Cover Classement Commenté \ Disney

Classement Commenté \ Disney

J'ai grandi avec, je suis passé outre, j'y suis revenu : classement des incontournables classiques d'animation Disney.

Liste de

4 films

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Zootopie
7.3
1.

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Galax a mis 8/10.

Annotation :

Disney s'émancipe de son schéma classique et semble enfin commencer à rattraper son retard accumulé vis-à-vis de Pixar avec ce Zootopie génial de bout en bout ! Au-delà de l'univers riche et crédible du film, de la superbe animation et de l'humour malin, Zootopie est je trouve une vraie réussite sur ses thématiques. On a critiqué le film pour ses métaphores hasardeuses si on pousse trop loin le parallèle entre le régime animal et la société humaine, mais malgré des maladresses, le film aborde en moins de deux heures sexisme, discrimination, politique, crimes, drogues, corruption, médias et stéréotypes. Et si on prend tous ces sujets ensemble et non pas sous un unique angle au sens trop littéral, le film en ressort riche et généreux. Zootopie reste quoiqu'il en soit un film qui a marqué un vrai renouveau pour Disney selon moi, qui balance facilement trois superbes idées par minute et pouvant s'apprécier à plein de niveaux de lecture.
8

La Reine des Neiges
6.1
2.

La Reine des Neiges (2013)

Frozen

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

Galax a mis 8/10.

Annotation :

J'aime beaucoup la Reine des Neiges et il ne faut pas avoir peur de le dire malgré tout le brassage culturel qui a marqué le monde. Ok on en a tous eu marre à un moment de cette chanson/de ce film/du buzz médiatique autour de cette "deuxième renaissance", cet "âge de bronze" de Disney. Mais tout de même, quelle performance ! Disney reprend sa formule éculée en long et en large des princesses qui chantent pour complètement détourner nos attentes. Exit les princes charmants comme guérison, bonjour l'amour de deux sœurs plus fort que tout. Exit les demoiselles en détresse, bonjour le protagoniste à la fois antagoniste et sa petite sœur qui lui pardonne tout. Les visuels ne sont pas encore au niveau des Pixar mais la direction artistique est réussie, l'animation est fluide, l'OST est magistrale quoiqu'on en dise et la plupart des chansons font avancer l'histoire. Disney ne réinvente pas la neige et quelques défauts de toujours persistent (ah, ces sidekicks animiliers servant de comic-relief...) mais joue habilement sur tous les codes de sa formule type pour créer un conte poétique et touchant, mêlant habilement modernité et tradition.
8-

Vaiana - La légende du bout du monde
6.8
3.

Vaiana - La légende du bout du monde (2016)

Moana

1 h 47 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de John Musker, Ron Clements, Don Hall et Chris Williams

Galax a mis 7/10.

Annotation :

Un Disney moderne qui reste un film d'animation très classique voire très convenu, avec de vrais points forts qui permettent de passer tout de même un très bon moment - le visuel, la bande-son, le portrait du peuple polynésien et la relation entre Vaiana et sa grand-mère. Cela dit, il n'y a aucune surprise. C'est l'archétype de l'héroïne, de son appel à l'aventure, de son compagnon de voyage, de ses sidekicks animaliers. Le scénario sous forme d'aller-retours incessants est parfois assez répétitif et parsemés de sous-intrigues de remplissage. Je trouve aussi qu'il y a une grosse lacune sur la deuxième moitié du film en termes de personnages, juste trop peu nombreux, ce qui fait que l'univers du film ne prend pas vraiment. En revanche, il se créé malgré tout vraie identité entre ses visuels, son audio et ses thématiques, donnant donc lieu à un Disney charmant, peut-être un peu vide mais qui met du cœur à l'ouvrage.
7

Kuzco, l'empereur mégalo
6.8
4.

Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

The Emperor's New Groove

1 h 18 min. Sortie : 28 mars 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mark Dindal

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Des visuels géométriques loin de faire rêver, une méchante peu mémorable et surtout un protagoniste ultra antipathique, Kuzco est un Disney aussitôt vu, aussitôt oublié pour ma part. Peut-être ai-je ri, peut-être pas, j'ai du mal à me souvenir d'une seule scène pour être honnête. Certains gags brisant le 4ème mur me semblaient inspirés mais quand tout est aussi oubliable et quand on ne s'attache à aucun personnage, ça ne suffit pas. Le fait que je ne l'ai jamais découvert durant mon enfance a sans doute pu jouer aussi, mais vu qu'il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent... Il faut avouer qu'on en a sorti de bons memes.
5+

Galax

Liste de

Liste vue 349 fois