Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Sens Critiqueurs, questionnons-nous! - Comment choisis-tu tes éclaireurs?

Sens Critiqueurs, questionnons-nous! - Comment choisis-tu tes éclaireurs?

[Liste fermée]
T'es là, tu débarques sur le site et puis tu ajoutes des éclaireurs. Quels sont tes critères de choix. Tu as aimé sa critique d'un film que tu as aimé, tu trouves ses listes intéressantes, pertinentes... C'est parce qu'il fait des jeux de mots c'est ça alors? Ou bien il t'as ...

Afficher plus
Liste de

69 films

créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 3 mois
L'Heure suprême
8.1
1.

L'Heure suprême (1927)

Seventh Heaven

1 h 59 min. Sortie : 6 mai 1927 (États-Unis). Muet, Drame, Romance

Film de Frank Borzage

Annotation :

ChocBonham

Personnellement je choisis mes éclaireurs principalement par rapport à leurs goûts, ça passe en particulier par leurs tops qui sont je trouve assez représentatifs des personnes (quelqu'un avec Rien à déclarer ou Les Visiteurs ne m'intéressera pas vraiment). Ensuite, avoir une bonne qualité de plume est un atout non négligeable bien sûr.
Il m'arrive parfois d'ajouter certains éclaireurs lorsque je souhaite découvrir des genres que je souhaite découvrir plus en profondeur (je pense par exemple à Teeno pour le hip-hop, ou Garcia pour le cinéma asiatique).

Last Action Hero
7.1
2.

Last Action Hero (1993)

2 h 10 min. Sortie : 11 août 1993 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de John McTiernan

Annotation :

zombiraptor

Mon premier éclaireur "inconnu" sur ce site (hors personnes qui m'ont forcé à m'inscrire ici) a été Danny Madigan (
http://www.senscritique.com/Danny-Madigan).
Pourquoi ? Pour son pseudo, sa photo de profil et sa description "Fan de Jack Slater". Je n'avais encore rien lu de lui mais en tant que bon fan de Last Action Hero, je voulais avoir Danny dans mes éclaireurs. (bakwa ?)

Le deuxième fut drélium, après que j'ai lu ses critiques sur Aliens le retour (critique que je conseille à tous :
http://sens.sc/194gyv1, je m'attendais à ce qu'on défonce totalement un tel film sur ce site, mais il m'a heureusement rassuré d'emblée), sur Operation Scorpio, Iron Monkey, et Leviathan.

Deux méthodes de sélection totalement différentes certes, mais je n'ai utilisé la première que deux ou trois fois (quand ça s'impose)

Pour les films, Last Action Hero pour Danny Madigan (cela va de soit) et Leviathan pour drélium (si si)

Comme un torrent
7.7
3.

Comme un torrent (1958)

Some Came Running

2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1958 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Vincente Minnelli

Annotation :

Dagoni

Pour moi c'est simple:
Si j'aime bien sa plume ou s'il a une certaine proportion à me faire découvrir des trucs cools au travers de ses listes ( tout en ayant des goûts pas trop éloignés des miens ).
Ou si l'avatar du type est un pikachu ;)

Comme œuvre je dirai "Comme un torrent", parce que c'est ( il me semble ) la première critique que j'ai lue de the first éclaireur aka Aurea.

The Act of Killing
7.8
4.

The Act of Killing (2013)

Jagal

2 h 39 min. Sortie : 10 avril 2013 (France).

Documentaire de Joshua Oppenheimer, Anonymous et Christine Cynn

Annotation :

steph

Au départ j'ai ajouté les potes bien sur et puis des éclaireurs qui avaient les mêmes goûts que moi sans trop réfléchir. Et puis à force je suis allé chercher certaines personnes qui me permettaient de découvrir ou d'approfondir certains univers comme Aurea, pour les vieux films ou IllitchD, pour le cinéma asiatique par exemple, et ce peu importe notre "compatibilité".
Il faut aussi qu'ils écrivent des critiques régulièrement ou qu'ils en aient un certain nombre à leur actif. Quelqu'un qui va juste mettre des notes sans donner son avis ne m'intéresse pas.
Pour les critiques, peut importe le style ou la longueur du moment que ça me parle, si c'est original ça peut être un plus également.

Roseland New York
8.6
5.

Roseland New York (1997)

1 h 20 min. Sortie : 1997 (États-Unis). Musique

Concert de Portishead

Annotation :

real_folk_blues

Subtil mélange d'affinités et de différences. C'est bien de s'affilier à des personnes avec qui tu partage points de vue et goûts ; mais ça devient aussi intéressant de choisir un éclaireur qui, par définition, va t'emmener explorer des sentiers que tu ne connais pas.

Histoires extraordinaires
7.8
6.

Histoires extraordinaires (2008)

Historias extraordinarias

4 h 05 min. Drame, Comédie, Thriller

Film de Mariano Llinás

Annotation :

Cmd

C'est simple, il y a quatre types d'éclaireurs que tu ajoutes :
- Ceux que tu connais vraiment et la politesse t'oblige à les ajouter, en plus tu peux les surveiller un peu et c'est pas plus mal.
- Ceux où tu t'es dit "Foutre Dieu mais ce bougre écrit drôlement bien, il a une super culture, je suis pas d'accord partout avec lui mais il écrit plein de critiques, je vais l'ajouter tiens !"
- Ceux où tu as juste lu une critique et tu t'es dit "Mais si je n'ajoute pas cet éclaireur je n'ajouterai personne, c'est du fun, du talent, de l'originalité !"
- Ceux ou tu as apprécié quelques critiques et en plus la personne a les même goûts que toi et donc "Ah bah cette personne m'est sympathique, allons piocher chez elle de temps en temps !"

Donc faut que la personne soit marquante/sympathique/talentueuse, le premier critère est tout de même le plus important, quelqu'un qui sait se différencier c'est toujours agréable, d'autant plus si la personne est active sur le site.

Ps : Et effectivement c'est surtout le cinema qui compte pour moi, puis viens la littérature, le reste n'est qu'accessoire

Les origines du sida
7.5
7.

Les origines du sida (2004)

1 h 18 min. Sortie : 2004 (France).

Documentaire de Catherine Peix et Peter Chappell

Annotation :

Truman-

Moi ça dépend, j'ajoute surtout ceux qui sont actif, qui sont sympa, ceux ou j’apprécie les listes et les tops, qui font de bonnes critiques, qui regardent souvent des films etc ..

Y'a pas vraiment de critères mais le minium c'est qu'ils soient actif au final ^^

Rendez-vous
8.2
8.

Rendez-vous (1940)

The Shop Around the Corner

1 h 39 min. Sortie : 12 août 1945 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

Annotation :

Flavien

Plusieurs critères:
- nombre d'oeuvres collectionnées
- top films/ séries: si des oeuvres qui me plaisent sont présentes dans ce top +1
- Pertinence/originalité des listes
- qualité de rédaction des critiques
- activité sur le site

Le Tombeau des lucioles
7.1
9.

Le Tombeau des lucioles (2008)

火垂るの墓

2 h 28 min. Sortie : 5 juillet 2008 (Japon). Drame, Guerre

Film DTV (direct-to-video) de Taro Hyugaji

Annotation :

LucasSchiano

Pour ma part, ce sera soit des gens avec qui j'ai une bonne affinité, soit des gens dont la plume est plaisante, genre real folk ou Torpenn avec qui j'ai des compatibilités dégueulasses mais que je lis avec plaisir.

Alabama Monroe
7.6
10.

Alabama Monroe (2012)

The Broken Circle Breakdown

1 h 51 min. Sortie : 28 août 2013 (France). Drame

Film de Felix Van Groeningen

Annotation :

Dream

Alors : je ne choisis pas du tout mes éclaireurs en fonction de notre affinité culturelle. C'est à peine si je regarde la barre. Généralement c'est en tombant sur une critique dont je suis « fan » que je m'intéresse à un membre. Je visite son profil, lis l'ensemble de ses critiques, jette un coup d'œil à ses listes (sans être trop intéressé par cette partie-là) et l'ajoute, si je sens que je vais prendre plaisir à le suivre régulièrement. Donc il vaut mieux qu'il soit actif, qu'il poste souvent de nouvelles critiques, sinon je me lasse. Et j'avoue avoir un vrai coup de cœur pour les membres dont j'aime suivre les activités et qui n'ont pas beaucoup d'abonnés. Ça me donne l'impression d'avoir déniché une perle rare, comme quand je découvre un chef-d'œuvre méconnu. Sinon il faut aussi que j'ai un « dialogue » avec mes éclaireurs, que les échanges soient réguliers, si j'ai l'impression d'être face à un mur-critique, je finis par en avoir marre. De toute manière je me lasse assez vite, donc je donne de temps à autres un peu de sang neuf à ma liste d'éclaireurs, en faisant des « remplacements ». Si je ne suis pas tombé sur « the » critique et que j'ai malgré tout envie d'ajouter un éclaireur, je pioche dans mes abonnés.

Pour les films liés à cette liste, euh... "La Vie est belle" (le film préféré de Cmd, mon premier éclaireur et aussi, je crois, mon premier abonné) et "Before Sunset" (le film préféré de ma toute dernière éclaireuse, Rawi). Tiens, et ajoute aussi "Apocalypse Now" (film préféré de 구미호 (ou Hildie), une éclaireuse que j'ai ajoutée récemment, qui n'a pas un nombre conséquent d'abonnés, mais qui est vraiment cool et écrit de chouettes critiques (ouais, je lui fais de la pub).

Voilà un lien vers une critique de la fameuse 구미호 : le titre laisse déjà rêveur, forcement un conseil venant de Dream, ça colle :
http://sens.sc/1900hV9
choix du film en fonction de cette critique donc.

Trust Me
7.6
11.

Trust Me (1991)

Trust

1 h 47 min. Sortie : 26 février 1992 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Hal Hartley

Kenshin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Amory

Moi je recherche des membres actifs, curieux (parce que la curiosité en culture, il n'y a que ça de vrai^^), des membres qui ont des goûts intéressants (pas forcément similaires aux miens) et qui me permettent de découvrir des oeuvres tous les jours. J'ai mes "spécialistes" côté musique, côté cinéma et côté littérature. Il m'arrive de supprimer et de rajouter parfois certains de mes éclaireurs; il faut pas le prendre mal; j'essaie de trouver un certain équilibre parmi mes éclaireurs de façon à ne pas flooder mon live d'actualité...

Pour le film; Trust Me vu que c'est le film préféré de mon premier éclaireur Ned. En plus je l'aime bien ce gars; il m'a fait découvrir pleins de films^^

Enter the Void
6.7
12.

Enter the Void (2010)

2 h 41 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Fantastique, Expérimental

Film de Gaspar Noé

Annotation :

Shempi

Majoritairement ceux qui sont actifs et qui ont un avatar sympa évidemment. Je vise souvent les gens branché musique et les gens de ma génération si possible. J'ajoute à ça quelques pontes du site pour faire bg.

Pour le film enter the void qu'aime bien Logosh le connard qui m'a fait découvrir SC

L'Obsédé
7.7
13.

L'Obsédé (1965)

The Collector

1 h 59 min. Sortie : 3 septembre 1965 (France). Drame, Thriller

Film de William Wyler

Annotation :

Karalábé

Mes éclaireurs, que je collectionne et que je ne supprime pas, c'est autant de papillons exotiques que je m'empresse de mettre sous vide, un pieu dans le dos.

Hem, je les choisis par affinité principalement, en regardant l'outil ''chronologie'', je ne les choisis que pour le cinéma et je regarde le nombre de films notés dans les décennies qui m'intéressent particulièrement pour vérifier qu'il s'agit pas d'un type qui n'a noté tout les Tex avery, disney, Méliès, Frères Lumières et autres courts métrages inutiles (donc indispensables)...
Je m'en fout un peu des concordances de nos notes, ce qui m'intéresse c'est la cohérence, afin d'avoir le profil de la personne, savoir si on peut lui conseiller tel film à l'avenir, savoir vers quoi il pourrait me conseiller, etc.
Je ne cherche pas des littéraires ou des intellectuels; peu importe le nombre de critiques ou la taille de celles-ci, je ne lis pas sur des films qui ne m'intéresse pas ou qui ne sont pas dans mes préoccupations du moment. Si ils écrivent beaucoup et bien, tant mieux si je les ai parmi mes éclaireurs, mais ce n'est pas du tout un critère de sélection.
J'aime aussi qu'ils aient une activité sur le site et des listes de films intéressantes dans lesquelles je pille tel un vautour.
Mais bon, trop d'activité me gave aussi, parce que j'ai cette sale habitude de lire le Live, faudrait que je pense à supprimer certains frénétiques du 'like'.

Comme film ''The collector'' de Wyler m'irait bien, pour la référence aux papillons...

The Garden of Sinners 5 : Spirale contradictoire
7.9
14.

The Garden of Sinners 5 : Spirale contradictoire (2008)

Kara no Kyôkai : Mujun Rasen

1 h 52 min. Sortie : 16 août 2008 (Japon).

Long-métrage d'animation de Takayuki Hirao

Annotation :

San

De mon côté, j'ai choisis mes premiers éclaireurs totalement au hasard. Je notais les oeuvres que j'avais vu et comme les livres, les BD et les séries sont les domaines qui m'intéresse le plus je regardais qui avait plus ou moins les même notes que moi. Après j'allais visiter son profil et si il m'intéressait, je le rajoutais en éclaireur.

Je les choisis souvent si ils ont une chouette culture livresque mais pas que pour ça, j'aime les gens qui écrivent ou simplement donnent leur avis et avec qui ont peu avoir une discussion. Après, j'ai élargis mes éclaireurs en ajoutant certains spécialisé en film ou jeux vidéo qui sont des domaines auquel je touche moins.

J'ai tendance à faire le tris dans mes éclaireurs, j'aime bien les gens actifs et qui publient des trucs sympa donc ceux dont je n'ai plus entendu parler depuis des mois et des mois, j'ai tendance à les enlever.

An Awfully Big Adventure
6.7
15.

An Awfully Big Adventure (1995)

1 h 52 min. Sortie : mai 1995 (France). Drame

Film de Mike Newell

Annotation :

Gwimdor

Alors moi c'est majoritairement au au feeling, et il n'y a pas vraiment de règles précises, je peux ajouter quelqu'un sur un coup de tête juste pour un top qui me plait, ou une liste atypique et je peux tout aussi bien apprécier régulièrement des critiques d'autres que je ne suis pas pour autant.
Cependant j'aime avoir des gens qui ont des goûts éclectiques principalement dans le cinéma.
Et je fonctionne quand même pas mal à l’activité aussi, si je vois que la dernière critique publiée date d'il y a deux ans je vais me dire que j'aurais pas de lecture avec cet éclaireur.
Il faut savoir que j'ai moi même fait évoluer l'utilisation de mon compte depuis plusieurs mois qui avant ne me servait que de bases pour recenser mes films vus, séries en cours, jeux et bouquins terminés, et qui au fil du temps m'a permis de découvrir tout un tas de choses dans tout un tas de domaines différent. Alors depuis j'ai tendance à me tourner vers des profils qui en font la même utilisation.

Memories of Murder
8.1
16.

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Kenshin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

PFloyd

Personnellement, j'aime ajouter des gens qui me feront découvrir des horizons différents, avant d'être sur le site je ne connaissais rien au cinéma asiatique et j'ai vraiment adoré entrer dans cette culture, ce qui m'a permis de voir de vrais chefs d'oeuvres. Et cela vaut aussi pour des genres que je ne voyais pas avant, comme les westerns ou les films hollywoodiens des années 50-60.
Après, j'ai aussi appris à élargir mon spectre musical, je tournais toujours avec les mêmes dix albums avant, et depuis j'ai découvert des dizaines de pépites aussi bien dans le rock que dans l'électro ou la pop. Et je choisis des éclaireurs qui ont une bonne culture musicale, meilleure que la mienne, et qui n'hésite pas à partager leurs expériences. Pour les livres ou les séries, je suis naturellement curieux - et les activités y sont moins nombreuses, donc ça limite la sélection de spécialistes du genre.
Sinon, j'aime aussi quand mes éclaireurs participent, se parlent, voire s'affrontent sur certains sujets ; si j'ajoute des gens, c'est pour que mon fil d'actu soit vivant et bordélique, pas pour avoir une mention toutes les dix minutes.

Pour le film, je choisis Memories of Murder, un chef d'oeuvre que j'ai découvert grâce au lobbying actif de Wobot et qui m'a montré que le cinéma coréen, ce n'était pas juste des mecs qui se battaient à coup de marteaux. Un bel exemple de découverte.

Vanilla Sky
6.4
17.

Vanilla Sky (2001)

2 h 16 min. Sortie : 23 janvier 2002 (France). Fantastique, Romance, Science-fiction

Film de Cameron Crowe

Annotation :

Mlle_Nana

Comment je les choisis ? Plutôt bien généralement !
J'ai une quinzaine de permanents et je leur suis suis assez fidèle. :-)

Ce sont surtout des personnes dont j'apprécie la prose, et qui ont les mêmes goûts que moi sur les œuvres "qui comptent". La plupart du temps je choisis des éclaireurs qui ont vu davantage de films que moi ou qui s'intéressent à des domaines que je ne demande qu'à mieux connaître (les vieux films en noir et blanc, le cinéma français ou encore un écrivain en particulier....). D'ailleurs, le cinéma et la littérature sont les seuls Arts qui importent pour moi sur ce site.
Sinon je suis mes éclaireurs depuis si longtemps maintenant que j'ai l'impression de les avoir vraiment cernés : je peux me fier à leur jugement et selon leur note, cela me permet de me faire une réelle idée sur le film. Je dois reconnaître que je suis assez exclusive comme nana et en règle générale il y a bien un éclaireur sur lequel je me repose plus que sur les autres, les yeux fermés ! Avant c'était 20thCenturyBoy (paix à son âme), désormais c'est Dream (love), alors je vais tout simplement donner son film préféré : Vanilla Sky.

As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty
8.4
18.

As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty (2000)

4 h 48 min. Expérimental

Documentaire de Jonas Mekas

Annotation :

Vagabond

Il y a un moment c'était une alchimie entre discussion, goûts en commun et possibilités de découvertes. Des trucs qui m'inspirent... Maintenant je sais plus.

Oasis
7.6
19.

Oasis (2002)

Oasiseu

2 h 12 min. Sortie : 12 novembre 2003 (France). Drame, Romance

Film de Lee Chang-Dong

Annotation :

Rano84


Principalement, l'éclaireur que je choisis doit être actif sur le site, j'aime bien aussi ceux qui postent des titres marrants sur leurs avis (comme film tu peux mettre "les rois du gag") ....et après c'est variable...cela dépend de son affinité avec un genre de film en particulier, on peut avoir partagé une discussion ensemble ou tout bêtement si je trouve le nom ou l'avatar drôle. J'ai également de la famille et des amis.

Le Bal des vampires
7.1
20.

Le Bal des vampires (1967)

The Fearless Vampire Killers

1 h 50 min. Sortie : 13 février 1968 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Roman Polanski

Annotation :

Sarah-san

Le plus souvent ,je choisis des personnes grâce auxquelles je peux découvrir de nouvelles œuvres que ça soit dans ce que j'aime ou dans les domaines où j'ai le moins de références (les jeux vidéos ou les films).Autrement ça peut être simplement ceux qui m'ajoutent en éclaireur.J'ai aussi de la famille et des amis.
PS: Comme film tu peux mettre "Le bal des vampires" de Roman Polanski

Le Blob
6.6
21.

Le Blob (1988)

The Blob

1 h 35 min. Sortie : 1 février 1989 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Chuck Russell

Annotation :

Yyrkoon

Je choisis des gens qui me plaisent ou que je connais, comme ça y a des chances que ce qu'ils font m'intéresse, et puis je vais pas refléchir plus.

Virus
6.6
22.

Virus (1980)

Fukkatsu no hi

2 h 36 min. Sortie : 13 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Kinji Fukasaku

Annotation :

drélium

Beaucoup de notes cinéma, plus de 3000, ça m'intéresse. ^^ Sinon, c'est purement au feeling et je mets un temps infini à me décider. Très d'accord avec Karalábé, le choix se doit d'être minutieux et se fait au compte-goutte. À partir de 100 éclaireurs, je suis devenu encore plus drastique parce qu'indéniablement, plus de 100, c'est beaucoup voire trop pour suivre correctement (je ne sais pas comment fait Jackal).

Je ne demande pas qu'un éclaireur soit forcément actif.

Ah oui, j'aime bien aussi de l'assurance et un certain recul, pas forcément sur le cinéma, simplement un recul sur soi-même, savoir que personne n'a raison ou tort déjà. J'aime aussi évidemment particulièrement les amoureux des niches cinéphiles alors que les accros à l'actualité ne m'intéressent pas.

Le Trou
8.4
23.

Le Trou (1960)

2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller

Film de Jacques Becker

Annotation :

gallu

Je ne « recrute » que sur le critère du cinéma.
Je remarque et j’ajoute les gens qui ont à peu près les mêmes goûts que moi, et qui peuvent attirer mon attention sur des films dont on discute peu, qui sont peu notés, ou un peu oubliés. Les « newsers » qui chroniquent à la chaine tous les blockbusters du moment ne m’intéressent pas, à moins qu’ils aient une plume et de la verve (les critiques de Socinien, c’est un peu les chroniques de la haine ordinaire de SC).
La sympathie, la maturité et l’humour sont également des critères primordiaux... Mais tout ça va ensemble, généralement, on trouve peu d’éclaireurs de 16 ans à 1500 films vus et fans de John Huston et de Joseph L. Mankiewicz... (bien que ça doit exister, dans quelques recoins). J’aime bien les gens qui ont assez confiance en eux pour affirmer leurs coups de cœur et leurs déviances les plus inavouables...
Et qui savent parfois très bien nous les communiquer (drélium, par exemple). Mais il y a pas mal de gens qui répondent à ces critères et que je n’ajoute pas... Je ne veux pas dépasser les 30/40 éclaireurs, car j’aime bien suivre « attentivement » mes ouailles.

Une page folle
7.5
24.

Une page folle (1926)

Kurutta ippêji

1 h 11 min. Sortie : 24 septembre 1926 (Japon). Drame, Muet, Expérimental

Film de Teinosuke Kinugasa

Annotation :

Limguela

Il y a eu deux périodes. D'abord en arrivant sur le site il y a trois mois, j'ai profité de devoir balancer toutes les notes de mes films pour choisir un max d'éclaireurs pour ainsi voir qui parmi ces membres partageaient les mêmes intérêts que moi. Pas forcément les mêmes goûts, mais les mêmes univers. Des membres possédant un grand catalogue de films (forcément, plus de chance de trouver ce qu'on recherche). Je regardais le nombre de films antérieurs aux années 80 par rapport aux films récents (vu que je regarde finalement très peu de films récents), et bingo, j'ajoutais juste pour suivre les notes jusqu'à ce que je termine mon inventaire.

À ce moment, j'avais des éclaireurs principalement qui me voyaient de loin, et je ne cherchais pas du tout à interagir avec eux, bien trop occupé par ailleurs. Et finalement, comme je commençais avec mes meilleures notes, certains se sont présentés à moi tout naturellement. Les fans des films asiatiques. Je les ai ajouté et c'est encore principalement les membres avec qui j'interagis le plus.

Après avoir terminé mon inventaire, j'ai supprimé les trois quarts de mes éclaireurs. Ceux avec qui mes notes étaient les plus éloignés. Pour d'autres, je les ai gardé parce qu'ils me suivaient et qu'on interagissait déjà. Normal de porter un intérêt pour ceux qui en ont pour nous.

Ensuite, j'ai privilégié les éclaireurs qui avaient en magasin des critiques et qui étaient actifs à ce niveau. C'est plus agréable d'avoir sur son live des critiques de films qu'on apprécie. Histoire de "liker", voire commenter, échanger. J'ai encore supprimé d'autres éclaireurs qui bien qu'actifs n'interagissait pas avec moi, et dont les notes ne me semblaient pas si essentielles que ça. J'en ai gardé également pour cette seule raison, et j'ai même ajouté quelques éclaireurs inactifs rien que pour avoir leurs notes (vu que c'est particulièrement désagréable d'aller sur un film, de voir un ou deux "vus" et de ne pas être capable de trouver qui a vu ces films...).

Silence
7.1
25.

Silence (1971)

Chinmoku

2 h 09 min. Sortie : 6 mai 1972 (France). Drame, Historique

Film de Masahiro Shinoda

Annotation :

J'ai aussi gardé des éclaireurs du tout début et que je garde par flemme ou par fidélité (du genre : c'était sympa de m'avoir ajouté à l'époque où je monopolisais le live avec mes notes, je vous garde).

J'ajoute parfois de nouveaux éclaireurs histoire de les suivre sur le live même s'ils me portent peu d'intérêt. Plus pour les notes et les critiques que pour l'échange. Même si ça me met mal à l'aise parce que je sens que certains m'ont ajouté comme éclaireur, que mon "ajout" va forcément apparaître dans leur live et qu'ils vont se demander pourquoi j'ajoute un type parfois qui vient d'arriver, et pas eux. Bah pour espionner... Je peux mâter discrètement l'activité, et un jour, si je me lasse, je supprime. C'est aussi parce que j'attends de voir si les critiques vont apparaître^^. J'ai deux ou trois éclaireurs comme ça que je "like" souvent, avec qui finalement je communique peu, mais s'ils me donnent à manger tous les jours, c'est appréciable.

Beastie Boys: The DVD Video Anthology
8.8
26.

Beastie Boys: The DVD Video Anthology

Musique

Film

Annotation :

Et à de très rares occasions, certains membres que a priori je n'aurais pas ajouté en zieutant le profil, je les ajoute, parce qu'ils ont pris la peine de venir vers moi et d'échanger des recommandations. C'est arrivé que très rarement, soit parce que les gens n'osent pas, soit parce qu'ils n'ont pas le temps (ou parce qu'on n'est pas susceptible de les intéresser bien sûr). C'est pourtant le moyen le plus direct, le plus convivial, d'utiliser le site. Si c'est la chasse au like, ou aux abonnés, c'est insupportable. On ne peut pourtant pas s'empêcher d'un prêter attention... Je crois que c'est Ochazuke qui propose à ce qu'on ne sache pas qui nous suit, que le nombre d'abonnés soit invisible, bref que ça se passe plus simplement au lieu d'avoir une course à la popularité entre facebooklikation et twitteronnanite. Ce serait en effet une grande avancée (comme un remodelage des listes). Les listes, c'est par exemple la dernière chose que je regarde chez un membre. Les top10 sont chiants à mourir, les autres tops restent des listes personnelles (et on peut voir les goûts d'un membre autrement que par ces listes), le troppen listes pullulent comme une épidémie, c'est la quête à la liste la plus originale, et finalement tout ça ça en dit peu sur le membre qui l'a créée. Y a des exceptions, j'apprécie certaines listes (comme celle-ci, elle permet d'échanger entre membres, mais ce serait plus pratique de passer par une catégorie forum que de devoir faire de fausses listes de films...) ; de là à dire que ça rentre en compte quand je choisis de suivre un membre, non. Les notes, les critiques, puis l'interaction.

S'il faut choisir un film, ce serait Une Page folle. Le premier film qu'on m'a poussé à voir, que j'ai vu dans la foulé, et que j'ai adoré. Si le site ne sert pas à ça, il sert à rien.

Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
7
27.

Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon

How I learned to overcome my fear and love Arik Sharon

1 h 01 min. Comédie dramatique

Documentaire de Avi Mograbi

Annotation :

GOB

Pour ma part, j'aime choisir d'abord des éclaireurs "à personnalité", c'est à dire quelqu'un qui a son propre style, sa propre expression, qui est plutôt actif et curieux dans tous les domaines, mais qui a aussi un côté "spécialiste" sur certains points. A la fin, quand j'en ai plusieurs, et que j'ai "compris" en quelque sorte leurs goûts, ça me permet de trier parmi les notes souvent discordantes entre elles, pour savoir si l'oeuvre est susceptible de me plaire. Car les personnalités assez fortes expriment bien leurs impressions, ce qui est très utile pour découvrir de nouvelles choses à partir de ce que l'on aimerait trouver !
Mais je ne cherche pas que ça. J'aime aussi les personnes avec qui j'ai des goûts communs (évidemment), mais communs sur des objets peu connus, généralement des albums oubliés. Dans ce cas c'est un grand plus, car si je sais que quelqu'un est allé assez loin trouver tel ou tel album méconnu, c'est qu'il en connait forcément d'autres !
Ensuite il y a évidemment les personnes qu'on connait "en vrai", et celles que j'ajoute presque par pur hasard, pour être sûr d'avoir des avis différents sur beaucoup d'oeuvres, vu que je suis pas mal curieux. Généralement ce sont des gens qui développent beaucoup que je recherche.

La Parole
8.1
28.

La Parole (1955)

Ordet

2 h 06 min. Sortie : 28 décembre 1955 (France). Drame

Film de Carl Theodor Dreyer

Annotation :

Lucid

Hum, globalement, récemment, j'ajoute soit des gens qui ont une bonne culture musicale et assez ouverts sur la musique actuelle, soit des gens qui me font rire. Et souvent, c'est des membres que je rencontre irl, et que je trouve fort sympathique.

Los Angeles Plays Itself
8
29.

Los Angeles Plays Itself (2003)

2 h 49 min. Sortie : 5 septembre 2023 (France). Essai, Cinéma

Documentaire de Thom Andersen

Annotation :

Khamsou

Pour choisir mes éclaireurs, je m'oriente en général vers des personnes avec lesquelles je partage un amour commun pour des œuvres peu connues, souvent après une bonne critique. Après ça dépend de tout un tas de facteurs : le nombre de critiques (avec une taille correcte), le nombre d’œuvres et potentiellement le nombre d’œuvres à découvrir, l'alchimie pseudo/avatar.
Par contre, si l'activité cesse je peux décider de m'en débarrasser !

Qiu Ju - Une femme chinoise
7.2
30.

Qiu Ju - Une femme chinoise (1992)

Qiu Ju da guan si

1 h 40 min. Sortie : 9 décembre 1992 (France). Comédie, Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

Annotation :

Heidenlou

Je n'ai pas réellement de critères pour choisir mes éclaireurs, ceci dit je préfère ceux qui ont beaucoup de notes, de critiques et de listes, qu'il y ait du contenu en somme. Quand j'aime une liste je vais voir les autres du même auteur et si plusieurs listes m'ont plu j'ajoute la personne comme éclaireur.
J'aime bien aussi parfois ajouter des gens qui n'ont pas du tout les même goûts que moi, juste pour avoir parfois le contrepied sur certains œuvres que j'ai aimé ou tout simplement pour découvrir des trucs que je ne connais pas du tout.
Mais le vrai truc c'est vraiment les listes, je suis carrément fan de certains membres dont j'attends les nouvelles listes avec impatience !

Kenshin

Liste de

Liste vue 7.9K fois

151