans grande personnalité. A noter en revanche que la traduction US était désastreuse.
Eternal City 3
Action
jeu vidéo sur PC
Annotation :
Testé en open bêta - Version japonaise.
J'ai été honnêtement surpris par la prise en main rapide et le capital sympathie du jeu qui se présente finalement plus comme un jeu sur navigateur évolué que comme un pseudo-MMO. Il s'agit typiquement du genre de jeu que l'on peut mettre en fenêtré sur le côté de l'écran pour y revenir ponctuellement lors d'une pause ou entre deux jeux plus chronophages. Du reste les serveurs étaient stables, et le seul point dérangeant concernait le lancement du jeu typique des titre asiatiques du même genre avec la nécessité de passer par un launcher sur le site officiel.
Tree of Savior
Aventure, MMO
Jeu sur PC
Annotation :
Testé en closed bêta 2.
Finalement assez déçu par le résultat et vis à vis de ce que j'en attendais. Outre le lag pardonnable pour un studio de petite envergure qui n'est forcément pas en mesure de s'offrir des serveurs de test aux quatre coins du monde, c'est surtout le côté répétitif et la facilité qui n'engagent pas tellement. La direction artistique est charmante, les promesses sont tenues du côté des classes et de la variété, mais niveau activités et progression on s'ennui malheureusement bien vite. Le joueur est amené d'une zone à l'autre en traversant des terrains sous forme de couloirs (ce que l'on retrouve souvent dans les petits MMO orientés actions), balayant du trash mob à la pelle et des boss qui n'opposent aucune résistance. Ces derniers en particulier sont fortement dispensables, extrêmement lents et prévisibles, au point même de passer pour des tutoriels sur pattes pour ceux qui n'auraient jamais touché à un MMO de leur vie. Le craft semble pour l'heure assez limité et sans originalité même si cela relève surtout du stade de développement actuel, et hormis un mini-jeu de cartes oubliable rien ne permet de passer le temps autrement. Le manque de personnalisation des touches, l'interface mal pensée à certains égards (notamment pour utiliser l'hôtel des ventes) et le scénario sans consistance n'aident pas non plus à apprécier l'ensemble. A voir s'il y aura une plus grande diversification du contenu à la sortie, mais pour l'heure le constat est plutôt triste.
Devilian (2015)
Sortie : 10 décembre 2015. Action, MMO
Jeu sur PC
Altraum a mis 5/10.
Annotation :
Testé en de closed bêta 3.
Assez peu de choses à noter par rapport à la release définitive qui s'est produite à peine une semaine après. Les zones sont finalement très linéaires et les classes possèdent peu de personnalisation (à la fois en terme d'apparence et de build) en plus de leur faible nombre, ce qui est le principal point noir à mes yeux. Du reste il semble y avoir pas mal de contenu en terme de zones et d'activités end game (avec du bonus pour ceux qui ont une guilde), et ça passe très bien pour les soirées où l'on a juste envie de basher et looter (bien qu'on se lasse assez vite du manque de profondeur malgré tout).
Battleborn (2016)
Sortie : 3 mai 2016. Action, FPS, MOBA
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC
Annotation :
Testé en closed technical test (PC).
Pour ce qui est perçu comme une alpha, l'ensemble est déjà sacrément travaillé en terme de contenu, de stabilité, d'animation et de technique. Le gros du travail semble actuellement focalisé sur l'équilibrage général et le gameflow. En tout cas le tout est extrêmement élégant, le design des héros m'a totalement conquis au premier essai (Phoebe !), et la mauvaise impression que j'avais vis à vis des déplacements aperçus dans les trailers se sont rapidement estompés (c'est nettement plus vif qu'il n'y paraît). Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester l'ensemble du contenu de ce CTT, mais cela m'a déjà suffit pour le replacer parmi mes plus grandes attentes au côté d'Overwatch.