Rencontre Musicale
En me remémorant mon parcours culturel, je me rend compte que la musique est arrivé très tard. Me rattrapant petit à petit grâce à SensCritique, je me rend compte de ce que j'eu pu rater au fil de ma vie. Pourtant, les concerts et autres festivals sont sur le point de venir en masse dans ma vie, pour ...
Afficher plus271 albums
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 1 jourEgypt (2004)
Sortie : 8 juin 2004 (France). Folk, World, & Country
Album de Youssou N’Dour
noireau299 l'a mis en envie.
Annotation :
-30 JUILLET 2004-
-Nuit de Fourvière-
Mon premier concert, j'étais très jeune et à vrai dire, le seul souvenir que j'en ai, ce sont les boules quiès distribué à l'entrée.
NOTE: 6/10
Ça ne finira jamais (2008)
Sortie : 27 octobre 2008 (France).
Album de Johnny Hallyday
Annotation :
-14 JUILLET 2009-
-Champ de Mars-
J'étais jeune et ce fût mon premier voyage à Paris. Attiré par le monde qui venait près de notre chère tour le jour de la fête national française, mes parents et moi furent surpris par une marée humaine exciter par le concert de ce défunt Johnny Hallyday.
Ici aussi, très peu de souvenir si ce n'est que j'ai faillit mourir noyer dans la populace et que le concert était gratuit donc on rajoute une dose de décès.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/johnny-hallyday/2009/champ-de-mars-paris-france-3bd36498.html
NOTE: 3/10
Celkilt (EP) (2011)
Sortie : mars 2011 (France).
EP de Celkilt
Annotation :
-2011-
-Belleville-sur-Saône-
Alors c'est chaud à s'en rappeler mais apparemment, y'avait ce groupe dont j'ai un CD et sa balance, puis aussi Avel Mor, Bagad de Roanne dont j'ai aucun souvenir. Je n'arrive pas à retrouver les dates précises mais c'était forcément en 2011. Après je sais que j'adore la cornemuse donc ça passe.
NOTE: 7/10
1789 : Les Amants de la Bastille (OST) (2012)
Version complète
Sortie : 30 mars 2012 (France).
Bande-originale de Rod Janois, Jean‐Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau, Dove Attia et Vincent Baguian
noireau299 a mis 4/10.
Annotation :
-29 SEPTEMBRE 2012-
-Halle Tony Garnier-
Je mets tout de même les comédie musicale dans ce top, même si elle sont pas folle, voyons.
Avec un Louis Delort que j'apprécie assez pour acceptez d'y aller avec mes parents, je me retrouve avec un spectacle, certes moyen scénaristiquement et surtout niveau chanson, mais une mise en scène et des voix assez marquante.
J'ai déjà oublier l'ambiance de ce concert et les anecdote sympa que j'aurai pu sortir mais bon, c'était à tester.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/1789-les-amants-de-la-bastille/2013/halle-tony-garnier-lyon-france-7bf886c4.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF8ZT6wYmEnEvBduysqNoKeW
NOTE: 4/10
Greatest Hits (2004)
Sortie : 15 mars 2004 (France). Glam, Rock, Hard Rock
Compilation de Guns N’ Roses
noireau299 a mis 8/10.
Annotation :
-10 NOVEMBRE 2017-
-Le Spot-
-Legends of Rock-
-Reprise par Guns N’ Roses Expérience-
(20h-21h)
Un Show comprenant les meilleurs titres repris par un groupe à l'aspect scénique digne de Axl Rose et Slash. Les deux rentre à la perfection dans leurs personnages, le chanteur donnant un ton énervant digne du leader du groupe. Le concert est sympathique mais loin d'être excellent.
NOTE: 6/10
O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits (2002)
Sortie : 2 juin 2002 (France). Rock, Hard Rock
Compilation de Aerosmith
Annotation :
-10 NOVEMBRE 2017-
-Le Spot-
-Legends of Rock-
-Reprise par Eurosmith-
(21h-22h)
Déjà bien mieux, surtout niveau couleur et lumière. Le chanteur reprend parfaitement le style de Steven Tyler avec un accoutrement magnifique. Les chansons sont une découverte pour moi et une réel interprétation digne du groupe. Un pur plaisir.
NOTE: 7/10
The Collection (2012)
Sortie : 19 novembre 2012 (France).
Compilation de AC/DC
Annotation :
-10 NOVEMBRE 2017-
-Le Spot-
-Legends of Rock-
-Reprise par T.N.T-
(22h-23h)
Le meilleur de la soirée avec des flammes et des cannons, des images projetés et une réelle mise en scène. Angus Young est parfaitement représenté de même que Brian Johnson. Un show avec les meilleurs titres maîtrisé d'une main de maître.
NOTE: 8/10
Is This the Life We Really Want? (2017)
Sortie : 26 mai 2017 (France).
Album de Roger Waters
noireau299 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-9 MAI 2018-
-Halle Tony Garnier-
-Us + Them Tour-
(20h-23h)
Ma grande épopée de Live à enfin commencé et je débute avec un concert dantesque. Annoncé comme la tournée d'adieu de l'un des créateurs de mon groupe préféré, Pink Floyd. Le bassiste Roger Waters ressort l'artillerie lourde rien que pour nous avec les plus grands titres.
Et c'est là que ma chance démarre, après avoir fraudé une place dans la fosse, à côté de la barrière limitant les riches et les pauvres, alors que j'étais originalement placé à plusieurs centaines de mètres sur les gradins. Alors je me rebelle et rejoins quelques amis pour The Show.
La mise en scène est sublime, accompagné d'un cochon volant, d'une usine au mur créant de nouveaux écrans tout autour de nous et un Roger au sommet.
Première partie, c'est les titres sympas qui rendent mieux en concert comme ceux de son dernier album (je pense notamment à "Picture That") ou "Welcome to the Machine" qui fût magistrale. Le "You. Yes, You" de "Another Brick in the Wall" restera pour moi la meilleur mise en scène, et pourtant. Une pause se prépare lorsque ce chère Waters nous dit avec un accent british du plaisir : "Et après, olala".
Et c'est une pause des plus étrange qui nous prépare à la jouissance futur. Des messages de haines contre tous. Donald Trump, Jean-Marie Lepen et même notre président Macron prennent pour leur grade.
Puis démarre la second partie. Les deux morceaux de l'albums "Animals" sont d'un puissance infini, les plus puissants du show, avec un maximum de micro-pénis de notre ami Rocket-Man. Puis les titres de l'album au prisme s’enchaîne avec presque tout les morceaux de ce dernier. Arrivé à "Eclipse", les larmes sont presque là, autant que le plaisir et la transpiration. Mais on en redemande après la présentation de l'incroyable équipe sur scène (bravo au guitariste et au saxophoniste).
Roger nous dit alors en revoir sur "Mother" et le culte "Comfortably Numb" pour que l’apothéose de cette soirée soit au delà de mes attentes, terminant ainsi le meilleurs concert de ma vie jusqu'à ce jour avec un discours incroyable de l'ex-Pink Floyd déclaré en français : RESIST !
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/roger-waters/2018/halle-tony-garnier-lyon-france-6bedae66.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF_6peBgl39iPWhQYSJOYqiH
NIVEAU DE HYPE: 10/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ JOUÉ: Comfortably Numb (OK)
NOTE : 10/10
What Follows (2016)
Sortie : 13 mai 2016 (France).
Album de Shit Robot
Annotation :
-12 JUIN 2018-
-Les Nuit de Fourvière-
-1ère Partie de LCD SoundSystem-
(20h30-21h45)
On la remarqué que plus tard qu'il était au fond à mixer pour faire patienter, mais a vrai dire, rien n'était indiqué que ce fût lui. Mais très oubliable.
Puis j'ai raté le début à cause de mon oublie temporaire de billet.
NOTE: Je peux pas me permettre de noter un truc dont je suis à peine sur d'avoir entendu.
American Dream (2017)
Sortie : 1 septembre 2017 (France).
Album de LCD Soundsystem
noireau299 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-12 JUIN 2018-
-Les Nuit de Fourvière-
-American Dream Tour-
(21h45-00h)
Après avoir retourné ma veste auprès des Eurockéennes et du Pointu Festival, je décide de prendre mes billet grâce au CGOS à seulement 35€ pour rencontrer James Murphy.
Outre passant les mésaventures du billet oublié (vite retrouvé) et du retour à pied en traversant l'ensemble de Lyon, je commencerai cette histoire à partir de la place sauvegardé par quelques amis, juste devant la scène. Et pourtant la fosse et les gradins sont pratiquement remplis, à se demandé si ce n'était complet pour l'unique date en France de LCD SoudSystem.
Bref, après l'attente sous la pluie embêtante quoique rafraîchissante, James Murphy entre sur scène et c'est le feu. Une SetList de rêve avec quasiment tout mes morceaux préférés (dommage pour NY) et des redécouverte beaucoup plus puissante. Entre les improvisations du batteur, la cover de Chic et le charisme du chanteur, le terme Dance-Punk trouve un sens sur ce groupe qui à su nous faire danser.
Grosse surprise pour "Movement" et "Tonite" qui ont clairement fait exploser la scène de Fourvière, avec quelques minis pogo dont celui d'un papy bourré créant un pogo solitaire de malade. Puis c'est sur la fin que la puissance parfois assourdissante arrive à trouvé l'harmonie parfaite. C'est après mon orgasme auditive sur "how do you sleep?" que James nous remercie de survivre à cette pluie, puis part faire une pause.
La fin, c'est l'apothéose. On y retrouve "Oh Baby", "Emotional Haircut" et le grand "Dance Yrself Clean" qui fut une le moment où je me suis retrouvé le plus trempé à cause des flaques d'eau et des gens qui saute.
Puis "All My Friends" à su nous rendre tous amis le temps d'un concert, le rendant magique à mes yeux et effaçant toutes les péripéties de la soirée.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/lcd-soundsystem/2018/theatre-antique-de-fourviere-lyon-france-3ea8db3.html
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: how do you sleep? (OK)
NOTE: 9/10
Morosphinx (2017)
Sortie : 31 mars 2017 (France).
Album de Electric Safari
noireau299 a mis 7/10.
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
(19h30-20h15)
Début de mon premier Festival après l'arrivé par mille péripéties désormais habituelles pour chaque concert, le montage de tente et le peu de minute visionné du concert de Kimosabe.
Et c'est la grosse surprise. Un show génial donnant l'envie au corps de dansé. Un groupe peu connu que je ne regrette pas d'avoir vu. C'est sur le morceau "Crocodile" que la sensation de puissance du chanteur se fait vraiment sentir. Et parmi les autres, un guitariste, un bassiste, un pianiste, un batteur, un mec jouant du tam-tam, un trompettiste et deux saxophoniste.
Un vrai collectif sur scène avec beaucoup d'entrain et de fun sur scène. Malheureusement, l’Impératrice commence son concert à côté et je ne veux pas les rater.
Et dédicace au chanteur ressemblant à Thomas Magnum.
NIVEAU DE HYPE: 6/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: Crocodile
NOTE: 7/10
Matahari (2018)
Sortie : 3 février 2018 (France).
Album de L’ Impératrice
noireau299 a mis 7/10.
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
-Matahari Tour-
(20h15-21h)
Je les rate à Musilac donc je les vois ici. Je me devais et même si passant une partie du concert à mangé un délicieux burger italien, j'arrive dans la fosse pour la dernière demi-heure.
Et c'est la révélation ayant augmenté ma note sur senscritique. Le groupe est incroyable sur scène ! La musique est puissante tout comme cette envie de danser. Pour les deux premiers concerts, ça promet.
Le groupe est génial, entre la chanteuse magnifique, le guitariste et le bassiste au talent incroyable, les pianistes au synthé futuriste et le batteur lançant sa baguette, ratant son rattrapage et martyrisant sa batterie au poing.
Les morceaux "Erreur 404" et "Agitations tropicales" brillent encore de milles feux dans ma mémoire.
Lorsqu'ils partent, c'est la tristesse, mais je saurai me rattraper. Découverte incroyable et inoubliable sous ce soleil qui leur va si bien.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/limperatrice/2018/site-concert-poleymieux-au-mont-dor-france-43ea0f9f.html
NIVEAU DE HYPE: 6/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: Agitations tropicales
NOTE: 8/10
Lucien & The Kimono Orchestra (EP) (2016)
Sortie : 28 octobre 2016 (France).
EP de Lucien Kimono
noireau299 a mis 6/10.
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
(21h10-21h30)
Un concert fort sympathique avec un chanteur et bassiste charismatique. La musique est douce et reposante, permettant de détendre l'atmosphère avant la guerre qui suivra sous peu. J'abandonne ce bon vieux Lucien au profit d'autres idées en tête. Fort sympathique mais un peu déçu car la musique semble différente de ceux que j'avais pu écouter de eux mais certains morceaux restent en mémoire comme "Horizon".
NIVEAU DE HYPE: 6/10
NOTE: 6/10
Rose Azura Njano (2017)
Sortie : 6 octobre 2017 (France).
Album de CunninLynguists
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
(21h30-22h20)
En vrai, je n'ai vu le concert que de loin (quoique, le site étant petit, pas si loin que ça). Entre les "Fuck Yeah" et les pogos, le groupe américains semblent clairement vénère. Pour la petit info, j'étais au stand de l’impératrice pour prendre une photo avec le groupe, ceux qui fait un bon souvenir.
NIVEAU DE HYPE: 3/10
NOTE: 5/10 (ça avait quand même l'air très sale)
Bawlers (2018)
Sortie : 2 février 2018 (France).
Album de Le 77
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
(22h40-23h40)
Je suis quelqu'un de médisant. Deux sur dix pour l'attente de l'un des meilleurs concert de la soirée, et surtout le plus drôle que j'ai fait jusqu'à présent. De plus, premier pogo pour moi en concert au devant de la scène. Les trois membres du groupe mettent le feu. L'un au son, les deux autres à la voix aigu et grave. Un humour à la mamène, tu le C.
Je ne connais le dictionnaire du pogo, mais quand le groupe nous à demandé de les suivre à droite et à gauche dans la fosse, c'était le délire et la poussière totale. Puis le pogo à la rentre dedans final fût épique.
Mon premier pogo, fort appréciable mais loin du niveau de la suite. Le groupe restera l'un des meilleurs de la soirée grâce au morceau des Hendeks qui arrivent.
Puis le gars au son ne s'arrêtant jamais, le concert à bien dépassé les horaires prévu.
NIVEAU DE HYPE: 2/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: Handek
NOTE: 8/10
Utopia (2017)
Sortie : 24 novembre 2017 (France).
Album de Darius
Annotation :
-30 JUIN 2018-
-Démon d'Or-
(23h40-23h50)
Je suis pas trop fan des DJ et on a juste profité pour s'installer sur Lomepal.
NIVEAU DE HYPE: 5/10
NOTE: 3/10
FLIP (2017)
Sortie : 30 juin 2017 (France). Hip Hop
Album de Lomepal
noireau299 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-1 JUILLET 2018-
-Démon d'Or-
(00h20-1h30)
Première fois que je vais le voir et je le revois à Musilac. Et j'étais pas prêt.
Ou du moins seulement pour "Pommade" et "Malaise". Mais j'étais pas prêt pour la vague de pogo, dans un espace vital inexistant du au monde présent, sur le premier titre, "PalPal".
La compagnie de Roptar fût alors de courte durée car emporté par la populace, je me retrouve emporté à l'arrière, lui devant au milieu de la guerre. J'avoue avoir été embêté au début par cette mare de fan instable. Lomepal est difficilement visible mais la chance que j'avais de voir les artistes au première loge n'était pas éternel.
Peu de temps après l'arrêt de "Lucy" et la reprise du refrain (666), le calme se fait et s'apprécie alors sur mes titres préférés de l'un des rares rappeur que j'apprécie.
La scène représente une arène de skate et notre chère Antoine s'amuse à sauté de partout (notamment dans le public). "Bécane" et "Yeux Disent" furent les plus beau moment. Et c'est sur les fameux "Pommade" et "Malaise" que j'essaie de me lancer. Mais par rapport au 77, je ne suis clairement pas prêt ici. Ça me donnera un faible exemple pour le concert de Ultra Vomit.
Enfin bref, le concert ce finit sur "Un peu de sang", clairement pas un morceau qui ma marqué. Croyant à encore un peu de violence, le publique semble fatigué après cette War Zone Edition.
Le concert fût donc particulier et j'avoue que j'aurai préféré apprécié tranquillement le concert. Un peu déçu par certaines choses mais il reste encore Musilac pour redire bonjour au Chef Antoine afin de l'apprécier d'un autre point de vue.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/lomepal/2018/site-concert-poleymieux-au-mont-dor-france-43ea0f93.html
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Malaise (pour les pogos, c'est OK)
NOTE: 7/10
To Syria, with Love (2017)
Sortie : 2 juin 2017 (France).
Album de Omar Souleyman
Annotation :
-1 JUILLET 2018-
-Démon d'Or-
(1h30-2h)
Étonnant est le mot. Ce chère Omar semble mener la danse et sa marche. Mais fatigué par la tête d'affiche, je décide de m’asseoir. Écoutant au loin les titres où l'on entend le nom de "Allah" prononcé plus d'une fois, je reste étonné et je l'avoue, amusé par ce mélange de genre différent.
Mais la fatigue se fait et la soirée se finit pour moi.
NIVEAU DE HYPE: 4/10
NOTE: 4/10
Shapes & Shadows (2017)
Sortie : 1 mars 2017 (France).
Album de Panda Dub
Annotation :
-1 JUILLET 2018-
-Démon d'Or-
(2h-2h30)
Je suis juste passé puis j'ai bu un coup avant de partir. Pas trop fan des DJ qui ne mettent pas l'ambiance sur scène. Alors direction la tente pour entendre jusqu'à 5h du matin, tout les autres artistes. La fatigue se fait mais les festivaliers ne dorment jamais.
C'est pas grave je suis en vac... ah bah non, orale de français dans trois jour. Yes !!
AfterMovie Démon d'Or 2018: https://www.youtube.com/watch?v=7y86dgNUv8w
NIVEAU DE HYPE: 6/10
MORCEAU ATTENDU: Smile Is the Ke(y) (Je crois que je l'ai entendu depuis ma tente donc on va dire OK)
NOTE: 3/10
Teach Me To Fight - EP (EP) (2018)
Sortie : 17 août 2018 (France).
EP de Yonaka
noireau299 a mis 7/10.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
(15h30-16h15)
Début du festival Musilac sur la scène du Korner avec un maximum de guitare.
Le son m'éclate direct les oreilles mais le son en est très appréciable. La chanteuse est génial sur scène, accompagné d'un groupe au petit oignon.
Certains sons comme "Run" ou "Waves " reste en mémoire comme de grand moment de punch et de voix plutôt impressionnante.
Petite anecdote, c'est la chanteuse qui, en continuant de chanter, regarde les messages reçu sur son téléphone. Mais aussi ses regards plein de sensualité envers la foule.
Yonaka est ce genre de groupe débutant avec un grand avenir sur le premier album a venir.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/yonaka/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-1bebb5bc.html
NIVEAU DE HYPE: 6/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: Waves
NOTE: 7/10
Francis Trouble (2018)
Sortie : 9 mars 2018 (France).
Album de Albert Hammond, Jr.
noireau299 a mis 7/10.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
(17h10-18h10)
Le guitariste des Strokes démarre ainsi le premier concert de la scène lac avec un show rock et brillant.
Le set n'est pas spécialement reconnaissable pour moi, mais les morceaux brille par leur variété. Seul déception, aucun sons des Strokes n'est entendu durant le concert de 1h passant assez rapidement.
Mais le final, lorsque Albert ce met à chanter au milieu de la foule me fait regretter de ne pas avoir été au centre de la scène, l'idée d'être entre Lac et Montagne étant plus intéressant à mon goût.
Le personnage est très cool, variant chant et guitare, il nous fait navigué entre fureur et calme, réveillant même les plus âgés venu voir les têtes d'affiche (quoique pour moi, tout la journée est une tête d'affiche à elle-seuls).
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/albert-hammond-jr/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-bebb5c2.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF-HEy6Fpxv4C-pF4OKwHzLZ
NIVEAU DE HYPE: 7/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU : Rocky's Late Night (NOTOK (je crois))
NOTE: 7/10
L’Oiseleur (2018)
Sortie : 9 mars 2018 (France).
Album de Feu! Chatterton
noireau299 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
-L'Oiseleur Tour-
(18h15-19h15)
Le premier concert que j'attendais le plus du festival.
Lorsque Arthur et sa bande entre sur scène, le public semble ne pas être au courant de leur talent musicale. Puis les premiers morceaux commence, le groupe envoie sa poésie tout en dansant, laissant tout de même le public de marbre face a la chanson "Boeing" et "Côte Concorde".
Puis entre chaque transition, le chanteur nous compte une histoire logique de sens.
Arrivé sur mon favori, "Souvenirs", les basses semble gâcher un peu le son, effaçant le côté planant du morceau alors oui, légère déception au début.
Mais arrivé vers "l'Ivresse", le public est conquis, se mettant à danser. Puis l'enchaînement "La mort dans la Pinède" et "La Malinche" met tout le monde d'accord sur le génie du groupe.
Alors peut-être pour moi une retrouvaille du groupe à Lyon pour mon anniversaire ?
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/feu-chatterton/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-1bebb5c0.html
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Souvenirs (OK)
NOTE: 8/10
Tout lâcher (Colors Session) (Single) (2018)
Sortie : 11 mai 2018 (France).
Single de Lomepal
noireau299 a mis 7/10.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
(19h35-20h20)
Retour sur un artiste déjà vu en festival (que je n'irai pas revoir à la Halle Tony Garnier, on se calme). Après avoir mangé, je me place un peu sur le côté et j'apprécie la chose autrement qu'en pogo. C'est vrai que c'est plus agréable que le décès. Donc on part sur le plaisir de "Yeux Disent", "Bécane", mais aussi "Pommade" et "Malaise".
Le même discours est prononcé, mais on apprécie l'idée. Seul le skate est enlevé du concert, raison de temps par rapport au Démon d'Or.
Bref, je m'en rappelle plus trop parce que je dois réécrire cette critique à cause de la disparition de l'album deluxe sur SensCritique.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/lomepal/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-3ebb5c3.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF-XKCkqr_LzzZ7UUw3DexkT
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Sur le sol (NOTOK)
NOTE: 7/10
Giants (2012)
Sortie : 5 mars 2012 (France). Alternative Rock, Rock
Album de The Stranglers
noireau299 l'a mis en envie.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
-The Definitive Tour-
(20h25-21h25)
Les vieux sont contents car leurs groupes favoris arrivent. Mais quelle surprise pour les Stranglers !
Restant quelques membres d'origines, le groupe nous livre un set des meilleurs Set possible.
Que ce soit un "Golden Brown" un peu pâle, une redécouverte de "Peaches" et "Hanging Around", une cover des Kinks et surtout, le merveilleux (et oublié dans mes découvertes du groupe) "Always the Sun".
Le morceau qui nous à fait chanter et rendu le show totalement dingue.
Un groupe génial qui à su ravir plus que mes attentes.
Le groupe allé, je crois, sur leur tournée d'adieu alors heureux de les avoirs vu avant le départ.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/the-stranglers/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-1bebb5cc.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF9s6K81GwDg62csko4Guo27
NIVEAU DE HYPE: 7/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Golden Brown (OK)
NOTE: 8/10
Spirit (2017)
Sortie : 17 mars 2017 (France).
Album de Depeche Mode
noireau299 a mis 6/10.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
-Global Spirit Tour-
(21h30-23h10)
La tête d'affiche tant attendus à fait vrombir le conteur de Musilac. Les fans hurlent le décompte et l'écran centrale affiche les jambes de la pochette du dernier album. Puis le groupe entre sur scène. Et c'est Dave Gahan qui reçoit le plus d'applaudissement.
D'une allure de Jim Morrison, sa sexualité prononcé nous séduit tous, fan et casual compris.
Les premiers titres sont au début méconnaissable malgré ma connaissance du groupe. Mais la version de "A Pain That I'm Used To"
par Jaqcues Lu Cont fini par être reconnu.
Les fans sont fous et certains malheureusement désagréable comme toi, le mec au sac à dos m’empêchant de respirer dans la marée humaine.
Mais les détails se font oublier au fur et à mesure de la Setlist parfaite. Les écrans nous présente des clips des plus étonnant (les poules et les lapins !!).
Mais Dave, malgré sont age, est chaud, tournant dans tout les sens, se mettant à torse nu et transpirant. Sur le côté, Martin Gore, toujours aussi énigmatique, semble nous juger. Andrew Fletcher, lui, nous souri à la caméra, comme un troll.
Malgré mon point de vu décalé, le spectacle reste impressionnant. Arrivé sur "Everything Counts", la tension monte de plus en plus, au tant que les paroles qui fusent.
Puis arrivent la première apothéose avec "Personal Jesus" d'un rock puissant et "Never Let Me Down Again" accompagne les larmes des fans (dont moi).
Le groupe part alors, mais on en redemande. Alors après cinq minutes, ils reviennent pour conclure en beauté.
"Walking in my Shoes" est magique mais rien comparé à l'orgasme provoqué par "Enjoy the Silence". Un moment inoubliable dans ma vie.
Puis lorsque Dave prononce les mots "on va retourner dans le passé avant de finir", la joie est immense pour les vieux fans.
"I Just Can Get Enough", hurle le public en sautant au son du clavier des années 80. Une fin étonnante mais incroyable. Un show inoubliable qui n'a fait qu'accentuer mon fanatisme pour Depeche Mode.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/depeche-mode/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-2bebb8e2.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF9EDhitmtpypEPc9OR0OR8-
NIVEAU DE HYPE: 9/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Strangelove (NOTOK)
NOTE: 9/10
Walk Between Worlds (2018)
Sortie : 2 février 2018 (France).
Album de Simple Minds
noireau299 a mis 6/10.
Annotation :
-12 JUILLET 2018-
-Musilac-
-Walk Between Worlds Live'18-
(23h15-00h30)
La fatigue se fait ressentir dans les pieds, mais on ne peut arrêter la vague d'artiste qui arrive.
Directement après, c'est au tour de Simple Minds et leur set coloré. On découvre alors de nouvelle sonorité pour les anciens morceaux. Et dure de reconnaître "Once Upon a Time" que je n'ai réellement pas vu passer.
Alors un peu déçu par ce nouveau style, mais les grands titres sont là.
"Mandela Day", "Alive and Kiking et "Sanctify Yourself" arrive encore à faire chanter après Depeche Mode et The Stranglers.
Après, le groupe est extrêmement changé par rapport au deux groupes précédent. A part le chanteur et le guitariste, on y retrouvent des femmes pour éclaircir la jeunesse (la rousse sur scène, un plaisir).
Le groupe est donc bien changé, mais les lumières dans la nuit sont incroyable et la danse présente. L'accord avec l'album défendu est visible, abandonnant donc les sonorités épique du passé à notre grand désarroi.
Après, une bonne rencontre et une grosse fatigue.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/simple-minds/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-2bebb8c6.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF9SYKnGs5m1coy48tm22L7d
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: Mandela Day (OK)
NOTE: 7/10
Stranger Fruit (2018)
Sortie : 7 juin 2018 (France). Black Metal, Soul, Experimental
Album de Zeal and Ardor
noireau299 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-13 JUILLET 2018-
-Musilac-
(00h35-1h15)
La fatigue des pieds me poussent à partir comme bon nombre de gens. Partant s’asseoir, je découvre une esplanade presque vide.
Puis le premier accord réellement métal (par rapport au version studio), se fait entendre. Des basses, des vibrations et du sang pour Satan !
C'est le début du concert violent de Zeal and Ardor. Les écrans nous montre alors la guerre, le sang des pogos, la violence inédite pour moi, n'ayant jamais assisté à un concert de Métal.
C'est la grosse surprise. Déçu par les versions studio, je me retrouve ici en face de headbanger, de réel pogos et de scream d'une puissance résonnante dans tout Aix-les-Bains.
Alors il faut s'accrocher.
Ma seul déception fût de ne pas être aller dans la guerre et l'enfer, mais trop fatigué pour. Puis un concert comme ça de loin, c'est sacrément impressionnant aussi.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/zeal-and-ardor/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-13ebb5c5.html
NIVEAU DE HYPE: 5/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: Row Row
NOTE: 8/10
Neon (2018)
Sortie : 16 mars 2018 (France).
Album de Cats on Trees
noireau299 a mis 6/10.
Annotation :
-13 JUILLET 2018-
-Musilac-
(17h05-18h05)
Début du deuxième jour à Musilac.
La chaleur disparaît à l'apparition de cette voix enchanté. La pop qui semblait naïf arrive à provoquer certains mouvement de danse et la musique est plaisante.
Le batteur est d'un charisme et la chanteuse d'un sublime. Tout deux accompagné par du violon, de la guitare et tout autre instrument à la beauté envoûtant.
On passe un très bon moment, surtout lorsque je me rend compte que "Sirens Call" est un morceau extrêmement connu en France et d'un plaisir.
Puis "Keep on Dancing" est un plaisir.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/cats-on-trees/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-1bebad0c.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF9hWNQ9gVBCfh5HLNtvfIr4
NIVEAU DE HYPE: 6/10
NOTE: 7/10
A Deeper Cut (2018)
Sortie : 16 février 2018 (France).
Album de The Temperance Movement
noireau299 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-13 JUILLET 2018-
-Musilac-
-A Deeper Cut - UK & Europe-
(18h10-19h10)
Le groupe découverte que je voulais le plus voir du séjour.
C'est du rock, du vrai qui arrive sur scène avec une ambiance génial.
Le chanteur est génial, enchaînant de super titre comme "Caught in the Middle" ou "A Deeper Cut" du dernier album.
L'un des meilleurs concert que j'ai pu faire jusqu'à présent et un groupe sur lequel j'en redemande (surtout qu'ils ont pas joué mes titres préférés).
Puis pour une fois, une heure passant lentement, laissant durer le plaisir qui me laissé tout donné, à quelques centimètre de la barrière.
Le groupe est charismatique, emplie de riff et d'une voix incroyablement rock. Un univers au son répétitif mais qui ne me déplaît pas le moins du monde. The Temperance Movement est un groupe à suivre.
Alors, définitivement, ce groupe est le coup de cœur découverte grâce à Musilac.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/the-temperance-movement/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-13ebad09.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF9xViBO7eSrVpYlk2xdgugu
NIVEAU DE HYPE: 8/10
MORCEAU PRÉFÉRÉ ATTENDU: White Bear (NOTOK)
NOTE: 8/10
Vanity Plus Mind (2014)
Sortie : 8 mai 2014 (France).
Album de Rilès
Annotation :
-13 JUILLET 2018-
-Musilac-
-THE JUNGLE TOUR-
(19h45-20h15)
J'ai vu de loin en mangeant. Raté une partie mais pas important.
Le début est moyen à souhait, mais au fur et à mesure que les pogos disparaissent, je rentre dans la foule pour me préparer à la suite et découvre le titre "Brothers" d'une qualité débutante.
Peut-être pas aussi nul que ça, car les chorégraphe sur scène sont excellent.
Mais j’adhère pas spécialement.
SetList: https://www.setlist.fm/setlist/riles/2018/esplanade-du-lac-aix-les-bains-france-bebad0a.html
Vidéo Live: https://www.youtube.com/playlist?list=PL66yGBnXomF-e6r8VzSvDtaMzTBgjpCOt
NIVEAU DE HYPE: 1/10
MEILLEUR DÉCOUVERTE: BROTHERS
NOTE: 3/10