Films révolutionnaires et militants (liste)
Nous ne nous intéressons pas ici à des films de sensibilisation (qui ne feraient que montrer à quel point la société va mal), mais aux films qui PROPOSENT DES MOYENS D'ACTION et/ou se font le RÉCIT DE RÉVOLTES, fictives ou historiques. Antiracisme, antifascisme, écologie, lutte ...
Afficher plus36 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 9 moisLes Suffragettes (2015)
Suffragette
1 h 46 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Drame
Film de Sarah Gavron
Annotation :
Radicalisation des personnes opprimées, passage à l’action directe et difficultés de la lutte à la fois contre le capitalisme et le patriarcat. Un récit franchement bouleversant qui donne envie de lutter, quoi qu’il en coûte.
Free State of Jones (2016)
2 h 19 min. Sortie : 14 septembre 2016 (France). Drame, Guerre, Biopic
Film de Gary Ross
Annotation :
Intersectionnalité des luttes, attaques de points critiques, autonomie et redistribution des richesses, lutte anti-guerre à la fois prolétaire et anti-raciste qui montre même les limites de l’instauration de lois « démocratiques » toujours aussi injustes et oppressives. Un beau film, complexe, où l’on ne s’ennuie pas.
Michael Collins (1996)
2 h 12 min. Sortie : 16 avril 1997 (France). Guerre, Thriller, Historique
Film de Neil Jordan
Annotation :
Clandestinité et organisation collective, rigueur, choix des cibles et répressions, on est plongé dans un récit historique hors du commun et inspirant. Des lourdes questions morales et stratégiques sont soulevées, une ambiance souvent pesante et pleine de doutes et de peur, mais sans que jamais l’espoir ne les quitte. Un beau film.
Les Insoumis (2017)
In Dubious Battle
1 h 50 min. Sortie : 17 février 2017 (États-Unis). Drame
Film de James Franco
Annotation :
Discours sur la légitimité des moyens employés pour la lutte, sur la difficulté des luttes mais aussi sur les stratégies à adopter pour mobiliser et gagner. Un film dont on ne ressort pas avec le sourire mais le coeur chargé.
Spartacus (1960)
3 h 17 min. Sortie : 15 septembre 1961 (France). Péplum
Film de Stanley Kubrick
Annotation :
Malgré un type de récit vieilli, de grandes réflexion stratégiques dans une dynamique de libération des dominés par eux-mêmes, libération des villages, autonomie et armée populaire.
Land and Freedom (1995)
1 h 49 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Drame, Guerre
Film de Ken Loach
Annotation :
Conflits entre anarchistes et communistes, choix des alliance et hostilités horizontales, esprit de troupe et libération des villages autonomes : un film cru, qui donne une image de la lutte à la fois âpre, combative et intime.
Che - 1ère Partie : L'Argentin (2009)
Che: Part 1
2 h 14 min. Sortie : 7 janvier 2009 (France). Biopic
Film de Steven Soderbergh
Annotation :
Le film nous plonge au cœur d’une lutte asymétrique, d’une guérilla populaire qui était loin d’être gagnée. Aide des paysans, attaque des villes, formation d’une armée rebelle, un film au style singulier qui donne espoir.
Lucie Aubrac (1997)
1 h 55 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Biopic, Drame, Guerre
Film de Claude Berri
Nos patriotes (2017)
1 h 47 min. Sortie : 14 juin 2017. Drame, Guerre, Historique
Film de Gabriel Le Bomin
Annotation :
Un des rares récits contemporains au cœur de la résistance française dans toute sa complexité.
L'Armée du crime (2009)
2 h 19 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Robert Guédiguian
Annotation :
Clandestinité et organisation collective, rigueur, choix des cibles et répressions, on est plongé·es dans un récit historique hors du commun et inspirant. Un film un peu plat en terme d’interprétation et de réalisation, plutôt prévisible.
La Bataille d'Alger (1966)
La battaglia di Algeri
2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 1971 (France). Drame, Guerre, Historique
Film de Gillo Pontecorvo
Annotation :
Récit historique de la guérilla ayant eu lieu dans Alger entre l’armée française et la population algérienne. Film puissant qui montre autant les terroristes que l’armée, autant l’insurrection que la contre-insurrection. Un film poignant et instructif sur les méthodes des deux camps.
Selma (2015)
2 h 08 min. Sortie : 11 mars 2015 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Ava DuVernay
Annotation :
Montre les différentes stratégies et rapports de pouvoir à exercer selon le contexte (notamment importance d’avoir un flanc radical dans un mouvement), comment faire pression sur l’état (réformisme).
Légitime Défense
Deacons for Defense
1 h 18 min. Drame
Téléfilm de Bill Duke
Annotation :
Film captivant sur les Deakons for Defense, lutte armée des afro-américains contre le KKK qui réuni la police, les propriétaires et les politiques. Sans jamais tirer un seul coup de feu... Discours très critique de la non-violence comme dogme, de la soi disant justice et théorie du flanc radical mise à l'épreuve avec succès.
Black Panthers (1995)
Panther
2 h 04 min. Sortie : 3 mai 1995 (États-Unis). Drame
Film de Mario Van Peebles
Annotation :
Film badass et plein de réflexion sur l’autonomie, l’auto-défense et l’esprit de communauté. Riche en éléments historiques et sur la perversion du système étasunien.
The Birth of a Nation (2016)
1 h 50 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Nate Parker
Annotation :
Après un échec d’un révolte par la parole, récit d’une révolte violente avec une figure de martyr. Organisation collective et marronage. Un récit comme réponse directe au film éponyme raciste du début du XXe siècle de Griffith. Très beau film.
Sabotage (2022)
How to Blow Up a Pipeline
1 h 44 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Thriller, Drame
Film de Daniel Goldhaber
Annotation :
Belle démonstration à travers plusieurs récits de pourquoi le sabotage va devenir nécessaire dans la lutte, impasses du réformisme et des actions de désobéissance civile isolées. Comment organiser une action clandestine ? Quels dangers en terme de sécurité et d’infiltration ? Un film haletant rythmé par de nombreux flashback.
Woman at War (2018)
Kona fer í stríð
1 h 40 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie, Drame, Policier
Film de Benedikt Erlingsson
Annotation :
Identification très forte envers le protagoniste saboteuse et les questionnements intimes et militants auxquels elle fait face, démonstration de l’efficacité d’un sabotage ciblé. Malheureusement le récit fictionnel se tourne davantage sur la maternité que sur le sabotage.
L'Horizon (2021)
1 h 25 min. Sortie : 9 février 2022. Drame
Film de Emilie Carpentier
Annotation :
Récit d’actualité ancré en France qui propose un parcours initiatique vers le militantisme avec des notions fortes d’écologie populaire et décoloniale. Un film souvent maladroit et peu palpitant mais tout de même précieux.
The East (2013)
1 h 56 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Zal Batmanglij
Annotation :
Malgré une fin décevante, disons-le, un film d’espionnage grand public avec du charme et des scènes marquantes. Processus de radicalisation d’une infiltrée, faire communauté, se sécuriser.
Basta Capital (2020)
1 h 35 min. Sortie : 26 novembre 2020. Drame
Film de Pierre Zellner
Annotation :
Récit presque fantasque qui fait plaisir à regarder, beaucoup de problématiques soulevées et de diversités des opinions au sein d’un groupe militant. Aspect également didactique, malgré une forme plutôt maladroite et peu convaincante.
Pompoko (1994)
Heisei tanuki gassen pompoko
1 h 59 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Animation, Fantastique, Comédie dramatique
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Annotation :
Récit étonnement pertinent et terme de réflexion stratégiques sur les moyens de lutte et les écueils de l’organisation collective. Film amusant, enrichissant et accessible.
Princesse Mononoké (1997)
Mononoke-hime
2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Annotation :
Récit combatif à l’univers unique. Une ôde au combat contre la destruction du vivant. La nature contre-attaque !
La Petite Bande (2022)
1 h 46 min. Sortie : 20 juillet 2022. Comédie, Aventure, Jeunesse
Film de Pierre Salvadori
Annotation :
Un sabotage écolo... mais avec des enfants ! L'idée géniale pour avoir des vraies réflexions stratégiques et intimes sans complexe, avec légèreté et humour.
The Edukators (2005)
Die Fetten Jahre sind vorbei
2 h 07 min. Sortie : 2 février 2005 (France). Drame
Film de Hans Weingartner
Annotation :
Comment mener à bien des actions clandestines isolées ? Quels risques ? Quelles motivations ? Quels impacts sur les militants ? Un film réaliste et intime qui pose de belles questions… et si ça dérapait, on fait quoi ?
Notre agent de Harlem (1973)
The Spook Who Sat by the Door
1 h 42 min. Sortie : 23 décembre 1981 (France). Drame, Action, Policier
Film de Ivan Dixon
Annotation :
Un peu long au début, mais la suite vaut le détour. Quand les militants afro-américains.. s'organisent ! Film dans son jus et avec ses codes mais excellent support pour parler de stratégie offensive. (dispo sur youtube)
The Hate U Give – La Haine qu’on donne (2018)
The Hate U Give
2 h 13 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame
Film de George Tillman Jr.
Annotation :
Discours sur l’hostilité horizontal, sur l’inefficacité des institutions et d’une lutte réformiste/légale, sur la responsabilité du système dans les modes de vie des plus précaires, sur la légitimité de la violence comme outil de lutte. Un film sensible, prenant, boulversant et enragé, malgré une fin réformiste décevante
Sorry to Bother You (2018)
1 h 51 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Boots Riley
Annotation :
Récit d’une lutte syndicale portée par un africain-américain dans un univers très riche, pertinent et amusant. Un film a l’univers assez déjanté, fun et accessible. Un film maîtrisé qui fait peur par son réalisme et amuse par sa forme.
American Nightmare 3 : Élections (2016)
The Purge: Election Year
1 h 45 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de James DeMonaco
Annotation :
Le film questionne l’auto-défense armée des minorités contre les dominants. Solidarité et organisation collective, comment utiliser les moments de crise et l’absence de ‘État pour faire grandir son organisation révolutionnaire ? Un film d’action américain qui reprend les codes violents du genre.
American Nightmare 4 : Les Origines (2018)
The First Purge
1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2018. Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Gerard McMurray
Annotation :
Dénonce un système qui tue légalement les minorités du pays, remise en question des valeurs puritaines des USA et appel à l’auto-défense armée des minorités contre les dominants. Question sur la non-violence et la solidarité. Un film d’action américain qui reprend les codes masculinistes et violents du genre.