Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚
BD sur l'autisme
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
3 BD
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 2 ansLa Différence invisible (2016)
Sortie : 31 août 2016.
BD (divers) de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Annotation :
Dans cette BD pleine de bon sens et de bienveillance, Mademoiselle Caroline illustre la véritable expérience de Julie Dachez, diagnostiquée autiste Asperger à 27 ans. Sentiment d'inadéquation, préjugés, importance du diagnostic, groupes de parole et acceptation de soi, font partie de ce récit autobiographique touchant et instructif. Un album éducatif à lire à tout âge.
Maria et moi (2010)
Maria y yo
Sortie : novembre 2010 (France).
BD de Miguel Gallardo
Annotation :
María, 12 ans, est atteinte du syndrome d'Asperger. Son père, Miguel Gallardo, nous raconte leurs vacances aux îles Canaries à travers mille et unes anecdotes aussi cocasses qu'attendrissantes. Le style graphique épuré de l'auteur nous donne le sentiment de lire un carnet de bord spontané et intime, où se succèdent les tranches de vie ordinaires de ce binôme tout sauf banal.
Les Petites Victoires (2017)
Sortie : 15 mai 2017 (France).
BD (divers) de Yvon Roy
Annotation :
Un père célibataire nous livre son expérience personnelle concernant l'éducation de son fils Asperger.
A noter que cette BD, bien que lauréate de trois prix entre 2018 et 2019, a suscité une vive polémique à sa sortie. Considérée comme un album juste et touchant par certains lecteurs et critiques, elle a été boycottée par une partie de la communauté autiste en raison de son message validiste du handicap (c'est-à-dire niant les difficultés des personnes autistes pour tenter de les conformer aux règles de la société neurotypique).
Lecteurs et lectrices pourront donc se faire leur propre opinion sur le sujet en feuilletant cette BD autobiographique en noir et blanc.