Cover Cosmogonies

Cosmogonies

Deux parties : les écrits des cosmogonies à la base de religions + poésie cosmogonique. (en construction)

Ok :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_creation_myths
Creation myths of the world, an encyclopedy by Leeming ...

Afficher plus
Liste de

37 livres

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
La Théogonie · Les Travaux et les jours
7.8

La Théogonie · Les Travaux et les jours

et autres poèmes

Sortie : 27 octobre 1999 (France). Mythes & épopée, Poésie

livre de Hésiode

Annotation :

EUROPE
Cosmogonie grecque

Cosmogonie orphique, voir les Fragments orphiques de Kern, règne de Dyonisos

The Poetic Edda
7.9

The Poetic Edda

Edda Saemundar

Sortie : 1 juin 1986 (France).

livre de Anonyme

Annotation :

Cosmogonie islandaise
"au commencement n'existait qu'un abîme béant, le ginnunga gap. Les éléments y erraient, libres, et une rencontre fortuite entre du feu et de la glace donna naissance au premier géant, Ymir, lequel géant engendra les autres géants. Une vache, Auðumla, l'avait délivré de sa gangue de glace en la léchant, et le nourrissait de ses flots de lait. Les fils de Bur ─ Óðinn et ses deux frères Hœnir et Lóðurr ─, géants qu'Auðumla avait aussi libérés de la glace, tuèrent Ymir et bâtirent l'Univers de sa dépouille : son corps devint un cercle de terre, Miðgarð (terre du milieu), qu'entourait son sang, devenu la mer, tandis que son crâne servit de voûte céleste. Ils établirent ensuite un ordre, fixant une place au Soleil et à la Lune, élevèrent des palais et s'établirent en Ásgarð (terre des dieux Ases ; il existe une autre race de dieux, les Vanes, souvent en guerre contre les Ases). Les neuf mondes avaient pris place autour de l'arbre Yggdrasil. Trois dieux, Óðinn, Hœnir et Lóðurr, trouvèrent sur le rivage un Frêne et un Orme 'sans force ni destinée'. Óðinn leur donna le souffle vital, Hœnir les sens, Lóðurr leur donna le sang et les couleurs de la vie. Enfin vinrent Urðr, Verðandi et Skuld, les trois Nornes, équivalent des Parques latines et des Moires grecques, qui fixèrent le destin de chacun."

EPICNESS

En anglais :
http://www.runatyrkindred.com/media/pdf/ThorpeEdda.pdf

Existe en vers et en prose.

Le Kalevala
8.6

Le Kalevala (1835)

Sortie : 21 février 1991 (France). Conte, Poésie

livre de Elias Lönnrot

slowpress a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cosmogonie finnoise

Au départ : eau et ciel. La fille du ciel, Illmatar, vivait seule ; elle nage pendant 700 ans. Un jour, flottant sur le dos, un oiseau se pose sur son genou. Il y fait son nid et pond six oeufs d'or et un d'argent.
Les oeufs tombent dans l'eau et se cassent : De la partie inférieure d'une des coquilles d'œufs naît la terre, et de la partie supérieure a été faite le ciel que nous connaissons. La lune et les étoiles sont venus des blancs d'oeufs et le jaune est devenu le soleil.

Ilmatar nage encore pendant des centaines d'années en admirant cela avant de créer le reste du monde.

Le livre des héros

Le livre des héros

Héros et personnalités de la Vienne du XXème siècle

Sortie : 1 octobre 2007 (France). Histoire

livre de Collectif

slowpress a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Légende sur les Nartes
Mystique des Ossètes, Caucase

Bambara

Bambara

Sortie : septembre 2008 (France). Beau livre

livre de Jean-Paul Colleyn

Annotation :

AFRIQUE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie_bambara
Rapportée

"Maa Ngala, force infinie, Dieu-maître, créateur de toutes choses que nul ne peut situer dans le temps ni dans l'espace, créa "Fan", un œuf à 9 divisions dans lequel Maa Ngala a introduit les 9 états fondamentaux de l'existence. Cet œuf donna naissance à vingt premières créatures dont il s'apercevra qu'aucune n'était digne de devenir son interlocuteur. Alors, Maa-Ngala préleva un brin sur chacune des créatures pour créer l'Homme auquel "Maa-Ngala" donna le nom de "Maa", une partie de son propre nom, un nom divin qui lui confère le don de l'esprit et de la parole pour répondre à sa vocation essentielle d'interlocuteur chargé de veiller au maintien de l'harmonie universelle."

Contes initiatiques peuls
7.8

Contes initiatiques peuls

Sortie : août 2000 (France).

livre de Amadou Hampâté Bâ

Annotation :

Cosmogonie peule
Rapportée

"Au commencement était un vide vivant sans commencement ni fin, un vide qui se fit appeler Guéno ou Doundaari l'Eternel. C'est Guéno qui engendra la nuit incarnée par la lune "Lewrou" et le jour incarné par "Nâ'ngue", le soleil. De l'union de "Lewrou" et de "Nä'ngue" naquit Doumounna, le temps temporel divin. Pour multiplier ses interlocuteurs, Guéno l'Eternel créa un œuf "Botcchio'ndé" duquel naquirent d'autres créatures, "la totalité de l'Univers visible et invisible, la totalité des forces existantes ainsi que la somme de toutes les connaissances possibles". Mais aucune des ses nouvelles créatures n'ayant satisfait à Guéno l'Eternel, il préleva sur chaque créature une part pour créer Neddo l'Homme primordial qui reçut le don de l'esprit et de la parole et connaissance des lois du cosmos avec comme responsabilité de veiller au maintien de l'harmonie universelle."

Dieu D'eau
8.6

Dieu D'eau (1948)

Entretiens avec Ogotemmêli

Sortie : 1948 (France). Entretien, Culture & société

livre de Marcel Griaule

Annotation :

Cosmogonie des Dogons
Rapportée (dans ce livre)

"Les Dogons croient en un dieu unique, Amma. Il créa la terre et en fit son épouse qui lui donna un fils, Yurugu ou le « Renard pâle ». C’était un être imparfait qui ne connaissait que la première parole, la langue secrète sigi so. La terre donna ensuite à Amma un couple d'enfant jumeaux appelés Nommo. Ceux-ci étaient à la fois mâle et femelle. Maîtres de la parole, ils l’enseignèrent aux huit premiers ancêtres des hommes, quatre couples de jumeaux, nés d'un couple façonné dans l'argile par Amma."
"Elle révèle des mondes stratifiés, « une pluralité des mondes, des univers stellaires à l'infini... » avec à chaque stade (terre) une catégorie d'hommes simples comme aux côtés d'autres imaginés (« hommes à cornes », « hommes à queue », « hommes ailés », « hommes rampants »). Une cosmogonie empreinte de connaissances des corps célestes dans un univers d'une immensité infinie, connaissances pour certaines confirmées par l'astronomie moderne."

Les Epreuves Initiatiques Chez les Bantu

Les Epreuves Initiatiques Chez les Bantu

Sortie : novembre 2007 (France). Essai

livre de Bakana Kolela

Annotation :

Cosmogonie des Baluba (Afrique Centrale) :
Rapportée par Carl Einstein

Kabezya-Mpungu, le dieu, décide de devenir invisible après avoir créé le monde et les premiers humains, sans coeur encore. Après avoir créé la pluie, le soleil, la lune et la nuit, il part. Pour remplacer le dieu visible, il envoie aux gens le Mutshima (le coeur). Le coeur pleure, demande à la pluie, au soleil, à la lune et à la nuit où est leur père, Kabezya-Mpungu. "Il est parti, nous ne savons pas où il est allé". Le coeur : "comme j'ai envie de le voir, de lui parler. Comme je ne le trouve pas, je vais entre dans cet homme et errer de génération en génération."

Les Kongo nord-occidentaux

Les Kongo nord-occidentaux

Sortie : juin 2005 (France). Essai

livre de Marcel Soret

Annotation :

Cosmogonie des Kubas (Afrique centrale)
Rapportée

"Bumba régnait seul alors qu’il n’y avait que la nuit et que des eaux sur la terre. Il avait une forme humaine, était colossale et blanc de couleur. Un jour, il vomit le soleil, la lune et les étoiles. Avec la lumière et la chaleur, l’eau s’évapora et des bancs de sable apparurent. Bumba vomit ensuite des créatures : Koy Bumba, le léopard ; Pongo Bumba, l’aigle huppé ; Ganda Bumba, le crocodile ; Yo Bumba, le poisson ; Kono Bumba, la tortue ; Tsétsé Bumba, la foudre (un animal de couleur noire, ressemblant au léopard) ; Nyami Bumba, un héron blanc ; Budi Bumba, un bousier noir et un bouc. En dernier, il vomit un grand nombre d’êtres humains.
Les animaux qu’il avait créés peuplèrent ensuite le monde. Son premier fils est Nyone-Ngana, qui vomit les fourmis avant de mourir. Son second fils, Chonganda, vomit une plante de laquelle sortirent tous les végétaux, il s’asseya ensuite à côté de son père pour se reposer et observer la création. Son dernier fils, Chedi Bumba, créa un oiseau ressemblant à l’aigle.
Il établit les tabous et mis en place les chefs. Après être retourné au ciel, il communique uniquement avec les hommes à travers des songes. Il apprit le secret du feu à un mortel, Kerikeri."

La création du monde par vomissement, ok.

Contes du Bénin

Contes du Bénin

Conte

livre de Mach-Houd Kouton

Annotation :

Cosmogonie des Fons (Afrique de l'Ouest)

Plusieurs versions du créateur : Mawu, la lune et la mère de tous les dieux et de l'humanité, ou Mawu-Lisa à la fois soleil/lune, mâle/femelle, ou encore Nana Buluku, le créateur ultime, un dieu androgyne qui a donné naissance à Mawu, la femme et à Lisa l'homme et leur a transmis le pouvoir de création.

On raconte que Mawu a tout créé alors qu'elle était transportée de places en place sur le dos ou dans la bouche d'Aido Hwedo, le SERPENT-ARC EN CIEL (!)
La terre est créée en première, les montagnes sont formées par les excréments d'Aido Hwendo là où ils se reposaient.
Quand Mawu eut fini, toutes les montagnes, arbres, éléphants et autres créations étaient trop lourdes, alors elle demande à Aido Hwedo d'encercler la terre et de rester en dessous pour supporter tout le poids.
Aido Hwedo tient sa queue dans sa bouche et reste dans la fraicheur des mers que Mawu a fait pour le protéger de la chaleur.
Quand Aido Hwedo bouge, cela fait des tremblements de terre.

La femme seereer

La femme seereer

Sortie : septembre 2005 (France). Essai

livre de Issa Laye Thiaw

Annotation :

Cosmogonie sérère (Afrique de l'Ouest)
Rapportée par Henry Gravrand dans "Pangool"
ou par Issa Laye Thiaw dans "Mythe de la création du monde selon les sages sereer"

http://en.wikipedia.org/wiki/Serer_creation_myth#cite_note-A_leep-20

Yoruba

Yoruba

Sortie : 7 juin 2012 (France). Beau livre

livre de Babatunde Lawal

Annotation :

Cosmogonie des Yoruba

Olodumare (également appelé Olorún) est le créateur. Au début il n'y a que de l'eau. Olodumare envoie Obatala pour enfanter terre. Obatala descend d'en haut sur une longue chaîne, apportant avec lui un coq, un peu de terre, et un peu de fer. Il empile le fer dans l'eau, la terre sur le fer, et le poulet au le sommet de la terre. Les coups de pied du poulet dispersent la terre, c'est création de la des pays. D'autres divinités descendent sur ​​terre pour vivre avec Obatala. L'un d'eux, Chameleon, est venu en premier à juger si la terre était sèche. Quand il a dit qu'elle l'était, Olodumare appele alors le pays Ife pour "large". Obatala créé l'homme sur la terre et appele Olodumare pour souffler la vie en eux. Certains disent qu'Obatala était jaloux et voulait être le seul dispensateur de la vie, mais Olodumare l'a endormi pendant qu'il travaillait. Inversement, il est également dit par d'autres que c'est Obatala qui façonne la vie alors qu'il est encore dans l'utérus.

Le temps du rêve

Le temps du rêve

Sortie : mai 2003 (France). Culture & société

livre de Cyril Havecker

Annotation :

OCEANIE
Cosmogonie australienne
Rapportée (dans ce livre)

"Le temps du rêve désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les aborigènes le temps du rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels. Au travers du temps du rêve, il serait possible de communiquer avec les esprits et de déchiffrer le sens des mauvais présages, maladies et autres infortunes.
Baiame, le Premier Être, donne ensuite sa forme au monde en le rêvant.
"La vie consciente serait la création par le rêve d'entités désignées sous le nom de « fourmis vertes » ou « hommes éclairs » jaillis tels la foudre du titanesque « serpent arc-en-ciel » pour ensemencer la terre en y créant les plantes et les animaux, dépendant étroitement les uns des autres, avant de se réfugier, profondément enfouis sous les blocs de grès présents sur les sites sacrés, tel celui d’Uluru (Ayers Rock) (au centre du continent australien) ainsi que sous l’épais manteau du continent des brumes glacées, à la suite du grand cataclysme engendré par l’affrontement de deux de leurs frères, à cause du don de la mémoire aux humains. Elles sont en sommeil depuis, et cela jusqu'à ce que le monde de la surface soit de nouveau propice à leur règne, utilisant la télépathie afin de diriger les pensées et les actes de leurs créatures (terraformation)."

Le Veda
7.2

Le Veda

Sortie : 1 janvier 2000 (France). Poésie, Art de vivre & spiritualité

livre

Annotation :

ASIE
Cosmogonie hindoue

Sur la terre des Maoris

Sur la terre des Maoris

Sortie : octobre 2008 (France).

livre de Georges Goulven Le Cam

Annotation :

Cosmogonie maorienne : le manuscrit Nga Tama a Rangi (les enfants du paradis)

En anglais :
http://nzetc.victoria.ac.nz/tm/scholarly/tei-GrePoly-c1-1.html

Kumulipo: A Hawaiian Creation Chant

Kumulipo: A Hawaiian Creation Chant

Sortie : 1951 (France). Culture & société

livre de Martha Warren Beckwith

La naissance du monde, contes de la mythologie chinoise

La naissance du monde, contes de la mythologie chinoise

Sortie : février 2007 (France).

livre de Hsueh-Ling Mure

Annotation :

Cosmogonie chinoise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangu
Du coup, les textes d'origine de Xu Zheng ont disparu, certains passages sont dans l'Encyclopédie littéraire de Ouyang Xhun

"Au début du monde, le ciel et la terre entremêlées forment un œuf. P'an Kou y grandit pendant 18 000 ans. Il ressemble alors à un géant, un très grand géant. Il s'éveille et, d'un coup de hache, fend son abri, l'œuf du ciel et de la terre et le monde vient au monde, car le coup de hache de P'an Kou sépare le ciel, qui s'élève, et la terre, qui s'étend. 18 000 ans plus tard, la poitrine, le ventre, les bras et les jambes de P'an Kou deviennent des montagnes, ses yeux, le soleil et la lune. Sa respiration se confond dans les nuages et le vent. Sa voix gronde dans le tonnerre. Son sang forme les fleuves. Ses poils se hérissent en arbres, sa barbe étincelle dans les étoiles et ses puces deviennent... des êtres humains !"

http://www.ledifice.net/7168-A.html

Pauvres chinois-puces.

Kojiki
7.1

Kojiki

Sortie : 3 février 2012 (France). Culture & société, Histoire, Poésie

livre de Yukako Matsui

Mythes et rites de babylone

Mythes et rites de babylone (1985)

Sortie : juillet 1992 (France). Histoire, Essai

livre de Jean Bottéro

Annotation :

ORIENT
Cosmogonie babylonienne : l'Enuma Elish

http://www.sacred-texts.com/ane/enuma.htm

Sumer
8.9

Sumer

Sortie : octobre 2006 (France). Beau livre

livre de André Parrot

Annotation :

Cosmogonie sumérienne : l'Eridu Genesis

http://www.piney.com/EriduGen.html

Mithra et mithriacisme
7

Mithra et mithriacisme

Sortie : septembre 1993 (France). Histoire

livre de Robert Turcan

Annotation :

Cosmogonie mithraïenne
Récit construit principalement à partir de peintures

"Le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.
Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupe le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre se confectionne des vêtements.
Il rencontre le taureau primordial quand celui-ci paissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monte, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîna pendant longtemps, jusqu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attacha alors par ses pattes arrière, et le chargea sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus.
Quand Mithra arriva dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonça qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonce le couteau dans le flanc. De la colonne vertébrale du taureau sort du blé, et de son sang coule du vin. Sa semence, recueillie par la lune, produit des animaux utiles aux hommes.
Arrivent alors le chien qui mange le grain, le scorpion qui serre les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent."

Mythes perses
6.8

Mythes perses

Sortie : octobre 1994 (France).

livre de V.S. Curtis

Annotation :

Cosmogonie mazdéenne : l'Avesta ou Zend-Avesta

En anglais :
http://www.holybooks.com/wp-content/uploads/The-Zend-Avesta.pdf

Mythes égyptiens
6.7

Mythes égyptiens

Egyptian Myths

Sortie : 1993 (France).

livre de George Hart

Annotation :

L'Ancienne Egypte comporte différentes cosmogonies, selon les villes.
Rapportée

Hermopolis : huit dieux, Ogdoad
Heliopolis : Atum
Memphis : Ptah
Thebes : Amum (un des Ogdoad)

Au pays des Navajos

Au pays des Navajos

Sortie : 1 janvier 2013 (France). Essai

livre de Marie Cayol

Annotation :

AMERIQUE
Le Rig Vega Americanus de Brinton en anglais :
http://www.gutenberg.org/files/14993/14993-h/14993-h.htm

Cosmogonie des Navajos (Mexique) : le Diné Bahane'

Disponible sur wikipédia en anglais (?) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Din%C3%A9_Bahane%CA%BC

Pop Wuh

Pop Wuh

Le Livre des événements

Sortie : février 1990 (France). Conte

livre de Adrian Inés Chavez

slowpress a mis 8/10.

Annotation :

Cosmogonie des Mayas

En anglais :
http://www.mesoweb.com/publications/Christenson/PopolVuh.pdf

Les Hopis

Les Hopis

Sortie : avril 1992 (France). Essai, Culture & société, Art de vivre & spiritualité

livre de Robert Boissière

Annotation :

Cosmogonie des Hopis (Amérique du Nord)

"Le récit des origines du monde des Hopis raconte la création qui s'est faite par étapes :
le premier monde Tokpela (l'espace infini). À partir de l'infini, le créateur Taiowa créa le monde fini avec les terres, les animaux et des humains. Quand les humains sont devenus mauvais, ce monde a été détruit par le feu. Les hommes épargnés ont été guidés vers un nouveau monde au-dessus ;
Tokpa (minuit sombre) le deuxième monde, qui a finalement été couvert de glace après que les hommes ont grimpé au troisième monde ;
Kuskurza (la signification du terme s'est perdue), ce troisième monde auquel sont associées la direction est et la couleur rouge a été englouti sous les eaux. Les hommes ont dû chercher eux-mêmes le passage vers un nouveau monde ;
Tuwaqachi (le monde entier) le quatrième monde est celui que les humains habitent toujours, sa direction est le nord, sa couleur sikyangpu un jaune-blanc.
Une prophétie prédit la fin de ce quatrième monde, les survivants grimperont vers un cinquième"

Ces mondes sont créés par Tawa, l'esprit du soleil.
Il y a une histoire de femme-araignée ou grandmère-araignée aussi.

Apache

Apache

livre de Macy et Ed

Annotation :

Cosmogonie des Kiowa Apaches

J'aime beaucoup celui-là !

"L'histoire de la création raconte qu'au début, avant la terre ou le ciel, il y avait seulement l'obscurité. Un petit et mince disque jaune et blanc est apparu, et à l'intérieur était assis Kuterastan, un petit homme barbu pas plus grand qu'une grenouille. Kuterastan s'éveille et se frotte les yeux. Quand il scrute au-dessus de lui dans l'obscurité, il remplit de lumière et illumine l'obscurité. Quand il a regardé à l'est, la lumière s'est teintée du jaune de l'aube, et quand il a regardé à l'ouest, la lumière a été ombragée avec les tons d'ambre du crépuscule. Alors qu'il regarde autour de lui, des nuages ​​de couleurs différentes apparaissent. Là encore Kuterastan se frotte les yeux et le visage, et comme il jette la sueur de ses mains, un autre nuage apparait avec une toute petite fille Stenatliha assis dessus. Le nom de Stenatliha se traduit par la femme sans parents. Kuterastan et Stenatliha se demandent d'où vient, et où sont la Terre et le Ciel. Après avoir réfléchi pendant un certain temps, Kuterastan de nouveau se frotte les yeux et le visage, puis ses mains, lorsqu'il les ouvre, en premier apparaît Chuganaai, le Soleil, puis Hadintin Skhin, ou Pollen Boy. Après être restés longuement silencieux sur leur nuage, Kuterastan brise finalement le silence pour dire: «Que ferons-nous?" et commence alors la création."

Mythes aztèques et mayas
6.7

Mythes aztèques et mayas

Sortie : 1 janvier 1998 (France). Culture & société

livre de Karl Taube

Annotation :

Cosmogonie aztèque
Voir : Jean Rose "La légende des soleils"
Le Codex Telleriano-Remensis

"À l'origine de toutes choses, il existait un dieu unique appelé Ometeotl (c'est-à-dire Dieu-deux). Ce nom renvoie à une des conceptions les plus fondamentales de la religion aztèque : le dualisme. Les Aztèques se représentaient tout sous forme de binômes (masculin-féminin, chaud-froid, humide-sec, etc. ) qui étaient en conflit, tout en étant complémentaires. Cette divinité originelle est d'ailleurs parfois assimilée à un couple, Tonacatecuhtli et Tonacacihuatl, que l'on trouve représentés dans le Codex Vaticanus A siégeant au treizième niveau du ciel, appelé Omeyocan (lieu de la dualité).
Ce couple engendra quatre divinités primordiales : Tlatlauhqui Tezcatlipoca (miroir fumant rouge en nahuatl), Yayauhqui Tezcatlipoca (miroir fumant noir en nahuatl), Quetzalcoatl et Omitecuhtli ou Maquizcoatl. Ensuite, après 600 ans, ces divinités se mirent à créer à leur tour."

Myths of the Cherokee

Myths of the Cherokee

Sortie : 1847 (France). Culture & société

livre de James Mooney

La Fable du monde
7.7

La Fable du monde (1938)

suivi de Oublieuse mémoire

Sortie : 1938 (France). Poésie

livre de Jules Supervielle

Annotation :

POESIE

slowpress

Liste de

Liste vue 9.8K fois

59
3