Critiquez-les ...

Lien valide

Liste de

5 livres

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans
Le merblex

Le merblex

Sortie : mars 2007 (France). Roman

livre de Mathias Ollivier

Annotation :

Le « Merblex » est l’ouvrage d’un enfant visionnaire. Dès sa naissance Henri, est rejeté par sa mère. Il est « de trop au monde », dit-elle. Cela fait de lui un Merblex révolté, inadapté à la culture Occidentale. Sa mère, dépressive, rebaptisée « La Bouche », mérite la première place au « hit parade » de la tyrannie domestique. Elle voulait du bonheur… Faut-il lui en vouloir ?
Henri entretient une relation « paranormale » avec la culture pharaonique… Il voue un véritable culte aux dieux du panthéon Osirien. Il se réfugie dans cet univers comme dans une bulle inviolable, échappant ainsi à son enfance troublée. Son envie de quitter l’enfer familial est si forte, qu’il sort de son corps. Il se « décorpore »… Il rêve de remonter le Nil en barque solaire pour se rassembler comme Osiris à qui il s’identifie.
Pour exorciser son enfance malheureuse et se construire une identité, le Merblex commet un crime : il la met à mort ! Il transcende ses ressentiments selon une géographie sacrée. Le Merblex lapide la « société des loisirs », s’en prend à la « comédie du bonheur », prononce des sentences et remet « les pendules à l’heure », à travers un discours cinglant. L’enfance maltraitée, la différence, le conformisme, l'homosexualité, le bonheur, tous nos repères y passent...
Sans doute sommes-nous tous un peu des Merblex ? C'est en tout cas une idée largement propagée dans cet ouvrage.
De l’auteur, on peut se demander s’il n’est pas l’iconoclaste génial que tout le monde attend ou le visionnaire le plus frémissant qui soit. En tous cas il maîtrise aussi bien la biographie déchirante, brûlante et passionnée, que les concepts initiatiques, sans jamais renier la tradition du roman populaire.
(Paul Naget / J.M Taulet)
http://www.art-access.fr

Serpula

Serpula

Sortie : 7 août 2010 (France). Roman

livre de Mathias Ollivier

Annotation :

Après le « Meilleur des Mondes », imaginé par Aldous Huxley…
Après « 1984 » de George Orwell, Mathias Ollivier produit une œuvre dans la lignée de ses Pairs.
http://www.mathiasollivier.fr

Les messes basses de Nicolas Flamel

Les messes basses de Nicolas Flamel

Sortie : 5 novembre 2010 (France). Essai

livre de Mathias Ollivier

Annotation :

Les « Messes Basses de Nicolas Flamel », mettent à nu les mystères entourant la vie du célèbre et légendaire alchimiste Nicolas Flamel, qui vécut au Moyen-Âge à Paris. (1330 et 1418).

L’originalité de l’ouvrage tient à ce que l’auteur met en scène l’histoire le Flamel dans une version romancée contemporaine, sous forme d’enquête policière. On pourrait qualifier cet ouvrage de roman historique… Mais les termes de « roman à énigmes », conviendraient mieux.
http://www.mathiasollivier.fr

L'ère Déophile

L'ère Déophile

Sortie : 7 août 2010 (France). Essai

livre de J.S.V.P.

Annotation :

Cet ouvrage parle de la RELIGION MONDIALE et du TROISIEME TESTAMENT. A l'aube du VIIème millénaire de l’ère Adamique, un Initié visionnaire parle. Il nous délivre un oracle puissant, par lequel est dévoilée la face d’une civilisation nouvelle. Il prédit, par un message fort et bouleversant, l'avènement de « l'Ere Deophile ». L’ère de la « Nouvelle Alliance ». L’auteur se présente à nous comme notre « paraclet » ! (Notre conseiller, un consolateur). Tantôt son discours est philosophique, tantôt scientifique, tantôt prophétique, mais toujours savant.
Dans un discours iconoclaste et inspiré, il lapide la société des loisirs et la « comédie du bonheur »… Il bouscule l’angélisme naïf des gens pieux, captive les sans foi, interpelle les théologiens et les philosophes autant, que les politiques. Il fait taire les mystificateurs, adeptes du « calendrier Maya » et redéfinit la place de l’Homme dans la création en rappelant les Lois fondamentales de l’univers.
Pour la première fois, croyants, non croyants, artistes, politiques, scientifiques, religieux et l’homme en général, sont associés par un même défi : établir une civilisation nouvelle. Cet ouvrage montre la voie à tous ceux qui prient dans la nuit, fatigués d’attendre le retour d’un Christ, la venue d’un Messie ou simplement l’amélioration d’un système devenu opprimant. Il dénonce les perversités démocratiques, prédit la « révolution du bonheur » et appelle à « vivre aujourd’hui comme tout le monde vivra demain ». C’est l’inattendu que tout le monde attendait !
(Bénédicte Civet-Lobstein)
http://www.mathiasollivier.fr

Dominique, nique nique : d'après la vie de Soeur Sourire

Dominique, nique nique : d'après la vie de Soeur Sourire

Sortie : 4 mai 2009 (France). Biographie

livre de Mathias Ollivier

Annotation :

Dominique nique nique…
D’après la vie de Sœur Sourire
Sœur Sourire et Annie furent particulièrement présentes au milieu des enfants des paroisses et ne cessèrent jamais de vivre leur idéal de religieuses Missionnaires Dominicaines laïcs. Méprisées, spoliées, manipulées, broyées, suicidées, Sœur Sourire et Annie, ont souffert tous les drames. Pieuse, naïve, généreuse, frondeuse, humaine au-delà de tout, Sœur Sourire est tout amour. S’est-elle sacrifiée en vain ?
La presse, les radios et les télévisions du monde entier se sont passionné pour la vie, les œuvres et les « frasques », de cette religieuse très médiatique.
Alors qu'elle est au couvent, Sœur Sourire compose « Dominique » qui devient un tube mondial. Tenue par son vœu de pauvreté le couvent en profite pour la dépouiller de tous ses droits. Suite à une crise d'identité, elle quitte les ordres et se met en ménage avec son amie Annie. Elle tente de refaire surface artistiquement, mais ses disques ne se vendent plus. Poursuivies par les paparazzis (à cause de leur relation lesbienne) et le fisc, elles trouvent encore l'énergie de s'occuper d'enfants autistes.
Ruinées, désespérées, les deux amies finissent par se suicider, abandonnées de tous.
Il eut été impossible de respecter scrupuleusement la chronologie des faits dans cet ouvrage, c'est pourquoi cette biographie de « Sœur Sourire » a été romancée. Elle s'articule autour de la métaphore d'un Saint Dominique « rock and roll' », aux cents visages et vengeur, qui poursuit l'héroïne afin de la précipiter dans le malheur. Le choix de l'auteur ne trahit en rien le vécu de la religieuse. Fort de son parcours artistique dans le show business et pour avoir lui-même vécu les pressions que vivent les artistes en quête d'authenticité, Mathias Ollivier dénonce la cupidité de ceux qui ont lâchement persécuté la religieuse.
Annie et Jeannine méritent-elles la sainteté ? Il n’appartient pas à l’auteur de le dire, mais sans doute méritent-elles de ne pas tomber dans l’oubli. Cet ouvrage permettra peut-être de mettre en lumière l’action et le dévouement de ces grandes femmes…
http://www.mathiasollivier.fr

art-access

Liste de

Liste vue 296 fois