Georges Méliès

Commentaires et informations tirés du coffret dvd Georges Méliès édité par Studio Canal Video et du site
FilmsActu
http://cinema.jeuxactu.com

Liste de

30 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Le Voyage dans la Lune
8

Le Voyage dans la Lune (1902)

13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 10/10.

Annotation :

Réalisé, écrit, photographié, produit et interprété par Georges Méliès, Voyage dans la Lune est le premier film dit de science-fiction ainsi que le premier film nommé par l'UNESCO en 2002 sur la liste représentative du cinéma mondial. 106 ans après sa conception, le film le plus féérique de Georges Méliès demeure aussi son plus célèbre. Il s'agit probablement du premier film contant une histoire originale.

Le Voyage à travers l'impossible
7.5

Le Voyage à travers l'impossible (1904)

24 min. Sortie : 31 juillet 1904. Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 10/10.

À la conquête du Pôle
7.3

À la conquête du Pôle (1912)

33 min. Sortie : 1912 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Moyen-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 10/10.

Annotation :

le plus long et le plus beau film de Georges Méliès. A la Conquête du Pôle est l'un des trois derniers films de Méliès. On y retrouve le thème de l'exploration, du voyage. Méliès voyage très peu mais demeure fasciné par les scientifiques et les explorateurs. Le film est boudé par le public, lassé de ce genre de féérie et à cause de la concurrence sévère. Le public est plus accoutumé à aller au cinéma et le cinéma évolue rapidement. A la Conquête du Pôle se solde par un grave échec commercial.

L'Île de Calypso ou le géant Polyphème
6.2

L'Île de Calypso ou le géant Polyphème (1905)

04 min. Sortie : 1905 (France). Péplum

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Le récit de deux épisodes de l'Odyssée : Ulysse arrive dans l'île de la nymphe Calypso après avoir fait naufrage. La nymphe le séduit. La légende dit qu'elle le retint sept années dans son île. Puis Ulysse rencontre le cyclope Polyphème et lui crève l'œil unique avec une lance. Méliès était bachelier latin-grec en 1880, très rare pour l'époque. Il a toujours été fasciné par la mythologie grecque. Il s'agit sans nul doute d'une des plus belles interactions entre un personnage principal avec une incrustation. A noter la belle crème anglaise sortant de l'œil crevé du cyclope.

Le Chaudron infernal
6.7

Le Chaudron infernal (1903)

02 min. Sortie : 1903 (France). Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Dès 1897, Méliès souhaite proposer des films coloriés au public. Il fait retravailler la pellicule et la fait peindre à la main par des miniaturistes ou des retoucheuses de photos. La pellicule couleurs n'existant pas, le film est tourné en noir et blanc puis colorié sur commande des forains. Un film colorié coûte deux fois plus cher qu'un film normal. Afin de lutter contre le piratage (déjà !), Méliès intègre un copyright dans son décor. On y remarque le logo « Starfilm » (propriété de Méliès) écrit sous le chaudron.

La sirène
6.4

La sirène (1904)

04 min. Sortie : 1904 (France). Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Annotation :

<3

Une partie de cartes
5.3

Une partie de cartes (1896)

1 min. Sortie : 17 mars 1896 (France). Biopic

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 4/10.

Annotation :

Peut être la première parodie....Trois amis sont réunis paisiblement autour d'une table dans un jardin. Ils jouent aux cartes, trinquent et commentent l'actualité. On y retrouve Méliès lui-même, sa fille de 8 ans, un ami et un voisin. Ce film a été retrouvé en 1996 à Londres. Il s'agit du premier court-métrage de Méliès tourné en juin 1896 dans son propre jardin de Montreuil-sous-bois, 6 mois seulement après la projection du premier film des frères Lumière. Méliès commençait à filmer des petits sujets du quotidien afin de tester le matériel, en pastichant ouvertement les films des frères Lumière.

Le déshabillage impossible
7.4

Le déshabillage impossible (1900)

02 min. Sortie : 1900 (France). Comédie, Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Il s'agit d'un des rares films de Georges Méliès utilisant l'accéléré comme trucage.le cinéaste utilise aussi l'arrêt de la caméra comme trucage principal lors de la disparition ou de l'apparition de vêtements entre autre. A noter que Méliès fit cette découverte suite à un petit incident de tournage place de l'Opéra à Paris. L'appareil s'étant malencontreusement arrêté en cours d'une prise, Méliès reprit le tournage quelques minutes après. Lors d'une projection il se rend compte qu'un bus disparaît pour laisser la place à un corbillard. Le trucage par substitution est né.

Le Chevalier mystère
6.9

Le Chevalier mystère (1899)

02 min. Sortie : 1899 (France). Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Sorcellerie cullinaire
5.9

Sorcellerie cullinaire (1904)

Sortie : 1904 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Ce film annonce le surréalisme. Ce genre de film dit de « poursuite » sera repris dans le cinéma américain particulièrement chez Mack Sennett.

Le Mélomane
7.1

Le Mélomane (1903)

03 min. Sortie : 1903 (France). Comédie, Comédie musicale

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Annotation :

Méliès utilisait principalement l'arrêt de la caméra, les fondus, les caches pour les apparitions et les disparitions, etc... Pour ce film aux surimpressions multiples, 7 expositions du film étaient nécessaires à Méliès afin d'y apparaître 7 fois simultanément. La caméra, très lourde, devait pour les prises de vue être d'une stabilité absolue. Le maximum de surimpressions est ici atteint avec le matériel disponible à l'époque. Formidable.

Les incendiaires
6.5

Les incendiaires (1906)

Sortie : 1906 (France).

Film de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Dans l'œuvre de Georges Méliès, Les Incendiaires fait office de filmsérieux, un mélodrame. Il manque les six premiers tableaux dont un triple meurtre. Pour le tournage de ses films, Méliès ne sortait quasiment jamais de son studio de Montreuil. Il fait ici une exception en tournant dans les anciennes carrières de gypse de Montreuil et Bagnolet. Madeleine Malthête-Méliès lit une lettre écrite par son grand-père au maire de Montreuil le 3 avril 1906, demandant l'autorisation de tourner dans les carrières. Il était déconseillé aux forains de montrer la dernière scène, par ailleurs ahurissante pour l'époque, celle de la décapitation. Une autorisation devait être signée par le maire de la commune où était diffusé le film pour la montrer au public.

Le portrait mystérieux
6.7

Le portrait mystérieux (1899)

1 min. Sortie : 1899 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Un illusionniste fait apparaître son double dans un cadre et dialogue avec lui avant de le faire disparaître. Comme un peu plus tard chez Buster Keaton avec Sherlock Jr. et Woody Allen pour La Rose pourpre du Caire, George Méliès réalise un rêve matériellement impossible, parler avec lui-même. On remarquera qu'il se moque de sa propre calvitie.

Une chute de cinq étages
6.4

Une chute de cinq étages (1906)

Sortie : 1906 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Annotation :

Film burlesque, les américains appellent ce genre le slapstick. Une fois de plus, Lehérissey nous lit un extrait d'entretiens datant de 1895 où Georges Méliès explique que lorsqu'il a assisté à la première représentation du cinématographe des frères Lumières lors de la séance inaugurale du Grand Café le 28 décembre 1895, il propose aux frères Lumière de leur acheter leur appareil. Ces derniers refusent sous prétexte qu'il ne s'agit uniquement que d'une expérience scientifique et que le Cinématographe n'aura aucun avenir commercial. Il construit alors une caméra lui-même.

Les malheurs d'un photographe
5.4

Les malheurs d'un photographe (1908)

Les mésaventures d'un photographe

03 min. Sortie : 1908 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Un auteur de pièces de théâtre convoque sa troupe chez lui afin d'y faire quelques essais de costumes. Il leur demande ensuite de venir poser devant l'objectif dans son studio annexe. Suite à une farce, l'appareil est relié à un tuyau qui asperge d'eau toute la troupe. Suite à un contrat passé avec les américains, Georges Méliès doit tourner 15 à 20 minutes de films par semaine. Dans Les Malheurs d'un photographe, on aperçoit les portes du studio B à Montreuil qui venait tout juste d'être créé.

Cendrillon
6.4

Cendrillon (1899)

06 min. Sortie : 1899 (France). Drame, Fantastique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Annotation :

Georges Méliès adapte pour la première fois le conte de Charles Perrault. Le film est un peu long mais le final est beau. Dans sa carrière, Méliès signa deux adaptations de Cendrillon. C'est son premier film qui dépasse les 100 mètres de pellicule. Les tableaux s'enchaînent sur un rythme soutenu, Méliès joue dans le film et interprète le gnome barbu dans la pendule.

Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse
6.6

Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse (1912)

24 min. Sortie : novembre 1912. Fantastique, Romance, Muet

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Annotation :

Le premier remake de l'histoire, le traitement est ici différent de la première version à cause notamment de sa durée. A ce titre, l'œuvre de Charles Perrault est fidèlement adaptée. A l'époque le film ne remporte aucun succès en salle et le public boude Méliès. Les trucages sont toujours aussi formidables, les décors ahurissants de beauté et on se souviendra longtemps des multiples transformations, la plus belle restant celle de la citrouille en carrosse.

Une nuit terrible
5.8

Une nuit terrible (1896)

1 min. Sortie : 1896 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Annotation :

Un jeune homme est attaqué par de gros insectes alors qu'il s'apprête à dormir. Il se bat avec eux et en met plusieurs sur le tapis. Ce film a été tourné dans le jardin de Georges Méliès, en plein air, avant la construction du studio A de Montreuil. Il s'agit d'un de ses films les plus anciens. Deux versions du film existent, un montrant le protagoniste avec un pot de chambre et l'autre sans pot. « Déjà la censure ? » comme le dit justement Marie-Hélène Lehérissey.

Dislocation mystérieuse
6.8

Dislocation mystérieuse (1901)

02 min. Sortie : 1901 (France). Comédie, Fantastique

Film de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Au lieu de se déplacer, un Pierrot envoie ses membres et sa tête chercher les objets dont il a besoin. Puis les bras, les jambes, le tronc et la tête mènent chacun leur propre danse avant de se réunir et reformer le corps entier de Pierrot, qui salue. Ce film demeure l'un des plus surprenants de Georges Méliès. Il démontre tout l'éventail des "trucs" utilisés par Méliès tout au long de sa carrière : substitution, caches, etc...

Les Quatre Cents Farces du diable
7.3

Les Quatre Cents Farces du diable (1906)

17 min. Sortie : 1906 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 10/10.

Un homme de têtes
7.5

Un homme de têtes (1898)

1 min. Sortie : 1898 (France). Comédie

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Exemple frappant du rythme cher à Georges Méliès : son don de mime. On y retrouve également le thème de la décapitation que Méliès exploitait déjà sur la scène du théâtre Robert Houdin avec le tour du Décapité récalcitrant.

Les affiches en goguette
6.7

Les affiches en goguette (1906)

03 min. Sortie : 1907 (France). Comédie

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 8/10.

Annotation :

Des affiches publicitaires s'animent, discutent entre elles et bombardent des sergents de ville venus constater l'agitation dans la rue. Les affiches tombent sur eux, puis ils se retrouvent accrochés à une grille pendant que les personnages vivants des affiches défilent devant eux en les moquant. Méliès se moque des affiches publicitaires en les détournant, Tripaulin remplace par exemple Ripolin. Critiquant l'autorité, le cinéaste signe « Mort aux flics » sur la devanture du décor principal.

Il y a un dieu pour les ivrognes
5.4

Il y a un dieu pour les ivrognes (1908)

Sortie : 1908 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Spiritisme abracadabrant
6.1

Spiritisme abracadabrant (1900)

Sortie : 1900 (France).

Film de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Annotation :

Retrouvé en Suisse en 1997 dans une boite à chaussures, ce film a une fois de plus été identifié grâce au livre 158 scénarios de films disparus de Georges Méliès publié en 1986. On retrouve le thème principal du film Le Déshabillage impossible.

Barbe-bleue
6.9

Barbe-bleue (1901)

12 min. Sortie : 1901 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 7/10.

Annotation :

Première adaptation au cinéma de la légende de Barbe-Bleue, le film s'impose comme un des meilleurs films de Méliès, tant au niveau de la mise en images que de l'histoire, des costumes, des décors...

Le Cake-Walk infernal
5.8

Le Cake-Walk infernal (1903)

05 min. Sortie : 1903 (France). Comédie, Muet

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 6/10.

Annotation :

Méliès use une fois de plus du démembrement. Claude Debussy, grand compositeur, était très impressionné par la musique jazz et avait écrit un Cake-Walk, danse syncopée à deux temps. Cette « danse du gâteau » était très à la mode au début du vingtième siècle. Georges Méliès y joue deux rôles de diable. Un piano jouait durant le tournage afin de donner le rythme aux acteurs. Quand il n'est pas à l'écran, Méliès joue lui-même alors qu'il ne sait pas lire la musique.

Le Sacre d'Edouard VII
5.5

Le Sacre d'Edouard VII (1902)

06 min. Sortie : 1902 (France). Historique

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Annotation :

Film de reconstitution d'actualité par anticipation. Le film débute par 3 photos issues du véritable cortège royal. Méliès n'avait pas reçu l'autorisation de filmer le véritable sacrement, de plus la caméra était trop lourde et la pellicule trop faible pour filmer véritablement sur place à Westminster. Qu'importe, Méliès reconstitue l'abbaye dans ses studios de Montreuil et sélectionne les moments caractéristiques du Sacre. A savoir que les journalistes hurlèrent au scandale et à l'escroquerie.

Le Fakir de Singapour
6.1

Le Fakir de Singapour (1908)

05 min. Sortie : 1908 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

La Cardeuse de matelas
5.7

La Cardeuse de matelas (1906)

04 min. Sortie : 1906 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Le Génie du feu
6

Le Génie du feu (1908)

Sortie : 1908 (France).

Court-métrage de Georges Méliès

Florian_FASSETTA a mis 5/10.

Annotation :

Passionné de cultures orientales, Méliès y a souvent planté ses histoires. Il y crée de magnifiques décors et use des effets pyrotechniques qu'il manie en expert.

Liste vue 1.9K fois