L'Héritier Synthéthique de la Beat Generation : Richard H Kirk
Richard Harold Kirk, d'abord connu pour être l'un des membres de Cabaret Voltaire, est également l'un des musiciens de musique électronique les plus prolifiques de ces quarante dernières années. Que ce soit avec les Cab's, en solo, en collaboration ou sous une pléiade de pseudos différents, la ...
Afficher plus10 albums
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a 5 moisVirtual State (1994)
Sortie : 31 janvier 1994 (France). Electronic, Ambient, Techno
Album de Richard H. Kirk
Blank_Frank a mis 9/10.
Annotation :
A l'heure des premiers succès d'Aphex Twin et d'Autechre, le (déjà) vétéran RHK impose son disque "Virtual State" sur la scène électro underground avec un savant mélange d'IDM, d'ambient et de lente techno mentale. Véritable trip audio, cet album est un véritable bijou de musique électronique british des années 90.
Spirit Guide to Low Tech (1994)
Sortie : 1994 (France). Electronic, Experimental, House
Album de Sweet Exorcist
Blank_Frank a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec son comparse, DJ Parrot, RHK a déjà connu un immense succès l'année 1990 en livrant au label WARP leur premier grand succès, "Testone", une production Sweet Exorcist. Deux EP et quatre années plus tard, le duo produit son premier album complet, et c'est une véritable surprise. On passe de pistes assez IDM, à des influences Bleep du tout début des années 90, mais également des choses nettement plus groovy ("Jazz"). Une véritable réussite.
Chant to Jah (1998)
Sortie : 8 décembre 1998 (France). Electronic, Dub, Electro
Album de Sandoz
Blank_Frank a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec Sandoz, RHK tient à explorer une veine plus world de la musique électronique. Avec "Chant To Jah", il met un point d'honneur à explorer des courants dub et reggae, le tout avec succès, ce qui forme à mon sens l'un de ses meilleurs albums solos. A découvrir en priorité, surtout si l'on aime se sentir dépaysé !
Hoodoo Talk (1987)
Sortie : 1987 (France). Electronic, Industrial, Electro
Album de Peter Hope et Richard H. Kirk
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
En guise de side project à Cabaret Voltaire, RHK s'associe avec une pointure de l'EBM british. Ensemble, ils enregistrerons une vingtaine de titres, dont une partie s'est retrouvée sur cet "Hoodoo Talk". Globalement, le son est proche de Cabaret Voltaire période "C.O.D.E", mais également aux groupes EBM tels que Front 242 ou Skinny Puppy. Le disque est donc à recommander d'abord aux fans de ce style musical. A noter que le duo Hope/Kirk a également sorti un album live et une compilation d'inédits il y a peu.
Earlier/Later (Unreleased Projects Anthology 74–89) (2004)
Sortie : 2004 (France). Industrial, Abstract, Experimental
Compilation de Richard H. Kirk
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
Compilation recensant les démos et projets avortés ou jamais sortis de RHK, on voyage dans le temps pendant l'époque Cabaret Voltaire. Si on trouve des titres aussi industriels que le Cab's première période (74-82), on y trouve aussi masse de titres proto-house très réussis, annonçant non seulement le virage techno/IDM que RHK allait prendre au début des années 90, mais également le fait que le musicien est très productif.
The Idea of Justice (1995)
Sortie : 20 octobre 1995 (France). Electronic, Techno
Album de Electronic Eye
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
Electronic Eye et ce deuxième album reste globalement dans la même veine que tous les travaux de RHK produits à la même période : fusion IDM/techno/ambient. C'est un excellent disque de musique électronique planant, à la croisée des derniers Cabaret Voltaire et des travaux solos de RHK.
Digital Lifeforms (1993)
Sortie : 1993 (France). Electronic, Techno, Tribal
Album de Sandoz
Blank_Frank a mis 7/10.
Closed Circuit (1994)
Sortie : 23 septembre 1994 (France). Electronic, Ambient, Techno
Album de Electronic Eye
Blank_Frank a mis 7/10.
Black Jesus Voice (1986)
Sortie : 1986 (France). Electronic, Industrial, Electro
Album de Richard H. Kirk
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
"Black Jesus Voice" est un court, mais très bon album de chutes de Cabaret Voltaire de la même période, remaniées par RHK en solo. On y observe bien le passage de la synthpop aux accents EBM de "Micro-Phonies" vers le proto house "C.O.D.E".
No Name, No Slogan (Single) (1989)
Sortie : 1989 (France). Industrial, Electronic, Electro
Single de Acid Horse
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Collaboration entre Richard Kirk, Stephen Mallinder et Al Jourgensen, ce double titre de Acid Horse trouve un milieu parfait entre Cabaret Voltaire et Ministry, pur produit du label Wax Trax! et sa profusion de titres EBM dansant de la seconde moitié des années 80. Un titre majeur, si il en est.