Carnet de lecture 2021

2022, c'est ici : https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_lecture_2022/3167643

Pour l'année précédente, c'est par ici :
https://www.senscritique.com/liste/2020_carnet_de_lecture/2575341

38 livres en 2019, 39 en 2020... J'ai toujours pour objectif la moyenne d'un ...

Afficher plus
Liste de

33 livres

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ans
Stupeur et Tremblements
6.6

Stupeur et Tremblements (1999)

Sortie : 26 août 1999. Roman

livre de Amélie Nothomb

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Janvier
187 pages

Ça se lit vite et bien, j'ai aimé les descriptions. Des gens, de leurs expressions, de ce qu'ils laissent paraître. Des lieux, de ce monde un peu à part. Et puis ses pensées à elle.
Mini projection dans un ailleurs.

Yoga
6.6

Yoga (2020)

Sortie : 10 septembre 2020 (France). Roman

livre de Emmanuel Carrère

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Janvier
392 pages

Mitigée. Il y a de bons passages, de bonnes idées, mais c'est inégal, un peu disparate. Et finalement ça ne m'a pas engagée plus que ça.

Tout le bleu du ciel
7.7

Tout le bleu du ciel (2019)

Sortie : 15 février 2019. Roman

livre de Mélissa Da Costa

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

Janvier-février
838 pages

Des réserves sur l'écriture. Énormément de répétitions de mots par exemple (j'ai vérifié, à chaque fois je remontais en haut du paragraphe ou de la page. J'avoue y être plutôt sensible).
Ce n'est pas une pépite littéraire, mais l'histoire prend vraiment bien. Moi qui suis très peu voyage, peu roadmovie, j'ai voyagé avec eux sans bouder mon plaisir. Ca m'a donné envie de visiter Comes et Eus, notamment.
Evidemment la plupart des événements sont attendus.
Mais la découverte de l'autre, les liens qu'ils tissent (lentement !!). Leur rencontre avec Myrtille (j'ai tellement pensé à mes Marinette et Madeleine). Et puis il y a un chat, des journaux de bord, des mots gravés sur les murs et au plafond. Ce n'est évidemment pas pour me déplaire.

SPOIL : J'ai trouvé ça beau qu'elle s'éclipse pour laisser sa famille le retrouver... pfiou je n'aurais jamais pu, j'admire.

Leah à contretemps
7.1

Leah à contretemps (2018)

Leah on the Offbeat

Sortie : 30 mai 2018 (France). Roman, Jeunesse

livre de Becky Albertalli

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Février
393 pages

Dispensable sans doute, mais ça a été une telle joie de retrouver les personnages ! (d'autant plus que je suis tombée sur celui-ci par hasard à la bibliothèque, et le 3ème tome la semaine d'après, aussi par hasard).
C'était comme deux belles surprises, des petits messages d'amis revenus de loin.
Ca ne prend pas autant, et peut-être que le "phénomène Love Simon" prend trop d'ampleur, que ça paraît un peu gros que tous les personnages ou presque "s'y mettent". Mais c'est un plaisir coupable, toujours.

Love, Creekwood
5.8

Love, Creekwood (2020)

Sortie : septembre 2020 (France). Nouvelle

livre de Becky Albertalli

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Février
144 pages

Retrouver l'épistolaire, c'est chouette. En ça, il se rapproche presque davantage du 1er tome.
Alors c'est court, trop court. Parfois les mails sont eux aussi trop courts, trop anecdotiques. Mais on retrouve Simon comme il est (fou comme sa personnalité est marquée, comme on a l'impression de le connaître), leurs messages à eux deux sont toujours aussi craquants.

Le Bleu de tes mots
7.1

Le Bleu de tes mots

Sortie : août 2019 (France). Roman

livre de Cath Crowley

emmanazoe a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
282 pages

Un livre que j'aurais vraiment aimé lire quand j'étais ado. J'aurais été moins exigeante sur la façon d'écrire d'une part, mais surtout... j'aurais adoré.
Et quelque part, même maintenant, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Il y a des facilités, les mots ne me transportent pas. Mais l'univers... l'idée de cette bibliothèque épistolaire m'enthousiasme tellement ! Ca aurait pu aller plus loin, ou y aller mieux. Les lettres à l'intérieur ne m'ont pas tant..... mais je me suis tellement projetée dans ce lieu que, quelque part, c'est une franche réussite ! Et la façon de finir, même si elle m'arrache le coeur (oui je sais, je suis sensible) est aussi une idée lumineuse...

Il vient dans mon panthéon ado, si ce n'est pour la forme au moins pour le fond !

Nos corps étrangers
7.1

Nos corps étrangers (2021)

Sortie : 7 janvier 2019 (France). Roman

livre de Carine Joaquim

emmanazoe a mis 5/10.

Annotation :

Février
234 pages

Déçue. Je m'achète rarement des livres, en général je zieute en notant pas mal de titres, mais je n'en choisis qu'un, occasionnellement. Et j'avoue que... si parfois, en me laissant aller au hasard, il m'arrive de bien tomber ("Lettres d'amour sans le dire" !!), je me suis un peu mordue les doigts ici.

Pas fana de l'écriture. Peut-être que j'aime trop les mots, leurs sonorités, leurs associations. Pour tout dire, je prends énormément de photos des pages des ouvrages que je lis. Ici je ne suis même pas sûre d'en avoir pris une...
Peut-être aussi l'accumulation des problématiques (les personnes en situation de handicap, les réfugiés, ...). Ou non attachement aux personnages de ma part...
J'ai trouvé aussi que cette déferlante de pages un peu plus "violentes" (ça m'a renvoyée à la fin de Chanson douce, que j'avais pourtant vue arriver) était un peu too much, ou en tout cas rendait l'ensemble du livre inégal.
Dubitative en tout cas, sans savoir exactement expliquer pourquoi.

Fahrenheit 451
7.7

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Février
236 pages

Un peu déçue. Je ne sais pas dans quel livre j'ai lu (cette année je crois) une référence à ce livre, dont j'avais bien sûr entendu parler, mais qui m'a sans doute donné envie de le lire pour les mauvaises raisons.
Il y était question de se partager les livres pour que chaque personne soit la mémoire vivante d'une oeuvre. En fait cet aspect-là, qui m'intéressait, arrive vraiment vraiment sur la fin de l'ouvrage, et est relativement peu traité...
Sans doute le côté science-fiction qui me plaît un peu moins... Quoi que le thème, les questions posées, le concept, m'emballent. En fait je trouve l'idée géniale, encore plus une année comme celle que nous vivons, où la culture est niée, interdite, sous le tapis.
Peut-être que ce sont les personnages... ou peut-être la façon d'écrire. Mais quelque chose chez moi n'a pas pris, et je suis la première déçue.
Je vais tout de même me tourner vers les adaptations, voir si je peux y trouver mon compte !

Deux fleurs en hiver
7

Deux fleurs en hiver

Sortie : 4 mars 2020 (France). Jeunesse

livre de Delphine Pessin

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Février
188 pages

Une histoire touchante, mais un brin convenue. L'écriture un peu simple (sans doute particulièrement quand on est du côté de la mamie. Quelque part c'est un peu monochrome dans le changement des personnages).
Après les protagonistes sont attachants, ça pose évidemment de vraies question (un domaine où les exigences de rentabilité prennent de plus en plus de place sur l'humain).
J'ai aimé l'histoire des perruques, le changement de couleurs, d'humeurs.
J'ai aimé que finalement la discussion avec la papa n'ait pas lieu.
Je me suis attachée au chat.

Mais voilà, je ne sais pas si je conseillerais ce roman aux ados qui croiseront ma route. Pour le fond oui, pour la forme un peu moins.

Métaphysique des tubes
6.4

Métaphysique des tubes (2000)

Sortie : 23 août 2000 (France). Roman

livre de Amélie Nothomb

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Février 157 pages

Un peu sceptique. Si certains moments sont assez croustillants (la recherche de l'ordre des mots à dire en premier pour donner le change / la réflexion sur le suicide comme peur de la mort, etc, ...), d'autres m'ont vraiment laissée sur le bord de la route, voire même agacée. Le parti pris est quand même un peu osé, et pour une allergique à la prétention comme moi, c'est dur à avaler.
Inégal, pas indispensable.

La Supplication
8.4

La Supplication (1997)

Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse

Tchernobylskaïa Molitva

Sortie : 1999 (France). Récit

livre de Svetlana Alexievitch

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

267 pages
Février

Dès le prologue, la violence est là. L'inconcevable. Une page m'a fait reculer (ce qui ne m'était pas arrivé face à un livre depuis "La vraie vie"), les descriptions à la limite de l'insoutenable...
Et puis ça se calme (heureusement, sinon je n'en serais jamais venu à bout, et encore, j'y suis allée progressivement).
Viennent ensuite d'autres témoignages, pêle-mêle, de toute sortes (des liquidateurs, des habitants, des gens qui sont partis, des gens qui sont restés, des gens qui sont venus car ils fuyaient la guerre ailleurs, des couples déchirés, des couples qui se forment, des enfants à naître, des enfants déjà nés que la maladie dévore, ...). C'est ce qui fait la force de cet ouvrage, indéniablement, le côté "brut", des témoignages livrés sans fard, pour un événement où tant de choses ont été passées sous silence. Ici tout est dit, enfin.
C'est peut-être aussi sa faiblesse, parfois le manque de "liant" (c'est sans doute stupide de dire ça quand un événement aussi énorme lie tous ces témoignages indéniablement) se fait sentir. Peut-être est-ce la "faute" aux sous-titres, pas forcément nécessaire. Je ne saurais dire.
Et puis là au milieu, de nouveau, la dureté, avec cet enfant sans orifices.
Et puis tout du long, l'impression que tout ça n'est pas réel, on croirait presque lire de la science-fiction.
Il y a des moments légers, des passages où on rirait presque (cette dame qui vend son lait en disant que sa vache ne va jamais dehors, qu'elle lui amène elle-même de l'herbe venant de l'extérieur). Tout du long on se demande comment c'est possible, comment ça a pu exister, comment même dans des moments comme ça, sauver les apparences a pris le pas sur la raison, et le déni, et les politiques qui cachent les informations, ...

Ce livre est assurément incroyable à lire et ne laisse pas indemne.

Georges, le monde et moi
7.9

Georges, le monde et moi (2018)

Sortie : 5 septembre 2018. Roman, Romance

livre de Illana Cantin

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

314 pages - mars

Un brin trop "simple" pour moi, tant dans l'écriture que dans les idées. Ou quand il faudra comprendre qu'écrire pour les ados ne veut pas forcément dire écrire comme des ados... (je suis un peu vilaine, j'avoue !). Mais ça ne les empêche pas d'être chou, et puis il en faut des romans comme ça, je suis à fond pour (et il y en a de plus en plus, des romans qui un jour viendront à bout de l'intolérance ambiante).

Le Dernier Enfant
6.5

Le Dernier Enfant (2021)

Sortie : 7 janvier 2021. Roman

livre de Philippe Besson

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Mars
206 pages

Comme un matériau brut. C'est simple finalement, ça va à l'essentiel. Ce n'est pas aussi renversant que le Besson que j'ai eu à lire jusqu'à présent, mais c'est sans doute très fort de retranscrire avec justesse ce grand pas dans la vie de parents, cette "violence ordinaire", les cris muets du jour de la séparation. Je n'ai pas d'enfants, mais la lecture de ces lignes m'a interpellée.
Après ça ne va pas loin, mais il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : une journée, un moment.

Un avion sans elle
6.8

Un avion sans elle (2012)

Sortie : 12 janvier 2012 (France). Roman

livre de Michel Bussi

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

Mars - 573 pages

Allez il me faut être honnête, j'avoue n'avoir pas boudé mon plaisir. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, prise d'une frénésie pas si habituelle pour moi.
Il y a deux-trois choses que j'ai vues arriver avant révélation, j'ai d'ailleurs eu peur que ça parte totalement en vrille.
Mais... franchement, le résultat me convainc.
Peut-être pas le livre du siècle, mais en tout cas je l'ai dévoré. Et quelque part, l'appétit c'est parfois tout ce que je demande à un livre...

Et ils meurent tous les deux à la fin
6.9

Et ils meurent tous les deux à la fin (2017)

They Both Die at the End

Sortie : 24 mai 2018 (France). Roman, Jeunesse

livre de Adam Silvera

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Mars - 405 pages
Ca n'est pas le livre du siècle (je crois que j'attends tellement un nouveau choc, un nouveau coup de coeur à la "Tous nos jours parfaits" que... je ne peux qu'être déçue, vraisemblablement).
L'écriture est un peu trop simple. Les idées véhiculées parfois un peu trop "clichées".
Mais bon les personnages sont attachants (et ils sont mignons, même si c'est quand même un peu rapide tout ça...), le concept est intéressant.
Et puis j'ai trouvé une nouvelle idée pour ma future librairie, donc que demande le peuple !

Kérozène
6.7

Kérozène (2021)

Sortie : 1 avril 2021. Roman

livre de Adeline Dieudonné

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Avril
258 pages

Je suis déçue.... Infiniment. J'en attendais beaucoup trop je pense.
Après La vraie vie, qui m'avait vraiment laissé une impression totale, une immersion dans un monde de sensations où tous les cinq sens sont en éveil, des mouvements de recul rarement vécus devant les pages d'un livre, une peinture sociale cruelle, implacable, ...

Ici, on retrouve le style acéré. C'est bien écrit toujours. Mais c'est presque une volonté permanente de choquer. Une sorte de provocation. Un peu comme un réal qui fait durer un peu plus longtemps que nécessaire une scène d'amour un peu malaisante.
Le fonctionnement récit "choral" est une idée mais ici c'est comme une surenchère de qui aura la phobie la plus loufoque, la vie sexuelle la plus merdique, les tocs les plus affreux, ... En fait, ici, le fait que tous les personnages soient à ce point en marge, rend le tout beaucoup moins réaliste, presque un peu burlesque.
Déjà, le lien entre ces histoires est vraiment ténu, et quelque part pendant ma lecture je l'ai trop cherché, revenant sur mes pas pour comprendre qui est qui. Je n'aurais pas du. Mais c'est qu'au fond le postulat n'est pas si clair, ce n'est ni important, ni anodin. C'est un peu entre deux, donc ça m'a laissée sceptique.

La Brodeuse de Winchester
7.3

La Brodeuse de Winchester (2019)

A Single Thread

Sortie : 25 juin 2020 (France). Roman

livre de Tracy Chevalier

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Avril - 345 pages

C'est un beau livre, un personnage féminin fort, et attachant. J'ai apprécié ma lecture.
Mais, quand même, Tracy Chevalier fait du Tracy Chevalier... j'aurais su sans lire le nom de l'auteur, c'est peut-être un peu trop similaire, bien que dans des univers légèrement différents.

À la folie
7.5

À la folie (2021)

Sortie : 3 février 2021. Roman

livre de Joy Sorman

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

274 pages - Mai

L'idée de base est évidemment formidable. J'ai eu plus de réserves dans la façon de l'écrire, avec cette façon de mêler les paroles des uns et des autres au milieu de ses phrases, sans dialogues. Ca rend la lecture moins "belle", moins fluide et plus heurtée. J'ai eu beaucoup de mal avec ça.
Et puis sans doute que c'est un peu inégal, selon les chapitres, et que les transitions sont forcément un peu brutales.
Mais c'est un livre bien entendu nécessaire, qui pose les bonnes questions sur l'avenir de ce genre de services, dans un monde où la machine remplace l'homme, où le rendement est maître-mot, ...

J'arrête d'avoir peur
6.4

J'arrête d'avoir peur

21 jours pour changer

Sortie : 14 mai 2014 (France). Vie pratique

livre de Marie-France Ballet de Coquereaumont et Emmanuel Ballet de Coquereaumont

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Mai

Rupture(s)
7.3

Rupture(s)

Sortie : 27 mars 2019 (France).

livre de Claire Marin

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

Mai
153 pages

Je ne peux que conseiller ce livre qui, même si il peut sembler un peu inégal sur la durée (bien que n'étant pas bien long !), est tant de fois percutant de justesse.
Je me souviens des premières pages, où je m'arrêtais si souvent : pour relire, pour digérer les mots, pour les recopier.
Peut-être que pour vraiment traiter de ce vaste sujet (et de tous ceux qu'il renferme), il faudrait quelque chose de plus détaillé. Mais ça pose les bonnes questions.
En empruntant les mots des autres, en les citant au moment juste.
C'est une lecture qui fait du bien (j'en ai entendu parlé dans un podcast sur les lectures pendant le confinement. Une dame parlait de ces deux livres qui l'accompagnent à chaque grand bouleversement de sa vie : Ruptures, et "Puissance de la douceur" d'Anne Dufourmantelle, que je lirai très prochainement).

Ma plus belle victoire

Ma plus belle victoire (2021)

Vivre son homosexualité est toujours un combat

Sortie : 29 avril 2021.

livre de Guillaume Cizeron

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Mai - 135 pages

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre de littérature, mais dans la catégorie témoignages il n'est pas en reste.
Il me fallait le lire, même en excluant le thème dont il est question. Parce que c'est l'une des plus belles disciplines au monde. Parce que c'est Guillaume.
J'ai découvert ce livre dans les rayons d'un supermarché, découvert par la même occasion le coming-out dont il est plus ou moins question (et qui m'a rendu la lecture plus irrésistible encore, c'est certain).
J'ai aimé le ton de l'ouvrage, qui n'en fait jamais trop, ne rentre jamais dans la victimisation ni dans la "propagande".
C'est un récit de vie, c'est posé là, humblement et d'une bien belle manière.
L'histoire d'une place difficile à trouver, difficile à prendre. D'un cheminement, déjà difficile à la base, mais rendu encore plus ardu par la méchanceté et le manque de délicatesse des autres.
Et tout ça est entrecoupé de lignes sur ce parcours de glace, ce monde qui sauve, ce refuge. J'ai été très touchée de la façon dont il parle de Gabriella bien sûr, mais aussi de sa première amoureuse. Des ces figures emblématiques qui transcendent les vies. De cette famille aimante.
Si la complicité de ce couple sur glace crève l'écran, elle est aussi belle à lire. Ce "mariage" qui n'aura pas lieu dans la vie, mais qui existe pendant ces 3-5 minutes de programme.
J'aimerais qu'un jour il n'y ait plus besoin de trouver de bouée de sauvetage à ce monde hostile... et que des parcours comme le sien soient incroyablement courants, et acceptés (quoi que le mot soit faux, on ne devrait même pas avoir à accepter ou non la façon dont les gens vivent leur vie).

Jouissance Club
7.9

Jouissance Club (2020)

Une cartographie du plaisir

Sortie : janvier 2020. Culture & société

livre de Jüne Plã

Annotation :

Mai
Lu pas tout à fait en entier.

L’Unique - Maria Casarès

L’Unique - Maria Casarès

Sortie : 13 janvier 2021 (France). Biographie, Cinéma & télévision

livre de Anne Plantagenet

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

Mai - 261 pages

C'est assez émouvant de lire les combats de cette grande dame (ça donne envie d'ailleurs de lire son autobiographie, qui semble n'avoir pas été très diffusée). De lire ses rencontres, ses idéaux, cet acharnement contre cet accent qu'elle veut effacer, ... Et puis cet amour qui renverse tout. En fil rouge. Inconditionnel. J'avais lu quelques pages de leur correspondance (avec Camus), et c'est fou comme les pages transpirent l'évidence.
Il est de ces êtres liés. Incontestablement.

Replay
7.8

Replay (1986)

Sortie : janvier 1987 (France). Roman

livre de Ken Grimwood

emmanazoe a mis 8/10.

Annotation :

Mai - 432 pages

Ce matin-là
6.8

Ce matin-là

Sortie : 7 janvier 2021 (France). Roman

livre de Gaëlle Josse

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Juin - 216 pages

Tout peut s'oublier
6.8

Tout peut s'oublier (2021)

Sortie : 6 janvier 2021. Roman

livre de Olivier Adam

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Juin - 264 pages

Assez glaçant, en fait. Se dire que ce genre d'histoire arrive pose vraiment question, tant ça semble invraisemblable. Ce vide juridique intercontinental pose vraiment question. La question de la disparition est bien présente chez cet auteur, et je crois que cet aspect m'a toujours touchée dans ses oeuvres. Cette façon d'ouvrir sur des espoirs qui n'en sont pas tant.
Ça se suit bien, ça a un côté roman policier

Les Lendemains
7.6

Les Lendemains

Sortie : 3 février 2021 (France). Roman

livre de Mélissa Da Costa

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

348 pages - juin

Peut-être que c'est un brin plus convenu que son roman précédent. J'ai toujours quelques réserves sur le style.
Il n'en reste pas moins que ses livres restent follement humains. Il y a quelque chose d'authentique, chez les personnages, dans leur rapport à la vie, leur façon d'être avec les autres.
Et des petits détails toujours, des détails qui font la vie (un peu à la Amélie Poulain). Ici ce sont ces calendriers annotés, ces arbres aux noms des autres (dans lesquels on dépose offrandes et secrets, un peu In the mood for love tout ça), ...
Inutile de dire que j'ai été touchée par cette inversion des choses, mourir avant de naître. Il y a des choses qui font écho.

Un beau parcours de deuil. Ces petits rien qui font avancer malgré tout.
C'est le genre de livre qui fait du bien.

Ma dévotion
7.7

Ma dévotion (2018)

Sortie : août 2018 (France). Roman

livre de Julia Kerninon

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

Juillet - 299 pages

Il m'en reste peu de choses, mais j'ai trouvé ça d'une justesse assez frappante.

Je l'aimais
5.7

Je l'aimais (2002)

Sortie : 1 février 2002. Roman

livre de Anna Gavalda

emmanazoe a mis 7/10.

Annotation :

157 pages. Septembre

J'ai trouvé ça intéressant, car c'est rarement des discussions qu'on voit. Beau-père belle-fille. Et puis ça en dit beaucoup sur la difficulté de partir, la difficulté de quitter, d'être quitté. Et la différence de point de vue entre les deux personnages, les échos à son histoire à lui, j'ai trouvé ça beau.

Je revenais des autres
7

Je revenais des autres (2021)

Sortie : 5 mai 2021. Roman

livre de Mélissa Da Costa

emmanazoe a mis 6/10.

Annotation :

Septembre - 566 pages

Plus je lis Mélissa Da Costa, plus c'est simpliste... on a toujours quelque chose d'assez authentique dans la description du sentiment, dans la solitude de l'humain et la difficulté à être. Mais bon... ça ne suffit pas toujours.

emmanazoe

Liste de

Liste vue 576 fois

2
1