Blblbl (2017)
L'année dernière : http://www.senscritique.com/liste/Blublublu_2016/1145453
Ordre chronologique.
279 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 9 moisLa Femme de l'aviateur (1981)
1 h 46 min. Sortie : 4 mars 1981 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Éric Rohmer
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Au cinéma.
Comme un prologue et deux scènes immenses. Le travail de Rohmer sur le jeu atteint ici un sommet, tout sépare Marie Rivière d'Anne-Laure Meury et elles sont toutes les deux géniales.
Leçon de mise en scène d'une ville : Paris au cinéma n'a jamais été autant Paris que pendant cette dispute de couple qui marche dans la rue, que pendant cette filature aux Buttes Chaumont.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Indiana Jones and the Temple of Doom
1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Je pensais l'avoir vu et puis en lisant quelque chose dessus je me suis rendu compte que non. En même temps il y a de quoi traumatiser un enfant là-dedans.
Ce premier quart d'heure = meilleur James Bond du monde. Puis Spielberg se perd un peu entre épisodes traumatiques de plus ou moins bon goût (parfois on dirait des cinématiques de Resident Evil 4) et divertissement pur des années 80 avec son racisme latent et sa course-poursuite qui fait déjà la pub de l'attraction de Disneyland. Ça reste très cool malgré tout, et puis l'image de couverture de la liste vient de là.
The Birth of a Nation (2016)
1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Nate Parker
Flagblues a mis 3/10.
Annotation :
Cinexpérience
J'apprécie la volonté de Nate Parker mais c'est un mauvais réalisateur. Sa mise en scène est cliché, maniérée, exempte de vrai point de vue. Le montage n'aide pas, avec ces flashbacks bien lourds, surtout juste avant le début de la révolte où on nous remontre les trucs les plus violents du film avec du violon. Ça commence par un "based on a true story" avec une police de fausse écriture à la plume, c'était déjà fini.
Je continue à aller à ces trucs et j'y retourne après-demain, je crois que je n'apprendrai jamais. Je suis tombé une fois sur Love & Friendship que j'avais vraiment envie de voir mais depuis, quand le film commence, "merde j'ai pas envie de voir ça".
La Soif de la jeunesse (1961)
Parrish
2 h 18 min. Sortie : 1 avril 1964 (France). Drame
Film de Delmer Daves
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Au cinéma.
Le monde de l'exploitation du tabac n'est jamais un prétexte ou simplement un contexte un peu original, il est au cœur du film et il est passionnant, c'est peut-être ce qu'il y a de plus beau dans le film. Parrish est un mélo décadent et complexe, mais le nombre de personnages fait un peu perdre la route à Delmer Daves, qui oublie d'en fouiller certains (il y avait par exemple beaucoup de choses à faire avec Lucy), et la fin fait tomber le film dans un manichéisme qu'il évitait pourtant vraiment bien dans sa première partie. Qu'à cela ne tienne, certaines trajectoires sont assez fortes, suffisamment pour pouvoir être malheureux que ce film soit tombé dans l'oubli.
Harmonium (2016)
Fuchi ni tatsu
1 h 55 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame
Film de Kōji Fukada
Flagblues a mis 5/10.
Annotation :
Cinexpérience
J'étais mauvaise langue, j'avais vraiment envie de voir celui-là. Un raté pour Fukada. Allez voir Sayônara quand ça sortira, c'est au moins aussi déprimant mais c'est surtout bien plus intéressant et hors normes.
Diamond Island (2016)
1 h 43 min. Sortie : 28 décembre 2016. Drame
Film de Davy Chou
Flagblues a mis 6/10.
Annotation :
Au cinéma.
Maladroit mais touchant aussi pour ça. Je crois que j'en attendais plus, je suis déçu par le récit trop classique qui freine l'envol du film. Pas déçu pour la forme, Diamond Island propose vraiment beaucoup de choses et certaines sont très intéressantes. J'aime bien cette idée d'un cinéma numérique qui a l'air numérique, où l'étalonnage transforme des cigarettes classiques en cigarettes électroniques. Davy Chou se pose des questions sur comment et pourquoi filmer la technologie, d'une façon assez juste et belle que je n'avais pas observée depuis la troisième partie de Mountains May Depart.
Calendar (1993)
1 h 14 min. Sortie : 22 mars 1995 (France). Comédie dramatique
Film de Atom Egoyan
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Beau film fauché, où Egoyan s'amuse à nous interroger sur la sensibilité des cadrages. Très touché par cette fin et l'idée du cadre qui sert à ne pas voir plutôt qu'à voir.
Nocturnal Animals (2016)
1 h 56 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Thriller
Film de Tom Ford
Flagblues a mis 3/10.
Annotation :
Au cinéma.
Sans arrêt démonstratif quand il veut être mystérieux. Le plus beau c'est peut-être le tableau "REVENGE" qui reste cinq minutes dans un arrière-plan. C'est agaçant un film qui te trouve débile. C'est dommage.
La Guerre des mondes (2005)
War of the Worlds
1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe
Film de Steven Spielberg
Flagblues a mis 10/10.
Annotation :
Au cinéma - 35 mm
Dark Spielberg is the best Spielberg. Cette scène de la petite devant la rivière, peut-être la plus puissante de tout son cinéma pour moi. Je suis resté bouche bée les trois quarts du film, complètement mis à terre par la caméra et par le millimétrage de chaque plan. Un grand film de guerre, cruel voire diabolique mais aussi pacifiste, comme les meilleurs films de guerre le sont. Un film qui en contient cent, tous plus impressionnants et déchirants les uns que les autres.
Neruda (2016)
1 h 47 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Biopic
Film de Pablo Larraín
Flagblues a mis 5/10.
Annotation :
Au cinéma.
J'ai dormi après une heure très laborieuse, violette et surchargée de lens flares, je me suis réveillé pour les vingt dernières minutes lumineuses et jouissives. Il me manque donc tente minutes pendant lesquelles j'étais entre la vie et la mort mais avec une heure bancale et sincèrement relou et vingt minutes belles ça me fait un 5/10. C'est débile senscritique parfois.
Ghost Dog - La Voie du samouraï (1999)
Ghost Dog: The Way of the Samurai
1 h 56 min. Sortie : 6 octobre 1999 (France). Drame, Thriller, Policier
Film de Jim Jarmusch
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Au cinéma - 35 mm
J'aime beaucoup Akutagawa, je ne pouvais qu'aimer un film où l'on se prête Rashômon. Je crois bien que c'est un chef-d'œuvre en tout cas, paisible et cruel. C'est tellement simple quand on y pense, j'aime vraiment Jarmusch je crois.
Problemos (2017)
1 h 25 min. Sortie : 10 mai 2017. Comédie
Film de Éric Judor
Flagblues a mis 2/10.
Annotation :
Projection test
Malveillant et nul. Je pensais qu'il y aurait un buffet ou un truc. Scénario probablement abominable, Éric tente de sauver les meubles comme il peut mais rien n'y fait.
En sursis (2007)
Aufschub
40 min. Sortie : 2007 (France).
Documentaire de Harun Farocki
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Farocki semble diriger mais ses directions sont des propositions de direction : il ne nous impose pas son regard mais nous le présente. Son regard est précis et intelligent, parfois même terrible. À ce regard se juxtapose celui du filmeur, dont les choix sont parfois mystérieux, entre l'obligation et l'envie. On l'imagine souvent triste ou en colère mais peut-être était-il content d'avoir son travail, on ne le saura jamais.
Fin d'automne (1960)
Akibiyori
2 h 08 min. Sortie : 13 novembre 1960 (Japon). Comédie, Drame
Film de Yasujirō Ozu
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Ozu le peintre. J'aime tous ses coups de pinceaux.
Sans Sarah, rien ne va ! (2008)
Forgetting Sarah Marshall
1 h 51 min. Sortie : 18 juin 2008 (France). Comédie romantique
Film de Nicholas Stoller
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Tout ce que j'attends d'une prod Apatow avec Paul Rudd et Jonah Hill dans des seconds rôles. Je ne savais pas que Jason Segel avait un talent de scénariste, et surtout de dialoguiste. Dès que Rusell Brand ouvre la bouche il dit des trucs fantastiques. Il écoute Belle and Sebastian à la fin, en bon anglais.
Senses 1&2 (2015)
Happî Awâ
2 h 20 min. Sortie : 2 mai 2018 (France). Drame, Romance
Film de Ryusuke Hamaguchi
Flagblues a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Kinotayo
Vraiment apprendre à les connaître. Jamais ennuyeux, toujours sur un fil : ce qui se passe devant la caméra est complexe et Hamaguchi est très humble par rapport à ça. De sacrées actrices, en tout cas.
The Visit (2015)
1 h 34 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Pas juste on court et on a peur et notre caméscope pourri est tout secoué, celle qui filme a un point de vue réfléchi de cinéphile, celui qui filme en a un accidentel : la confrontation est vraiment intéressante. Penser ce film a dû être un casse-tête mais Shyamalan maîtrise tout, et le film est comme d'habitude rempli de trouvailles. Spoil : la musique à la fin, au moment où c'est le bordel, annonce déjà le montage de la fille, et donc le fait qu'ils s'en sortent : sur le coup ça donne une émotion très paradoxale, c'est très chouette.
Hélas j'ai du mal avec tout ce qui est histoire d'hôpital psychiatrique, et le côté épouvante pure me laisse de marbre, mais ça fait peur.
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Flagblues a mis 5/10.
Annotation :
Au cinéma.
Un film qui montre beaucoup plus ses muscles que son cœur. Tout empêtré qu'il est dans sa logique de performance, Damien Chazelle survole les émotions de ses personnages simplistes : ici on est soit en colère, soit follement heureux ou amoureux. Et quand par une pirouette scénaristique stupide, Chazelle crée de toutes pièces un épilogue amer, ça reste en travers de la gorge. Café Society, qui n'est pas un grand film malgré sa fin sublime, se terminait de manière plus ou moins similaire mais tout le film nous menait vers ce déchirement. Ici c'est le méchant "cinq ans plus tard" qui est censé te faire accepter un retournement de situation débile.
Mais le problème principal reste qu'on ne voit que la caméra, qui virevolte, se retourne soudainement, s'envole, etc. C'est souvent un frein énorme à l'émotion, comme s'il ne laissait pas vivre son histoire. Certains plans-séquences sont embarrassants tellement le fait de ne pas couper devient une facilité (je pense par exemple à la première scène entre Sebastian et sa sœur).
Et puis pour un film qui se veut euphorique, le constat qu'il dresse est absolument déprimant : pour faire un grand film hollywoodien, on est obligés de passer par la citation (si souvent vaine et tape-à-l'œil ici). Pareil pour le jazz, pour Sebastian il n'y a pas de jazz tant qu'on est pas dans un sous-sol avec quarante photos des vieux maîtres sur les murs.
Ces cinq points viennent avant tout de la musique de Justin Horowitz, mélancolique et sautillante, elle est pour moi la plus grande réussite du film, devant la prestation d'Emma Stone, qui aurait mérité un rôle mieux écrit (on n'en peut plus de ces personnages qui peuvent quitter leur job pour aller à une audition) mais qui est quand même géniale.
Sanjuro (1962)
Tsubaki Sanjûrô
1 h 36 min. Sortie : 7 juin 1972 (France). Arts martiaux
Film de Akira Kurosawa
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Au cinéma.
Kurosawa, king of scope.
Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016)
Billy Lynn's Long Halftime Walk
1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame, Guerre
Film de Ang Lee
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Au cinéma.
Jamais manichéen mais toujours tellement triste. J'aurais rêvé le voir dans son format d'origine tant j'accepte chacune des propositions formelles d'Ang Lee qui s'immiscent parfaitement dans ce portrait fragile. L'anti Tu ne tueras point peut-être.
Au fin fond de la fournaise (2016)
Into the Inferno
1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 2016 (Royaume-Uni).
Documentaire de Werner Herzog
Flagblues a mis 6/10.
Annotation :
Trop BBC pour être vraiment bien (interviews embarrassantes, abus de drones) mais quelques passages très herzogiens redressent le tout : une escapade en Corée du Nord hallucinante (on contemple un spectacle tout préparé pour nous et on le sait) et des commentaires qui nous font vraiment voir l'enfer : les jets de lave ressemblent parfois à des corps humains qui explosent.
Pour le pire et pour le meilleur (1997)
As Good as It Gets
2 h 18 min. Sortie : 18 février 1998 (France). Comédie romantique, Drame
Film de James L. Brooks
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Cher cinéma de James L. Brooks, comme dirait Melvin à Carol : "you make me want to be a better man".
Comment savoir (2010)
How Do You Know
1 h 56 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Comédie romantique
Film de James L. Brooks
Flagblues a mis 9/10.
Annotation :
Où la précision de la mise en scène et des dialogues atteint sans arrêt le sublime. Tant de minutes parfaites parcourent le film, avec des phrases qu'on voudrait toujours se rappeler mais pas le temps puisqu'elles s'enchainent. Ce ne sont pas des répliques compliquées, des monologues alambiqués ou des traits d'esprit appuyés, ce sont des phrases simples, qui aident à avancer, des phrases tellement évidentes qu'on se dit que c'est impossible de ne pas les avoir entendues avant. Mais comment sait-il ?
Chien enragé (1949)
Nora inu
2 h 02 min. Sortie : 12 janvier 1961 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Akira Kurosawa
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Au cinéma.
Kurosawa, king of 4/3.
(pardon pour cette réponse à l'annotation de Sanjuro mais je ne sais plus quoi dire quand je vois un Kurosawa, maîtrise et envie folle de cinéma dans chaque plan, cent idées, toutes belles, Takashi Shimura en policier parfait...)
Old Joy (2007)
1 h 16 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Drame
Film de Kelly Reichardt
Flagblues a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Au cinéma - 35 mm
Très triste mais d'une tristesse très belle (Yo La Tengo oblige). J'y étais bien.
La Grande Muraille (1932)
The Bitter Tea of General Yen
1 h 28 min. Sortie : 12 janvier 1934 (France). Drame, Romance
Film de Frank Capra
Flagblues a mis 8/10.
Annotation :
Au cinéma.
Peut-être le film le plus ambigu que j'ai vu de ma vie. Soit c'est incroyablement complexe, soit Capra ne savait plus vraiment où aller. Qu'importe, c'est fascinant.
La Femme qui est partie (2016)
The Woman Who Left
3 h 46 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame
Film de Lav Diaz
Flagblues a mis 6/10.
Annotation :
Au cinéma.
Troisième essai et troisième fois que finalement, outre des qualités indéniables, je ne sais pas quoi en tirer sur le long terme. C'était un jeu de mots. Mais je le pense.
Du rififi chez les hommes (1955)
1 h 58 min. Sortie : 13 avril 1955. Film noir, Gangster, Thriller
Film de Jules Dassin
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Au cinéma - 35 mm
Le film dans le film est hélas bien mieux que le film. Mais quel film ce film dans film, il y a tout dedans et pourtant si peu de choses.
Combats de maître (1994)
Jui Kuen II
1 h 42 min. Sortie : 3 février 1994 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie
Film de Liu Chia-Liang, Jackie Chan, Frankie Chan et Chen Chi-Hwa
Flagblues a mis 7/10.
Annotation :
Au cinéma.
Vraiment drôle et vraiment bien, risquer de se faire très très mal pour la magie du cinéma ça me rappelle quelqu'un.
Phénomènes (2008)
The Happening
1 h 31 min. Sortie : 11 juin 2008. Fantastique, Drame, Catastrophe
Film de M. Night Shyamalan
Flagblues a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pendant 1h10 c'est un 7, avec plein de trucs très beaux et puis j'ai du mal avec le moment The Visit et avec la résolution. Shyamalan aime bien La Guerre des Mondes de Spielberg en tout cas (moi aussi).