PIFF 2017
29 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansLa Fille Accordéon (2017)
04 min.
Court-métrage de Anaïs Vachez
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Chouette idée & un travail plutôt cool autour de l'accordéon lui-même.
A Ghost Story (2017)
1 h 32 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de David Lowery
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
L'idée est vachement intéressante et c'est très dommage que ce soit aussi poussif et maladroit dans la réalisation de cette idée. Il est honnêtement assez difficile de rester éveillé pour pouvoir apprécier pleinement toutes les bonnes idées qu'il y a, autant à cause de l'histoire en soi (il se passe concrètement rien) que de la mise en scène pas bien intéressante. C'est aussi un peu prétentieux par moments, rendant certaines scènes gênantes. Heureusement il y a quelques scènes incroyables & une idée qui reste bien intéressante, rendant le film tout de même pas mal intéressant à voir.
Blade of the Immortal (2017)
Mugen no jûnin
2 h 20 min. Sortie : 25 septembre 2021 (France). Action, Drame, Fantastique
Film de Takashi Miike
Ripper- a mis 4/10.
Annotation :
Les personnes du festival en intro ont dit que c'était dur pour le réalisateur d'adapter un manga de 30 tomes en un film et qu'il lui fallait donc 2h20, franchement il y avait bien une bonne heure à couper sans rien perdre. Si la chorégraphie & les scènes d'action arrivent par hasard à être chouettes par moments, c'est globalement super répétitif ; la dernière grosse scène d'action est limite un copier-coller de la première et elles durent chacune une bonne vingtaine de minutes au moins. Littéralement toutes les scènes d'action rentrent dans le cliché shonen rendant une bonne partie du genre super insupportable avec un héros qui se fait défoncer pendant une heure puis soudainement bat le méchant (encore que là ça passe un peu dans le thème) et des combats qui s'éternisent et n'en finissent pas. Les acteurs se demandent un peu ce qu'ils foutent là et ne sont vraiment pas très bons, l'histoire est pas géniale non plus, mais certaines scènes ne sont pas trop mal filmées et passent bien. La première demi-heure a pas mal de choses intéressantes, notamment le passage du noir & blanc à la couleur.
The Endless (2017)
1 h 51 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Aaron Moorhead et Justin Benson
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Le traitement de SF & de boucles temporelles à travers un point de vue religieux/cultiste est plutôt très chouette et intéressant. Il y a quelques longueurs au début mais une fois démarré le délire de boucles temporelles marche à merveille et est très bien exploité dans le film. Les deux personnages principaux (joués par les réalisateurs) sont tous deux plutôt bien fichus et attachants.
Ajin : Semi-humain (2017)
Ajin
Sortie : 30 septembre 2017 (Japon). Action, Épouvante-Horreur
Film de Katsuyuki Motohiro
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
C'est... moins pire que ce à quoi je m'attendais ? En tout cas, le live action tiré de manga qui marche le mieux du festival. Aucune idée de si l'adaptation en soi est bien fichue ou non, mais le film fonctionne de lui-même sur une idée de base du manga qui est plutôt intéressante. On ne s'ennuie pas trop (surtout grâce aux scènes d'action en fait). C'est dommage que l'écriture soit plate comme pas possible, autant les personnages tous plus ignobles les uns que les autres que la trame globale du film, c'est complètement vide de ce côté. La mise en scène est parfois plutôt inventive sur les scènes d'action & l'utilisation des pouvoirs, notamment toute la scène d'action finale est assez chouette si on oublie que l'histoire ne fait aucun sens et est à mourir d'ennui.
Golem : Le Tueur de Londres (2017)
The Limehouse Golem
1 h 45 min. Sortie : 23 janvier 2018 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Juan Carlos Medina
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Je ne connaissais pas le livre d'origine mais le film + les Q&A m'ont franchement donné envie de le lire. L'histoire est vachement télécommandée (même le "twist" final est assez évident et pas forcément très intéressant), les personnages sont d'un vide intersidéral comme pas possible (mention spéciale au personnage de Bill Nighy qui est à dormir debout, tout comme son jeu d'ailleurs). Heureusement il y a un travail assez incroyable d'ambiance qui fait qu'on ne s'ennuie pas et on en ressort presque émerveillé d'avoir été plongé dans ce Londres. Le réalisateur a mentionné après la projection avoir utilisé des peintures & témoignages subjectifs pour recréer la ville, ça marche super bien et la mise en scène/les effets spéciaux sont aussi pas mal inventifs, soutenant bien l'ambiance globale.
JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable - Chapter 1 (2017)
JoJo no kimyô na bôken: Daiyamondo wa kudakenai - dai-isshô
1 h 59 min. Sortie : 2 juillet 2017 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Takashi Miike
Ripper- a mis 3/10.
Annotation :
Celui-là est peut-être à blâmer sur le fait que je n'ai rien lu ou vu de l'oeuvre originale et que les fans inconditionnels dans la salle hurlant/applaudissant/rigolant à chaque truc qui semblait être une référence ou un meme étaient bien gênants, mais je me suis ennuyé comme pas possible. Le film ne tient 100% pas de lui-même. Non seulement on comprend pas la moitié du film sans avoir lu/vu le manga/l'anime, mais l'autre moitié est principalement composée d'intrigues ou personnages complètement inutiles, probablement là pour les suites comme l'indiquent le "chapter 1" dans le titre. Ca donne un film qui prend des heures à démarrer (et ne démarre d'ailleurs jamais vraiment), partant un peu dans tous les sens en donnant un vrai goût d'inachevé avant de se perdre dans une bataille finale de 40 minutes qui a quelques plans/passages inventifs, mais est globalement bien chiante et finalement pas très impressionnante pour une bataille finale (probablement parce qu'elle n'est pas vraiment achevée non plus, après 40 minutes elle est coupée court par un truc qui ne fait aucun sens si on ne connaît pas la suite grâce au manga ou probablement au prochain film). Les effets spéciaux sont pas non plus super incroyables, ça passe quand même et il y a quelques plans/scènes cools les utilisant ceci dit, surtout au début. Et l'acteur principal est plutôt chouette, à fond dans son rôle et jouant plutôt bien le côté surenchère/absurde du truc.
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)
Big Trouble in Little China
1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 1986 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de John Carpenter
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Un peu gênant et ennuyant sur les bords, ça reste pas mal fun et toute la scène de bagarre finale est incroyable.
Tragedy Girls (2017)
1 h 30 min. Sortie : 12 mars 2017 (États-Unis).
Film de Tyler MacIntyre
Ripper- a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Globalement assez juste dans son traitement de la technologie et des réseaux sociaux, c'est peut-être un peu maladroit dans sa manière de se moquer des thrillers du genre et autres films de serial killer. Ceci dit, ça fonctionne pas mal grâce au duo principal et permet de passer un plutôt bon moment.
Bodied (2018)
2 h 01 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Comédie dramatique, Musique
Film de Joseph Kahn
Ripper- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Assez incroyable du début à la fin, le film est d'une intensité remarquable. Percutant, le réalisateur se moque du climat social & politique actuel avec beaucoup de justesse. Les personnages sont notamment vachement bien écrits, avec en particulier le "héros" pour qui on a un peu de la peine d'un air gêné au début et qu'on apprend à détester plus il s'enfonce dans sa bêtise. Bien que pas vraiment amateur du genre, les passages de battles de rap sont aussi assez réussies, avec des textes toujours intéressants et une mise en scène toujours assez discrète mais apportant énormément à ces battles.
Revenge (2017)
1 h 48 min. Sortie : 7 février 2018. Action, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Coralie Fargeat
Ripper- a mis 8/10.
Annotation :
Extrêmement satisfaisant au visionnage, le film fonctionne parfaitement grâce à une actrice principale au top et une ambiance très chouette soulignée par le ton jaunâtre du film et le minimalisme au niveau dialogues. Tellement actuel qu'un mec a demandé aux Q&A si le film avait été fait en réponse à l'affaire Weinstein.
Great Choice (2017)
07 min.
Court-métrage de Robin Comisar
Ripper- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Protection Plan Full Moon (2017)
Schutzplan Vollmond
09 min.
Court-métrage de Elias Jutzet
Ripper- a mis 6/10.
The Hour of Darkness (2017)
L'Ora del Buio
11 min.
Court-métrage de Domenico De Feudis
Ripper- a mis 4/10.
Matar a Dios (2018)
1 h 30 min. Sortie : 21 décembre 2018 (France). Comédie
Film de Caye Casas et Albert Pintó
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Un peu longuet et épuisant son concept au bout d'un moment, ça reste globalement plutôt drôle et a un message intéressant sur la religion et la famille.
Leatherface (2017)
1 h 30 min. Sortie : 2 janvier 2018 (France). Policier, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alexandre Bustillo et Julien Maury
Ripper- a mis 4/10.
Annotation :
Quelques scènes intéressantes notamment au niveau mise en scène, on sent que tout le monde a l'air de s'être amusé à tourner ce film. On s'ennuie à mort ceci dit et le fait que le film ait été maltraité en post-production se ressent énormément.
Survival Family (2017)
Sabaibaru famirî
1 h 57 min. Sortie : 11 février 2017 (Japon). Science-fiction, Comédie
Film de Shinobu Yaguchi
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Même si le film est globalement vachement moralisateur & pédant dans son message, ça reste une histoire assez touchante avec des acteurs plutôt chouettes.
Mutafukaz (2018)
1 h 33 min. Sortie : 23 mai 2018. Action, Comédie
Long-métrage d'animation de Shōjirō Nishimi et Guillaume Renard (Run)
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
Il y a plein d'idées chouettes, notamment au niveau des plans et de l'esthétique du film, mais l'histoire est à dormir debout et l'interprétation des acteurs pas particulièrement convaincante. La plupart des personnages sont aussi particulièrement insupportables et il y a pas quelques personnages/intrigues qui sont là "histoire de" (probablement pour adapter par rapport à l'oeuvre d'origine) mais ne sont jamais exploités ou expliqués.
3615 code Père Noël (1990)
1 h 27 min. Sortie : 17 janvier 1990 (France). Épouvante-Horreur, Action, Thriller
Film de René Manzor
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Ça traîne vachement en longueur et devient assez vite répétitif, mais l'idée est chouette, c'est toujours assez drôle et ça en devient particulièrement jouissif quand l'enfant passe à la contre-attaque.
Mayhem - Légitime vengeance (2017)
Mayhem
1 h 26 min. Sortie : 3 juillet 2018 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Joe Lynch
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Si le film fait un peu forcé au niveau "progression à la jeu vidéo", les acteurs principaux sont vachement chouettes et le film est globalement très fun du début à la fin.
68 Kill (2017)
1 h 33 min. Sortie : 11 mars 2017 (États-Unis). Comédie, Thriller
Film de Trent Haaga
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
Il y a quelques plans pas mauvais et quelques scènes assez fun, mais globalement les acteurs sont mauvais comme pas possible et la moitié des scènes sont assez gênantes.
Ils reviennent... (2016)
Vuelven
1 h 23 min. Sortie : 24 juillet 2019 (France). Fantastique, Thriller, Drame
Film de Issa López
Ripper- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tous les enfants acteurs sont étonnamment assez incroyables. Le film est super touchant et beau tout en étant assez dur - voire parfois terrifiant. La mise en scène et globalement tous les effets autour du fantastique sont particulièrement réussis et agréables.