Jeux Vidéo Terminés - Edition 2024
JV finis en 2024, classés par note. Tous les jeux ont été terminés, sauf mention contraire explicite.
Liste 2023 (65jeux) : https://www.senscritique.com/liste/jeux_video_termines_edition_2023/3371923
Liste 2022 ...
54 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 18 joursFactorio (2020)
Sortie : 14 août 2020. Réflexion, Gestion, Bac à sable
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
DLC Space Age.
C'est brillant. La boucle de gameplay est incroyable, l'équilibrage est excellent, le jeu est tellement riche qu'on peut régler les problèmes/évoluer dans sa partie de plusieurs façons différentes à chaque étapes, toute la partie logique aussi facile à prendre en main que puissante si on décide de la pousser plus loin tout en étant complètement facultative.
Un petit step up de "difficulté" par rapport à factorio de base avec l'introduction de plusieurs mécaniques/planètes, mais rien d'inaccessible pour celui qui sait analyser les besoins/problèmes de sa propre base.
Mon GOTY 2024 et probablement mon personnel top1 (atm) toutes années confondues.
221h pour l'écran de fin sur le DLC, en prenant mon temps.
Satisfactory (2024)
Sortie : 10 septembre 2024. Gestion, Bac à sable, Simulation
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
487h cumulées (steam + epic) dont 150 en 1.0 pour ma dernière partie.
Un excellent jeu de gestion-construction-planification.
Côté combats contre les animaux locaux, c'est assez mauvais, les pattern ennemis sont atroces, les quelques armes font le stricte minimum.
Côté début de partie, c'est un peu poussif (toute la partie avant les centrales à charbon).
J'aimerai que le personnage se déplace bien plus rapidement, j'aimerai des solutions de mobilité plus tôt dans la partie. Oui il va y avoir pas mal d'aller retour.
Ça reste un très grand jeu, avec un quality of life impressionnant, des objectifs choisis avec grand soin (et plus de 5ans d'early access pour pas se rater), qui sait satisfaire joueurs débutants comme vétérans et qui a maintenant une vraie fin.
Trine 5: A Clockwork Conspiracy (2023)
Sortie : 31 août 2023. Action-Aventure, Plateforme, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De très bonnes nouvelles idées de puzzle, une réalisation absolument impeccable (musique, cinématiques, doublages ...), parfait à la manette.
C'est du trine 4 ++, toujours aussi charmant avec les tableaux secrets un peu plus cachés (dommage car ils proposent de vrais puzzles très singulier en moyenne) et ce sentiment du "tain, j'ai fait n'imp et ça passe, je pense pas que les devs avaient pensé à ça" un peu moindre : c'est plus carré dans les solutions.
King Arthur: Legion IX (2024)
Sortie : 9 mai 2024. Stratégie tour par tour, Tactique, RPG
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De l'excellent tactical tour/tour. Mêmes mécaniques que knight tale (multi mouvements, multi actions, les attaques ne mettent pas fin au tour, mouvements possibles après attaque [...] ) mais le jeu est ici 3 fois moins long (et 3 fois moins cher msrp).
Les classes sont toutes grisantes et très différentes, la montée en puissance est semblable au jeu de base, sauf qu'elle est ici très rapide puisqu'à la 5ème ou 6ème mission, nos personnages sont des dieux de la guerre qui font 3 fois le tour du champs de bataille par tour.
Le jeu est aussi beaucoup, beaucoup moins dur que le jeu de base, même si 3-4 combats de début de jeu demanderont de bien aligner les neurones.
On perd malheureusement l'excellente narration en voix off de la dame du lac, les dialogues sont ici assez mauvais, j'ai fini par tout zapper tellement c'est faible et caricaturale.
La gestion du roster est aussi abandonnée puisque tous nos personnages vont en mission (pas de personnage qui ne prend pas d'xp ici), sans système de blessure, très appréciable.
15h pour la campagne. 25h en finissant la grosse 15aine de missions après la campagne (on va pas se mentir, ça fait en réalité partie de la campagne, c'est juste qu'ils ont coupé toute la narration/mise en scène à partir d'un certain boss à 15h de jeu).
Star Wars Jedi: Survivor (2023)
Sortie : 28 avril 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Vs Fallen Odrer :
- Des combats de boss moins longs, des boss moins agressifs aux combos plus courts. C'est beaucoup plus agréable ... à l'exception des 2 derniers boss qui sont un énorme 180° et ce qui se fait de pire des 2 jeux.
- Çà donne en contrepartie un jeu assez facile ... à l'exception des 2 derniers boss, qui se placent au niveau moyen-haut de fallen order.
- Ratio combats/plateforme, équilibré dans fallen order, la plateforme prend ici assez facilement la tête, que l'on explore en détail ou pas. Çà rend encore plus évident l'artificialité de la partie metroid (et le backtracking) avec les pouvoirs qui se débloquent ou bon moment grâce à la force et au don de notre personnage. Pas très subtile.
- Musique, mise en scène toujours très bien fichues (Rayvis qui démonte son arme pendant la cutscene, annonçant une partie de ses capacités/pattern, c'est excellent, et le jeu est plein de micro détails de ce genre partout).
- Un dernier 15% globalement moins maitrisé : la difficulté n'a rien à voir avec 85% du jeu, la course en motojet mwoué, l'histoire qui traine un peu avec ce dernier twist qui fait un peu tâche, de part la relative faiblesse des explications d'un certain personnage (pour moi, c'est clairement ajouté plus ou moins à l'arrache pour atteindre le 25h de gameplay histoire).
C'est -1 sur la note pour ce final un peu bof.
Fait en février 2024, à l'exception du couloir du bar (ou il a des lags de chargement), je n'ai eu AUCUN problème technique, que ce soit stutter ou plantage (Ryzen 7 7800x3d, rx 6950 xt, 32 go de ram, jeu installé sur ssd nvme).
Forgive me Father 2 (2024)
Sortie : 24 octobre 2024. FPS, Action
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Forgive me father 1 ++, un très bon boomer shooter.
Level design beaucoup plus ambitieux, des niveaux plus ouverts, des tentatives de level design assez couillues mais qui risquent de déplaire à certain (un niveau labyrinthe, un chapitre en low gravité ...), des boss assez originaux qui m'ont pas mal étonné (bien que tous très faciles).
2 corrections sur le jeu :
- non le jeu ne dure pas 2-3h comme on peut lire sur twitch et how long to beat. 2-3h correspond au moment ou le jeu nous oblige à retourner au "hub" après un boss, et oui ce n'est pas très clair qu'il y a 3 autres quart du jeu derrière vu qu'il faut parcourir le hub pour la suite sans aucune indication.
- la démo steam du jeu était une catastrophe niveau stuttering sur ma config. La version 1.0 n'a plus du tout de stutter. Par contre, il y a 4-5 emplacements très précis sur 3-4maps ou le jeu passe de 120 à 80fps. Ce sont 4-5 zones de 5m², donc quasiment de l'anecdote, mais c'est là, et ça peut éventuellement être bien pire chez d'autres avec une config différente.
Disco Elysium (2019)
Sortie : 15 octobre 2019. RPG, Fiction interactive
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Je vais pas m'étendre sur l'écriture : narration, character design, c'est très très bon. Le doublage est à l'avenant, entre le très bon et le génialissime pour peu que vous compreniez un peu l'anglais.
Reste qu'il y a beaucoup, beaucoup à lire, ça tutoie l'envahissant par moment (les réflexions internes qui popent constamment), raison qui fait que j'ai mis 2ans et 2 semaines pour caser les 20h de mon run, il faut être dans les bonnes dispositions.
Aussi, techniquement ce n'est pas impeccable avec des ralentissements régulièrement malgré mon excellente machine et quelques problèmes de level design (problème de parallaxe, difficulté à naviguer sur la map à cause d'éléments bloquants ...).
J'ai eu peur d'une conclusion "tout ça pour ça", mais au contraire, je trouve le finish assez "juste", dans la lignée de l'histoire principale.
Army of Ruin (2023)
Sortie : 8 juin 2023. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 8/10.
Annotation :
Un excellent survivor-like, que je classe dans les survivor v1 : ceux sans esquive et très peu de gestion du placement (attaques directionnelles très peu présentes), voir pas du tout après 2-3h de jeu. Jusqu'à récemment on ne pouvait d’ailleurs même pas orienter ses attaques en plein mouvement.
Les sorts sont globalement sympas et nombreux, les build sont faciles à faire avec un système de renforcement très clair (le jeu au globale est assez facile), la meta progression est très grisante (déblocage d'armes, évolution ultime d'armes, artefact, plein de stats de joueurs avec l'or récolté etc etc). C'est ultra éprouvé, et ultra efficace (et ultra farm/grind évidement, survivor oblige).
40h pour le 100%.
Resident Evil 4 (2023)
Baiohazādo Fō
Sortie : 24 mars 2023. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, iPhone
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
TPS au scénar et mise en scène action movie 90, c'est bien foutu mais faut pas chercher de cohérence ou de logique.
Techniquement c'est impeccable, 120fps tout à fond an 1440p, pas une saccade.
Sinon oubliez les RE1, et R2/3 remake, ça n'a plus rien à voir. On garde un level design honnête mais c'est au final complètement linéaire avec très peu de backtracking.
Gros point positif niveau boss pour moi : terminé les sacs à PV, terminé l'ennemi invincible nourri au scénarium.
Les boss ont ici des pattern très lisibles, avec juste ce qu'il faut de mise en scène, et dans l'ensemble assez peu de point de vie avec des armes maxées.
Par contre ils sont tous ratés côté character design, pas un boss n'a de charisme c'est assez dingue de tous les avoir raté (un monstre du lac complètement random, le soldat américain désabusé random, le chef de secte random ...).
Heureusement les combats sont sympas.
Après ça reste un TPS ou la seul difficulté vient du design de spawn des ennemis. Les munitions sont distribuées comme tous les jeux horrifiques (ce qu'il n'est pas du tout) qui essayent de faire croire qu'il faut gérer ses munitions : le jeu te donne ce qu'il faut quand il faut.
Resident Evil 4: Separate Ways (2023)
Sortie : 21 septembre 2023. Action-Aventure, Survival horror
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
RE4 remake ++
Scénario parallèle aux évènements de Léon dans le jeu de base, en jouant cette fois Ada. Donc scénario idem, level design idem (à quelques variations prêt), armes également [...]
6h de jeu.
Warhammer 40,000: Rogue Trader (2023)
Sortie : 7 décembre 2023. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Si j'ai 1 retour à donner à ceux qui hésitent et qui attendaient une conclusion sur l'état technique du jeu : vous pouvez y aller. C'était impeccable chez moi. Pas de soft lock, pas de tour infini, pas de trigger de quête ou de script d'évènement pété, pas d'IA ennemi qui se met à démultiplier le temps de jeu de ses tours.
Si j'ai un 2ème retour à faire, à ceux plus attachés au gameplay combat tactique : allez y, c'est du bon tactical, des tours très grisants avec beaucoup d'actions gratuites/répétable/multi attaques, du mouvement possible après attaque sous condition, un mixe intéressant contrôle de foule/unité élite, pas mal de mouvements additionnels gratuits ou non. On est pas sur de la foule dense comme sur the last spell ou des persos individuellement aussi puissant squ'un sage ou un éclaireur de king arthur mais ça fonctionne très bien.
Je ne suis pas le plus grand fan de l'ordre de passage à l'initiative individuelle, ça se comprend ici vu la violence de certaine compo (j'ai fini avec 3 perso assurés de jouer premiers dont 2 capable de donner un tour gratuit, c'était juste de la boucherie, j'ai des boss qui n'ont pas fait 2 tours).
Si j'ai un 3ème retour à donner, à propos du fréquent "on passe trop de niveaux, c'est désagréable". Parfois oui, il faut rattraper 10 niveaux sur un personnage resté au vaisseau qui s'impose en mission, cependant j'ai passé en moyenne 1niveau/h sur les 19 premières heures (moment remarquable parce-que c'est ici que j'ai décidé de re-spec mon perso principale et je m'en souviens donc). Donc bon, à tempérer.
Il a un tas de compétences nullissimes, il y a aussi un tas de compétences bien bien, bien supérieures. Lâchez juste prise, ne vous forcez pas à gratter le +0.3% de critique en min-maxant comme un cinglé et vous passerez 3min à choisir vos compétences au lieu de 30. Le jeu n'est de toute façon, pas du tout du tout, mais pas du tout équilibré. même si c'est clair qu'un petit peu de maturité chez le responsable de projet et supprimer une partie de ce contenu n'aurait pas fait de mal, bien au contraire.
Un petit 4ème pour la narration ? C'est correcte. Pas franchement de compagnons mémorables, leur arcs scénaristiques retombent tous sur leur pieds, ça se laisse suivre et ça évite la plupart du temps le ton pompeux habituel 40k (en vf).
Un très bon moment, jeu généreux, trouvable à 23€ en legit.
Prince of Persia: The Lost Crown (2024)
Sortie : 18 janvier 2024. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un très bon action platformer, avec quelques défauts.
-Habituellement, les jeux ubisoft dévoilent l'ensemble de leur gameplay beaucoup trop vite. Ici problème inverse, puisqu'on a 2 des dernières capacités dans les 2-3 dernières heures du jeu, un peu dommage dans le sens ou ça gêne la progression (on perd en fluidité, se retrouvant devant du contenu secondaire bloqué par la progression de l'histoire), ça accentue les problèmes de level design et l'omniprésence du backtracking (c'est faussement linéaires, ça fait des tours et détours pour pas grand chose, obligeant à ouvrir la map constamment).
-Plus gênant, plusieurs boss/mob attaquent depuis l'extérieur de l'écran. C'est pour moi un vrai problème de gamedesign qui n'a rien à faire dans un jeu qui regroupe autant de dev d'expérience.
-Côté gameplay, c'est très bon. Ca bouge bien, ça répond bien, on a du dash aérien, du double saut un grab à distance, un téléporte, un téléporte sur le boomerang et tous les puzzles environnementaux vont demander d'utiliser la palette intégrale. Très satisfaisant.
-Les boss sont travaillés juste ce qu'il faut, et leur difficulté les place parmi les plus simple du genre action-plateforme/métroid.
Un jeu que je recommanderai donc à ceux un peu blasé par le côté "toujours plus" des silksong, nine sols et co.
20h pour l'histoire + 94% de progression.
Showgunners (2023)
Sortie : 2 mai 2023. Stratégie tour par tour
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Une excellente surprise, j'ai cru que j'y avais passé 8h-10h (je n'ai pas le temps de jeu sous gog avec l'exe attaché à steam), le bilan de fin de campagne me dit 16h10min.
Un bon tactical AA. les bons choix de gameplay sont [globalement] faits (mouvements cumulables, attaques cumulables sous condition, plein de compétences à action gratuite mais sous temps de recharge). Le dernier tiers de campagne est très grisant avec des tours très satisfaisants, merci les compétences gratuites.
Le jeu garde un scope réaliste (les talents actifs/passifs vont à l'essentiel, idem pour la narration). La difficulté est très bien dosée, quelques missions avec timer qui ne sont nullement frustrantes, et un bon dosage exploration temps réelle/embuscades/missions scriptées.
Il y a une paire de tactical plus friqués ou plus profonds mécaniquement que je peux citer, reste que j'en aurai bien pris pour 1 ou 2 vraies missions de plus.
The Callisto Protocol (2022)
Sortie : 2 décembre 2022. Survival horror, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Très bonne surprise.
Il n'invente rien, il n'essaye rien de particulier, les enjeux et scénario sont très classiques (d’où vient tout ce bazar, il y avait quoi dans la mallette, notre perso est-il vraiment clean, pourquoi le méchant est-il aussi méchant ...).
Côté horreur, c'est un genre très très codifié et donc anticipable, et pour moi qui suit déjà très résistant vis à vis des screamer et de la peur, pas de sursaut. Mais le sound design fait bien le job, bruits dans les coursives, bruit parasite environnementale constant, très bonne ambiance horrifique.
Le gameplay est très simple, le level design et sans fausse promesse (c'est full linéaire), pas de backtracking, les combos sont très simple à placer, pas de stats cachées, même pas de map, tout est très vanilla, très fluide. Il y a bien quelques cul de sac et chemins secondaires qui bouclent mais le deal est simple : avancer et survivre.
Le combat c'est pareil, esquive à gauche, esquive à droite, blocage, attaque légère et lourde et basta. Ajoutez une petite gestion des munitions, de l'inventaire et de l’énergie de notre gant magique et vous avez le tout. Simple. Efficace.
Côté mise en scène, c'est bien rythmé, mais on est vite rattrapé par le syndrome "toutes les passerelles s’effondrent", un peu trop facile, en plus de devenir gimmick tellement c'est utilisé ici.
12h de jeu, plaisant du début à la fin, même ce fameux boss un peu éponge à balles, qui est au final assez permissif dans ses pattern, et donc peu frustrant.
Trouvable dans le humble bundle à moins de 10 balles.
Attention au FOV tellement limité qu'il devient physiquement gênant rendant le jeu vraiment désagréable, j'ai joué en FOV 110 à l'aide d'un script.
Coromon (2022)
Sortie : 31 mars 2022. Aventure, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un très bon pokemon-like.
Progression impeccable, level design qui propose de l'aventure sans forcer sur la marche. Aspect métroid bien équilibré. Un peu de backtracking. Pas mal de menuing.
Un peu de farm (2h de pur farm ici sur 26h de jeu, parce-que je n'avais pas du tout l'équipe qu'il faut pour 2 boss).
Items de partage d'xp absolument obligatoires à avoir très tôt, sous peine d'une expérience de jeu très très dégradée (xp des pokemon non partagée, il faut qu'ils combattent, sauf équipement spécial) ...
Après, çà reste un double système de pierre-feuille-ciseaux, ou on doit setup une équipe pour chaque boss (plus ou moins), n'attendez rien de révolutionnaire.
Warhammer 40,000: Boltgun (2023)
Sortie : 23 mai 2023. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via 1mois gamepass.
Bien meilleur que ce qu'on m'en avait dit.
Pas de regen, bouclier et vie à ramasser, un peu de dispersion à longue portée et pas de recul sur les armes, munitions à profusion et stockable en quantité juste ce qu'il faut. Switch d'arme instantané, chaque arme a son utilité et ses avantages (50% du bestiaire se fait 1 ou 2shot, ce qui rend évident l'utilisation du fusil à pompe en contrôle de foule, alors qu'il ne fait pas vraiment de dégâts massifs, d'autres feront d'énormes dégâts mono cible, parfait pour un panique bouton contre les berserker ou en kill de boss).
Le level design est plus au moins monolithique et symétrique (chapitre 1 et 3 surtout), plus on avance et plus le jeu se joue comme un Doom 2016, il est là le renouvellement de gameplay.
Chapitre 1 vous n'avez ni le bestiaire ni l'armement complet et des arènes de taille moyenne.
Chapitre 2 vous avez tout mais un level design plus ramassé, pas mal de passages de plateformes (avec un air contrôle assez bif bof d'ailleurs) et très peu de purge à effectuer.
Chapitre 3, les chevaux sont lâchés : arènes symétriques énormes très verticales façon chapitre 1 upgradées, mais avec le bestiaire et l'armement complets. Ici plus question de progresser avec son bolter en bandoulière et prendre le temps de checker pépère les bouts de murs pour aligner les head shot : il va falloir se sortir les doigts et jouer à Doom 2016.
Le combat final, ça passe ou ça casse : 21min total non stop à tirer, sauter, esquiver à affronter tous les boss du jeu. Beaucoup détestent/vont détester, j'ai bien aimé : c'est la conclusion du crescendo (niveau gameplay) qu'ils ont mis en place au fil des 3 chapitres.
Dead Space (2023)
Sortie : 27 janvier 2023. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via jeu gratuit playstation plus.
Même peine que Callisto Protocol. Un gameplay simple et efficace, une ambiance horrifique qui fonctionne pas mal, et ici 1-2 screameurs qui ont réussi à me surprendre.
Remake très sympa modulo le support/gestion gamepad sur playstation pas franchement incroyable au point qu'il y a des tutos "bien régler ses contrôles manettes" plein youtube (gestion des zones mortes des stick + aide à la visée qui fonctionne juste pas + gestion vitesse de visée très bizarre).
J'ai néanmoins globalement préféré Callisto, l'histoire est ici très plan plan, un peu trop de réutilisation du level design, et surtout le jeu fait quelques chose que je déteste (en plus de faire apparaitre les ennemis parfois à 50cm de ma position de trigger d'événement) : il varie la santé et les dégâts des ennemis au sein d'un même type d'ennemi (sans doute en fonction de votre quantité de soin ou de munition dans l'inventaire mais surtout en fonction du nombre d'ennemis que le script va faire apparaitre).
Ça donne des ennemis complètement semblables avec le même modèle 3D qui soit te font quasi aucun dégât, soit peut t'arracher le fion et te 2 shot, soit crèvent en 3 tirs comme possiblement en 8. C'est débile, c'est frustrant, d'autant qu'à un moment du jeu ils arrivent très bien à intégrer des variations de certains mobs...
Astro's Playroom (2020)
Sortie : 19 novembre 2020. Plateforme
Jeu sur PlayStation 5
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Je n'ai jamais caché être très peu client des plateformers, particulièrement en 3D.
Ici ça fonctionne, l'univers est charmant, la technique impeccable, on évite les problèmes de parallaxe et de profondeurs grâce à l'ombre constante sous notre personnage et le jetpack, beaucoup plus permissif qu'un double saut.
Côté gameplay, on touche un peu à tout sans jamais approfondir et ça se boucle en moins de 2h. 2h sympathique qui font, j'imagine, office de démo pour le nouvel astro sortie en 2024 qui va sans problème aller en wishliste en attendant qu'il atteigne mon prix déclencheur.
Death's Door (2021)
Sortie : 20 juillet 2021. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad, iPod
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Un bon petit jeu action exploration. On manque un poil d'options offensives ce qui rend les combats rapidement répétitifs hors boss (c'est du hit&run&esquive mono attaque globalement), mais les boss rattrapent le tout avec des combats très millimétrés, très léchés (si vous pensez avoir des problèmes de hitbox sur certain coup, c'est que vous ne faites pas de la bonne manière).
La musique est cool, les donjons également quand on a le temps de les faires d'une traite. Y revenir le lendemain ou sur-lendemain, c'est l'assurance de devoir en refaire une grande partie vue leur structure [un peu] labyrinthe/trucs cachés à backtracker.
Le vrai point négatif, c'est pour les joueurs à la manette : on va vous demander en quelques occasions vitesse et précision.
9h de jeu, moins de 5 balles en promo steam.
Q.U.B.E. 2 (2018)
Sortie : 13 mars 2018. Réflexion, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via gratuit epic store
Un bon portal like. On invoque des cubes, jumpad, colonnes à des endroits pré-déterminés du niveau pour interagir avec les spécificité de celui-ci (turbines qui vont ralentir ou accélérer les objets, flaque d'huile, feu, plateformes déplaçables, murs destructibles ...).
Impeccable à la manette. Le jeu est globalement facile et se boucle en 5 à 7h.
Lies of P (2023)
Sortie : 19 septembre 2023. Action
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Via 1mois gamepass en même temps que Boltgun.
C'est très propre, très maitrisé, techniquement comme au niveau gameplay. Le jeu évite même certain gimmicks nazes de fromsoftware genre la caméra qui part en vrille très régulièrement ou les erreurs d'un steelrising comme les boss ou la musique d'ambiance.
C'est très réussi.
Mais j'y ai déjà joué à ce jeu en fait. C'est trop classique, trop scolaire, ça manque de personnalité. Les armes sont d'un classicisme absolu, aucune folie ou prise de risque.
Je savais exactement dans quelle cage d'ascenseur j'aurai un passage secret, à quel moment il y aurait un tireur en enfilade dans l'angle mort, à quel moment une plateforme allait s'effondrer [...] Les pattern de boss, c'est pareil. Encore une fois, c'est très maitrisé, mais je les connais tous leur mouvement sans pourtant jamais avoir vu ces boss. A quel moment esquiver, à quel moment j'aurai 4, 5, 6 attaques de suite à parer, aucune surprise.
Beltmatic (2024)
Sortie : 29 mars 2024. Gestion
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 7/10.
Annotation :
Shapez, sauf qu'on a remplacé les formes à construire par des nombres à atteindre. Pour faire des cercles dans des carrés à envoyer dans le nexus, il te faut des cercles et des carrés.
Ici pour envoyer des 5477 dans le nexus, tu peux utiliser tous les nombres et opérations arithmétiques que tu veux. C'est fondamentalement shapez, mais plus libre, plus satisfaisant,
23h pour le 100%.
Horizon: Forbidden West - Complete Edition (2024)
Sortie : 2024 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
- Techniquement impeccable sur ma config* tout à fond 1080p, pas perdu une seule frame ou subi 1 seul stutter en 79h, temps de chargement de 1 à 5sec.
- Narration/dialogues ratés, c'est lent, c'est pompeux, tous les personnages sont soit de complet beni oui-oui soit des guerriers intraitables serious business. Très peu d'effort côté mise en scène.
- J'ai bien aimé le scénario globale, jeu vanilla comme pour l'extension qui s'intègre particulièrement bien au jeu.
- La boucle de gameplay, on va pas se mentir, c'est toujours du ubi-like. Activités secondaires plus ou moins meh, level design plus ou moins inspiré (sa structure, parce côté direction artistique, c'est superbe), beaucoup de parkour plus ou moins lourdingue/fluide.
- Côté interface et combats, c'est bon voir très bon (modulo le système de carrousel pour les items activables, complètement ratés) : les combats sont plus agréables que dans zero dawn, plus rapides, plus satisfaisants, le système de compétence de personnage et d'arme étant très puissant et donc grisant. Juste un peu dommage d'avoir encore autant de gros monstres au pathfinding un peu pété en combat et qui se bloquent ou qui pètent la caméra.
* rx6950 xt, ryzen 7 7800x3d, 32go ram, ssd samsung 970 nvme.
Indiana Jones et le Cercle Ancien (2024)
Indiana Jones and The Great Circle
Sortie : 9 décembre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via gamepass en même temps que les solo Call of.
Jeu très clairement sauvé par sa mise en scène, sa narration et son respect des films.
C'est indiana jones le jeu des films : tout s'écroule, on se fait assommer/capturer 12fois, c'est le même humour, ce sont les mêmes plans signature de mise en scène, c'est un vrai méchant d'indiana jones aussi caricaturale que réussi. Les dev ont compris les films, et ils les aiment. C'est très réussi et encore une fois, ça me sauve le jeu.
Parce que à côté de ça, le gameplay, c'est pas dingue. C'est même assez médiocre.
Le combat corps à corps est raté, les hitbox sont dééééégueulasses, l'infiltration fait le minimum, le parkour est lent et rigide, le tir quasi inexistant (ce qui est tour à tour, un avantage comme un défaut). Et non, ce n'est pas un immersive sim, pas du tout.
22h30 pour la campagne + toutes les missions secondaires sans tomber dans le piège des trucs à récolter .
Ghost of Tsushima (2020)
Sortie : 17 juillet 2020. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via abo playstation plus.
Un jeu très, très cinématique qui empreinte beaucoup plus à un red dead redemption 2 qu'à un open world ubisoft, malgré sa forme initiale.
Il y a de la mise en scène partout, pour tout, tout le temps et c'est très, très bien fichu grâce à une photo impeccable, des cadres impeccables, des acteurs impeccables. Dur de le mettre en défaut là dessus. La contrepartie : à vous d'être dans les bonnes dispositions pour un jeu très narratif. Et attention à l'inertie dans le gameplay (trajets, phases d'exposition, dialogues, action ...), on achève pas grand chose en 1h de temps de jeu de la campagne. Très singulier, voir possiblement frustrant pour certain.
Côté gameplay, simple et efficace. Un bon mélange entre punitivité (on meurt en 3-4 coups) tout en étant très abordable (les fenêtres de parades et d'esquives sont généreuses). Les combats fonctionnent, l'infiltration fonctionne sans rien révolutionner, l'arc est agréable sans être surpuissant. Ça reste quand même très scolaire, sans gros renouvellement de boucle de gameplay malgré un grand nombre de chose à débloquer.
Attention à l'overdose, j'ai fait l'histoire en 19h avec quelques missions secondaires/captures de village mais le contenu est quand même très conséquent quand on regarde en détail la worldmap.
Call of Duty: Black Ops 6 (2024)
Sortie : 25 octobre 2024. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via gamepass.
Des armes aux feeling copié-collé, de l'auto regen, de la grosse mise en scène (le jeu est très bavard, heureusement les dialogues sont très au dessus de MW III) qui n'a aucun scrupule à très largement s' "inspirer" un peu partout (heat, mission impossible, ocean ...). Quelques éclairs de génie quand le jeu consent à nous ouvrir sa map et à reproduire un feeling très battlefield bad company.
Et pas mal de frustration à hautes difficultés, le jeu donnant régulièrement l'impression qu'il y a 2 chemins possibles, en vérité il faudra forcement passer à gauche pour shooter le fameux sniper qui spawn à tel endroit et vous bute même derrière votre mur avant de focus les fusils à pompe blindé qui vous focus. Il y a pas mal de séquences dans ce genre et c'est à chaque fois puni par des morts aussi brutales qu'injustes.
Call of Duty: Modern Warfare III (2023)
Sortie : 10 novembre 2023. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Via gamepass.
Des armes aux feeling copié-collé, de l'auto regen, de la grosse mise en scène qui tombe à chaque fois dans l'over the top avec des personnages qui balancent punch line sur punchline ultra beauf.
7h30 de jeu, il n'y pas 2 phrases d'affilées ou je n'ai pas roulé des yeux tellement c'est nullissime à quel point le jeu prend son public pour des demeurés de 12ans.
Quelques éclairs de génie quand le jeu consent à nous ouvrir sa map et à reproduire un feeling très battlefield bad company.
Et pas mal de frustration à hautes difficultés, le jeu donnant régulièrement l'impression qu'il y a 2 chemins possibles, en vérité il faudra forcement passer à gauche pour shooter le fameux sniper qui spawn à tel endroit et vous bute même derrière votre mur avant de focus les fusil à pompe blindé qui vous focus. Il y a pas mal de séquences dans ce genre et c'est à chaque fois puni par des morts aussi brutales qu'injustes.
Aussi, plusieurs passages ou le jeu joue tout seul, on se demande ce qu'on fait là, tellement les PNJ font leur vie et n'ont pas besoin de nous
Last Train Home (2023)
Sortie : 28 novembre 2023. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Tactiquement, ça fonctionne. Le système de couvert est réactif, les fusillades sont très bien équilibrées avec des troupes qui tombent en 3 balles à découvert mais des combats qui tiennent en longueur si les troupes sont abritées, ça force les mouvements et c'est plutot satisfaisant.
Niveau gestion, idem, ça fonctionne pas mal. On a toujours quelques chose à faire sans y passer 1000ans. C'est agréable après avoir dompté l'interface très dense : il y a beaucoup d'information partout ('jai perdu un soldat jour 2, parce que je n'avais pas compris que c'était à moi d'amener manuellement un soldat blessé à l'infirmerie, il s'est vidé de son sang dans l'indifférence générale, le pauvre).
Mais ça sera 6 après application d'un bon -1. Le jeu traine beaucoup trop en longueur, ce qui n'est pas le problème en soit, mais c'est ajouté avec l'absence de renouvellement du gameplay passé 3-4h de jeu, ou tous nos soldats habituels auront toutes les compétences. Et avec un jeu qui nous tient 40h, àa fait quand même un peu long sur la 2ème moitié de jeu.
Immortals: Fenyx Rising (2020)
Sortie : 3 décembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Streaming
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Une bonne surprise trouvable régulièrement à moins de 6€ sur steam.
Dommage pour la narration de Zeus, c'est doublé par Astier pour faire du Astier dans Kaamelott, ça s'essouffle très très vite et devient beauf encore plus rapidement ... alors que Ptolémée fait très bien le job tout seul.
Dommage pour certain puzzles un peu désagréables (plateforme un peu chiante, truc à déplacer sur 15000km avec 0 save point ...)
Dommage pour le jeu un peu trop long, on a 1 région/1 dieu à sauver de trop selon moi qui finit de rendre le jeu répétitif malgré toutes ses qualités.
Au delà de çà, beaucoup d'efforts mis sur les animations. Les artistes 3d se sont fait plaisir et ça fait toujours sourire ; un régale après 4 assassin's creed ou les animations sont toutes recyclées.
Les combats sont OK, surtout dans la deuxième moitié de jeu quand on commence à avoir beaucoup d'énergie et plusieurs attaques spéciales, mais le bestiaire est malheureusement vraiment faible.
Pas mal d'idées de puzzle, certaine très sympa, d'autres quasiment à usage unique, ça se renouvèle pas mal, bonne surprise.
Après pas de miracle, ça reste un jeu à patoune, sauf qu'ici la moitié des choses à collecter sont derrière un puzzle/énigme/du gameplay.
50h pour pas loin du 100% (doit me rester 2cryptes et les quêtes hebdomadaires online), ayant fait la quête facultative des 80 défis mythiques et les 40 défis (facultatifs ici aussi) d'Hermes.
Steelrising (2022)
Sortie : 8 septembre 2022. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Azertyyyy a mis 6/10.
Annotation :
Globalement une bonne surprise malgré ses quelques gros défauts.
Level design en moyenne très bon, gestion des boucles, des raccourcis, c'est maitrisé ... si on fait abstraction de la gestion des lumières assez mauvaise (les sources de lumière qui ne devraient pas exister sur une mur/sol, ça fait très faux/bon marché/artificiel) et l'ambiance globale du jeu inexistante (cf mon laïus sur les boss plus tard).
Il y a bien qu'une seule région un peu désagréable, si on s'obstine à faire les missions secondaires à cause de l'effet labyrinthe de la map.
Côté action, c'est réactif, c'est satisfaisant, les routines et pattern ennemis sont clairs ("ce mob là, si je m'écarte tir au canon ou charge tout droit" etc). Les armes légères sont rapides, les armes lourdes sont ... lentes et çà vient évidement avec des combos et des animations en rapport : c'est du même niveau qu'un dark souls et j'ai vite laissé les armes lourdes, comme d'habitude.
Côté inertie des commandes et lag sur les input, çà diffère pas mal, l'input lag est beaucoup, beaucoup moins marqué qu'un dark souls, çà facilite ENORMEMENT les esquives, parades et combos, et donc le jeu au globale.
D'ailleurs le jeu est facile, je suis mort 2 fois sur le tout premier boss puis plus jamais. Véridique. Une fois délaissé l'arme lourde de base, j'ai roulé sur le jeu.
D'une part grâce aux commandes plus fluides, d'autre part par la générosité des compos lootées (il y a les potions limitées qui soignent instantanément qui se rechargent avec un repos et des potions qui heal over time, qu'on peut accumuler en très très grand nombre).
La densité et la disposition des ennemis jouent aussi : pas de gros pack d'ennemis ou de monstres qui one-shot en embuscade derrière un mur, c'est beaucoup trop gentil.
Puis il y a les boss et mini boss (les instables) le gros point noir du jeu. Il n'y a aucun build up, pas de mise en scène particulière ou de musique remarquable, ils ont des pattern et routines propre mais franchement jamais rien d'épique ou mémorable.
Ils devraient être le point culminant après x heures de progression sur une map et au final ce ne sont que de gros monstres un peu plus retors.
Vite croisés, vite battus, vite oubliés.