L'Ivresse du Séquenceur : Tangerine Dream
Edgar Froese nous a quittés en 2015, Tangerine Dream reste certainement et même après sa mort le groupe de musique électronique le plus planant qui existe. De nos jours, on retiens surtout de leur musique ce côté à la fois mystique et psychédélique tout en étant calculé et réglé au ...
Afficher plus10 albums
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 6 moisLogos (Live) (1982)
Sortie : décembre 1982 (France). Electronic, Ambient, Experimental
Live de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En un seul live et un seul gros morceau coupé en plusieurs partie, Tangerine Dream nous fait décoller lentement d'horizons sombres avant de nous faire traverser de magnifiques paysages mélancoliques. Sorti en 1982, c'est l'album parfait pour découvrir le groupe.
Force Majeure (1979)
Sortie : février 1979 (France). Progressive Electronic, Prog Rock
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 9/10.
Annotation :
Album composé en duo (Edgar Froese + Chris Franke sans Peter Baumann) et augmenté d'un batteur et d'un guitariste de session, Tangerine Dream poursuivent la période "progressive" entamée par "Stratosphere" et continuée dans "Cyclone" l'année précédente.
Les séquences synthétiques de Chris Franke s'entremêlent parfaitement dans les arpèges de guitare planants d'Edgar Froese, créant un son cosmique parfait.
The Keep (OST) (1997)
Sortie : novembre 1997 (France). Electronic, Berlin-School
Bande-originale de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 9/10.
Annotation :
La bande-son à la fois terrifiante et envoûtante du film maudit de Michael Mann sorti en 1983. On retrouve des morceaux de "Logos", de "Stratosfear" et de "Force Majeure" si je n'abuse. Un disque qui à l'image du film, est quasiment introuvable... (merci internet)
IMPORTANT : je parle ici de la bande son qui se trouve dans le film (visible sur youtube), pas le mauvais album semi officiel publié par le groupe dans les années 1990 présenté ici (quel dommage)... Le seul moyen de se procurer la "vraie" musique, c'est d'acheter le bootleg nommé "The Keep - Cues". Croyez moi, ça vaut le coup !
Poland: The Warsaw Concert (Live) (1984)
Sortie : novembre 1984 (France). Electronic, Berlin-School
Live de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
Enregistré l'hiver 83 à Varsovie (d'ou le nom du live) par une température de -5°, ce live demeure l'un des meilleurs albums du groupe. Aux yeux de nombreux fans, c'est également le disque "final" de Tangerine Dream, le reste de leur discographie étant peut-être moins digeste après cette période...
C'est en dehors de "Logos" l’œuvre à marquer d'une pierre blanche si l'on veut découvrir le groupe avec Johannes Schmoelling dans le line-up.
Exit (1981)
Sortie : septembre 1981 (France). Electronic, Ambient, Rock
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
Avec "Exit", Schmoelling, le petit nouveau du groupe (arrivé au début de l'année précédente), commence à prendre ses marques. Le son de Tangerine Dream est désormais bien plus synthétique que jamais, avec l'apparition de multiples boites à rythmes et samplers (le Fairlight et le Synclavier, notamment). Ce son plus technologique ne change en rien le côté planant des morceaux, bien qu'un côté un peu plus pop fasse également son apparition sur ce disque (avec un titre comme "Choronzon"). Cet album plaira beaucoup aux fans de la bande son de Stranger Things, notamment la piste "Exit" qui devrait leur rappeler quelque chose...
Stratosfear (1976)
Sortie : octobre 1976 (France). Krautrock, Ambient, Electronic
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
En 1976, le trio Baumann-Franke-Froese, entourés de synthétiseurs en tous genres décident d'ajouter de la guitare dans leur musique. C'est le début de la période "progressive" du groupe, mais c'est également le dernier véritable album studio
co-signé avec Peter Baumann qui lancera ses projets en solo l'année suivante.
La guitare dans le son du groupe n'est au final qu'un petit apport, la musique reste avant tout synthétique et toujours aussi planante.
Tangram (1980)
Sortie : mai 1980 (France). Berlin-School, Progressive Electronic
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
En 1980, alors que Johannes Schmoelling vient à peine de rejoindre le groupe, Tangerine Dream sort "Tangram", nouvel album axé autour de deux longs "sets" de vingt minutes. Véritable petite perle de mélodie et de séquençage, ce disque annonce les mastodontes que le groupe va réaliser dans les cinq années à suivre...
White Eagle (1982)
Sortie : avril 1982 (France). Progressive Electronic
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Avec "White Eagle", le virage technologique entrevu dans "Exit" prends un peu plus de contenance. Tangerine Dream entre pleinement dans les années 80. Si l'album comporte encore une grande piste planante ("Mojave Plan"), il faut également noter l'apparition de pistes nettement moins longues et trés orientée synthpop comme "Midnight In Tula".
Underwater Sunlight (1986)
Sortie : août 1986 (France). Electronic, Ambient
Album de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
En 1985, Johannes Schmoelling quitte Tangerine Dream. Il est vite remplacé par Paul Haslinger, un jeune pianiste de jazz. Le trio nouvellement formé continue d'utiliser toutes les technologies pour rester à la pointe en termes de son. Continuant dans la veine synthpop ("Dolphin Dance"), cet album renoue cependant avec le côté "transe" des albums des années 70 ("Song Of The Whale"). On note également le grand retour de la guitar de Froese, laissée de côté aprés "Force Majeure".
Miracle Mile (OST) (1989)
Sortie : mai 1989 (France). Electronic, Ambient
Bande-originale de Tangerine Dream
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Chris Franke ayant quitté le groupe à la mi-1988, Tangerine Dream continue d'exister sous la forme du duo Froese-Haslinger pour le reste des années 80, avant l'arrivée du fils de Froese en 1990. Si les albums pondus à cette période ont généralement assez mal vieillis, il faut tout de même sauver de cette période cette splendide bande-son signée pour un chef-d’œuvre mal connu du cinéma de science fiction.