Mes animés japonais vus
Liste de tout les animés japonais que j'ai vu intégralement avec la date où je les ai regardés (c'est pour moi, je suis maniaque) et un petit avis quand j'ai eu le temps/l'envie d'en écrire un.
La liste est classée mais mes goûts évoluant beaucoup il ne faut pas prendre chaque position ...
135 séries
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 8 moisL'Attaque des Titans (2013)
Shingeki no Kyojin
25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy
Anime (mangas) MBS
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 7 au 12 octobre 2014 (saison 1)
Saison 2 vue en airing du 1 avril au 17 juin 2017.
Après cette attente aussi longue j'en avais presque rien à faire de cette saison. Et mon dieu comment j'ai eu tort, je me suis pris une violente claque dans la gueule et j'ai tellement adoré que je me demande comment j'ai pu aimer si peu la première saison de SnK (je pense donc la revoir), le rythme est fou ouf, les révélations s'enchaînent et font poser énormément de questions c'est super haletant, c'est juste génial. La lecture du manga va être une nécessité je crois !
Saison 1 revue du 18 au 21 juin 2017.
Je ne sais pas du tout pourquoi je n'avais pas tant aimé que ça à mon premier visionnage, après avoir vu l'excellente saison 2 et ne me souvenant plus de tout je viens de revoir cette saison 1 et j'ai me souvenais pas que c'était aussi jouissif (et c'est très intéressant de la revoir après la saison 2 par rapport à certaines révélations). Mon appréciation de cette série a beaucoup augmenté et je le place maintenant dans mes animés préférés !
Saison 3 vue en airing.
La meilleure saison de loin. L'uprising arc a été accéléré, ce que j'ai trouvé un peu dommage, mais ceci dit c'était à la demande de Isyama himself (bien que je trouve qu'il a eu tort sur ce point là mais bref). Et la deuxième partie est incroyable 10/10, j'avais des attentes hyper élevées quant à l'adaptation de cet arc, et elles ont été atteintes. Mention spéciales aux doubleurs qui ont fait un travail remarquable (et Sawano pour ses musiques encore une fois).
Saison 4 vu en airing.
Hunter × Hunter (2011)
Hanta × Hanta
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2012 (France). 1 saison. Shōnen, Comédie, Aventure
Anime (mangas) NTV
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 23 au 31 juillet 2018.
http://textup.fr/280163R6
Steins;Gate (2011)
25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2016 (France). 1 saison. Animation, Thriller, Science-fiction
Anime (mangas) TV Tokyo
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 31 août au 2 septembre 2014.
Revu du 7 au 12 décembre 2014 toujours aussi bon !
Revu du 4 au 8 juillet 2017.
Ayant pratiquement découvert le monde de l'animation avec cet animé (j'avais déjà vu Death Note mais c'est celui-ci qui m'a poussé à en voir d'autre) je me suis dis que je l'avais peut-être surestimé à cause de mon oeil neuf sur ce médium, et je voulais savoir si j'avais jugé correctement cet animé après avoir un peu d'expérience dans le domaine. Et non, je n'avais pas surestimé cet animé, le revoir m'a fait un bien fou, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts (quelques trucs dans le plot qui font dire "meh" par exemple) c'est un des plus gros coup de cœur absolu qu'il m'ait été donné de voir, il m'a fait passé par toutes sorte de sentiments et a eu un très gros impact sur moi. Tout ça pour dire que, même s'il est loin d'être parfait et qu'il a des défauts (sur lesquels j'ai la flemme de m'étendre) ben je m'en carre parce que c'est génial. Donc voilà, regardez Steins;Gate pour votre bien.
El Psy Kongroo.
Revu du 26 au 28 décembre 2020.
Clannad: After Story (2008)
24 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Seinen
Anime (mangas)
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Clannad (9/10) :
Vu du 19 au 22 octobre 2015.
Mon avis au premier visionnage : http://textup.fr/184762HZ
Revue du 19 au 21 décembre 2016.
Revue du 1er au 3 janvier 2019.
Clannad After Story (10/10) :
Vu intégralement le 22 octobre 2015 (ouais, j'ai été dans le truc à ce point là).
Revue intégralement le 22 décembre 2016 (car j'aime faire les choses bien).
J'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce revisionnage de mon animé préféré. J'ai même augmenté ma note pour les deux saisons. Revoir cette série m'a permit de confirmer d'un part à quel point je l'aimais, qu'elle me fait passer par tout les sentiments possible, mais surtout que je n'ai vraiment quasiment rien à lui reprocher (même si j'ai un peu de mal avec la fin sur certains aspects mais sans spoiler c'est difficile de donner plus de précisions), et même si c'est un problème qui m'ennuie un peu ça reste du chipotage face au reste. Contrairement à beaucoup j'aime également énormément la première saison qui développe parfaitement les personnages et sans laquelle la saison 2 n'aurait pas une telle intensité à mon sens. Même si là où Clannad tire son épingle du jeu c'est évident avec After Story qui est tout simplement brillant. Le tout est appuyé avec une animation et une réalisation léchée, un chara-design qui peut diviser mais que j'aime beaucoup, des personnages tous attachants, je dis bien tous, et des musiques parfaites, à part les musiques de Star Wars et de Harry Potter je ne connais pas vraiment de musiques qui me font autant d'effet que celles de Clannad.
Donc si je n'avais pas réussi à vous faire regarder Clannad précédemment, je réitère ma recommandation : Regardez Clannad, c'est pour votre bien !
Revue intégralement le 3 janvier 2019.
Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)
Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood
25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie
Anime (mangas) TBS
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 29 mai au 11 juin 2016.
64 épisodes de pur bonheur. Bien rythmé, haletant de bout en bout, des personnages très nombreux intéressants et attachants, une animation très bien foutue, des bonnes musiques (bons openings et endings), des thématiques assez matures intéressantes et très bien traitées, une bonne gestion entre les passages sérieux et humoristiques (quand c'est mal fait ça m'insupporte), et surtout une histoire géniale, un background et un univers excellent. J'aime écrire des petits avis pour les animés que je vois maintenant mais là je vois pas quoi dire de plus, je pourrais tergiverser plus que ça en détaillant plus mais ça ne servirait à rien ; foncez juste mater cet animé !
Revu du 6 au 14 août 2017.
Là encore je n'ai pas encore grand chose à dire si ce n'est que Brotherhood est quasiment parfait, le début va un peu vite et le premier épisode est assez pourri et une mauvaise entrée en matière selon moi mais à part ça on nous raconte une histoire qui prend aux tripes avec une vraie leçon tout au long des 64 épisodes de FMA qu'on ne voit clairement pas passer ! Je réitère ma recommandation et je confirme que FMAB, c'est de la bombe !
Revu du 20 au 27 mars 2021.
Steins;Gate 0 (2018)
25 min. Date de première diffusion : 11 avril 2018 (France). 1 saison. Science-fiction, Thriller, Drame
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu en airing.
http://textup.fr/290034D6
Revu du 30 décembre 2020 au 1er janvier 2021.
Ce rewatch a solidifié mon avis sur S;G0 : J'adore de tout mon coeur. Oui le matériau de base est imparfait et pas fini, et là cette adaptation est imparfaite aussi et fait des choix étranges. Mais déjà elle rectifie plusieurs des défauts de l'original tout en ajoutant plein de trucs qui manquaient en faisant un tout qui est super efficace et super émouvant. Thématiquement c'est toujours assez riche et le développement des personnages est plus poussé que dans S;G (surtout pas uniquement centré sur Okabe même si ça reste le plus développé). J'ai enchaîné S;G et S;G0 et bien que je pense que S;G est plus solide parce que plus travaillé et moins confus, je pense que S;G0 est ambitieux et est le plus souvent à la hauteur de ses ambitions. Je réitère mais je trouve ça super émouvant, sans doute parce que j'aime et suis attaché à ces personnages et je pense qu'en étant hermétique à ces derniers ça passe moins bien, en particulier le personnage de Mayuri. Mais bon si vous aimez pas le personnage de Mayuri c'est votre faute....
Voilà même si c'est pas exempt de défaut j'aime S;G0 de tout mon coeur et trouve qu'il a de la hate non justifiée globalement...
Death Note (2006)
25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen
Anime (mangas) NTV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu en juin 2014. Le premier animé que j'ai vu, et j'ai adoré !
Revu en novembre 2014, toujours aussi bon (si ce n'est mieux !)
Revu du 26 au 31 octobre 2019.
Je revois enfin mon premier animé. Toujours aussi solide.
Revu du 7 au 10 novembre 2021.
Je pense que je ne m'en lasserais jamais.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (2008)
Code Geass : Hangyaku no Lelouch R2
25 min. Date de première diffusion : 12 mai 2010 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) MBS
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 vue du 26 au 28 octobre 2015.
Très bien, rien à en redire globalement j'ai été surpris dans le bon sens !
Saison 2 vue le 28 et 29 octobre 2015.
J'ai adoré globalement aussi, néanmoins je trouve ça un peu fouili par moments, la série veut faire plein de trucs en même temps et s'emmêle parfois les pinceaux, du coup certaines intrigues démarrées n'ont pas vraiment de fins (c'est des sous-intrigues pas très importantes mais quand même) et quelques deus ex mechina qui font pas trop plaisir du tout là où la première n'en faisait pas usage. Certaines intrigues sont également résolues de façon étranges mais bon. Néanmoins le tout est plus ambitieux et plus épique que la première et se finit d'une très bonne façon !
Revu du 22 au 29 octobre 2018.
J'avais peur de moins aimer que la première fois, mais finalement j'ai kiffé tout autant que la première fois. Lelouch <3
Kaguya-sama: Love is War (2019)
Kaguya-sama wa Kokurasetai: Tensai-tachi no Ren'ai Zunousen
25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2019 (France). 1 saison. Comédie, Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 1er au 4 avril 2019.
Un concept vraiment rigolo qui fonctionne très bien. Le format de petites histoires de 5/10 minutes est très approprié, le rythme est propre. Le casting principal (les 4 membres du B.D.E.) est vraiment ultra attachant, le "couple" est vraiment trop trop mignon et tout ça donne lieu à des scènes ultra touchantes et/ou marrantes. Je suis content aussi parce que c'est une adaptation de manga pas fini qui frustre pas quand on termine l'animé (même si je serais pas contre d'en avoir plus !). C'est trop cool en tout cas, regardez.
Revu du 13 au 16 mars 2020.
Saison 2 vue en airing.
Plus beau, plus drôle, plus touchant, plus tout. C'est une dose de bonheur à chaque épisode. Je crois pas avoir vu un animé qui me rende aussi content systématiquement. C'est incroyable regardez moi ça svp <3
Saison 3 vue en airing.
Frieren: Beyond Journey's End (2023)
Sousou no Frieren
30 min. Date de première diffusion : 29 septembre 2023 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Comédie
Anime (mangas) NTV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 21 avril au 20 mai 2024.
Fate/zero (2011)
Feito/zero
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Fantasy, Seinen, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 3 au 5 janvier 2016.
J'aime bien, c'est pas mal du tout, l'ambiance est cool, c'est assez prenant, les personnages sont sympa, c'est bien animé, mais c'est vachement mal rythmé :( J'ai jamais eu l'impression que l'intrigue progressait vraiment en fait, et la fin ne m'a pas trop convenu.
Edit du 06/05/2016 : Faut que je le revoie pour me refaire un avis après avoir vu UBW
Revu du 14 au 18 octobre 2017.
Avis trop long pour SC (oui mon avis est très différent) : http://textup.fr/226196CB
Revu les 8 et 9 mai 2021.
Haikyu!! (2014)
Haikyuu!!
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2014 (France). 1 saison. Comédie, Sport, Drame
Anime (mangas) MBS
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 vue du 11 au 13 avril.
Saison 2 vue du 13 au 18 avril.
Saison 3 vue le 18 avril.
Saison 4 (partie 1) vue les 19 et 20 avril.
Note globale pour toutes les saisons. Tout bonnement excellent. On remerciera encore une fois les japonais de me faire aimer des trucs dont je n'ai cure en temps normal.
Le casting est exceptionnel, on apprend à s'attache à chaque membre du club de volley, et même aux adversaires qui sont souvent très bien développés. A chaque match il y a un MVP que ce soit dans l'équipe qu'on suit ou dans l'équipe adversaire.
La réalisation est top notch, et le rythme très bien géré. On enchaîne pas uniquement les matchs, il y a un bon équilibre entraînements/match, et les phases d'entraînements même s'ils ne génèrent pas autant de hype sont quand même très bonnes.
Et puis il y a la hype justement, toute la saison 3 je l'ai vue d'une traite et j'étais stressé comme un vrai supporter, c'est beau.
On attend la suite maintenant.
Fruits Basket (2019)
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2019 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 15 janvier au 23 février 2022 (note pour les 3 saisons).
Un gros coup de coeur. Je m'étais pas vraiment renseigné, j'avais juste vu les très bons retours de cette nouvelle adaptation. J'ai été assez étonné du ton de la série, je m'attendais à un ton beaucoup plus léger. Non pas que ça soit très dur mais je m'attendais à un truc SoL plus chill alors qu'en vrai c'est bien plus axé, à mon sens, drama que romance/comédie, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les points forts de l'animé sont : son casting, les feels, et sa construction qui est vraiment réussie. Il y a on va dire une bonne quinzaine de personnages plus ou moins réucurrents qui ont tous leur arc bien lissé sur presque toute la durée de l'animé. Quand je disais que la construction était réussie, c'est justement parce qu'il y a un build-up de l'arc de chaque personnage (avec des arcs qui s'entremêlent forcément) qui ont des payoff quasiment systématiquement super satisfaisant. Thématiquement c'est pas en reste non plus, et même si ça transpire pas l'originalité c'est souvent traité avec beaucoup de soin. Enfin l'aspect drama/feels est juste parfait, on ressent beaucoup d'émotions et moi j'aime bien ça.
Quelques reproches qui n'ont pas forcément impacté mon visionnage mais qui sont quand même assez dommage. Déjà il y a une ou deux relations vraiment cringe, heureusement il y a beaucoup de relations dans l'animé et c'est pas non plus le focus mais c'est un peu relou. Et sinon l'excellente saison 3 dure deux fois moins longtemps que les autres (13 au lieu de 25 épisodes) mais elle adapte pas 2 fois moins de chapitres, ce qui fait qu'on sent un peu le rush sur la fin alors que c'est la partie la plus réussie. Comme je disais les payoff restent très satisfaisants mais t'as quelques trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et qui sont clos un poil rapidement à mon humble avis.
Bref je recommande chaudement Fruits Basket surtout si vous aimez les cast attachants et les FEELS.
Yu Yu Hakusho (1992)
25 min. Date de première diffusion : mai 2001 (France). 1 saison. Comédie, Fantasy, Romance
Anime (mangas) Fuji TV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 1er au 13 juillet 2021.
Si la fin de l'avant dernier et le dernier arc n'étaient pas aussi rush et sous développés ça pourrait être encore plus haut. Un casting principal vraiment super, des arcs tous très différents et avec plein de bonnes idées, et de la bagarre vraiment ultra fun.
Le premier arc pose bien les bases de l'univers et fourmille de bonnes idées tout en présentant le très bon casting, le second et meilleur (de loin) arc est tout bonnement le meilleur tournament arc ever. C'est juste de la pure hype mené d'une main de maître. On pourrait presque s'arrêter ici, le premier épisode de l'arc suivant s'appelant d'ailleurs "nouveau prologue". Le troisième arc est super pour une bonne partie, on nous présente de nouveaux enjeux sans vouloir faire de la démesure de la puissance avec des combats plus JoJoesque, et des thématiques vraiment intéressantes. Tout ça pour atterrir sur... rien. La fin de l'arc est super décevante pour le développement de l'antagoniste, des thématiques, la direction que prend la série même selon moi. Malgré ça le dernier arc amène des trucs sympa (des backstory cool, des idées sympas), mais fais ça tellement en surface que l'intérêt est très limité.
Bon j'apporte rien au débat tout le monde sait que Togashi était au bout de sa vie vers la fin de YYH et qu'il a coupé court, je lui en veut pas merci à lui de nous avoir offert ça même si ça laisse un arrière goût amer sur la fin (on aurait aimé en avoir plus !).
Monster (2004)
25 min. Date de première diffusion : 10 février 2006 (France). 1 saison. Policier, Thriller, Seinen
Anime (mangas) NTV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 6 novembre au 10 décembre 2016.
Mon Dieu. Bon très gros morceau, 74 épisodes, j'ai mis un peu de temps à le regarder (je faisais Pokémon Lune en parallèle qui est chronophage), mais ça valait amplement le coup ! Au début j'étais réticent à commencer à regarder Monster parce que c'est assez long, puis quand on m'a raconté le synopsis ça m'a hype direct, car l'histoire de Monster est celle du Dr Tenma, brillant neuro-chirurgien qui choisit de sauver la vie d'un jeune garçon qui deviendra un meurtrier. Le docteur Tenma se trouvera impliqué dans une enquête à grande échelle pour trouver ce garçon, un bon gros thriller parfaitement bien huilé.
Un truc qui a rebuté pas mal de monde de ce que j'ai lu ça et là, c'est le rythme qui est assez lent, ça ne m'a pas trop gêné dans l'ensemble (peut-être un peu entre les épisodes 10 à 20/25 où c'était particulièrement lent en effet), mais j'aime quand les oeuvres prennent le temps qu'il faut pour raconter ce qu'elles ont à raconter et qui le font bien, parce que Monster à beaucoup de choses à raconter, son histoire à beaucoup de rebondissements et ça donne constamment envie de voir la suite.
Là où Monster brille le plus c'est avec ses personnages, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils sont très nombreux et tous très bien développés, à ce niveau là j'ai eu le même ressenti que j'ai avec GoT (bien que les oeuvres soient très différentes), c'est à dire que malgré la grande quantité de personnages aucun n'est sous-traité, mal écrit, trop cliché (un peu quand même dans Monster pour certains personnages, surtout à cause du chara-design qui est réussi, mais qui accentue beaucoup trop les défauts ou les qualités, ça a été fait dans un but réaliste plutôt que créer les habituels personnages parfaits comme dans les autres animés, mais les traits caractéristiques de certains personnages sont trop prononcés parfois, par exemple Eva ou le Bébé par exemple)
Niveau forme Monster n'est pas en reste, c'est sorti en 2004 et c'est toujours très agréable à regarder (juste le 4/3 qui fait un peu chier mais encore ça va), et les musiques sont absolument géniales et indissociables des scènes, pareil pour la mise en scène qui est top-tier, c'est assez rare pour le souligner
Après pour appuyer encore plus sur les qualités de Monster il faudrait rentrer dans le détail de la complexité de l'intrigue et des personnages, ce que je ne vais pas faire pour tout simplement vous conseiller d'aller découvrir ce chef-d'oeuvre par vous-même
Fullmetal Alchemist (2003)
Hagane no Renkinjutsushi
25 min. Date de première diffusion : 10 février 2005 (France). 1 saison. Animation, Drame, Épouvante-horreur
Anime (mangas) Animax
RomainLuke a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Du 2 au 13 octobre 2016.
Voir ma critique : http://www.senscritique.com/serie/Fullmetal_Alchemist/critique/96935134
Jujutsu Kaisen (2020)
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2020 (France). 1 saison. Action, Animation, Fantastique
Anime (mangas) MBS
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 14 au 19 juillet 2021. S1 revue en février 2024.
Saison 2 vue du 2 au 5 mars 2024.
JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable (2016)
JoJo no Kimyou na Bouken: Diamond wa Kudakenai
24 min. Date de première diffusion : 2 avril 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Thriller, Shōnen
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 28 au 30 septembre 2019.
Gros coup de coeur pour le coup, ma partie préférée jusque là. La plupart des critiques que j'avais jusque là (soit rythme trop rapide, pour les parties 1&2, soit un manque de diversité de péripéties et un méchant en retrait, pour la partie 3) sont en grande partie mise de côté cette fois-ci. Le rythme est vraiment bon pour moi, un peu plus rapide que Stradust Crusaders mais des péripéties variées, avec un méchant vraiment réussi pour une fois (oups) et un cast solide.
Du coup là en l'état j'ai pas de grande critique à faire vis à vis de cette partie. Non pas que ça soit vraiment exceptionnel ou qu'il sera difficile de faire mieux, mais c'est ce qui s'approche le plus de ce que je recherche en regardant Jojo donc j'en ai été grandement satisfait (j'ai maté le tout en 3 jours).
Si on compte tout Jojo ensemble je mets ça avec Hunter x Hunter.
Puella Magi Madoka Magica (2011)
Mahou Shoujo Madoka Magica
25 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation
Anime (mangas) TBS
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu intégralement le 09 juillet 2015.
J'ai tout enchaîné c'est vraiment très très bon !
Revu du 26 au 29 septembre 2017.
Polala je me souvenais que c'était bien mais je crois que j'ai encore plus aimé qu'à l'époque ! Que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'écriture des personnages et de l'histoire en général (Gen Urobuchi ce bg), des musiques (Yuki Kajiura putain), de la direction artistique (les scènes contre les sorcières ont vraiment quelque chose, je ne sais pas si ça a une signification particulière (si c'est le cas je ne la comprends pas) mais je trouve ça stylé), c'est une réussite à tous les niveaux.
Je vais pas m'étendre plus que ça sur l'histoire et les personnages et pourquoi c'est cool, mais c'est super prenant comme animé. Pour être honnête j'ai un peu du mal à expliquer pourquoi j'ai aimé Madoka et ce qui fait sa réussite plus que dire que le scénario est "cool", et surtout pas tomber dans le "ah c'est cool parce que c'est une déconstruction blabla" ou encore "c'est sombre donc c'est cool". Mais voilà en tout cas c'est très bien, faîtes moi confiance si jamais vous ne l'avez pas encore vu et foncez le voir :)
PS : Homura best girl
Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury (2022)
Kidou Senshi Gundam: Suisei no Majo
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2022 (France). 1 saison. Animation, Science-fiction, Action
Anime (mangas) TBS
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 6 au 9 août 2023.
Ranking of Kings (2021)
Ousama Ranking
25 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2021 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) Fuji TV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 26 au 30 avril 2022.
Vraiment un gros coup de coeur. Pas vraiment ce que je m'attendais pour être honnête, je m'attendais à un plus gros focus sur "le classement des rois" et un focus plus prononcé sur Bojji lui même (qui est finalement en retrait dans certains épisodes) mais au final ça ne change rien au fait que c'est un pur plaisir. Le seul regret que j'ai est que je trouve que ça va un peu vite, 23 épisodes pour ce que ça raconte ça aurait pu gagner a étirer certains trucs et à prendre plus de temps sur le dev de certains personnages, mais vu l'aspect très conte c'est pas si grave.
Mais c'est juste trop joli, touchant, un univers vraiment cool, à la fois chill et sombre, un cast super cool et bien dev malgré le rush parfois, et putain Bojji mon fils merci à lui d'exister.
Re:Zero (2016)
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Thriller, Drame, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 16 au 18 septembre 2016.
Bon bon bon, White Fox sait définitivement y faire avec un peu d'effort (comme pour Steins;Gate) pas comme pour Akame Ga Kill. Il faut dire que la thématique de base est la même que celle de Steins;Gate, celle du voyage dans le temps donc, et à tout pour me hype juste en me disant ça. Mais je ne savais rien de cet animé (à part qu'il était assez chouette de ce que j'en ai lu), et j'ai été étonné dans le bon sens en découvrant de quoi ça parle.
Contrairement à Steins;Gate par contre (et je vais arrêter ici la comparaison parce que c'est pas forcément pertinent), ça se situe dans un univers fantasy qui n'a pas un background très étoffé mais qui fait très bien le café.
Niveau animation c'est assez variable selon les épisodes mais en général c'est plutôt joli, et les combats sont bien chorégraphiés. Le chara-design est quant à lui super sympa surtout au niveau du MC dont on arrive à ressentir les émotions de façon super forte rien qu'avec ses yeux.
D'ailleurs le MC parlons en, répondant au nom de Subaru Natsuki c'est lui qui me poussait à regarder l'épisode d'après, je trouve son développement super bien ficelé, ses réactions toujours cohérentes, il est sympa mais il y a de nombreux défauts qui font de lui un humain et pas un MC parfait qui ne fait jamais d'erreurs. Les personnages secondaires sont moins bien développés et moins mémorables mais certains sont quand même bien cool, comme Rem ou Wilhelm.
Et le tout est accompagné de musiques absolument parfaite, que ce soit les musiques d'ambiance, les op/ed, les insert song ou les bruitages c'est du très très bon et je sais que je vais les réécouter en dehors de l'animé à coup sûr !
http://textup.fr/176759gB (Paragraphe sur les défauts en textup parce que c'est trop long pour SC sinon)
Donc oui Re:Zero ça à pas mal de défauts, il y a bien mieux, ça aurait pu être mieux, tout ce que vous voulez, mais c'est un gros coup de cœur pour moi et je vous le conseille sans l'ombre d'un doute, moi ça me manque déjà !
Revu du 25 juin au 2 juillet 2020.
Saison 2 en airing (9/10).
Gros step-up en terme de dev, d'enjeux, thématique, émotionnel, de mystère. Vraiment très très bon !
Saison 2 part 2 en airing (7.5/10).
Toujours sympa mais bien + poussif avec des épisodes assez lents pour pas grand chose (format 29mn d'ailleurs).
My Hero Academia (2016)
Boku no Hero Academia
25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Fantastique, Animation
Anime (mangas) NTV
RomainLuke a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'avais écrit des avis sur les saisons mais j'ai fait une critique au final, allez lire ça plutôt si mon avis vous intéresse : https://www.senscritique.com/serie/My_Hero_Academia/critique/139528617
Saison 1 vue du 2 au 4 octobre 2017.
http://textup.fr/226509rv
Saison 2 vue le 7 et le 8 octobre 2017.
http://textup.fr/224878F4
Saison 3 en airing.
RAS.
Saison 4.
Toujours super.
GTO : Great Teacher Onizuka (1999)
GTO
25 min. Date de première diffusion : 30 juin 1999 (Japon). 1 saison. Comédie, Shōnen, Romance
Anime (mangas) Fuji TV
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 3 au 12 janvier 2017.
J'ai adoré. C'est de plus en plus ce que je recherche dans les oeuvres, celles qui arrivent à te transmettre des émotions, du rire aux "larmes" (je l'ai mis entre guillemets car je trouvais pas le terme, c'est pas vraiment une série qui fait pleurer du tout), avec des personnages attachants et une véritable progression dans leur développement et qu'on a un déchirement au coeur quand vient la conclusion. GTO a en effet des bonnes qualités, c'est drôle (avec des moments plus que d'autres), les messages sont souvent bien choisis et bien traités, mais surtout, surtout, Onizuka, le Great Teacher ! Ce personnage fait la série, ce n'est pas pour rien que celle-ci est éponyme, ça doit être un des archétype de personnage que je préfère, le personnage qui de prime abord paraît insouciant et dont les défauts flagrants masquent des qualités, cachées, qui font de lui une bonne personne. Car Onizuka sait reconnaître et faire sortir le meilleur des gens, même quand ces derniers ne voient pas ce qu'il y a de bien en eux, il gagne leur confiance et les fait évoluer et grandir, leur apprend à se connaître et à connaître la vie et sa beauté, tous les personnages qui sont liés à Onizuka, ceux dont il fait ressortir le meilleur peuvent paraître irritants mais on se surprend à s'attacher à eux quand Onizuka s'en mêlé, toutes ses raisons font que Onizuka est le meilleur personnage de la série, en fait sa force, et est le Great Teacher !
Sinon pour les quelques défauts que j'aurais, les musiques d'ambiances collent parfaitement aux situations (c'est bien ça donc), mais sont trop peu nombreuses et assez redondantes à être utilisées en permanence (mais je chipote un peu). Et surtout quand je disais plutôt que GTO faisait parti de ces séries où on ça nous fait quelque chose quand c'est fini, c'est vrai pour deux raisons, déjà parce que comme j'ai pu l'indiquer assez clairement, les personnages sont attachants et ça fait mal de les quitter, mais aussi parce que je trouve la fin précipitée, et pas exactement comme je l'attendais, elle m'a plutôt déçu (ne laissez pas ça vous décourager de regarder la série, c'est mon sentiment en visionnant la fin), je ne sais pas exactement si la série adapte tout le manga et s'il se termine également comme ça mais je trouve ça assez dommage.
Enfin bref, rien que pour Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et libre comme l'air, regardez GTO !
Revu du 3 au 8 novembre 2020.
Your Lie in April (2014)
Shigatsu wa Kimi no Uso
25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Musique, Shōnen, Romance
Anime (mangas) Fuji TV
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vu du 6 au 11 février 2016 (même si 20 épisodes sur 22 c'était le 10 et le 11, pour dire à quel point j'étais pris dedans !).
Je tiens à dire que je l'ai vu en sous-titré anglais, première fois que je fais ça (impossible de trouver en fr), et j'ai trouvé ça assez chaud par moments, des mots de voacabulaire que je comprenais pas forcément mais j'ai quand même compris suffisamment pour dire que l'animé envoie du lour (mais j'aurais p'tet mieux apprécié si j'avais pu comprendre 100% au lieu de 95%).
Maintenant pour ce qui est de l'animé... putain c'est ouf sérieux. Déjà c'est juste magnifique, j'ai rarement, voir jamais vu un animé aussi beau, c'est bien animé déjà mais artistiquement ça envoie du lourd, les jeux de couleurs sont maîtrisés de bout en bout, chaque plan est super beau, bref c'est très joli.
Après c'est un animé sur la musique, alors les musiques ça me semble important, et là pareil ça envoie du lourd, alors je parle pas des musiques classiques, qui sont bien sûr géniales (et bien choisies), mais c'est de la triche. Mais les OST sont pour le coup géniales, s'accordant parfaitement avec les scènes associées !
Et que dire de l'histoire si ce n'est qu'elle est à la fois très belle et très triste, alliant parfaitement à la fois les scènes dédiées à la musique et les scènes de relation entre les personnages, avec une romance maîtrisée. Le rythme est soutenu et qui tient en haleine comme pas possible (j'ai oublié de respirer plusieurs fois pendant les compétitions de piano). Bref, rien à redire sur ça non plus.
En définitive une très bonne expérience, je conseille chaudement !
Revu du 15 au 22 juillet 2018.
Toujours une bonne claque dans la gueule, très touchant, très beau.
Spy x Family (2022)
25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2022 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Action
Anime (mangas) TV Tokyo
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En airing (2022).
Chaque épisode = pilule de sérotonine.
Bocchi the Rock! (2022)
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2022 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Musique
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 27 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
Un autre shot de sérotonine.
Dr. Stone (2019)
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2019 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 vue 6 au 16 juin 2022.
Saison 2 vue du 18 au 23 juin 2022.
J'ai vraiment été très pris par le concept. Il y a vraiment un sentiment de progression très shonen/jrpg qui change pas mal de ce que j'ai l'habitude de voir avec des pouvoirs ou la bagarre, là c'est la SCIENCE. Et franchement le concept intéressant est vraiment utilisé à fond de manière super satisfaisante. Le tout est super sympa à suivre parce que c'est agrémenté de personnages attachants et pas mal d'humour, c'est aussi pas mal addictif en vrai. Petit bémol je dirais qu'au fil du temps (surtout dans la S2) la progression est beaucoup plus rapide et on ressent moins la satisfaction d'avoir une prouesse scientifique parce que ça semble un peu des résolutions faciles.
JoJo’s Bizarre Adventure: Stone Ocean (2021)
JoJo no Kimyou na Bouken: Stone Ocean
25 min. Date de première diffusion : 1 décembre 2021 (France). 1 saison. Animation, Action, Comédie
Anime (mangas) Netflix
RomainLuke a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
Vu en airing (2021 + 2022).
Beastars (2019)
25 min. Date de première diffusion : 13 mars 2020 (France). 1 saison. Drame, Seinen, Thriller
Anime (mangas) Fuji TV
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 30 mars au 1er avril 2020.
Giga lourd. Je vais faire la comparaison facile qui a déjà été faite 50 000 fois mais tant pis : C'est un peu Zootopie version adulte, du coup des thématiques très intéressantes mais plus poussé du coup (notamment sur l'aspect "chaîne alimentaire" et sexuel qui n'étaient évidemment pas dans Zootopie). Legoshi est vraiment intéressant et son développement vraiment bon en juste 12 épisodes, si bien que les autres personnages sont un peu en retrait je trouve.
Niveau présentation/mise en scène c'est vraiment ouf, on a de la belle 3D (j'ai pas l'habitude de voir des animés jap en 3D mais ça rend vraiment bien), je sais pas ce que ça vaut niveau adaptation du manga mais en tout cas ils se servent parfaitement du medium !
J'ai trop envie de savoir la suite je vais peut-être craquer pour le manga et ça m'arrive quasi jamais, regardez Beastars !!!
Saison 2 vue du 3 au 7 août 2021.
J'ai honnêtement moins accroché que la saison 1. J'ai trouvé ça assez rush et les thématiques, bien que toujours passionnantes, sont traitées un peu bizarrement (et du coup avec assez peu de temps) alors qu'elles sont très profondes. Mais ça reste vraiment cool.