Films visionnés en 2019
Les films que j'ai (re)visionnés en cette année 2019 et un bref avis dessus
Retrouvez les années suivantes :
- 2020 : https://www.senscritique.com/liste/Films_visionnes_en_2020/2582720
- 2021 : https://www.senscritique.com/liste/Films_visionnes_en_2021/2917710
33 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 3 ansLa Cité de la peur (1994)
1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Policier
Film de Alain Berbérian
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 1er janvier
Sur Netflix
2ème visionnage
Deuxième visionnage, et ça reste vraiment très très bien. Ça fait du bien de rire aussi naturellement devant une comédie française, ça nous surprendrait presque par instant. Les répliques sont cultes pour une bonne raison, ça fourmille de détails et de trucs absurdes que j'adore. Certaines blagues sont certes un peu datées ou en tout cas moins efficaces pour moi mais sinon c'est un grand oui !
-----------------------------------------------
Date de visionnage : 16 février
Sur Netflix
3ème visionnage
Oui bon deux fois en deux mois mais c'est toujours aussi excellent, et le regarder avec des gens qui le découvrent c'est super aussi, surtout qu'on remarque à chaque fois des nouveaux détails ("Les 400 couilles" putain c'est du génie).
Spider-Man : New Generation (2018)
Spider-Man: Into the Spider-Verse
1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 5 janvier
En salle (VF)
Je vais essayer d'être court, puisque je n'ai pas tant de chose à dire, mais wow quelle claque ! Très heureux d'être aller le voir en salle pendant qu'il était encore temps car il se glisse directement parmi mes films préférés de 2018. L'histoire, les personnages et les messages forts sont tous excellents, et j'ai bien failli pleurer plusieurs fois.
Mais je pense que c'est en grande partie dû à l'animation. Putain que c'est beau ! À chaque instant c'est un kiff visuel absolu. Le style visuel rappelle les comics mais est aussi une avalanche de bonnes idées, notamment dans les parties "glitchy". Je veux vraiment plus de film comme ça.
Et ça me dégoûte qu'on parle encore de film d'animation comme de "dessins animés pour enfants". Non, le cinéma d'animation c'est du cinéma comme le reste, qui offre des possibilités bien au-delà du cinéma traditionnel et un spectacle à couper le souffle. Comment pourrait-on dire l'inverse en voyant ça? Ah pardon, j'oubliais que les jurys des Oscars ne regardaient pas la plupart des films d'animations car ça ne les intéresse pas et que c'est pour les enfants. DES PERSONNES DONT C'EST LE BOULOT se permettent de prendre de haut des catégories de film juste comme ça et votent juste pour le dernier Disney/Pixar (aussi bons soient-ils) à chaque fois. C'est vraiment d'une incroyable stupidité. Mais à l'heure où j'écris ces lignes Spider-Man a remporté le Golden Globe du meilleur film d'animation, donc il y a de l'espoir !
Soutenez le cinéma d'animation les potes !
PS : Si vous parlez dans la salle pendant un film, vous êtes la pire pourriture de l'humanité. Vous n'êtes pas chez vous, vous manquez de respect à tous les autres spectateurs qui ont payé pour voir ce film et vous leur gâchez en partie le film. Quelques chuchotements, passe encore, mais parler à voix haute pendant tout le film (en plus pour dire des âneries type "Eh il est trop pété lui" ou "OHNAN LA FRIENDZONE MDR"), c'est être parmi les pires connards.
Comme disait une prof, "Vous n'avez rien de plus intéressant à dire que le film". Vraiment. Si vous avez des questions, attendez que le film vous réponde ou attendez la fin du film pour en parler avec vos amis. Si vous avez des remarques, pareil. Mais rien ne justifie de blablater toute une séance, à part un manque de respect.
J'enfouis ma haine pour ces personnes qui m'ont bien saoulé tout le film ici, mais ça vaut pour toute personne susceptible de lire ça.
Merci.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 16-17 février
Sur Netflix (VF)
1000ème visionnage
Toujours mon Tarantino préféré, et un de mes films préférés tout court. Cette démesure Tarantinesque dans un film de vengeance jouissive est parfaite. Malgré les vagues improbables d'hémoglobine, le film traite quand même avec un certain respect et sérieux cette période sombre de l'esclavagisme en nous montrant très crument l'antihumanisme et l'indifférence des esclavagistes et autres gais racistes. Jamie Foxx et Christoph Waltz sont excellents et DiCaprio, que je surkiffe de base, a ici un de ses meilleurs rôles au cinéma (mais devra attendre encore quelques années pour avoir son oscar). Certaines personnes avec qui j'ai regardé l'ont trouvé un peu long (2h45 tout de même!) mais je le trouve parfaitement bien construit et rythmé, chaque scène est culte et je ne m'ennuie pas un seul instant, attendant avec impatience chaque prochaine scène.
Bref, je pourrais m'étaler sur ses innombrables qualités mais je vais rester - relativement - succin et juste vous conseiller d'aller le (re)voir tant il est excellent.
Bises.
Green Book - Sur les routes du Sud (2018)
Green Book
2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie
Film de Peter Farrelly
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 19 février
En salle (VO)
Je commence ENFIN mon année cinématographique après m'être longtemps tâté à aller voir tel ou tel film.
Elle démarre plutôt bien avec ce film. Viggo Mortensen et Mahershala Ali jouent tous les deux très bien, l'histoire est touchante (le film frise presque le niais par moment, mais ça fait sourire). Le film prend le parti de faire rire pour contre-balancer le racisme pur qui entoure les personnages et traite de sujets difficiles à l'époque - mais encore aujourd'hui - de manière légère. Peut-être de manière trop légère parfois?
Probablement pas le film de l'année, ça reste un visionnage très cool, un bon buddy-movie et dans l'ensemble un bon moment.
La Favorite (2018)
The Favourite
1 h 59 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Historique, Drame, Comédie
Film de Yórgos Lánthimos
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 21 février
En salle (VO)
Un film à l'ambiance très particulière, qui raconte à merveille cette histoire de rivalité entre les deux personnages joués à merveille par Emme Stone (qu'elle est belle ptn) et Rachel Weisz. Les 3 personnages principaux sont d'une grande richesse et on prend du plaisir à voir leur évolution. La réalisation de Lanthimos est également très agréable, certains plans sont somptueux et la mise en scène toute en suggestion est très intéressante.
Une bonne découverte en ce début d'année !
Vice (2018)
2 h 12 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Adam McKay
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 28 février
En salle (VO)
Un film bien sympathique, particulièrement pour sa mise en scène et réalisation, assez inhabituelles mais bien agréables pour un biopic. L'humour cynique est omniprésent, le film n'hésite pas à exagérer certains points et joue constamment là-dessus, car d'autres moments ne sont pas du tout exagérés, ce qui les rend encore plus flippants. Parce que le film sensibilise mine de rien les spectateurs à toutes les horreurs qu'a pu engendré un seul homme. On n'est pas surpris que les États-Unis soient corrompus, mais à cette ampleur, ça donne le vertige.
Autre très bon point, les acteurs crèvent l'écran. Évidemment, le plus impressionnant reste Christian Bale; au-delà de la transformation physique épatante (on ne le reconnaît vraiment plus passé un certain âge), le mec joue vraiment très bien et nous offre un Dick Cheney glaçant. Le reste du casting est tout aussi impressionnant, les acteurs choisis étant loin d'être des évidences mais brillant à merveille (en tête Amy Adams, Steve Carell ou encore Sam Rockwell en W Bush qui prend cher).
En bref, une assez bonne surprise, qui tend un peu en longueur mais qui a le mérite d'être originale.
Captain Marvel (2019)
2 h 04 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Anna Boden et Ryan Fleck
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Date de visionnage : 9 mars
En salle (VF)
Et bien bravo, un des films les plus osefs de l'année, probablement. Un énième film du MCU sans grand intérêt. Les fans de la franchise en auront pour leur compte, sans doute, les autres se retrouveront devant un film bien fade à l'histoire hyper-classique enchaînant les clichés de SF (des mecs verts qui s'appellent des Skrulls et qui cherchent le "moteur supra-luminique"). Captain Marvel est une héroïne bien trop pétée, il n'y a aucun enjeu durant le film, aucun point de tension, tellement toutes les situations sont déficelées rapidement. Jude Law a vraiment le rôle d'un des méchants les moins intéressants de toute la franchise et n'a de toute façon pas l'air de s'amuser beaucoup plus que nous. Le film est pas moche du tout, les décors en 3D sont pas dégueux mais il y a tout de même un cruel manque d'identité visuelle.
Il y a quand même quelques points forts : Samuel L. Jackson fait un Nick Fury très sympathique à suivre, et est assez remarquablement rajeuni. Le chat est tout mignon tout rigolo, ON VA PAS SE MENTIR ON AIME TOUJOURS ÇA.
Et puis Brie Larson est assez excellente. Elle transmet au personnage un vrai caractère qui nous fait nous demander pourquoi est-ce que c'est le premier film du MCU à être lead par une femme. De manière générale, le film transmet assez bien ses messages féministes (pas toujours très subtils mais assez bien enrobés dans l'histoire - n'en déplaise aux gros cons qui essayent de boycott le film juste parce qu'il y a des femmes dedans ????). Les personnages féminins sont forts (plus dans leur histoire que dans leur écriture mais passons) et la fille de Maria, constamment émerveillée par Carol, représente bien le ressenti que peuvent avoir les petites filles de son âge qui vont voir le film. Et en effet, à la fin de la séance, j'en ai entendu une juste derrière moi dire "C'était trop bien!".
Rien que pour ça, le film mérite d'exister, mais le tout aurait pu être bien plus intéressant. À voir donc si vous êtes un fan absolu ou si vous n'êtes pas encore un vieux con aigri, mais pas indispensable si vous n'êtes là que pour Avengers ou les films plus cools du MCU.
The Lobster (2015)
1 h 58 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Yórgos Lánthimos
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 10 mars
Sur Netflix (VO)
The Lobster m'avait bien intéressé lors de sa sortie, de part son postulat de base totalement absurde et les retours positifs que j'avais pu voir, mais je n'avais pas eu l'occasion à l'époque d'aller le voir. Après avoir vu cette année La Favorite, que j'ai trouvé excellent (voir plus haut), je me suis dit qu'il était temps de voir cet autre film du réalisateur grec.
Et bien j'ai vraiment apprécié également ! À partir de cette dystopie invraisemblable, Yórgos Lánthimos raconte une histoire pleine de cynisme et de réflexions sur notre société. Le style est très particulier, mais pas sans rappeler celui de La Favorite : la réalisation parfois très suggestive, le montage faisant se dérouler 3 scènes se passant à des moments différents en même temps, une fin étrange et très ouverte, une musique qui revient sans arrêt...
Les acteurs et actrices sont tous excellents, jouant à merveille ces personnages qui n'ont aucune idée de comment avoir des relations et discussions d'être humains normaux. Mention spéciale à Olivia Colman et Rachel Weisz qui brillent encore une fois de mille feux.
Bref, un film étrange mais cool, qui ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment les ambiances particulières, je conseille totalement de vous prendre deux heures pour regarder ça!
En tout cas personnellement je vais suivre de très près les évolutions de Yorgos Lanthimos dont le style me fait bien kiffer.
Us (2019)
1 h 56 min. Sortie : 20 mars 2019 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Jordan Peele
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 6 avril
En salle (VF)
Aïe. Me voilà un peu déçu. J'avais bien apprécié Get Out, qui était un excellent premier film de la part de Jordan Peele, et j'attendais avec impatience son prochain au tournant. J'étais assez confiant en voyant Us arriver, et les bandes annonces m'avaient bien donné envie. La hype était allé jusqu'au point où j'espérais secrètement que ça devienne le film de l'année. Et bien on en est un peu loin.
D'un point de vue visuel, Peele maîtrise parfaitement son sujet. Le mec sait réaliser et nous le montre de manière magistrale. C'est le véritable point fort du film : s'il n'est pas le film de l'année, Us gardera quand même probablement les plans les plus marquants de 2019. C'est plein d'excellentes idées, la lumière et la couleur sont superbement bien travaillées et les symboles bien utilisés.
Le point noir du film réside en fait dans son histoire; l'idée d'avoir des doppelgängers maléfiques est une excellente idée pour un film d'horreur mais le film aurait gagné énormément à ne pas vouloir tout expliquer. Il y a beaucoup de flash backs qui essayent de nous expliquer maladroitement une situation d'origine qui manque bien souvent de cohérence. Le film se finit avec un goût amer en bouche... On nous donne un plot twist pas mal prévisible sans toutefois que ça ait réellement un sens et le sous-texte général du film est assez confus. Les fusils de Tchekhov sont disséminés un peu partout mais pas toujours biens désamorcés car on voit vite venir leurs utilisations. C'est dommage, surtout que Get Out maniait bien mieux son scénario et sa résolution selon moi.
À part ça, les acteurs sont très très bons, jouant à la fois des personnages attachants et leurs sosies maléfiques dans un exercice plutôt réussi. Les enfants sont plutôt doués également, ce qui n'est pas toujours évident dans un film d'horreur. La bande-son est dans l'ensemble plutôt réussie également, malgré le fait qu'elle utilise parfois quelques clichés récurrents ou encore que certaines piste sonnent parfois un peu dissonantes avec ce qu'il se passe devant nos yeux (je pense surtout à Pas de deux).
En bref, un film qui aurait pu être excellent et révolutionner le film d'horreur, mais qui pour l'instant se contentera de relever un peu le niveau. Dommage, mais je sais que Jordan Peele est capable de réaliser un chef d’œuvre avec un prochain film. I believe in you.
Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
Star Wars: The Last Jedi
2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Rian Johnson
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 20 avril
En Blu-Ray (VO)
2ème visionnage
Je ne vais pas trop développer car ce film crée des guerres interminables (puisque chaque côté pense avoir absolument raison) mais personnellement je KIFFE ce film. On va mettre de côté tout ce qui est scénario, personnages etc... pour éviter de se foutre sur la gueule mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est un des plus beaux Star Wars visuellement et fuck rien que ça ça me fait bander 2 rue. Y a énormément de plans somptueux accompagnés par un travail sur la lumière et les couleurs aux petits oignons.
Je fais partie de ceux qui attendent le IX avec impatience, et dommage pour ceux qui ont été déçus.
Mon inconnue (2019)
1 h 58 min. Sortie : 3 avril 2019. Comédie romantique, Comédie, Fantastique
Film de Hugo Gélin
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 21 avril
En salle
Un film tout mignon et très touchant, Mon Inconnue mélange comédie, romance et univers parallèle. Les acteurs sont tous très convaincants; François Civil a vraiment un pouvoir comique présent qui n'est pas sans rappeler parfois Simon Astier. Mais en plus d'être drôle et bien ficelé, le film se paye le luxe d'être plutôt bien réalisé, avec des idées de mises en scène et de plans très bien trouvés (même si la symbolique est parfois un peu trop tape à l’œil). On pourrait s'attendre à ce que le film soit un peu niais, mais le long-métrage ne va jamais dans l'excès et parvient à nous toucher autrement (ça reste une rom-com attendez-vous tout de même à des moments de naïveté et de légèreté).
Une plutôt bonne surprise donc dans l'ensemble. Petite rigolade quand même sur la première scène qui se déroule au lycée, mais où malgré le maquillage et les coiffures on ne croit à aucun moment que les acteurs puissent avoir 18 ans haha (sauf peut-être Joséphine Japy qui est méga cuuuuuute).
Avengers: Endgame (2019)
3 h 01 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Anthony Russo et Joe Russo
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 24 avril
En salle (VF)
Bon on va éviter de spoiler quand même, même si environ 0 personne lit ces encarts. Marvel a clairement clôturé son arc narratif de la meilleure manière qui soit je pense et ça va en tout cas faire plaisir aux fans sans aucun doute. J'ai été bien plus emballé que par Infinity War dont la structure m'avait plutôt ennuyé; ici pour une fois on avait très peu d'infos sur le film et ça ça fait du bien de réellement découvrir ce qu'il se passe dans un film à aussi gros budget.
Bien joué Marvel c'est une réussite et ça m'a donné envie de voir ce qui arrive. Sûrement pas le meilleur film cette année, mais probablement le plus important en terme d'impact culturel et de marqueur de son temps.
Annabelle (2014)
1 h 39 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de John R. Leonetti
Gabriel Mercier a mis 3/10.
Annotation :
Date de visionnage : 27 avril
Sur Netflix (VF)
Et bien de la bonne merde ! C'est pas juste mauvais, il se passe vraiment rien tout le long, quel ennui. Et puis merde au 21ème siècle faire encore des films sur LE MÉCHANT DIABLE qui fait peur aux bons chrétiens merde à qui ça fait encore peur ? - et le fait que le film se passe dans les années 50 n'est pas une excuse.
Bon, à éviter à tout prix, cela va sans dire
Pokémon : Détective Pikachu (2019)
Pokémon: Detective Pikachu
1 h 44 min. Sortie : 8 mai 2019 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Rob Letterman
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Date de visionnage : 11 mai
En salle (VF)
Je m'attendais pas à grand chose... et bien je suis reparti avec pas grand chose. J'ai vraiment bien kiffé la retranscription de l'univers et des Pokémons qui s'intégraient bien dedans. J'ai vraiment eu l'impression de voir un monde Pokémon au cinéma, ce qui est vraiment cool. Mais hormis ça, le film pêche beaucoup par son histoire. Tout est vraiment prévisible,
Bah Sens Critique a pas sauvegardé ce que j'avais écrit après, nique. Mais en gros, le film ne sait pas trop à qui il s'adresse ce qui l'empêche de briller, est parfois sympathique mais frise parfois le nanard (l'arène clandestine), prend des choix stylés mais insensés (les Torterra), est rattrapé par son humour, sa musique, et surtout son univers et la manière dont il traite les Pokémons. Et je veux un Pikachu trop mignon. Un moment sympathique, surtout pour les enfants, mais pas exempt de défauts et somme toute assez oubliable.
Night Is Short, Walk on Girl (2017)
Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome
1 h 33 min. Sortie : 7 avril 2017 (Japon). Animation, Comédie romantique
Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 11 juin
En salle (VO)
Je reçois en début de cette journée moyenne, un mail de Sens Critique, m'indiquant que j'ai gagné une place pour la Cinéxpérience dans le cinéma proche de chez moi. Me voilà satisfait !
Pour ceux qui ne savent pas, le but était donc de nous montrer un film "surprise" (sans aucune autre information que "animation japonaise") et c'est le genre de chose qui m'attire, car ne rien savoir sur un film engendre parfois les meilleurs souvenirs.
Et j'ai été vraiment très agréablement surpris par celui-ci ! Tout d'abord le style visuel est très original, bien loin de l'aspect "anime" auquel j'aurais pu m'attendre. Mais la mise en scène et l'histoire sont aussi souvent surprenantes, en fait on ne sait jamais où va aller le film tant il est imprévisible. Raconter un synopsis serait bien compliqué, car le film passe d'un sujet à un autre sans se poser de question. On nous parle d'alcool, de livres, d'amour tout en suivant une jeune fille qui va se balader dans la nuit.
Le film est également souvent très drôle, de par ses situations absurdes et ses personnages loufoques (oui j'ai utilisé le mot loufoque).
Bref, j'ai vraiment bien aimé et je conseille grandement !
Parasite (2019)
Gisaengchoong
2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie
Film de Bong Joon-Ho
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 15 juin
En salle (VO)
Après avoir vu Old Boy de Park Chan Wook, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au cinéma coréen, tant il a un style particulier, à l'image de sa culture, un mélange entre codes occidentaux et arts asiatiques. j'avais beaucoup entendu parlé de Bong Joon Ho et avais plutôt apprécié Okja qui était une histoire touchante. En voyant que son nouveau film avait reçu la palme d'Or, j'étais assez excité de le voir. Et je n'ai pas du tout été déçu.
Je n'ai même pas envie de trop en dire, c'est vraiment une expérience à découvrir, jonglant entre les genres et les styles, tout en dégageant sans conteste la signature du réalisateur.
Les acteurs sont excellents et la réal est assez folle, restant relativement sage mais fourmillant de plans extrêmement bien pensés.
Après plus de 10 ans de carrière internationale conclus par un Okja très ambitieux - entre les 300 plans de bête numérique et les décors monstrueux, le réal coréen revient à échelle humaine, ne proposant comme décors globalement que 2 maisons et proposant un postulat de base bien plus simple, à savoir "des pauvres chez des riches" (mais ça va évidemment bien plus loin que ça par la suite).
Bref, le film passe instantanément en number 1 de mon top de l'année, foncez le voir !
Toy Story 4 (2019)
1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure
Long-métrage d'animation de Josh Cooley
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 2 juillet
En salle (VF)
Après un Toy Story 3 plus que réussi (mes larmes doivent encore être quelque part sur mes joues), et qui apportait une parfaite conclusion, on pouvait être dubitatifs quant à l'annonce d'une quatrième volet. Pourtant, je gardais espoir tant le parcours de Pixar est un quasi-sans faute (les moins réussis restant tout de même relativement quali).
Et j'ai au final bien fait, tant le résultat est convaincant. Je ne le trouve certes pas aussi marquant que la précédente trilogie mais tout de même un excellent moment familial.
En fait, le film est relativement à part, il nous donne un sentiment presque similaire à un spin-off. Plutôt que d'avoir les jouets en troupe avec tous nos persos habituels, ici on va se concentrer sur les aventures de chaque perso principal. L'action et l'histoire sont assez décousus (mdr) pour un Pixar; il y a certes quelques clichés du genre mais les actes ne sont pas aussi prévisibles qu'on pourrait croire, et la méchante (Gabby-Gabby ♥) n'est pas aussi méchante que ça en définitif.
Le film est vraiment très drôle, aidé par des nouveaux personnages complètement tarés, entre un Fourchette suicidaire, un cascadeur à l'accent québécois fantastique et la petite Giggle inarrêtable. Bon le duo Poussin-Lapin est relativement drôle aussi mais je suis bien gêné par la performance de Jamel Debbouze (et Franck Gastambide) qui joue encore et toujours la même chose sans se soucier du matériau de base (arrêtez de le prendre Disney je vous en supplie).
En dehors de ça, les thématiques abordées sont très adultes, ce qui fait toute la recette de Pixar : non seulement les petits et les grands rigolent tant l'humour est bien calculé, mais en plus, tandis que les enfants sont contents de voir leurs personnages préférés réussir, les adultes peuvent en tirer des leçons (et rire aux blagues plus subtiles laissées par les scénaristes).
Bref un Toy Story un peu à part; les 3 premiers pourraient se suffire à eux même mais on est très heureux de retrouver - une dernière fois j'espère - nos personnages favoris dans un épisode réussi !
Le Daim (2019)
1 h 17 min. Sortie : 19 juin 2019. Comédie, Thriller
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 2 juillet
En salle
Sacré Quentin Dupieux. À chaque film on s'attend à une expérience étrange et à chaque fois on se retrouve quand même décontenancé. Et s'il est difficile de classer ses films par bizarrerie tant ils prennent des angles différents, celui-ci serait tout de même vers le top du classement.
Pourtant, c'est sûrement un de ses films dont l'histoire est la plus linéaire et compréhensible.
Sens Critique a pas sauvegardé mon annotation nique.
En gros, le film est étonnant par son rythme, rappelle les premiers films de QD de par son atmosphère et du fait qu'il utilise l'absurde comme prétexte à l'histoire plus que comme ressort comique, Jean Dujardin et Adèle Haenel sont tout bonnement excellents, et je conseille le film aux fans du réal tout en mettant en garde les autres pour qui ce ne sera pas le film le plus accessible.
Spider-Man: Far From Home (2019)
2 h 09 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Jon Watts
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 12 juillet
En salle (VO)
Décidément, Tom Holland est probablement mon Spider-Man favori, tant il colle au rôle ! Ce Far From Home était un moment fort sympathique, un bon épilogue à la phase 3 du MCU (qui sera le nouvel Iron Man ?) et en même temps un bon film pour les fans de Spider-Man.
Le scénario n'a pas vraiment de sens et n'est pas vraiment aidé par un plot twist prévisible et mou du genou, dans lequel notre méchant (je dis pas qui mais c'est assez évident) explique tout son plan dans les moindres détails alors que bon on était assez malin pour comprendre sans que ça dure 5 minutes quand même. À part ça, le développement de Peter Parker est assez intéressant, abordant entre autres comme thèmes le syndrome de l'imposteur, les dilemmes d'un à la vie bouleversé ou encore la confiance en soi et la prise de risque, bref tout ce qu'on aimerait voir dans un Spider-Man. Les personnages secondaires sont pour la plupart très attachants, souvent niais mais pas plus niais que d'autres ados et je suis totalement in love de cette MJ jouée par une Zendaya vraiment trop mims. La romance entre elle est Peter, deux "awkward teenagers" qui ne savent pas comment se comporter est bien gérée et j'étais trop content comme un gosse de les voir finir ensemble.
Le MCU se densifie tout en tentant de créer du sens dans cet amas d'histoires qui vont dans tous les sens et ne posent aucune limite à leur imagination. Alors certes, c'est pas du grand cinéma et la réalisation, mise à part quelques coups d'éclat (les scènes d'illusion dans Doctor Strange et encore dans ce Spider-Man), est vraiment plate, notamment dans les scènes de dialogue qui restent très scolaires. Mais une fois qu'on est dans cette saga, difficile d'en sortir, surtout quand on voit des révélations et des teasers à chaque final ou scène post-générique.
C'est amusant de voir qu'à l'époque où certaines séries présentent des épisodes s'apparentant à des films, le cinéma propose des films ressemblant à des épisodes de série. On assiste presque à une uniformisation des formats sur certains aspects.
Et le MCU est vraiment devenue une série, les films devenant de plus en plus compliqués à ingérer sans connaître le contexte de leurs événements.
Et si j'étais vraiment cynique à son propos il y a encore peu de temps, force est de constater que j'ai vraiment envie de voir la suite.
Bravo Disney, vous m'avez happé, prenez tout mon argent.
L'Aventure intérieure (1987)
Innerspace
2 h. Sortie : 16 décembre 1987 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Joe Dante
Gabriel Mercier a mis 5/10.
Annotation :
Date de visionnage : 28 juillet
De manière totalement légale (VF)
Je
hein
quoi
ok
bof
Vive les années 80 et les scénaristes en roue libre, je pense que c'est un bel exemple du cinéma de cette époque
Mais sinon c'est pas fou quoi
mais wow
Midsommar (2019)
2 h 27 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Ari Aster
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 1er août
En salle (VO)
Quelle claque ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant happé par un film ! J'ai l'impression que le temps s'est arrêté pendant plus de 2 heures et demi, ne me laissant comme repère plus que mon angoisse permanente. Le tout est porté par une réalisation et une mise en scène magistrales et des acteurs également au taquet donnant vie à cette communauté "atypique".
Faire un film d'horreur en plein jour était un pari risqué, mais j'attendais ça depuis un bon moment et le fait que ce soit un pari réussi en fait le film d'horreur le plus mémorable depuis bien longtemps; un vent de fraîcheur dans ce marché surchargé dans lesquels se mêlent d’innombrables films à jumpscare très vite oubliés. Ici on se base sur le malaise pur et si ça ne tenait qu'à moi ce film deviendrait instantanément culte dans ce domaine, côtoyant les Shining et autre Alien (j'ose le dire; même si bon les films sont très différents).
Bref, foncez foncez foncez, donnez à ce film la postérité qu'il mérite !
Jusqu'en enfer (2009)
Drag Me to Hell
1 h 39 min. Sortie : 27 mai 2009. Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sam Raimi
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Date de visionnage : 7 août
En DVD (VO)
Rigolo
Pas ouf mais rigolo
La formule horreur/second degré de Sam Raimi marche plutôt bien, le film se regarde sans déplaisir.
Cordialement.
Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 24 août
En salle (VO)
Un nouveau Tarantino, ça s'attend de pied ferme, celui-ci n'était pas une exception.
Et... j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. On s'éloigne du Tarantino plus récent pour retrouver un film qui raconte à la fois beaucoup et peu de choses. Tarantino affirme son style si reconnaissable tout en tentant de nouvelles choses, et ponctue sa superbe réalisation d'images sublimes. Les acteurs et actrices sont excellents, le duo DiCaprio/Pitt tant attendu fonctionne impeccablement et nous font remarquer à nouveau qu'ils sont des acteurs exceptionnels.
Pour le reste, c'est pour le moins déroutant. Il va me falloir d'autres visionnages avant de me faire un avis définitif. Le tout est quand même passé assez rapidement et j'ai pris du plaisir (le final est incroyable), et puis c'est du Tarantino quand même, à voir absolument.
Ad Astra (2019)
2 h 05 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Science-fiction, Aventure, Drame
Film de James Gray
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 21 septembre
En salle (VF)
Mouais
Ad Astra fait une proposition de SF intéressante concernant la colonisation de l'espace mais oublie de proposer une histoire réellement touchante en restant très convenu et peu surprenant.
Cinématographiquement, c'est plutôt pas dégueu mais les références du genre (2001 évidemment) sont vites visibles et le film pâtit de la comparaison avec les films qui l'ont précédé dans cette vague actuelle des films spatiaux (Interstellar et First Man pour ma part, auxquels je n'ai cessé de penser pendant le long-métrage).
Brad Pitt s'en sort honorablement sur ce personnage très classique du mec hyper balèze dans son domaine mais ohnon je me laisse emporté par émotions. Pas le rôle de sa vie, mais il l'exécute bien.
Pour le reste, ce n'est pour moi définitivement pas aussi marquant qu'annoncé. On restera sur un film correct mais sur lequel on ne reviendra pas forcément.
(La VF est pas tiptop aussi j'ai trouvé)
Metallica & San Francisco Symphony : S&M² (2020)
Metallica & San Francisco Symphony
2 h 30 min. Sortie : 10 octobre 2019 (France). Musique
Concert de Wayne Isham
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 10 octobre
En salle
J'ai beau essayer de prendre du recul, je me retrouve toujours à fanboyer sur Metallica. L'annonce de S&M2 n'a pas été une exception, et je me suis empressé de prendre ma place pour le voir au cinéma. L'expérience était très chouette, le son au cinéma est nickel et rend le tout vraiment grandiose, et les images étaient très belles, le tout étant très bien filmé (quoique à peine sur-cuté par moments).
Les anciens arrangements rendent toujours aussi biens, mais les nouveaux sont une belle surprise également. S'ils prennent certes moins de risques, ils apportent un vrai plus à certains morceaux en leur ajoutant de la grandiloquence.
Le début du deuxième set met l'accent sur l'orchestre et donne un côté un peu plus intimiste. The Unforgiven III avec seulement l'orchestre et James au chant est un moment fort du live, de même que la superbe reprise d'Anesthesia à la contrebasse.
Dans l'ensemble un excellent live à voir, surtout que les 4 Horsemen semblent prendre énormément de plaisir à jouer et à "entraîner" les musiciens avec eux. On aurait apprécié à peine plus de nouveaux arrangements mais on ne se plaindra pas, on comprend la démarche et même après bientôt 40 ans de carrière Metallica a toujours la goddamn patate. Bravo les champ.
El Camino - Un film Breaking Bad (2019)
El Camino: A Breaking Bad Movie
2 h 02 min. Sortie : 11 octobre 2019. Drame, Thriller
Film VOD (vidéo à la demande) de Vince Gilligan
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 12 octobre
Sur Netflix (VO)
Un chouette épilogue pour les fans de la série, mais ça ne raconte au final pas grand chose d'inédit.
On appréciera de retrouver nos personnages favoris ne serait-ce qu'un instant, et on sera impressionné par les performances des acteurs, notamment Aaron Paul qui est vraiment tout en intensité et a toute la place pour briller, mais on peut saluer également la toute dernière performance de Robert Forster (RIP) qui fait clairement du bon boulot lui aussi.
Ce qui fait plaisir c'est la réal de Vince Gilligan, toujours pleine d'excellentes idées, et le tout se regarde bien, on y reviendra peut-être juste pas autant qu'on aurait pu penser. Dommage.
Joker (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Todd Phillips
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 24 octobre
En salle (VO)
Et bien me voici sur le cul !
Vous me connaissez peut-être, quand tout le monde se branle sur un film pendant des semaines, j'ai tendance à y aller à reculons, en me disant "Va-ce être aussi fou que ça ?"
Et bien ma foi c'est dans l'ensemble très réussi.
La descente aux enfers du personnage est magnifiquement réalisée et écrite, tout semble naturel et le rythme est parfait - le film ne semble vraiment ni trop court ni trop long. Les origin stories sont souvent maladroites, mais ici c'est sûrement une des plus réussies que j'ai jamais vu, pour un personnage pourtant déjà sur-représenté dans l'imaginaire collectif. Le film propose un nouveau Joker tout en étant en cohésion parfaite avec le personnage qu'on connaît tous.
Bien sûr, comment ne pas applaudir la performance de Joaquin Phoenix, qui porte vraiment tout le film magnifiquement bien. La performance est aux ptits oignons et relève haut la main le challenge posé par Nicholson et Ledger qui est d'en donner une représentation qui réinvente totalement le personnage. Le mec attend sûrement son Oscar hautement mérité.
Les acteurs secondaires sont très secondaires, mais Robert de Niro qui joue bien dans un bon film, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça et ça fait du bien.
Une petite pensée également pour Zazie Beetz, qui est peu présente et doit avoir 5 lignes de dialogue à tout casser, mais que j'aimerais beaucoup voir dans des rôles plus importants tant elle est convaincante.
Le film monte en pression tout du long avant d'exploser à la fin. On s'interroge bien sûr car on est jamais sûr de rien avec DC : est-ce qu'on aura une suite avec les éléments laissés par le film ? Ou bien c'est un pur stand-alone qui se suffit à lui même ? Dans tous les cas, Joker réussit l'exploit de proposer un film DC qui soit réussi, et ce car il a été orchestré d'une main de maître par Todd Philips et Joaquin Phoenix au lieu d'être charcuté par 8000 producteurs prêts à tout pour devenir un vrai concurrent à la machine Marvel.
J'en dirai pas plus, il y aura forcément des gens qui n'aimeront pas mais c'est en tout cas à voir si vous voulez être HIP en cette fin d'année.
Spider-Man (2002)
2 h 01 min. Sortie : 12 juin 2002 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Sam Raimi
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 2 novembre
Sur Netflix (VO)
Pas vu depuis que j'étais petit
Je m'ennuyais fermement et je me suis dit "Tiens rematons donc le Spider-Man de Sam Raimi".
Premier choc : le film a beaucoup vieilli pour un film du début du siècle. Pas forcément mal vieilli, mais tout le long on a l'impression de regarder un "vieux film" au même titre que pour un film des années 80-90. Alors certes c'était tout de même il y a 17 ans mais la patte de Sam Raimi doit grandement aider. Je dois bien avouer que beaucoup de passages m'ont fait rire tellement certains effets 3D ou de montage sont surprenants mais au final j'ai vraiment apprécié le film.
On balance vraiment constamment entre l'esprit comic et le plus sérieux avec des scènes vraiment émouvantes (Tante May qui apprend la mort de Ben) ou violentes (l'enlèvement de May, les enfants terrorisés lors du "choix" imposé par le Bouffon Vert). L'aspect dramatique est aussi du au jeu des acteurs qui opte pour une ligne fine entre réaliste et surjeu, Tobey Maguire jouant vraiment comme personne d'autre, Rosemarry Harris est excellente aussi. Évidemment on doit citer JK Simmons qui est parfait et a un personnage totalement hilarant à chaque apparition, c'est parfaitement quali.
La réal respire vraiment Sam Raimi à chaque instant, un montage parfois improbable, des symboles simples mais efficaces (un masque déchiré qui laisse entrevoir moitié Peter Parker, moitié Spider-Man) et des citations super malignes (Willem Dafoe qui sort du sol à la manière d'un mort-vivant). Le film déstabilise de par ses partis-pris mais donne un long-métrage vraiment original pour un film de super-héros (*insérer commentaire désobligeant sur le MCU*).
Bien sûr tout n'est pas parfait, l'écriture de certains personnages étant vraiment pas dingue, Mary-Jane en tête qui est la demoiselle en détresse tout le long, attire tous les mecs en chien autour d'elle et est étrangement un des éléments centraux du film (étant à la fois dans les premières et les dernières images du film). Le personnage de James Franco n'est pas bien folichon non plus, est sert surtout à travers ses relations avec les personnages.
Au final, le film n'évite pas certains clichés et petits trucs un peu ridicules mais est un super film d'introduction au personnage de Spider-Man et reste un maître étalon pour les origin stories. Le film est très dense et ça va parfois un peu vite mais c'est franchement un bon moment et, on peut le dire, un bon film.
Retour à Zombieland (2019)
Zombieland: Double Tap
1 h 39 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Ruben Fleischer
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 3 novembre
En salle (VO)
Un film très sympathique, très très fun, on restera pas dessus 1000 ans mais c'est un vrai bon moment malgré ses défauts visibles. Les acteurs et actrices sont très bons (Emma Stone ♥), ça tape sur du zombie violemment, y a une super scène d'intro avec Master of Puppets, écoutez j'ai un peu posé mon cerveau et j'ai juste profité du spectacle. Et c'était kiffant voilà.
À voir si vous avez de regarder un film qui se prend pas au sérieux et/ou si vous aviez apprécié le premier.
Spider-Man 2 (2004)
2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique
Film de Sam Raimi
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 23 novembre
Sur Netflix (VO)
Pas vu depuis que j'étais petit
Dans la lignée du premier opus, toute la patte Sam Raimi est là, certains plans semblant être directement tirés d'un film d'horreur (et toute la séquence dans le bloc opératoire qui m'avait un peu traumatisé à l'époque me file encore des frissons). Les personnages continuent leur développement très progressivement, on n'a pas de vrai changement mis à part pour Harry Osborn qui passe peu à peu du côté sombre, autrement Mary-Jane est toujours aussi niaise, même si on pourrait croire à un début de caractère elle finit par changer d'avis comme une girouette mais bon. Toby Maguire est toujours plutôt bon dans son rôle et marche à merveille dans bon nombre de scènes devenues cultes. JK Simmons est toujours aussi excellent et hilarant et Tante May me touche énormément aussi, elle est jouée avec brio par Rosemary Harris.
Pas grand chose à dire de plus, c'est vraiment dans la lignée du premier avec peut-être plus d'assurance, de plans marquants et un méchant un peu plus intéressant et moins manichéen, ce qui fait que j'apprécie à peine plus ce second opus. Le véritable atout reste Sam Raimi qui donne une vraie identité à cette trilogie (en tout cas les deux premiers), ce qui est plus qu'appréciable.
Une réussite.