Cover Jeux vidéo 2024

Jeux vidéo 2024

Journal de mes (re)découvertes vidéoludiques.

Liste de

11 jeux vidéo

créée il y a 11 mois · modifiée il y a environ 1 mois
Celeste
8.2

Celeste (2018)

Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Οrion y joue actuellement.

Annotation :

15 heures de jeu, déjà 4000 morts au compteur. Je tiens bon mais j'y vais petit à petit.

Mis de côté pour l'instant.

Marvel’s Spider-Man 2
7.8

Marvel’s Spider-Man 2 (2023)

Sortie : 20 octobre 2023. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, PC

Annotation :

Même en difficulté max, les ennemis et les boss ne posent pas vraiment problème avec tous les gadgets et pouvoirs à disposition à tel point que les combats consistent principalement à appuyer continuellement sur tout un tas de touches.

Nouveauté par rapport à l'ancien jeu, la parade clairement inspirée par GoW avec également le même problème, les groupes d'ennemis. Compliqué de s'en servir en étant entouré d'adversaires, c'est uniquement appréciable face aux boss.

Au niveau de l'histoire, rien de spécial à dire. En tant que fan de Spider-Man, il ne me fallait pas grand chose pour être embarqué surtout dans une histoire qui implique Venom. Enfin, ça reste meilleur sur certains aspects que ce qu'ont proposés les derniers films impliquant Spider-Man ou ses ennemis.

Terminer l'histoire débloque la vraie difficulté maximale mais je pense que j'ai mon compte avec ce jeu. C'était sympa mais je ne pense pas que j'en garderai grand chose.

Bloodborne: The Old Hunters
8.8

Bloodborne: The Old Hunters (2015)

Sortie : 24 novembre 2015. Action, RPG

Extension sur PlayStation 4

Annotation :

Reprise du DLC.

Je viens de vaincre Maria et c'est déjà un de mes boss préférés aux côtés de Logarius. D'autres comme Ludwig et Ebrietas ont leurs qualités mais les deux premiers que je viens de citer sont ceux avec qui j'ai eu le plus de plaisir à combattre.

Ça tient principalement à la parade (au pistolet), une mécanique que j'apprécie beaucoup mais que je trouve sous-utilisé dans ce jeu. Face à un boss gigantesque, difficile de l'utiliser à condition que ce soit au moins possible.

J'aimerais beaucoup que FromSoft se sert à nouveau de cette mécanique en particulier.

Hades
8.4

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad

Οrion y joue actuellement.

Annotation :

J'ai déjà atteint le quatrième boss qui, j'espère est le dernier, car c'est pénible de devoir recommencer au tout début.

Faut savoir que je n'ai pas l'habitude des roguelikes et pas sûr que j'en commence un autre de sitôt, c'est un genre qui demande beaucoup de patience.

Mis de côté pour l'instant.

Yakuza Zero
8.1

Yakuza Zero (2015)

Ryū ga Gotoku Zero: Chikai no Basho

Sortie : 24 janvier 2017 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, Xbox One

Annotation :

La première chose qui m'a happé c'est la quête secondaire autour de Mashima et la gestion du club, j'y ai facile passé 15 heures. Pendant quelques jours, j'ai laissé totalement l'histoire principale de côté.

L'histoire, qui reste toutefois prenante, compte son nombre de personnages marquants (Awano, Makoto et Nishitani entre autres). Ce qui posera peut-être problème par la suite c'est que je préfère Majima à Kiryu.

Ceux qui suivent mes activités vidéoludiques savent que je suis friand de jeux consacrés en partie autour de l'action mais ne parfois pas pouvoir faire deux pas sans déclencher un combat de rue, ça devient chiant passé un certain nombre d'heures. Même l'option de faire diversion avec de l'argent n'aide pas vraiment trouver ça moins répétitif. Le côté répétitif fait aussi que je n'ai pas exploré tout ce que le jeu avait à offrir, par exemple les mini-jeux (je n'ai jamais vraiment pris du temps pour les courses de kart).

Sekiro: Shadows Die Twice
8.2

Sekiro: Shadows Die Twice (2019)

Sortie : 22 mars 2019. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Οrion l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Annotation :

La parade de Bloodborne avec des ennemis et boss semblables à ceux de Sekiro, mon rêve.

J'adore déjà le jeu malgré que le taureau et l'ogre ont tout fait pour que ce ne soit pas le cas. Le singe gardien est aussi une belle épine dans le pied. Pour ce qui est de la difficulté, j'ai dégusté c'est sûr mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Le premier vrai pallier pour moi c'était la zone autour du village de Mibu, enchaîner O-Rin et la religieuse ça a été rude. O-Rin pour le rythme particulier qu'elle impose et la religieuse pour la difficulté à laquelle sa barre de posture se remplit. À côté, Genichiro était une partie de plaisir.

Dark Souls: Remastered
8.4

Dark Souls: Remastered (2018)

Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

Pour quelqu'un qui n'a fait jusque là que les plus récents jeux du studio, ça demande un certain temps d'adaptation pour s'habituer à la lenteur des mouvements. Pour une fois, j'ai opté pour un bouclier histoire de me faciliter la tâche et avec aussi l'envie d'utiliser la parade.

Comme pour Bloodborne, c'est quand même dommage que la plupart du temps, tu te retrouves à affronter des boss gigantesques et que tu ne peux même pas parer à l'exception du boss final.

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce que les gens pensaient d'Izalith, c'est une zone que j'apprécie. Faut dire que Fromsoft n'a rien tenté de pareil après ça, une cité pyramidale enfouie et entourée de lave, j'aimerai bien revoir ce concept dans un de leurs prochains jeux.

Au final, à part les deux gargouilles au début du jeu, aucun boss ne m'a réellement posé de problèmes, pas même ceux du boss qui n'ont pas su résister à mon build tank. Armure et bouclier d'Havel + Hallebarde noire, ils n'avaient aucune chance. En une soirée, c'était plié.

Pas sûr que je lancerai un nouvelle partie mais j'y ai quand même pris du plaisir et en terme de level design, ça tient encore très bien la route. Dark Souls 3 que j'adore fait pâle figure à côté.

Elden Ring: Shadow of the Erdtree
8.6

Elden Ring: Shadow of the Erdtree (2024)

Sortie : 21 juin 2024. RPG, Action-Aventure

Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Οrion l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Dark Souls II: Scholar of the First Sin
7.5

Dark Souls II: Scholar of the First Sin (2015)

Sortie : 3 avril 2015 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

Si les boss ne sont pas vraiment un problème, les zones menant à eux exigent de la patience. Il y a des ennemis à la pelle et la lenteur des mouvements et les hitboxes approximatives fait que courir jusqu'à un boss n'est pas toujours la meilleure des idées. Ajoutez à cela que le passage dans le brouillard de la zone du boss ne bénéficie pas d'i-frames contrairement à tous les autres Souls.

Pour rester sur les nouveautés, on a aussi la barre de vie qui se réduit de moitié après être mort un certain nombre de fois et ce de manière quasiment irréversible (un anneau permet de perdre seulement un quart). Une chose qui rend le jeu supportable c'est le despawn des ennemis après les avoir tués une dizaine de fois surtout quand le chemin vers le boss dure plusieurs minutes et le jeu établit des records là-dessus.

Comme DS1 et Bloodborne, je n'ai pas envie de me lancer dans le NG+. Très peu de boss sont mémorables, il y a des zones et des ennemis qui m'ont bien énervés aussi. La zone de neige est horrible mais le Sanctuaire d'Amana obtient la palme et le pire c'est que la zone n'est même pas sauvée par un bon boss. Pour quelqu'un qui apprécié Izalith, Shulva, qui s'avère aussi pénible, est peut-être ma zone préférée. Je suis friand du délire pyramide enfouie sous terre et j'espère que le studio reprendra l'idée et même en faire un niveau bien plus large que les précédentes itérations, un véritable labyrinthe je dis oui.

Mécaniquement, même quand des boss ont un design mémorable, le combat consiste à rester sur le côté ou derrière pour éviter ses coups. On est loin de la complexité des FromSoft plus récents.

Je tirai déjà mon chapeau à ceux qui avait commencé par DS1 mais là c'est encore pire. Le jeu ne pardonne pas et je salue la prise de risque, FromSoft n'avait pas peur de rebuter les nouveaux venus même si c'est devenu leur marque de fabrique avec comme point culminant Sekiro. Elden Ring est quand même bien généreux en terme de solutions offertes aux joueurs.

Je n'ai pas été tendre avec le jeu mais après Elden Ring, c'est celui qui possède la meilleure exploration. C'est clairement la force du jeu et sans ça pas sûr que j'aurai été jusqu'au bout et c'est aussi pour cette raison je n'ai pas envie de passer en NG+.

J'en oublie presque de mentionner qu'au delà d'avoir un des meilleurs doubles boss de la série, Lucatiel est probablement le pnj que je préfère tous souls confondus.

Hollow Knight
8.4

Hollow Knight (2017)

Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Οrion y joue actuellement.

Yakuza Kiwami
7.5

Yakuza Kiwami (2016)

Ryū ga Gotoku: Kiwami

Sortie : 29 août 2017 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, Xbox One, Nintendo Switch

Οrion

Liste de

Liste vue 17 fois

1