Jo, Zette et Jocko
Une très chouette série BD signée Hergé, qui ne se hisse pas au niveau des chefs-d’œuvre que sont les Aventures de Tintin (encore que), mais qui demeure d'une grande qualité. On regrettera le cahier des charges un peu trop rigide et le manque de consistance de certains épisodes. En revanche certains ...
Afficher plus5 BD
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLa Vallée des cobras - Jo, Zette et Jocko, tome 5 (1957)
Sortie : 1957 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans doute le vrai chef-d’œuvre de la série, c'est à la fois l'album le plus dense en termes de péripéties, mais aussi le plus riche scénaristiquement avec un arrière fond politique digne des Picaros, et surtout un humour omniprésent, personnifié par le Maharadjah de Gopal, sorte de grand enfant totalement incontrôlable et capricieux au possible... Bien évidemment c'est la cible idéale pour un Hergé en grande forme :-) !
Le Testament de M. Pump - Jo, Zette et Jocko, tome 1 (1951)
Le Stratonef H.22 / 1er épisode
Sortie : janvier 1951 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas le meilleur des Jo, Zette et Jocko, mais je garde pour cet album une affection particulière. Tout le sel de cet album réside dans les 4 premières pages, sans doute les plus inspirées de toute la série. Pour autant, si le reste du récit manque un peu de relief, il s'agit d'une aventure trépidante avec un certain suspense et qu'on suit avec une grande joie, le graphisme superbe d'épure et de nuances caractéristique de la « ligne claire » aidant beaucoup à cela.
Destination New-York - Jo, Zette et Jocko, tome 2 (1951)
Le Stratonef H.22 / 2e épisode
Sortie : janvier 1951 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
Le deuxième volet du diptyque « Le Stratonef H.22 » est un album honorable et tout à fait plaisant à lire, mais il manque de la fantaisie du « Testament de M. Pump ». Ceci dit, son côté réaliste le rend d'autant plus crédible, et la foi d'Hergé dans le progrès m'a pour ma part touché. La figure de M. Legrand, le père de Jo et Zette et ingénieur de son état, est à ce titre représentative et intéressante.
L'Éruption du Karamako - Jo, Zette et Jocko, tome 4 (1952)
Le Rayon du mystère - 2e épisode
Sortie : 1952 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
Le diptyque du « Rayon du mystère » est tout aussi agréable et divertissant que le premier, mais son côté plus invraisemblable le dessert quelque peu à mes yeux. Restent les gags avec Jocko, vraiment savoureux :-)
Le "Manitoba" ne répond plus - Jo, Zette et Jocko, tome 3 (1952)
Le Rayon du mystère - 1er épisode
Sortie : janvier 1952 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
Le premier volet de ce diptyque est une fois de plus un bon album de BD qui se respecte, mais est peut-être un chouia moins drôle que le second volet. Pour autant ça se lit très facilement, et avec grand plaisir !