Carrefour du Cinéma d'Animation 2017
Pas sur SensCritique :
Courts-métrages français 1 http://www.forumdesimages.fr/media/fdi/36398-programme_courts_m_trages_fran_ais_coups_de_coeur_1re_partie.pdf
Courts d'écoles 3 http://www.forumdesimages.fr/media/fdi/36398-programme_cour_t_s_d_coles_3e_partie.pdf
Courts d'écoles ...
12 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansNight Is Short, Walk on Girl (2017)
Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome
1 h 33 min. Sortie : 7 avril 2017 (Japon). Animation, Comédie romantique
Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa
Ripper- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas une seule seconde n'est à jeter. C'est une déferlante de sentiments du début à la fin, on se retrouve très vite à se redresser sur son siège et à ouvrir grand les yeux pour ne pas rater un seul moment, une seule ligne, un seul plan. Ça fourmille de détails dans tous les sens, faisant passer un beau message, aussi relatable que triste que confortant sur tout un tas de thèmes (entre autres l'estime et confiance de soi, son identité, la solitude, vieillir, le fait de profiter pleinement de sa vie, l'amour, la curiosité en général). Tout ça passe à travers un design psychédélique complètement incroyable. OVNI complètement fou, le film est impossible à décrire et mérite facilement d'être revu pour pouvoir pleinement profiter de tout ce qu'il offre.
Crayon Shin-chan - The Adult Empire Strikes Back (2001)
Kureyon Shin-chan: Arashi wo yobu - Mouretsu! Otona teikoku no gyakushuu
1 h 30 min. Sortie : 21 avril 2001 (Japon). Animation, Comédie
Long-métrage d'animation de Keiichi Hara
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Assez drôle, le film reste accessible même sans être un grand fan de la série en général. Très juste sur son traitement de la nostalgie.
Colorful (2010)
Karafuru
2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 2011 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Keiichi Hara
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Alors que ce n'est pas gagné vu le sujet de départ (le suicide chez les lycéens), le film donne envie de vivre pleinement sa vie en étant toujours très beau et poétique - et ce malgré quelques longueurs ou passages de qualité un peu fluctuante.
Have a Nice Day (2017)
Hao ji le
1 h 14 min. Sortie : 20 juin 2018 (France). Animation, Comédie, Policier
Long-métrage d'animation de Liú Jiàn
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Le parti pris minimaliste niveau animation est plutôt intéressant, et fonctionne pas mal. L'opposition notamment entre une histoire et une action assez dynamique et une animation plutôt statique est très chouette, rendant le film plutôt intéressant à suivre bien qu'il y ait certaines longueurs - et ce malgré sa courte durée.
Le film de Bazin
1 h 10 min.
film de Pierre Hebert
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
Le concept et le procédé sont très intéressants au niveau de la superposition d'animation sur du réel (notamment pour ce qui est de reconstituer, ce qui se retrouve pas mal dans le thème du film), mais si le sujet n'avait pas l'air particulièrement intéressant de base, la façon dont il est présenté le rend honnêtement assez barbant et pas particulièrement accessible à tous.
Souvenirs goutte à goutte (1991)
Omoide poro poro
1 h 58 min. Sortie : 31 octobre 2007 (France). Drame, Romance, Animation
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Un peu long et parfois chiant par moments, reste une très chouette ambiance assez contemplative. Ce n'est pas aussi touchant que ça pourrait l'être, on ne se sent pas particulièrement pris dans l'histoire, mais l'utilisation des souvenirs pour illustrer les problèmes et dilemmes du personnage est assez bien réussie, surtout visuellement.
Tokyo Godfathers (2003)
Tôkyô Goddofâzâzu
1 h 32 min. Sortie : 13 avril 2004 (France). Animation, Aventure, Comédie dramatique
Long-métrage d'animation de Satoshi Kon et Shôgo Furuya
Ripper- a mis 8/10.
Annotation :
Le film est complètement porté par son trio incroyable de personnages tous plus touchants et attachants les uns que les autres. En satyre de la société japonaise, c'est toujours très drôle tout en étant très triste.
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
Kaze no tani no Naushika
1 h 57 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Animation, Science-fiction, Aventure
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Ripper- a mis 9/10.
Annotation :
Je ne regrette franchement pas d'avoir repoussé le visionnage d Nausicaä toutes ces années tant le découvrir au cinéma sur un écran aussi grand est une claque totale. Tout a probablement été dit sur le film déjà, un chef d'oeuvre total même au sein de la filmographie de Miyazaki lui-même.
Les mariés de la Tour Eiffel (1973)
53 min. Sortie : 1973 (France).
Film de Jean-Christophe Averty
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Plutôt intéressant au niveau de l'intégration d'acteurs réels en costumes dans un film d'animation, c'est aussi toujours très drôle dans son absurdité.
The Man Who Knew 75 Languages (2017)
1 h 04 min. Sortie : 2017 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Anne Magnussen et Pawel DEBSKI
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
Le sujet est vachement intéressant, et visuellement il y a quelques idées très chouettes (notamment les transitions entre animation et prise de vue réelle). L'exécution est chiante comme pas possible ceci dit, avec un jeu d'acteur pas fameux et une histoire qui se perd dans une romance sans aucun intérêt quand le sujet semblait si prometteur.
Silent Voice (2016)
Koe no Katachi
2 h 09 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Animation, Drame, Romance
Long-métrage d'animation de Naoko Yamada
Ripper- a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très touchant et beau malgré la dureté du sujet (l'harcèlement scolaire). De très chouettes choix esthétiques aussi. On se retrouve alors à suivre deux heures passionnantes de tranches de vie de tout un tas de personnages tous plus intéressants et attachants les uns que les autres. Même les personnages plus secondaires sont assez bien exploités, à part un ou deux qui ne servent finalement pas à grand chose et ne sont pas particulièrement développés sans être complètement inintéressants.
Fireworks (2017)
Uchiage Hanabi, Shita kara Miru ka ? Yoko kara Miru ka ?
1 h 30 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Animation, Drame, Romance
Long-métrage d'animation de Akiyuki Shinbo et Nobuyuki Takeuchi
Ripper- a mis 4/10.
Annotation :
Assez décevant. C'est visuellement assez affreux. Il y a de la CGI et de la 3D dégueulasse dans tous les sens, ça sert à rien la plupart du temps (il y a un nombre incroyable de scènes de CGI abstraites qui ne veulent rien dire et n'apportent rien). L'histoire en elle-même se suit plus ou moins, c'est mignon par moments, mais c'est globalement assez cliché et ennuyant. Les personnages sont tous écrits avec les pieds, aucun n'est particulièrement développé ou ne semble intéressant. On ressort avec l'impression que le film durait deux fois plus longtemps tant ça n'en finit pas. Dommage car l'idée de base n'est pas mauvaise.