Mon Flop 2019
Mon Top 2019 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2019/2314386
Mes surprises 2019 : https://www.senscritique.com/liste/Tu_m_as_surpris_en_2019/2325104
Mes déceptions 2019 : https://www.senscritique.com/liste/Tu_m_as_decu_en_2019/2324320
97 films
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 1 moisUne joie secrète (2019)
1 h 10 min. Sortie : 11 septembre 2019.
Documentaire de Jérôme Cassou
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
P... c'est pas possible, cette grosse m.... de développement personnel est donc en train d'envahir les cinémas après avoir poussé telle une verrue dans les rayons des librairies.
Et en plus ce truc se planque derrière un pseudo-documentaire sur la danse, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier faisant semblant de faire des pas chassés alors que son but est de propager le bonheur. Rien que d'écrire cette phrase me fout le frisson, tant le bonheur est en soi un concept à propos duquel les philosophes se sont toujours écharpés, et des charlatans comme ça tentent de te le vendre en prétendant qu'il suffit de bouger ses fesses et d'avoir le sourire le jour d'un attentat pour se persuader que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Jean Yanne t'en aurait fait du compost de ce truc, et j'aurais été le premier à fournir les pelures de pommes de terre.
Regarder 5 minutes de cette chose bêtifiante équivaut à lire 2 pages de Raphaëlle Giordano, c'est dire quel niveau de connerie abyssale on atteint.
Anna (2019)
1 h 58 min. Sortie : 10 juillet 2019. Action, Thriller, Drame
Film de Luc Besson
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Il y a quelques heures je cherchais tranquillement où voir le "Crawl" d'Alexandre Aja (en espérant ne pas faire une bêtise, une de plus devrais-je dire) car mes petits cinés d'art et essai ou associatifs chéris ne le programment pas, quand soudain je m'aperçois qu'il me reste 4 places à utiliser avant le 29 dans le CGR que je ne fréquente que sous la torture.
Super, va trouver 3 trucs potables (ou non vus), en plus de "Crawl", dans cette programmation enfantée par le diable.
Et de 4.
C'était ça ou "Ibiza", donc peste ou choléra. Plus de 9 ans et les horribles "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" que je ne me suis plus brûlé la rétine et le cerveau devant un Besson. Challenge : tenir 1h58.
Souhaitez-moi bonne chance et ne vous étonnez pas si je suis d'humeur massacrante après tout ça...
Résultat :
Ceux qui m'ont lu hier savent ce qui m'a amené à rencontrer "Anna", un peu contraint et forcé.
Alors ? Alors j’ai tenu 1h04 (donc 1h04 de trop) devant cette m..., pardon ce film de Besson qui, c’est définitif, ne fait même plus semblant de bosser. Je ne rajouterai rien par charité chrétienne.
NB : Visiblement il y a une coquille sur l'affiche, on peut y lire "écrit et réalisé par Luc Besson". Et je peux vous assurer que ce truc n'est ni écrit ni réalisé.
Greta (2019)
1 h 38 min. Sortie : 12 juin 2019 (France). Drame, Thriller
Film de Neil Jordan
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, j'entendais bien le bruit de fond concernant ce film, et la rencontre entre un réalisateur qui semble s'être totalement perdu depuis bien longtemps et une actrice qui tourne environ 163 films par an et devient tout doucement la caricature d'elle-même pouvait difficilement déboucher sur un chef-d’œuvre.
Mais là ça a dépassé toutes mes espérances, j'avais envie de sortir toutes les cinq minutes tellement c'était affligeant mais j'étais retenu par une sorte de fascination malsaine devant un tel naufrage, et le besoin de vérifier si la connerie de la scène qui venait de passer allait être surpassée par la suivante. Et je ne fus jamais déçu car oui, sur l'échelle du ridicule ça ne cesse jamais de monter, l'image est de plus en plus laide, les dialogues de plus en plus surréalistes, le scénario de plus en plus cassé, la mise en scène (ah ben non là rien, y'en a pas), la musique de plus en plus insupportable, et le jeu de Mademoiselle Huppert de plus en plus... désopilant (en témoignent les quelques rires dans la salle à chacune de ses apparitions et saillies verbales).
Et tout ça sans une once de second degré. On verra si avec les années ce machin mérite d'obtenir le qualificatif enviable de nanar, pour l'instant c'est juste une bouse. Et c'est pas sympa pour les bouses parce qu'elles au moins peuvent servir à quelque chose.
Les Petits maîtres du grand hôtel (2019)
1 h 20 min. Sortie : 25 septembre 2019. Société, Musique
Documentaire de Jacques Deschamps
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Difficile de passer autant à côté de ce que doit être un documentaire : un casting, car non le casting n'est pas primordial qu'en fiction, d'autant que les protagonistes sont plus creux les uns que les autres, aucun point de vue sur le sujet comme s'il suffisait de poser sa caméra pour obtenir quelque chose, et cerise sur le gâteau, la fausse bonne idée pour compenser le vide, la comédie musicale plus gênante qu'originale.
Wounds (2019)
1 h 34 min. Sortie : 18 octobre 2019 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Babak Anvari
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Vide : adjectif (ancien français vuide, du latin populaire vocitus, du latin classique vacuus)
Se dit d'un contenant qui ne contient rien.
Qui est sans intérêt, sans valeur, sans signification.
Les Estivants (2019)
2 h 08 min. Sortie : 30 janvier 2019. Comédie dramatique
Film de Valéria Bruni-Tedeschi
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Je ne trouve pas les mots... Ah si un peut-être : daube. Loooooongue et groooooosssse daube pour être exact.
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/valeria-bruni-tedeschi
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/valeria-bruni-tedeschi-en-quete-dharmonie
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-28-janvier-2019
Victor et Célia (2019)
1 h 31 min. Sortie : 24 avril 2019. Comédie romantique
Film de Pierre Jolivet
takeshi29 a mis 1/10.
Annotation :
Allez je me débarrasse de deux trucs qui fâchent.
Tout d'abord ce truc qui prouve une fois de plus que la curiosité est souvent punie. J'avais compris que ça sentait le traquenard mais rien à faire, j'ai pas pu m'empêcher d'y aller, parce que Pierre Jolivet est un réalisateur qui m'a apporté quelques bonheurs dans le passé.
Et là boum, un Bénabar dans la tronche au bout de 5 minutes, premières gouttes de sueur, et paf, scène suivante, une Bérengère Krief qui déboule (Je l'avoue, j'ai été obligé de chercher son nom, je ne la connaissais que de visage et c'était suffisant pour cauchemarder), là tu sens que t'es parti pour morfler sévère.
Tout est à l'unisson : le scénario tient sur un post-it, les dialogues sont affligeants, les acteurs principaux (même s'ils semblent sortir de la Comédie Française en comparaison des seconds rôles) ont le charisme d'une tranche de jambon, et parce qu'autrement ça aurait fait tâche Jolivet choisit d'éviter toute mise en scène et de filmer ça comme un téléfilm du dimanche AM sur M6.
Je suis resté jusqu'au bout, rien que pour ça je devrais recevoir la Légion d'honneur, et j'ai été rassuré quant à la cohérence du projet : la fin est aussi nulle que le début et le milieu.
À cause des filles… ? (2019)
1 h 40 min. Sortie : 30 janvier 2019. Comédie
Film de Pascal Thomas
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Jamais je n'aurais cru dire ça un jour car j'aime follement le travail de Pascal Thomas, à tel point que j'ai créé une liste en son honneur très peu de temps après être arrivé sur ce site, mais ce film est un naufrage absolu devant lequel je n'ai ressenti qu'une seule chose : de la gêne.
Cette même sensation que m'ont procuré parfois des films récents de Lelouch, cette impression terrible de voir un artiste en perdition sombrer dans le ridicule, être totalement dépassé ou pire, arriver peut-être au bout de son parcours créatif.
D'ailleurs, comme une sorte de lapsus, Lelouch est cité dans "A cause des filles.. ?", et autre constat troublant, Thomas semble atteint du même syndrome, celui qui consiste à mettre dorénavant du people dans ses films, comme un stratagème destiné à attirer l'attention du spectateur vers autre chose que l’œuvre, comme si le metteur en scène savait lui-même qu'il valait mieux la cacher.
On sent bien dans les intentions que tout sera fait pour combler le vide en mettant du trop du trop et du trop. Trop de personnages, trop de dialogues eux-mêmes trop appuyés, trop d'acteurs en roue libre, trop de scénario, d'où le film à sketchs, comme si un seul film ne pourrait pas suffire.
En résumé c'est du Pascal Thomas qui montre Pascal Thomas en train de faire du Pascal Thomas. Et ça forcément ça fait trop de Pascal Thomas...
https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-26-janvier-2019
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-28-janvier-2019
Kimono dans l'ambulance (2019)
12 min. Sortie : 2019 (France).
Court-métrage de Nicola Sirkis
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Alors lui j'avais oublié de lui envoyer un Scud et à vrai dire je profite de ce Top Flop pour faire un tir groupé. Pour ce truc qui est d'une nullité absolue mais surtout pour les salles CGR qui profitent que tu sois venu dans leur salle ICE mater "Us" pour te balancer du Indochine pendant 12 minutes.
Non seulement t'es obligé de te taper 20 minutes de pubs et de BA de trucs que tu ne verras jamais, même sous la torture, mais après on franchit un cap. Sincèrement j'ai eu l'impression d'être dans "Orange mécanique", déjà c'est pas humain de devoir écouter Nicola Sirkis mais quand en plus on te force à le regarder se prendre pour Nicolas Winding Refn, on est à deux doigts de contrevenir aux conventions de Genève.
Late Night (2019)
1 h 42 min. Sortie : 21 août 2019 (France). Comédie, Drame
Film de Nisha Ganatra
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Je me rappelle avoir entendu des critiques professionnels souligner l'originalité de ce "Late Night", preuve s'il en est du niveau abyssal des comédies US actuelles.
Faussement décalé, démago, jamais drôle, des acteurs en roue libre, filmé avec les pieds, j'ai été incapable d'aller au bout.
Ayka (2018)
1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 2019 (France). Drame
Film de Sergeï Dvortsevoy
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
En début d’année j’en avais voulu à mon petit ciné chéri d’avoir renoncé à programmer ce film, malgré affiche pendant des semaines dans le hall et bande-annonce, car il m'empêchait de mettre un point final à mon palmarès cannois 2018...
Maintenant que je l’ai vu je comprends qu’ils avaient juste voulu me préserver, en effet le calvaire est autant pour le spectateur que pour Ayka...
En ce qui concerne le bilan de la Compétition cannoise, comme je m'y attendais le divorce est absolu entre mon palmarès et celui du jury. En résumé : un prix commun (celui de l'interprète masculin, Marcello Fonte dans "Dogman), et les quatre films à qui j'aurais attribué les récompenses les plus importantes sont repartis sans rien.
https://www.senscritique.com/liste/Jury_quand_je_vois_le_palmares_de_Cannes_2018/2119900
NB : Les prix d'interprétations dans les festivals ou autres César et Oscars sont souvent des caricatures mais là ils ont fait fort. En effet, c'est Samal Yeslyamova, actrice de ce film abominable, qui a reçu la Palme l'an dernier. Moralité : il faut geindre, souffrir en gros plan, et cerise sur le gâteau, tirer son lait en se tordant de douleur pendant qu'une maman teckel allaitent ses chiots en pissant le sang, pour être distinguée. J'ai du mal à croire à ce que j'écris, et pourtant c'est vrai, "Ayka" c'est cette finesse symbolique durant près de 2 heures.
Curiosa (2019)
1 h 47 min. Sortie : 3 avril 2019 (France). Drame, Biopic
Film de Lou Jeunet
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Parfois le mauvais goût, la volonté de choquer le bourgeois, la direction d'acteurs niveau zéro, l'excès d'esthétisme, l'accumulation de mauvaises idées (comme celle de plaquer la musique électro d'Arnaud Rebotini sur des travellings dans des couloirs étroits avec léger ralenti et p'tite image voilée à rendre jaloux David Hamilton, ah pardon j'ai failli oublier les sourires trop coquins voyous j'vais t'choper dans un coin) permettent d'accéder au sublime.
C'est alors ce qu'on appelle un nanar, mais il n'y a que le temps qui permette de savoir si l’œuvre peut prétendre à ce statut (qui se mérite). Je place en ce "Curiosa" de gros espoirs pour décrocher cette timbale...
Indomptable Chantal Goya (2018)
52 min. Sortie : 2018 (France). Musique
Documentaire TV de Sandrine Dumarais
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Ça passait sur Ciné + Classic alors je m'attendais à voir un doc sur Chantal Goya actrice chez Godard. Pas de bol je me suis bouffé 52 minutes de Pandi Panda et de Bécassine. Le cauchemar, j'ai perdu un tympan et un paquet de neurones (Déjà qu'il m'en restait peu)...
Les grands squelettes (2018)
1 h 10 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Drame
Film de Philippe Ramos
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une telle masturbation intellectuelle (et pas qu’intellectuelle), un tel vide intersidéral drapé dans une poésie de CM2.
Philippe Ramos a fait de bons films mais là j’ai la sensation qu’il m’a fait les poches, volé quelques euros et... 70 minutes.
La Dernière Folie de Claire Darling (2019)
1 h 34 min. Sortie : 6 février 2019. Comédie dramatique
Film de Julie Bertuccelli
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Dans la série « Bonsoir SC je vais te faire économiser un temps précieux », le 6 février prochain tu auras 94 minutes de plus pour boire un verre avec tes amis, travailler, te promener, lire, venir faire des bêtises ici, ou ne rien glander du tout. A moins bien sûr que tu kiffes des trucs genre Marc Levy revisité par Jean-Pierre Jeunet...
Ce naufrage m'a d'autant plus étonné qu'on ne retrouve nulle trace de la sobriété qui faisait la force de précédents métrages de Julie Bertuccelli comme "Depuis qu'Otar est parti..." ou le documentaire "Dernières Nouvelles du Cosmos".
Ici ça sent le kitsch à plein nez, le scénario ressemble à un mauvais page-turner (Je n'irai pas vérifier si c'était déjà le cas du roman de Lynda Rutledge), la mise en scène fait parfois froid dans le dos, comme dans cette scène finale qui semble sortie des pires heures du cinéma français des années 90, et surtout la pléiade de grands acteurs (Je devrais même dire des actrices car les personnages masculins sont transparents) ici convoqués semblent en roue libre, absolument pas (ou mal) dirigés.
Et rien que pour ça j'en veux à Mlle Bertuccelli, voir cohabiter à l'écran Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Laure Calamy et Alice Taglioni aurait dû être un bonheur, ce fut un supplice.
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-fevrier-2019
Les Fauves (2019)
1 h 23 min. Sortie : 23 janvier 2019. Drame, Thriller
Film de Vincent Mariette
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Ce film est d'une cohérence absolue : le scénario est nul, les dialogues sont nuls, les acteurs sont nuls (et en cela y voir Lily-Rose Depp en tête d'affiche fait sens), le suspense est nul..........................
Incroyable de voir un réalisateur qui avait jusqu'à maintenant une filmographie plus qu'honorable (Les courts "Double mixte" et "Les Lézards" ainsi que son premier long "Tristesse Club") partir ainsi en vrille, se vautrer dans un film de genre qui a malgré tout un mérite : il peut faire rire. En effet nous n'étions que trois dans la salle, mais comme solidaires dans la galère, nous n'avons pu réfréner quelques "tirebouchonnages" coupables.
Le Mystère Henri Pick (2019)
1 h 40 min. Sortie : 6 mars 2019. Comédie
Film de Rémi Bezançon
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
J'avoue tout, je suis allé voir ce "Mystère Henri Pick" pour des motivations assez peu cinématographiques : afin que ma moitié puisse voir de près Mister Luchini qu'elle adore et me régaler de la présence de ma cousine chérie à l'écran.
But finalement atteint :
1/ Lucchini a fait un show de 15 minutes avant la projection, et pour ça je m'incline, il est très très fort... https://twitter.com/takeshi2922/status/1101832537272446977
2/ Ma cousine éclabousse le film de tout son talent. (Réalité : aucun acteur n'est bon, puisque pas dirigé)
3/ En ce qui concerne l'objet cinématographique proprement dit, j'ai souffert pendant 1h40. Mais bon visiblement j'ai raté quelque chose si j'en crois sa moyenne ici-même. Je vous laisserai (ou non) juger par vous-mêmes à partir de mercredi.
NB : Pourvu qu'Aurea ne tombe pas sur cette note...
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-mars-2019
Abominable (2019)
1 h 37 min. Sortie : 23 octobre 2019 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Jill Culton et Todd Wilderman
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
J'avais toujours dit que la mondialisation finirait par nous tuer. La preuve, ce film d'animation qui était une forme d'avertissement chinois avant de nous balancer le coronamachin.
De la mignonnerie dégoulinante à te faire passer du Disney pour du Bruno Dumont. Et en guise de dernier clou dans le cercueil, du Coldplay plein les cages à miel. P.... de confinement !
Edmond (2019)
1 h 50 min. Sortie : 9 janvier 2019. Comédie dramatique, Historique, Romance
Film de Alexis Michalik
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Parfois il faut avoir l’honnêteté de dire qu’un film n’est pas forcément mauvais mais qu’on n’aime simplement pas ce type de cinéma. J'ai compris très vite que j'avais commis une boulette en constatant la présence à l'écran de Mathilde Seigner, mon médecin m'ayant conseillé de ne plus approcher cette personne à moins de 600 mètres sous peine de subir des crises de démence, puis les minutes passant, je me suis senti de trop dans la salle, les quelques autres (peu nombreux) spectateurs présents riant à chaque réplique alors qu'aucun début de sourire ne m'avait encore frappé. Alors par politesse, au bout d'environ 1h20, j'ai préféré m'éclipser afin de les laisser s'amuser entre personnes de bonne composition.
J’aurais dû savoir que la rencontre serait un échec et m’abstenir. Tant pis pour moi.
Signé : Un amoureux fou du "Cyrano", qu'il s'agisse du texte de Rostand ou de l'adaptation de Rappeneau
Alien Crystal Palace (2019)
1 h 37 min. Sortie : 23 janvier 2019. Comédie dramatique, Musique
Film de Arielle Dombasle
takeshi29 a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un alien qui n'a pas grand chose dans le ventre...
Convoi exceptionnel (2019)
1 h 22 min. Sortie : 13 mars 2019. Comédie dramatique
Film de Bertrand Blier
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Le cinéma nous offre régulièrement de grands portraits de femmes et bien peu de portraits d’hommes. Claire Burger s’en empare et c’est d’une simplicité et d’une pudeur rares. Littéralement bouleversant. Quoi de plus doux au monde qu’un sourire de Bouli ?
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-25-mars-2019
Le Chant du loup (2019)
1 h 55 min. Sortie : 20 février 2019. Action, Drame, Thriller
Film de Antonin Baudry (Abel Lanzac)
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Merci de tout cœur à Pierre-Jacques Benichou, directeur de casting, grâce à qui je me suis bien marré. Je vais aller fouiller, il doit bien y avoir une scène coupée avec Kad Merad dans le rôle d'un sous-marin.
Lords of Chaos (2019)
1 h 52 min. Sortie : 19 juin 2019 (France). Épouvante-Horreur, Biopic, Musique
Film de Jonas Åkerlund
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Un sujet qui donne envie, UFO comme distributeur, ça sent le bon gros délire, sensation que semblent d'ailleurs confirmer les premières minutes. Mais en réalité le second degré qui semble l'angle choisi n'en est pas, la suite prouve que le mec ne sait pas écrire un scénario et plus grave est incapable de faire quoi que ce soit avec sa caméra, si ce n'est mixer 15 000 influences pour en faire un gloubi-boulga d'une laideur et d'une vacuité absolues.
Rebelles (2019)
1 h 27 min. Sortie : 13 mars 2019. Comédie, Gangster
Film de Allan Mauduit
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Ça aurait plutôt dû s'appeler "Faussement rebelle"...
Colette (2018)
1 h 52 min. Sortie : 16 janvier 2019 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Wash Westmoreland
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
J'ai trouvé en "Colette" exactement ce que je craignais, soit un biopic bien lisse, corseté, académique, convenu.
En un mot c'est sage, comme malheureusement 95% des films de ce genre, et la sagesse c'est justement tout sauf Colette.
Les deux points sont pour toi Keira, n'hésite pas à me contacter en MP.
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-15-janvier-2019
5 est le numéro parfait (2019)
5 è il numero perfetto
1 h 46 min. Sortie : 23 octobre 2019 (France). Policier, Drame
Film de Igor Tuveri (Igort)
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
"5 est le numéro parfait" intrigue au départ tant la mise en scène d’Igort est léchée, l’amour pour le cinéma et la BD évident. Puis l’absence de scénario, les personnages désincarnés, la stylisation tournant au maniérisme vain finissent par lasser. Et c’est l’ennui qui gagne.
Aveu : J'ai pris la tangente au bout d'une heure, ce qui se passait à l'écran ne m'intéressait pas une seconde, et 45 minutes dans une vie c'est trop précieux.
Gloria Bell (2019)
1 h 42 min. Sortie : 1 mai 2019. Comédie, Drame, Romance
Film de Sebastián Lelio
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
J'ai décidé de vous retranscrire mot pour mot l'échange que j'ai eu avec ma moitié au bout d'environ 45 minutes de film, je pense que c'est le meilleur moyen de vous faire comprendre ce qui m'est arrivé face à ce "Gloria Bell". Ne soyez pas étonnés du vouvoiement employé durant ce petit dialogue, nous l'utilisons souvent avec cette femme charmante, et par là même, merci de ne pas juger notre santé mentale.
- Oh p... c’est pas possible. J’ai fait la bêtise de regarder l’original hier et là c’est dingue, il a juste changé de pays, d’acteurs mais autrement tout est exactement pareil, les scènes, les situations, les plans, et les dialogues, c’est presque à la virgule près. C’est sympa, je peux deviner quand le téléphone va sonner. Il y a même le sphinx (chat sans poil) du voisin maboul. Ah non la BO est différente pour que le bon petit public américain (et européen) aime. Quel foutage de gueule !!!!
NB : Le mec est un punk alors il a changé la passion du beau-fils, dans l’original il gravissait des montagnes, là il est surfeur
- Quel plaisir il peut prendre à reproduire la même chose ? Vous devez vous ennuyer.
- Aucun, c’est ce qu’on appelle le plaisir du tiroir-caisse. Je pense que je vais partir, ça a zéro intérêt de voir la même chose en moins bien. Le moins bien, ce sont les acteurs, ça me fait mal de le dire mais Julianne Moore est écrasée par son double chilien.
- Vous avez raison, inutile de perdre votre temps.
- Ouais je ne vais quand même pas rester pour jouer au jeu des 3-4 différences, le temps est trop précieux. Ouaiiiiiis j’en ai trouvé une autre : le fils jouait du violon, il a dû s’en lasser car là il est passé au piano. Allez je fais un bisou à Sébastien * et je rentre à la niche.
* Non non ce n'est pas le réalisateur que je suis allé embrasser en sortant de la salle mais le patron du ciné
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-25-avril-2019
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-17-avril-2019
Little Joe (2019)
1 h 45 min. Sortie : 13 novembre 2019 (France). Drame, Science-fiction
Film de Jessica Hausner
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Quel soulagement, j’ai enfin trouvé plus prétentieux, esthétisant, insupportable que les derniers Yorgos Lanthimos. "Little Joe" est le parfait petit truc auteuriste et creux pour festivals, et pourquoi se priver puisque le jury cannois a couronné Emily Beecham. Si le cinéma frigide existe, on tient là un beau spécimen du genre.
Jessica Forever (2019)
1 h 37 min. Sortie : 1 mai 2019. Drame, Fantastique
Film de Jonathan Vinel et Caroline Poggi
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Là c'est un cas bien plus complexe et gênant que le Jolivet qui n'est après tout qu'une petite chose innocente qui ne fera pas de mal à grand monde, parce que Jonathan Vinel et Caroline Poggi sont les nouveaux chouchous d'une certaine critique hexagonale, parce que ce "Jessica Forever" est présenté par beaucoup comme un grand film, qui fera date dans le cinéma de genre français.
Et je l'avoue je l'attendais moi aussi avec excitation, parce que ce duo gravite depuis un moment autour de réalisateurs dont je respecte énormément le travail, parce que leur court "After School Knife Fight" m'avait rendu curieux autant qu'il m'avait mis le doute. Et pui m.... Bertrand Mandico m'avait dit à plusieurs reprises que c'était un film follement excitant, et j'y peux rien, mon Béber je l'adore, alors, comme un abruti, je le crois.
Je crois aussi pouvoir dire que le doute précédemment évoqué est dorénavant levé : au mieux ce truc est fait par des petits malins ayant accouché d'un OFNI fascinant de connerie, au pire ils sont prétentieux au point de croire vraiment en ce qu'ils font et là c'est plus gênant. C'est en quelque sorte du sous-sous-sous-Virgil Vernier, sans l'intelligence de celui-ci, et si ce n'est que la bouse que l'on perçoit au premier de niveau de lecture, ce n'est pas bien grave. Par contre, et à ce sujet impossible de trancher, si l'idéologie que je crois percevoir en dessous (on peut parler sans trop trembler de crypto-fascisme), là ça pose vraiment problème, et la bouse sent plus fort...
Frankie (2019)
1 h 38 min. Sortie : 28 août 2019 (France). Drame
Film de Ira Sachs
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Bien longtemps que je n’avais pas vu Isabelle Huppert aussi remarquable. Dommage que ce soit dans le film du Noah Baumbach du pauvre venu faire du ciné intello new-yorkais au Portugal.
"Frankie" ou la définition du vide absolu. En compétition à Cannes ça ? Quelle blague !!!
Par contre l'office du tourisme de Sintra peut remercier Ira Sachs, j'ai envie d'y aller, ça a l'air magnifique.
NB : J'aurais volontiers mis 1 à ce truc mais mon petit cœur m'interdit de mettre moins de 2 à un film où apparaît Marisa Tomei.