Démos sympas du Steam Neo fest
Les démos, c'est cool. Et le steam next fest est l'occasion de tomber sur de bonnes surprises, à condition de faire un peu le tri dans la pléthore de titres proposés. Je mets ici les démos qui méritent au moins un coup d’œil selon moi. Certaines d'entre elles sont disponibles aussi en dehors du Next ...
Afficher plus57 jeux vidéo
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 6 joursCairn (2025)
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure, Simulation
Jeu sur PC
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Démo disponible en dehors du Neo Fest
Un jeu d'escalade. Visiblement plus difficile et profond que Jusant, mais tout aussi contemplatif. La maniabilité peut être prise en défaut, mais la précision des contrôles est la plupart du temps impeccable.
The Rise of the Golden Idol (2024)
Sortie : 12 novembre 2024. Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, iPhone, iPad, Android
val990 a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La suite de l'excellent "the case of the golden idol" s'offre une généreuse démo, composée des 5 premiers tableaux du titre. Ça s'annonce toujours aussi bon, même si l'ambiance XVIIIème siècle me manque un peu. On remarque aussi l'abandon complet du côté "objet caché" que pouvait prendre le premier jeu, celui-ci préférant nous donner directement les informations pour se concentrer sur la partie déduction. Un bon choix, même si je trouve la nouvelle interface un peu moins pratique.
The Stone of Madness (2025)
Sortie : 28 janvier 2025. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'infiltration tactique dans un monastère et asile de la renaissance, plutôt orienté puzzle game. Assez loin des jeux mimimi et de ses attaques coordonnées au poil de fesses, le jeu se démarque par quelques originalités intéressantes, comme celle de devoir naviguer un monastère de manière assez libre, devant tirer profit de chaque journée en surveillant l'état de santé mentale de vos personnages. Si le prologue/tuto laisse une impression très moyenne, le premier "vrai" niveau du jeu est bien plus prenant. Le contexte du jeu est aussi assez original et la DA est réussie, même si on a un peu l'impression d'avoir deux styles différents qui coexistent, sans doute un reliquat du développement troublé du titre.
Windblown
Sortie : 24 octobre 2024 (Accès anticipé). Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC
Annotation :
Un nouveau roguelite par les gars de Dead Cells, avec un air de Tunic. Je suis pas fan ni des roguelites ni de la DA, mais faut admettre que le studio sait toujours y faire côté feedback dans les affrontements, qui ont autant de patate que dans leur précédent jeu.
The Spirit of the Samurai (2024)
Sortie : 12 décembre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'action en side-scroller, immédiatement marquant grâce à ses visuels en stop motion qui pètent la classe. Les combats ont l'air pas trop mal, même si les combos personnalisables n'avaient pas grand intérêt à ce stade de l'aventure. Gageons que le bestiaire et les différents personnages jouables en fassent plus qu'une claque graphique un peu trop ronflante comme on en voit souvent.
Captain Blood (2009)
Sortie : 2009 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox 360
Annotation :
Censé sortir à la fin des années 2000, Captain Blood revient d'entre les morts comme si la dernière décennie et demi de jeux vidéo n'avait jamais existé. Sans aucune considération pour l'écriture, la cohérence ou la physique, la démo nous offre une repompe des vieux god of war pleine de QTE, d'ennemis en mousse et de mobiliser à bousiller. Franchement bien produit, ça a tout l'air d'être l'expérience nostalgique qu'il espère être, aussi amusante que débile.
Hail to the Rainbow
Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Annotation :
Jeu d'aventure qui mêle conduite, combats et puzzle dans une post-apocalypse technologique. L'ambiance est sympa et le jeu a l'air vraiment soigné, y a un vrai sens du détail. Les combats semblent rudimentaires, mais ça colle bien avec le ton du jeu.
Mandragora (2025)
Sortie : 17 avril 2025. Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un action RPG en 2,5D avec du Souls et du Metroidvania. Bon on vient de cocher un paquet de cases à la fois, mais l'exploration est réussie, les combats passent bien malgré leur classicisme (notamment grâce au fais que c'est pas dur à s'en péter les dents) et c'est franchement joli (de la dark fantasy qui évite d'être trop réaliste). Je suis pas grand client de Metroidvania, mais j'ai quitté la démo avec l'envie d'aller plus loin.
Tenebris Somnia (2025)
Sortie : 2025 (France). Aventure, Survival horror, Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Aventure horrifique qui mêle FMV et jeux d'aventure des années 80. Les vidéos sont plutôt bien produites et le gameplay est efficace, mais j'avoue avoir un peu de mal à saisir l'intérêt de combiner les deux approches. Le contraste entre l'imagerie glauque des FMV et le rendu très simplifié du gameplay est pas inintéressant, mais ça a quand même pour principale conséquence de désamorcer le côté horrifique, du moins pour cette démo.
Mohrta (2025)
Sortie : 2025 (États-Unis). Action-Aventure, FPS, Jeu de tir
Jeu sur PC
Annotation :
A chaque Néo Fest ses shooters retro, mention GZdoom pour celui-ci, qui se démarque avant tout pour son univers à l'ambiance travaillée. Les combats sont un peu plus lourds qu'à l'accoutumée et les niveaux sont relativement linéaires. Rien de bien révolutionnaire, mais un monde assez charmant pour que le jeu mérite qu'on y jette au moins un oeil.
Knights in Tight Spaces
Action, Stratégie tour par tour, Jeu de cartes
Jeu sur PC
Annotation :
Suite de Fight in tight spaces (que j'ai pas fait), chez les chevaliers. Jeu de tactique tour pas tour où les actions sont aléatoirement distribuées à chaque tour en fonction de votre deck, ça peut être très chouette mais aussi un peu frustrant.
Wilmot Works It Out (2024)
Sortie : 23 octobre 2024. Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu de puzzle dans le premier sens du terme, puisqu'il s'agit de reformer des images découpées en petits carrés. Avec son esthétique mignonne, ça a l'air d'être un parfait petit jeu chill qui demande un peu de se remuer les méninges. Y a l'air d'avoir aussi un bout d'histoire, mais à ce niveau tout reste à voir.
While We Wait Here (2024)
Sortie : 23 octobre 2024. Simulation
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un jeu narratif où on sert à boire en attendant la fin du monde. Forcément, mécaniquement y a pas grand chose, en dehors de l'originalité de jouer les barmans, mais l'intro présentée dans cette démo nous vend vraiment bien cette prémisse. Les animations sont particulièrement soignées. Aussi, le jeu sort le 23 octobre.
Two Falls (2024)
Two Falls: Nishu Takuatshina
Sortie : 2024 (France). Action-Aventure, Simulation
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un walking sim dans l'Amérique du nord du XVIIème, où deux protagonistes sont plongés dans le conflit entre colonisateurs et premières nations dans un scénario teinté de fantastique. Rien que le pitch de départ rend le projet intéressant, même si ça sentait un peu le cliché. Par contre, le gameplay a l'air de se résumer à marcher en ligne droite en appuyant sur le bouton d'interaction de temps en temps, ce qui me tente pas des masses.
Navicula Meatus
Aventure, Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'aventure abscon, où vous devrez visiblement tenter de comprendre comment le monde et l'interface fonctionnent avant tout. J'étais pas tellement d'humeur à trouver comment donner des objets aux PNJ, alors j'ai lâché l'affaire. Mais l'idée est chouette et paraît bien exécutée.
Silly Polly Beast (2022)
Sortie : 2022 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'action/aventure où l'on incarne une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels fuyant un pouvoir totalitaire. Ça sent pas la grande finesse niveau métaphore (la ba promet des courses poursuites en évitant des lames de rasoir géantes), mais ça à l'air d'être bien fini et agréable à prendre en main. Pas forcément client, mais la démo de 30 minutes se fait sans déplaisir.
Sulfur
SULFUR
Sortie : 28 octobre 2024 (Accès anticipé). Action-Aventure, FPS, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Annotation :
Un FPS rogue lite (je crois? En tout cas les niveaux sont procéduraux) où on zigouille des gobelins à coup de pétoire. Niveau finition c'est top, mais la démo m'est tombée des mains après plus d'une demi-heure passée à affronter les 3 mêmes ennemis avec le flingue de base. Je sais que l'arsenal est plus varié que ça, mais j'ai pas eu la patience de persévérer, la faute à un level design qui tournait déjà en rond. Le jeu sort en EA le 28 octobre, ça reste un bon moyen de tenter l'expérience.
The Axis Unseen (2024)
Sortie : 22 octobre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu de survie/action par des anciens de Bethesda. Y a de bonnes idées, mais pour un jeu censé sortir le 22 octobre, ça sent le roussi. Le cachet des panoramas est immédiatement contrebalancé par des environnements et effets qui sentent bon l'unreal engine dans ses atours les plus médiocres. Je suis pas contre une esthétique épurée voire datée, mais y a vraiment un côté asset flip et inachevé qui empêche le jeu d'avoir une vraie cohérence esthétique. Surtout, le gameplay a l'air assez rudimentaire. Reprendre les principes de jeux de chasse est cool, mais ça a l'air de manquer de profondeur et on est pas vraiment dans l'expérience minutieuse qu'on nous vend. Après, le jeu a un concept sympathique qui fonctionne partiellement et des décors au loin stylés, mais ça a quand même l'air de manquer d'un sacré temps de cuisson.
Butcher's Creek (2025)
Sortie : 3 janvier 2025. Survival horror, FPS
Jeu sur PC
Annotation :
Butcher's Creek vous invite à incarner un amateur de snuff movies (qui prend des photos de scènes de meurtre pour regagner de la vie) coincé dans un trou perdu peuplé de rednecks sanguinaires. L'ambiance cradingue est réussie, mais je suis un peu inquiet côté gameplay. Ça ressemble beaucoup à Condemned, en plus simple. Mais Condemned était déjà un jeu qui n'arrivait pas du tout à se renouveler. J'espère que celui-là en a plus que ce qu'il a montré dans sa démo.
Trash Goblin
Sortie : 6 novembre 2024 (Accès anticipé). Gestion, Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Cozy game vous invitant à gérer une boutique de bricoles, en nettoyant, combinant et vendant des antiquités. Y a pas vraiment d'enjeux, et y pas trop de quoi faire parler sa créativité, à réserver aux amateurs du style je pense.
Incantation (1987)
Sortie : 1987 (France). Aventure textuelle
jeu vidéo sur Amstrad CPC
Annotation :
Profitons des homonymes. Le jeu de pas 1987 est un survival horror se déroulant à Taïwan, où vous incarnerez une mère cherchant à retrouver sa fille disparue depuis 6 ans. Ça sent le bon gros train fantôme des familles, sans armes et avec gamepay minimum, mais ça a quand même de la gueule, et la démo se termine par une séquence plutôt sympathique à défaut d'être orginale.
Doki Doki Panic (1987)
Yume Kōjō: Doki Doki Panikku
Sortie : 10 juillet 1987 (Japon). Plateforme
Jeu sur Famicom Disk System
Annotation :
Je mets ici les démos de jeux qui ont pas encore de fiche Senscritique et que j'ai la flemme de créer.
-secret agent wizard boy and the international crime syndicate: Parodie des jeux harry potter de l'ère PS1, le jeu vous laisse jouer les terreurs du bahut. Par exemple: transformer la cour en trampoline géant, laisser sauter les élèves et remettre un sol dur avant qu'ils redescendent. Dupliquer tout ce qu'on trouve, y compris améliorations, élèves et mines cachées dans la cave. Placer les-dites mines sur le chemin du joggeur dupliqué. Foutre le zbeule sans restrictions, c'est quand même vachement rigolo, et même si le jeu ne devient rien d'autre qu'un bac à sable avec des pouvoirs à la con, ça vaudra tous les howarts Legacy du monde.
-Banquet for Fools: J'ai pas pu jouer à la démo, parce que j'ai pris le jeu en EA. Mais c'est l'occasion de tester. C'est un rpg temps réel en vue iso à l'univers et l'ambiance vraiment très charmants (ça me rappelle un peu Dark Crystal). Le système de combat tente deux trois choses et le résultat est convaincant même si il y a des trucs à peaufiner. L'EA est en revanche encore très limitée en contenu, donc regardez bien si la démo vous convient.
-Hark of the Goul: un King's Field/Soulsborne like. J'aime pas la prise en main des King's Field, mais une fois l'amélioration de vitesse acquise, ça passe bien. On a aussi des flingues et un coup de pied pour envoyer des barils sur des gens et des gens dans des trous. Au final c'était bien plus plaisant que ce à quoi je m'attendais.
-Keep Driving: Un RPG de road trip un brin roguelike, où les aléas de la route deviennent les rencontres aléatoires. Le ton nostalgique de l'adolescence, ça me branche pas des masses, mais si vous êtes client du ton, y a des chances que vous soyez client.
-Blood Bar Tycoon: Un jeu de gestion de bar, mais avec des vampires. A vous donc d'attirer le chalan pour le vider de son sang et le servir à votre clientèle vampirique. Ça me rappelle un peu Ravenous Devils, c'est à dire un jeu de gestion classique, mais dont la patte horrifique apporte un petit charme (bien qu'ici le ton soit à la comédie).
Doki Oki
Aventure
jeu vidéo sur PSone
Annotation :
La place est limitée, alors je continue ici:
-Is this game trying to kill me ?: Dans la droite lignée d'inscryption, avec un jeu de puzzle à la Zelda à la place de cartes. La démo d'une dizaine de minutes ne laisse pas voir grand chose, l'ambiance n'est pas vraiment au niveau des premières heures de son modèle, mais bon, c'est le genre de trucs se reposant sur les surprises, donc à voir.
-Dead Wells: The Devil Fragment: Un autre action RPG sorti des Souls et de King's Field, dans une esthétique agressivement rétro. Contrairement à Hark of the Ghoul qui m'a plutôt bien plu, le gameplay bien trop lourd et molasson des King's Field me l'a fait tomber des mains.
Dispo en dehors du Nest Fest:
-Steel Seed: Un jeu d'action-infiltration dans un usine géante du future. La démo de vingt minutes est plutôt propre, mais est affreusement convenue niveau gameplay. Et si ça reste plutôt joli grâce à des environnements d'une bonne échelle, la DA futuriste à coups de néons et de métal luisant fait aussi très banale.
-Morn: Un autre shooter retro à ajouter à la liste. Celui ci a l'air correct, mais ni particulièrement bien conçu, ni assez original pour qu'il se démarque des autres le temps de cette démo. Il porte plutôt bien son nom.
-Owl Observatory: Un point and click dans un observatoire tenu par un hibou anthropomorphe. Préquelle de "a dinner with an owl", jeu gratuit sympathique mais très rudimentaire. Difficile de juger un titre qui mise tout sur son ambiance et son écriture, mais les débuts ont l'air prometteurs.
Neverlooted Dungeon (2025)
Neverlooted Dungeon: Almost Epic Adventures
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure, Dungeon crawler, RPG
Jeu sur PC, Linux
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Démo disponible en dehors du next fest
Un immersive sim dungeon crawler. Si le feeling de l'épée vend pas du rêve, le jeu est assez ouvert et pousse vraiment le joueur à faire preuve de créativité. L'accent mis sur les pieges plutôt que sur les combats purs et durs apporte d'ailleurs pas mal d'originalité.
Sorceress (2026)
Sortie : 2026 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Démo disponible en dehors du Next Fest
Un immersive sim tourné vers l'action, notamment inspiré par dark messiah. Bien que ce soit encore un peu brut de décoffrage, notamment au niveau sonore, le jeu est déjà très sympathique à jouer, et poussez des ennemis dans des pics ou les faire glisser sur la glace ne perd jamais son charme.
Scarlet Deer Inn
Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Annotation :
Démo disponible en dehors du Next Fest
Un jeu de plateforme narratif qui a l'air de confronter un Moyen Age plutôt réaliste avec un univers fantastique. Il a l'air d'un de ces titres dont la proposition narrative et esthétique importe plus que la dimension ludique. Si cette dernière est toute de même un peu travaillée, on pourrait avoir quelque chose de chouette, à défaut d'innovant.
Threshold (2024)
Sortie : 19 novembre 2024. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC
Annotation :
Démo disponible en dehors du Néo Fest
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette démo, qui ne permet que de constater le travail sur l'ambiance. Ça a tout l'air d'un walking sim mais le message d'intro indique un plus grand nombre d’interactions dans le jeu final.
Coven
Sortie : 24 octobre 2024 (Accès anticipé). FPS
Jeu sur PC
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Démo disponible en dehors du next fest
Un FPS en 3D retro, notamment inspiré de Blood. En plus d'être un FPS très sympa qui évite d'être trop old school pour son propre bien, le jeu bénéficie d'une ambiance horrifique très réussie. Et vous pouvez vous soignez en mangeant vos ennemis, encore mieux qu'un glory kill.
The Explorator (2025)
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox Series X/S
Annotation :
Démo disponible en dehors du Néo Fest
Une nouvelle démo qui change beaucoup face à la précédente. L'ancienne version prenait la forme d'un shooter assez classique, chose un peu étrange quand les bande-annonces vendaient surtout l'ambiance et les décors. Le jeu met ici plutôt l'emphase sur l'exploration d'environnements toujours aussi chouettes. Y a encore beaucoup de travail, c'est très vide et la musique fait un peu placeholder, mais ce nouveau contact est encourageant.
Stick It to the Stickman (2024)
Sortie : 2024 (France). Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC
Annotation :
Démo disponible en dehors du next fest
Un rogue lite 2D où vos différents coups s'enchaînent de manière prédéterminée (allez voir une bande annonce ce sera peut être plus clair). Le fond du jeu a l'air assez répétitif, mais les parties s'enchaînent vite grâce à des nouveautés constantes et des bagarres bien satisfaisantes, avec une physique qui permet d'envoyer des stagiaires par la fenêtre. Parce que le jeu est aussi porté par sa satire de la culture corporate, tout sauf finaude mais bon, ça m'a fait sourire.