Pensées
Kamoulox et fourre-tout de citations qui m'interpellent
7 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansChe Ernesto Guevara, une légende du siècle
Sortie : mai 1997 (France). Biographie
livre de Pierre Kalfon
Annotation :
Che Guevara sur l'art :
Dans le domaine des activités non productives, il est plus facile de distinguer le nécessité matérielle de la nécessité morale. Depuis longtemps, l'homme essaie de se libérer de l'aliénation par la culture et l'art. Il meurt journellement au cours des huit heures pendant lesquelles il remplit son rôle de marchandise, pour ressusciter ensuite dans la création artistique. Mais ce remède porte les germes de la maladie elle-même: celui qui cherche la communion avec la nature est un être solitaire. Il défend son individualité opprimée par le milieu et réagit devant les idées esthétiques comme un être unique, dont l'aspiration est de rester immaculé. Il ne s'agit que d'une tentative de fuite.
La loi de la valeur n'est plus le simple reflet des rapports de production; les capitalistes monopolistes l'entourent d'un échafaudage compliqué qui en fait une servante docile, même quand les méthodes employées sont purement empiriques.
La superstructure impose un type d'art qui nécessite un travail d'éducation des artistes très poussé.
Les rebelles sont dominés par la technique et seuls les talents exceptionnels peuvent créer une œuvre personnelle. Les autres deviennent des salariés honteux ou bien ils échouent. On invoque la recherche artistique que l'on considère comme la définition de la liberté, mais cette "recherche" a ses limites, imperceptibles jusqu'à ce qu'on s'y heurte, c'est à dire jusqu'au moment où l'on se pose les problèmes réels de l'homme et de son aliénation.
L'angoisse injustifiée ou les passe-temps vulgaires constituent de commodes soupapes pour l'inquiétude humaine; on combat l'art dés qu'il devient une arme de dénonciation.
Si l'on respecte les règles du jeu, on obtient tous les honneurs, comparables à ceux que pourrait obtenir un singe en inventant des pirouettes. La seule condition est de ne pas essayer de s'échapper de la cage invisible.
(Che Guevara)
Les Chefs-d’œuvres de H. G. Wells
Sortie : 23 mars 2007 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de H. G. Wells
Annotation :
Mais après tout, dit le requin, pourquoi critiquer avant de savoir ? Mon franc-parler ne m’empêche pas d’avoir un cœur d’or. Ce ne sera peut-être pas si terrible, tout compte fait. Pendant que je vous avalerai, vous oublierez que vous êtes en train de vous noyer ; la noyade vous empêchera de réfléchir au fait que je vous avale, et comme je devrai sans doute vous déchiqueter à belles dents, votre attention risque d’être à ce point sollicitée par ces diverses réjouissances que vous n’aurez guère le temps d’éprouver la moindre souffrance physique.
H. G. Wells,
(M. Blettsworthy dans l’île Rampole.)
Tolstoï (2004)
Sortie : 15 mars 2004. Biographie
livre de Henri Troyat
Annotation :
TolstoÏ, Journal, années 1895-1899 : "Goethe ? Shakespeare ? Tout ce qui est signé de leurs noms est censé être bien, et on se bat les flancs pour trouver de la beauté dans des choses bêtes, ratées, faussant ainsi le goût général. Tous ces grands talents, les Goethe, les Shakespeare, les Beethoven, les Michel Ange, créaient, à côté d'oeuvres belles, des choses non seulement médiocres, mais tout simplement affreuses."
Richelieu
Sortie : mai 2006 (France). Biographie
livre de Philippe Erlanger
Annotation :
"On met souvent sur le compte de Richelieu cette parole patibulaire : Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. Si quelqu’un a dit cela pendant ce règne, c’est Laubardemont certainement, ou bien encore Laffémas. Richelieu ne descendait pas à ces détails de justicier farouche et de bourreau en quête de supplices."
Antoine de Saint-Exupéry
Sortie : 14 mars 2013 (France). Biographie
livre de Virgil Tanase
Annotation :
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ».
A de Saint-Exupéry
Jean Jaurès
Sortie : 5 février 2014 (France). Biographie
livre de Gilles Candar et Vincent Duclert
Annotation :
"Mais si nous évitons l'orage, alors j'espère que les peuples n'oublieront pas et qu'ils diront : "il faut empêcher que le spectre ne sorte de son tombeau tous les six mois pour effrayer le monde."
Jean Jaurès
Les Hommes de bonne volonté (1946)
Sortie : 1946 (France). Roman
livre de Jules Romains
KingRabbit le lit actuellement.
Annotation :
Préface :
"Ce que j'aimerais surtout persuader à mon lecteur, c'est de ne pas avoir d'impatience, c'est de ne pas vouloir se prononcer trop vite, ni que les choses non plus se prononcent trop vite. Je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'il se demande parfois : "Où cela va-t-il ?", à ce qu'il se sente, un moment, "dérouté", puisque je sais bien que ce ne sera jamais par des bizarreries gratuites, par des subterfuges d'auteur. Ne nous arrive-t-il pas, même à ceux d'entre nous qui ont le plus de foi en l'avenir, de nous demander, en regardant autour de nous : "Où cela va-t-il ?" et de trouver ce monde actuel "bien déroutant " ? Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances "dont on n'entend plus parler". Bolides qui se pulvérisent ou comètes apériodiques du firmament humain. Tout un pathétique de la dispersion de l'évanouissement dont la vie abonde, mais que les livres se refusent presque toujours, préoccupés qu'ils sont, au nom de vieilles règles, de commencer et de finir le jeu avec les mêmes cartes."