Classement des animes vus de 2019
48 séries (définitif)
Allez c'est reparti pour une nouvelle année !
Petite parenthèse sur One Punch Man 2, je ne regarderai pas la seconde saison étant un lecteur du manga. Pour moi OPM se résume surtout à deux choses : un humour parodique et une technique ...
48 séries
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 4 ansDemon Slayer: Kimetsu no Yaiba (2019)
Kimetsu no Yaiba
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Épouvante-horreur
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Printemps-Été 2019
Studio : ufotable
Nombre d'épisodes : 26
Principaux genres : Action - Arts Martiaux - Drame - Fantastique.
Adaptation du shonen à succès au Japon uniquement mais n'ayant pas vraiment percé en France. L'histoire est plus sombre que ce que l'on trouve d'habitude, et ce sera Ufotable à la réalisation, donc aucune raison de laisser Kimetsu no Yaiba de côté. Ce sera sans doute la série d'action du printemps à ne pas louper.
Kimetsu no Yaiba a dépassé toutes mes attentes. Sans surprise avec ufotable, la réalisation est de haute volée, et même les quelques passages en 3D sont bien incrustés. La musique signée Yuki Kajiura fait une fois de plus touche que se soit pendant les moments épiques et ceux faisant plus dans l'émotion.
Le personnage principal est très attachant et se situe dans cet nouvelle ère de héros de shonen plus calme et réfléchi ce qui n'est pas pour me déplaire (dans le même style on a Izuku de MHA). Toujours avec les personnages, celui de Muzan (l'ennemi principal) m'a particulièrement marqué car bien qu'on ne le voit que très peu à l'écran, chaque apparition fait sens et renforce l'aura mystérieuse et maléfique autour de lui. L'un des méchants les plus violents et terrifiants (de par ses excès de colère meurtrier imprévisible) que nous a offert le Jump.
Enfin les combats tiennent vraiment aux tripes, la tension et le danger de mort sont vraiment palpables à tout instant. Le seul point négatif de l'anime est finalement le ton qu'il adopte entre les combats, à tendance un peu trop humoristique, comme s'il n'assumait pas totalement son histoire tragique (ce qui est sans doute le cas d'ailleurs puisqu'il reste à la base un shonen du Jump).
8,5/10.
L'Attaque des Titans 3 : Partie 2 (2019)
Shingeki no Kyojin 3 Part 2
25 min. Date de première diffusion : 28 avril 2019 (France). 1 saison. Guerre, Shōnen, Action
Anime (mangas) NHK
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Printemps 2019
Studio : Wit Studio
Nombre d'épisodes : 10
Principaux genres : Action - Aventure - Guerre - Drame - Fantasy.
Suite de L'Attaque des Titans, qui conclut la première grande partie du manga. Une saison très intense, dramatique, épique, et pleines de révélations -bref tout ce qui fait le succès de la licence depuis ses débuts.
Un quasi sans-faute, et définitivement l'un des animes immanquables de la décennie, n'en déplaisent aux détracteurs. AoT c'est vraiment une aventure à vivre (et à ne surtout pas se faire spoiler), j'ai eu de la chance d'avoir pu la suivre depuis 2013 sans jamais avoir lu les mangas, gardant ainsi la surprise intacte lors des événements de l'anime. Cependant je pense qu'il va falloir s'y mettre, car attendre jusqu'à l'automne 2020 (pour la 4ème et dernière longue saison) sera impossible !
8,5/10.
Mob Psycho 100 2 (2019)
24 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Animation, Fantastique, Romance
Anime (mangas) TV Tokyo
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 13
Principaux genres : Action - Surnaturel - Comédie - Tranche de vie.
Saison 2 de Mob Psycho 100, la série à l'animation la plus déjantée de ces dernières années. Pour rappel le manga dont il est tiré est le premier ouvrage de l'auteur de One Punch Man. Ce sera avec grand plaisir que je regarderais cette saison 2, en espérant voir certains personnages mis à l'écart dans la s1 prendre les devants de la scène.
Bilan : toujours aussi bon, avec une animation qui claque autant si ce n'est plus - un pur régal visuel. La véritable force de Mob Psycho 100, c'est d'alterner entre intrigues orientées tranche de vie très bien menées qui servent plus à décrire l'évolution de Mob psychologiquement, et scènes d'action liées au paranormal avec une ligne directrice (la fameuse organisation secrète composée d'esper). L'épisode 8 en est un parfait exemple : le début se concentre sur le marathon du lycée, et l'épisode se termine sur un énorme cliffhanger que personne n'a vu venir, surtout de manière aussi abrupte.
Jusqu'au bout le studio a maintenu une qualité irréprochable. Voir Mob évoluer à ce point au cours de la série fut touchant, j'espère une suite même si cette fin se suffit à elle-même. Si OPM risque de sombrer avec la deuxième saison à venir, MP100 reste quand à lui une valeur sûre que je recommande fortement.
8,5/10.
Vinland Saga (2019)
Vinrando Saga
25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Action
Anime (mangas) NHK
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : Wit Studio
Nombre d'épisodes : 24
Principaux genres : Action - Aventure - Historique - Drame.
Les adaptations de manga renommés se font décidément nombreuses, et Vinland Saga est bien l'une qui se démarque le plus. Les retours sur le manga d'origine sont très bons, et l'adaptation sera entre les mains du studio Wit, connu notamment pour l'Attaque des Titans.
Une adaptation ambitieuse comme promis, avec une réalisation aux petits oignons mais quelques regrettables problèmes de ton et de rythme durant la première partie. Les scènes de guerre manque de tension, on ne sent pas le danger imminent de mort ce qui est dommage. Cependant plus on avance et plus la série devient intense, les morts s'enchainent jusqu'à nous délivrer un final assez grandiose.
J'ai poursuivi cette aventure avec le manga, et cette première saison ne constitue en fait que les prémisses, "l'incipit" d'une histoire bien plus vaste. Je vous conseille fortement de continuer, en attendant concernant cette première saison c'était du très bon mais on aurait pu avoir mieux si la première moitié n'avait pas tant trainée.
8,5/10.
L'Habitant de l'infini (2019)
Mugen no Juunin: Immortal
25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2019 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Aventure
Anime (mangas) Prime Video
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019-Hiver 2020
Studio : LIDENSFILM
Nombre d'épisodes : 24
Principaux genres : Combat - Arts Martiaux - Aventure - Drame - Samouraï - Gore.
Avant toute chose je tiens à mettre au clair un point : cet anime est très violent et cru, il n'est donc pas à mettre en toutes les mains.
Le disclaimer étant fait, que dire de Mugen no Juunin, si ce n'est qu'il s'agit du meilleur anime centré sur les samourai depuis Shigurui ? La direction artistique et l'ambiance sonore ne sont pas sans rappelées ce-dernier d'ailleurs, même si le ton est globalement plus léger grâce au duo principal. Pour finir sur l'aspect technique, concernant l'animation, si elle n'atteint pas la constance et la perfection de Shigurui, elle n'en demeure pas moins de très bonne facture et nous offre des affrontements aux sabres mémorables, portés par des personnages charismatiques. Ce qui est d'autant plus surprenant que LIDENSFILM nous a habitué jusqu'à présent à des animes particulièrement mauvais sur le plan technique (on se rappellera du massacre d'Arslan Senki en 2015 et ses scènes de batailles en 3D immondes).
Toute l'histoire de Mugen no Juunin tourne du conflit entre deux partis, d'une part les samouraï d'Itto-Ryu, de l'autre les guerrier employés par le shogun dans le but de les éliminer. Au milieu de ce conflit qui les dépassent se retrouvent nos deux héros qui ne sont motivés que par des raisons très personnelles (en l’occurrence une vengeance). Ainsi ils seront amenés à cottoyer les deux camps, parfois en tant qu'alliés ou ennemis selon la situation. C'est un parti pris assez inhabituel, on a l'habitude en tant que spectateurs de voir les héros au centre de l'action et pourtant lors de l'affrontement final ces derniers se retrouvent à affronter un ennemi secondaire pendant que les chefs des deux clans s'affrontent dans un ultime duel. Mais ce parti pris a des avantages conséquents, surtout au niveau du ton et du rythme de l'oeuvre car il permet au duo d'agir librement tout le long de l'histoire. Ils montrent ainsi l'envers du décors concernant les deux partis qui ne sont clairement pas "bons" ni l'un ni l'autre. Et malgré cette distance par rapport au conflit, ils seront plusieurs fois amenés à changer drastiquement le cours des événements. Malgré quelques lenteurs et incohérences, le récit est donc passionnant à suivre et assez imprévisible.
Je le recommande sans hésiter si vous aimez comme moi les histoires de samouraï.
8/10.
Cop Craft (2019)
コップクラフト
25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2019 (Japon). Science-fiction, Fantastique, Policier
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : Millepensee
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Policier - Fantastique.
Typiquement le genre d'animes que j'aime.
Même s'il n'y a pas beaucoup de budget le rendu est dynamique, bien mise en scène, bref fait par un staff compétent, ce qui fait du bien en cette saison où les productions au style fade et pauvre se succèdent (Uchi no Ko, Arifureta etc.). J'ai presque envie de faire la comparaison avec Jojo par moment, Cop Craft est sans aucun doute l'une des productions les plus stylisées de l'année.
L'univers est intéressant et complexe. Toutes les différentes situations et intrigues en découlent directement, et c'est selon moi une manière très efficace de construire un récit. Chaque arc apporte une nouvelle lecture du monde proposé par Cop Craft, et ne tombe jamais dans l'éloge niais sans remise en cause du système bien au contraire. Le propos est ainsi plus mature qu'à l'accoutumée et les dilemmes mis en avant sont aussi des problèmes d'actualité, pas juste des digressions dans un monde fantastique.
Enfin j'ai tout de suite adhéré au duo de personnages dès le premier épisode. Ils ont une très belle complémentarité et leurs interactions, bien que majoritairement tournées vers l'humour sont rarement vides de sens.
La plus grosse surprise de l'année, j'aimerais vraiment avoir plus de productions dans ce style.
8/10.
The Promised Neverland (2019)
Yakusoku no Neverland
25 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Animation, Fantastique
Anime (mangas) Fuji TV
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Cloverworks
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Drame - Psychologie - Énigmes.
Adaptation du manga en vogue du même nom par le studio Cloverworks (une filiale de A-1 Pictures). Étant moi-même lecteur du manga, j'attends cette adaptation qui j'espère ne sera pas ratée : il s'agit d'un manga qui fait beaucoup dans le cérébral, moins dans l'action, un peu comme Death Note d'une certaine manière, et ce sont des œuvres particulièrement dures à adapter. Si les dialogues et réflexions se lisent facilement à l'écrit, c'est parfois beaucoup plus complexe de les voir à l'écran sans s'ennuyer faute d'un manque de dynamisme.
Madhouse avait pris le parti de grandement changer la mise en scène pour Death Note, que ce soit avec des plans de caméras en plongée ou un jeux constants sur les couleurs et/ou éléments du décors (sans oublier les musiques légendaires). Cloverworks se rapproche de ce schéma que ce soit par l'ambiance oppressante - particulièrement bien retranscrite dans les couloirs de l'orphelinat - ou encore les nuances de lumières rouge-orangées. L'orphelinat de Gracefield forme vraiment un univers à part où le danger est omniprésent, et où la moindre faute conduirait à une mort certaine. Cette première saison, bien que légèrement inférieure à sa version papier sur le plan scénaristique, la dépasse largement au niveau de la forme, et fut palpitante à suivre. Une réussite.
8/10.
The Price of Smiles (2019)
Egao no Daika
30 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2019 (Japon). Science-fiction, Fantastique, Drame
Anime (mangas) WOWOW
Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Tatsunoko Production
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Guerre - Action - Drame - Mecha - Science-fiction.
Après deux premiers épisodes qui ne m'avaient pas trop emballés (sauf la fin du deuxième qui annonce le ton de la suite de la série), je ressort très satisfait du visionnage de Egao no Daika.
Il s'agit selon moi de l'un des meilleurs animes de 2019 jusqu'à présent : des personnages bien écrits, un récit prenant (les nombreux combats à mort te balançant des death flag incessants), l'histoire est globalement bien ficelée et même si la fin est un peu rushée faute de temps elle reste convenable.
A tous ceux en manque d'animes de guerre se prenant au sérieux (exit Gate et autres échecs), foncez c'est du bon.
7,5/10.
Dororo (2019)
25 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2019 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Drame, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Hiver-Printemps 2019
Studio : Mappa, Tezuka Productions
Nombre d'épisodes : 24
Principaux genres : Action - Aventure - Surnaturel - Drame - Vengeance - Démons - Historique.
Cela fait maintenant des années que je consomme de l'animation japonaise, avec plusieurs centaines d'animes à mon actif, et je me suis rendu compte récemment lors de la sortie du premier trailer de Dororo que je n'ai vu aucune oeuvre du papa des mangas et plus largement de l'animation japonaise - je parle bien évidemment du grand Osamu Tezuka. Tout au plus j'ai visionné quelques épisodes d'Astro Boy de manière assez décousue. Quelques peu honteux face à cette choquante révélation, j'ai donc décidé de rectifier le tir cet hiver grâce à Dororo, anime co-produit entre Mappa (l'un des meilleurs studios modernes) et Tezuka Productions (tout est dans le nom). Ce sont donc des mecs qui savent ce qu'ils font, ainsi j'ai de très grandes attentes envers cet anime.
Les débuts de Dororo furent excellents. Déjà sur la forme c'est une pure réussite, l'animation est superbe lors des scènes d'action et la direction artistique parvient à rendre compte de la cruauté de l'univers tout en gardant un chara-design assez léger représentatif de Tezuka. Au niveau du contenu, il n'y a aucun temps mort, presque aucune faute de rythme, l'anime va droit au but pour délivrer son message sans en faire des tonnes en tombant dans le drama excessif malgré la noirceur de certains sujets abordés.
Malheureusement la trame principale de la série traine en longueur et lui fait perdre de sa saveur. Les meilleurs épisodes restent ceux indépendants et centrés sur un démon. Cela reste une belle découverte, mais Dororo avait vraiment matière à atteindre le panthéon des animes de 2019, ce qui est assez frustrant.
7,5/10.
Kaguya-sama: Love is War (2019)
Kaguya-sama wa Kokurasetai: Tensai-tachi no Ren'ai Zunousen
25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2019 (France). 1 saison. Comédie, Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : A-1 Pictures
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Comédie - Tranche de vie - Scolaire - Romance.
Une autre comédie romantique lycéenne à succès, il n'est donc pas étonnant de voir A-1 Pictures sauter sur l'occasion.
Une fois les deux premiers épisodes passées, l'anime devient bien meilleur, et comme toute bonne comédie qui se respecte parvient à imposer une routine avec un humour omniprésent qui fonctionne à presque tous les coups. Le personnage de Fujiwara (et sa spontanéité) y est pour beaucoup puisque constamment en décalé avec les deux autres protagonistes toujours dans les manigances et les stratagèmes.
Petit plus : l'anime est très solide sur la forme, et nous offre quelques plans vraiment fouillés ainsi qu'une mise en scène inspirée. Assurément la comédie romantique de la saison.
Edit : j'ai appris que des mecs de chez Shaft (Monogatari, Sayonara Zetsubou Sensei) ont bossé sur Kaguya-sama, ce qui explique cette réalisation impeccable, et pas assez conventionnel pour être le pur fruit d'un travail made in A-1 Pictures.
7,5/10.
Dr. Stone (2019)
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Été-Automne 2019
Studio : TMS Entertainment
Nombre d'épisodes : 24
Principaux genres : Science-fiction - Aventure.
Dr. STONE est le dernier hit du manga shonen au côté de The Promised Neverland, mais dans un style et ton bien différent. Sous les traits du très talentueux BOICHI, Dr. STONE nous raconte l'histoire de la fondation d'une société dans un environnement hostile et dénué de toute civilisation si ce n'est que quelques tribus plus ou moins primitives. L'aspect scientifique est celui largement mis en avant à travers le personnage principal, petit génie aux connaissances aussi grandes que variées.
L'adaptation en anime s'est faite attendre pour les fans du manga, et ce fut l'occasion pour les nouveaux venus de découvrir ce nouvel étendard du Shonen Jump. En ce qui me concerne malgré mes doutes initiaux sur cette adaptation -le manga ne m'ayant pas pleinement convaincu-, il faut croire que ceux-ci étaient injustifiés. Dr. Stone se dévore, il arrive à parler de science de manière ludique et facilement compréhensible. Finalement j'ai même préféré les moments où le groupe de personnages réalise de nouvelles inventions que les scènes d'actions faisant avancer l'intrigue principale. L'adaptation en elle-même est de très bonne facture, notamment la bande-son qui est sans conteste l'une des meilleures de 2020.
7,5/10.
My Hero Academia 4 (2019)
Boku no Hero Academia 4
25 min. Date de première diffusion : 12 octobre 2019 (France). 1 saison. Shōnen, Animation, Action
Anime (mangas) NTV
Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019-Hiver 2020.
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 25
Principaux genres : Action - Super-pouvoirs - fantastique.
Suite de MHA. Et je dois malheureusement admettre que cette suite n'était tout simplement pas à la hauteur des saisons précédentes. C'est bien simple, prenez n'importe quel épisode de la saison 2 (genre celui ou Midoriya utilise une plaque de métal et une mine pour se propulser en l'air lors du tournoi), et prenez un des épisodes de l'infiltration de la base de Overall. Alors que les enjeux sont beaucoup plus intenses, l'action sensée être plus spectaculaire, et bien la sauce prend moins, on ne ressent pas le "souffle épique" dans cette saison, ou beaucoup moins. Ce qui est d'autant plus dommage que l'arc de Overall était mon préféré dans le manga, très intense et avec les premières "vraies" morts dans MHA. Plus surprenant encore, le petit arc avec Gentle Criminal m'a semblé être mieux adapté comparativement parlant. Je ne sais pas exactement où ils se sont un peu plantés, est-ce dans la mise en scène, les musiques, l'animation plus rigide ? Sans doute un mélange de tout. Malgré tout un (très) bon anime mais comprenez bien qu'on aurait pu avoir l'anime de l'année.
7,5/10.
Astra Lost in Space (2019)
Kanata no Astra
25 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Aventure
Anime (mangas) AT-X
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : Lerche
Nombre d'épisodes : 12 (deux de 50 minutes)
Principaux genres : Action - Aventure - Science-fiction - Survie - Comédie - Drame.
Autre succès récent du manga Shonen. Le manga s'est fini en 5 tomes, ce qui est relativement court, ainsi l'adaptation couvrira sûrement l'ensemble du manga. Mon ressenti sur Kanata no Astra était globalement positif, le manga nous réservant quelques surprises et passages forts. Avec Lerche aux commandes (Assassination Classroom), Kanata no Astra devrait être l'une des valeurs sûres de cet été.
En tant que lecteur du manga je suis très satisfait de cette adaptation, l'ambiance pesante lorsqu'ils sont transportés dans l'espace est très bien retranscrite. Une bonne série d'aventure et de survie qui ne s'éternise pas, ça s'apprécie de nos jours.
7/10.
Welcome to Demon School! Iruma-kun (2019)
Mairimashita! Iruma-kun
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2019 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) NHK
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019 - Hiver 2020
Studio : BANDAI NAMCO Pictures
Nombre d'épisodes : 23
Principaux genres : Action - Fantastique - School Life - Tranche de vie - Comédie.
En voilà une très bonne surprise !!
Mairimashita! Iruma-kun est l'un des meilleurs shonen/school life que j'ai vu ces dernières années : c'est drôle, bien écrit, joliment animé, la direction artistiques très travaillée. Ca fait plaisir de voir un anime de 23 épisodes qui tient la route de A à Z techniquement, le travail d'adaptation est vraiment propre (même pour les quelques parties musicales franchement bien fichues). Les thématiques sont dans le registre classique du shonen (l'amitié, le surpassement de soi...) mais elles ne sont absolument pas lourdes. Laissez sa chance à Iruma-kun et sa bande pour peu que les shonen ne vous rebutent pas, vous devriez passer un très bon moment.
7/10.
Teasing Master Takagi-san 2 (2019)
Karakai Jouzu no Takagi-san 2
25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : Shin-Ei Animation
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Comédie - Tranche de vie - Scolaire - Romance.
Une saison dans la continuité de la première et même un poil meilleure je trouve, la romance est un peu plus développée également. Félicitations au seiyuus qui font vraiment un très bon taff sur les deux persos centraux, en particuliers Nishikata. Bref si vous avez apprécié la saison 1 aucune raison de passer à côté, et si vous ne connaissez pas mais êtes à la recherche d'un anime sans prise de tête et mignon tout plein, alors faites-vous plaisir.
7/10.
Boogiepop and Others (2019)
Boogiepop wa Warawanai
25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Animation, Drame
Anime (mangas) AT-X
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Madhouse
Nombre d'épisodes : 18
Principaux genres : Surnaturel - Énigmes - Horreur - Drame - Psychologique.
Il s'agit d'un reboot de la série des années 2000, adaptation du LN du même nom.
Boogiepop est un anime vraiment à part et qui je pense ne plaira pas à tout le monde, que ce soit dans l'ambiance de cette production, les thématiques abordées (et la façon dont elles sont abordées) ainsi que la construction du récit décousue souvent à base de flashbacks et d’ellipses, ainsi que de changement de point de vue, et ce au sein d'un même épisode parfois. En ce qui me concerne ça n'a rendu les histoires que plus intéressantes à suivre, pour vous donner un exemple ça ressemble un peu à Baccano!.
Un petit mot sur l'aspect technique, Boogiepop est l'un des animes de 2019 qui a la meilleure réalisation globale. La direction artistique est sublime et lui donne un vrai cachet. Même les rares scènes d'action sont superbement animées. Niveau bande-son c'est simple mais efficace, mention spéciale à l'opening et surtout à l'ending, mon préféré de 2020.
Il s'agit donc pour moi d'une des meilleures séries surnaturelles que le Japon nous a fourni ces dernières années. Cependant il faut préciser que l'anime est constitué de plusieurs arcs, et que certains sont bien mieux construits que d'autres (les arcs 2 et 3 passionnants mais le 1 et 4 plus pénibles).
7/10.
Sword Art Online: Alicization - War of Underworld (2019)
Sword Art Online: Alicization - War of Underworld Part 1
24 min. Date de première diffusion : 13 octobre 2019 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Fantasy
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019
Studio : A-1 Pictures
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Aventure - Guerre - Fantasy.
Suite de la troisième saison de SAO, et quelle suite ! Cette partie se concentre sur une vaste bataille entre le bien et le mal, avec animation et musiques de très hautes volées à la clé. Clairement l'un des meilleurs divertissements de l'année, A-1 Pictures s'est vraiment lâché sur les combats et ça fait plaisir. Si vous voulez voir des combats epic un peu à la fate, ne cherchez pas plus loin.
7/10.
Bungo Stray Dogs 3 (2019)
25 min. Date de première diffusion : 12 avril 2019 (France). 1 saison. Action, Seinen, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Diffusion : Printemps 2019
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Super-pouvoirs - Mafia.
Suite de Bungo Stray Dogs, bon anime d'action sorti en 2016 (déjà 3 ans...) mélangeant mafia et super-pouvoirs. Après un très bon début qui revient sur une intrigue annexe à l'époque où Daizai était encore membre de la mafia, on enchaîne une fois de plus sur une suite un peu en-dessous dès lors que l'on revient vers les événements récents.
7/10.
BEM (2019)
24 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Action, Épouvante-horreur, Animation
Anime (mangas)
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : LandQ Studios
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Drame - Fantastique.
Je l'attendais au même titre que Cop Craft avec son aspect un peu jazzy et mafia/criminalité. Après un pilot moyen, le second épisode centré sur le personnage de Bera remonte largement le niveau, je poursuis donc mon visionnage.
Au final BEM est une série très efficace. L'action est bonne, les personnages subissent un vrai développement, la bande-son est l'une de mes préférés de 2019 et les thématiques abordées font sens surtout au vu du contexte où j'écris ces lignes (31/05/2020). Mon plus grand regret c'est la durée de l'anime (trop courte) et la fin vite expédiée, on aurait voulu en avoir un peu plus, sur le monde après les derniers événements, ou sur les motivations de certains personnages (notamment le flic anti-yokai extrême ou le fils du politicien qui prend le contrôle du conseil de la ville).
6,5/10.
The Quintessential Quintuplets (2019)
Gotōbun no Hanayome
25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Romance
Anime (mangas) TBS
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Tezuka Productions
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Comédie - Romance - Tranche de vie - Scolaire.
Malgré l'image de présentation et le résumé pas vraiment vendeurs, Go-toubun no Hanayome est selon moi dans le haut du panier des comédies romantiques lycéennes récentes en ce qui concerne le manga.
L'anime n'apporte pas grand chose de plus au manga si ce n'est l'excellent travail des seiyuus. La réalisation est assez pauvre mais le rendu ne dérange pas trop puisque le chara-design et les couleurs sont tout de même jolis. A tous ceux en manque de comédie romantique lycéenne, vous devrez pouvoir trouver votre compte avec Go-oubun no Hanayome.
6,5/10.
The Demon Girl Next Door (2019)
Machikado Mazoku
25 min. Date de première diffusion : juillet 2019 (Japon). Comédie, Animation, Fantasy
Anime (mangas) Tokyo Broadcasting System
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Eté 2019
Studio : J.C. Staff
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Comédie - Slice of life - Fantastique.
Beaucoup plus sympa que prévu, très chill et mignon, avec une très belle amitié/rivalité qui se construit au fur et à mesure de l'anime.
6,5/10.
Beastars (2019)
25 min. Date de première diffusion : 13 mars 2020 (France). 1 saison. Drame, Seinen, Thriller
Anime (mangas) Fuji TV
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019
Studio : Orange
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Tranche de vie - Psychologique - Romance.
Adaptation du très bon (voir excellent) manga du même nom que j'attendais de pied ferme en tant que lecteur. Et ne se le cachons pas plus longtemps : j'ai été déçu de cette adaptation, non pas sur le fond ou sa reste solide mais sur la forme et le découpage maladroit de l'écran en plusieurs 'cases' comme dans un manga. D'une part c'est signe de flemmardise dans le travail d'adaptation, et en plus c'est dérangeant car ça nous sort de l'histoire. Les seiyuus ne sont pas forcément les mieux choisis (Legoshi), et certaines scènes très fortes dans le manga sont ici bien mornes. Bref quelque chose ne va pas avec cette adaptation, cependant je conçois bien qu'adapter Beastars n'est pas une mince affaire et je salue tout de même l'effort.
6,5/10.
To the Abandoned Sacred Beasts (2019)
Katsute Kami Datta Kemono-tachi e
25 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : Mappa
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Guerre - Fantastique - Drame.
Adaptation du manga du même nom, dont j'avais entamé la lecture il y a un an environ, et qui s'était avéré plutôt bon dans l'ensemble. Ce sera l'occasion de le redécouvrir. Pour patienter on a Fairy Gone qui sort cette saison, largement inspiré de ce dernier au vu des similitudes flagrantes.
Les premiers épisodes furent une grande réussite, puis l'anime s’essouffle étonnamment vite pour nous offrir finalement un divertissement convenable mais qui aurait pu être largement meilleur. Malgré tout je sens un certain potentiel, donc si second saison il y a je jetterai un coup d'oeil.
6/10.
Carole & Tuesday (2019)
25 min. Date de première diffusion : 30 août 2019 (France). 1 saison. Drame, Animation, Science-fiction
Anime (mangas) Fuji TV
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Printemps 2019
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 24
Principaux genres : Musique - Tranche de vie.
Anime du studio Bones qui parle de musique, avec Watanabe à la réalisation. Ce sera bien évidemment à tenter, cependant Carole & Tuesday ne fera sans doute pas carton au Japon, il me semble vraiment plus orienté vers un public occidental (chansons en anglais, contexte culturel de l'anime, diffusion sur Netflix).
L'anime est assez difficile à juger, il y a certaines choses très bonnes (la relation entre les deux filles crédibles, l'humour qui fait mouche, la réalisation de haute volée) mais quelques plantés qui font vraiment tâche. Déjà première chose, pour un anime sur la musique, ces dernières sont assez médiocres et très génériques dans l'ensemble. Ensuite l'anime parle ouvertement de politique, de migration et autres thématiques d'actualité mais le fait très maladroitement avec une constante bienpensance et des clichés un peu trop gros (le politicien véreux qui commets des attentats pour favoriser son parti, les pauvres rappeurs tous mis en prison des suites de leur chansons protestataires...). Enfin la représentation de la société occidentale laisse un peu à désirer par moment, c'est vraiment l'image que se fait un japonais du reste du monde (l'exemple le plus flagrant étant l'instagrameur dix fois trop surjoué).
Bref un bon divertissement certes mais une fois de plus pas la nouvelle production de Watanabe qui mettra tout le monde d'accord comme à la belle époque.
6/10.
Psycho-Pass 3 (2019)
50 min. Date de première diffusion : 24 octobre 2019 (France). 1 saison. Action, Science-fiction, Animation
Anime (mangas) Fuji TV
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019
Studio : Production I.G
Nombre d'épisodes : 8x45min
Principaux genres : Science-fiction - Policier - Drame.
Pas convaincu par cette "nouvelle" saison de Psycho-Pass qui serait plus un spin-off qu'une véritable suite. Exit l'intrigue avec Akane et Shinya, on se concentre sur de nouveaux agents qui luttent contre le crime, l'un d'entre eux étant un mentaliste. C'est pas fondamentalement mauvais (c'est même dans le haut du panier des séries SF dystopiques comme on en a chaque saison), mais c'est également bien moins passionnant que la série d'origine, tant dans l'histoire que dans les thèmes abordés.
Note (drop épisode 5) : 6/10.
Endro! (2019)
Endro~!
25 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Fantasy, Animation, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Studio Gokumi
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Fantasy - Comédie - Parodie.
J'ai regardé le 1er épisode sur un coup de tête alors que ce n'est pas du tout mon genre d'animes, et c'était pas trop mal avec un aspect parodique sur les bords.
La série se suit tranquillement, l'humour fonctionne et il y a une belle alchimie entre les personnages, bref tout ce qui fait une bonne comédie. Petit plus pour l'univers installé avec les Cartado qui est particulièrement réussi. Je vous le conseille si vous êtes en manque de comédie, de plus il y a quelques passages émotion en toute simplicité mais qui m'ont presque arraché une petite larme.
6/10.
Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon ? II (2019)
Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka: Familia Myth II
25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Aventure, Romance, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Été 2019
Studio : J.C. Staff
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Aventure - Fantastique.
Seconde saison de DanMachi. Une histoire plus profonde, une réalisation largement en deçà de celle de 2015, c'est tout de même un comble !! Décidément J.C. Staff est sur la mauvaise pente en ce moment, après l'échec de To Aru Majutsu III j'espère vraiment qu'ils vont s'améliorer sinon je crains le pire pour la prochaine saison de Food Wars cet automne. Quand je repense à Taboo Tattoo en 2016 où l'animation était de très bonne facture pour un anime de second zone, j'avoue ne plus trop comprendre ce qui se passe avec ce studio. Seraient-ils eux aussi en déclin ?
6/10.
Didn't I Say to Make My Abilities Average in the Next Life?! (2019)
Watashi, Nōryoku wa Heikinchi de tte Itta yo ne!
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2019 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) AT-X
Kino-san a mis 6/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019
Studio : Project No.9
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Isekai - Action - Fantastique - Comédie.
J'ai hésité à lui mettre le 6/10, c'est typiquement le genre d'animes sympas, pas d'énorme défaut mais aucune véritable qualité, qu'on oublie assez vite une fois vu. Le début était un peu laborieux avec quelques problèmes de tons, mais vers la fin l'anime devient vraiment plaisant à suivre grâce au quatuor d'aventuriers (l'héroïne étant au centre de l'attention) et aux nombreuses références à d'autres œuvres issues de la japanime (ou de mangas célèbres, en tête Jojo, Ahita no Joe, Lady Oscar, Doraemon, Hyouka, DB...). Bref si vous voulez faire passer une journée non prise de tête dans un monde de fantasy foncez.
6/10.
Grisaia: Phantom Trigger (2019)
45 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (Japon). Action, Drame, Animation
OAV
Kino-san a mis 5/10.
Annotation :
Diffusion : Hiver 2019
Studio : Bibury Animation Studios
Nombre d'épisodes : ?
Principaux genres : Action - Ecchi - Scolaire.
J'avais assez bien aimé les deux premières séries, donc pourquoi pas, cependant le trailer n'est pas très convainquant et fait trop dans le moe à mon goût.
Après un premier épisode vraiment moyen le 2 est d'un tout autre niveau, j'espère que ça va continuer sur cette lancée.
5,5/10.
No Guns Life (2019)
24 min. Date de première diffusion : 11 octobre 2019 (Japon). 1 saison. Action, Science-fiction, Seinen
Anime (mangas) TBS
Kino-san a mis 5/10.
Annotation :
Diffusion : Automne 2019
Studio : Madhouse
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Science-fiction
Un peu déçu de No Guns Life, j'en attendais pas grand chose si ce n'est d'être une série divertissante au minimum, et même pour cela le pari n'est pas entièrement rempli. Ca se regarde sans problème, y'a un peu de baston par-ci par-là sous fond de d'intrigue politique dans un futur dystopique, bref du grand classique et peut-être du trop classique finalement, c'est du archi vu et revu. Pourtant on sentait presque une volonté de vouloir parodier ce type d'oeuvre avec un héros badass au passé plus ou moins sombre et mystérieux (qui est ici carrément un humain avec une tête de flingue). Mais une fois la bonne surprise du début passée, finalement il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
5,5/10.